Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 21:32 
Membre Assidu

j'ai fait une cagouille (pour ceux qui connaissent et qui aiment)
URL=http://imageshack.us]Image[/URL]
Je regarde ton schéma Serge, ton pseudo est mal choisi je trouve Srpp'es serait des plus saillant (connerie de francais d'orthographe).
Le choix du cqthodyne c'est fait sur l'étagère avec la pentedu tube la plus haute pour l'emploi, mais avec le valeure charge et la tension j'ai certainement moyen de tester sans modif que celle du tube, plusieurs loupiottes.
La coupure sera réglable de 100 à 200 hz par un commutateur 6 positions, plus un inter 12 ou 18 db.
Arnaud à un k (rapport entre R1 et R2 du filtre un peu juste par rapport a l'article que je possède des années 59) de 2, le mien est à 10.
Je ferais un chevelu pour test avant la mise en coffret ce coup ci. (avec l'achat de barrettes cosses, peut être aurais mon certificat d'étude de cableur :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 10:42 
Membre Assidu

Yves
Je n'arrive pas à déchifrer ta simul, les valeurs entrées ne correspondent ni au filtre de Serge, ni au mien. :x :shock:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 11:09 
Site Admin

dsdn a écrit:
Yves
Je n'arrive pas à déchifrer ta simul, les valeurs entrées ne correspondent ni au filtre de Serge, ni au mien. :x :shock:

DAvid

Les valeurs sont le résultat de tâtonnements empiriques jusqu'à obtenir la bonne fréquence de raccordement et les meilleures pentes possibles.

Je n'ai pas (encore) pu faire mieux, ce sera sans doûtes un moins bon dans le monde réèl !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 11:11 
Membre Assidu

Voila la simul de mon filtre. Pour avoir le même gain en sortie préampli entre basses et medium aigue, le potentiomètre des medium aigues n'est pas à fond, c'est exactement ce que j'obtiens en réalité. Mais au final, c'est le gain des amplis qui décide de la position final des pot, comme l'ampli medium aigue a moins de gain que celui des basses, je me retrouve au final avec les pot pratiquement à la même position.

Un conseil de Francis est de ne pas trop mettre de pente tant que le HP n'arrive pas dans des zones de fréquences qu'il ne gère pas de façon à éviter des surprises dues au déphasage.

Serge

Image

Dernière édition par vapkse le Jeu 05 Avr 2007, 11:22, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 11:20 
Membre Assidu

Voila la tienne

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 11:58 
Site Admin

Clique sur l'échelle des dB pour limiter la gamme à une trentaine de dB :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 13:05 
Membre Assidu

ca me semble correct. Je n'aurais plus qu'a installer mon sélecteur 6 pistes, 6 positions pour avoir le choix des coupures entre 100 et 200 Hz. Un inter sur la dernière cellule et donc le choix de coupure entre 12 et 18 db.
Je n'ai plus qu'a plancher sur le RIAA avec mes 6HA5. :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 13:41 
Site Admin

Tu conclues un peu vite !
Comment trouves tu 18dB octave ? J'arrive au mieux à 9 ! !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 14:01 
Membre Assidu

ah oui j'ai pas bien regardé. Mais alors comment Arnaud arrive t'il à faire 12 db avec seulement 2 cellules,
Comment puis j' ateindre mon 12 voir 18 db?
En créant un second étage tampon + 3cellulles?
une cellule de filtrage nous donnerai 3 db d'atténuation alors?
ça fait gratter la tête, a chaque fois qur tu te dis je sais, mais en fait tu sais que tu ne sais jamais.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 14:10 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
ah oui j'ai pas bien regardé. Mais alors comment Arnaud arrive t'il à faire 12 db avec seulement 2 cellules,
ça fait gratter la tête, a chaque fois qur tu te dis je sais, mais en fait tu sais que tu ne sais jamais.

DAvid

Ton problème est que tu devrais également filtrer les hp's qui vont continuer en dessus. Les pentes de coupure du filtre passe bas et passe haut doivent être les mêmes.

Pense aussi au déphasage, pas seulement à la pente, qui peut te causer des mauvaises surprises.

Avec un seul filtre, tu vas te retrouver avec des chevauchements à certaines fréquences de plus dans les basses :(.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 14:17 
Site Admin

dsdn a écrit:

DAvid

Pour l'instant, je ne sais pas mais je cherche à comprendre.
Je viens de faire plusieurs dizaines de simulations en appliqaunt divers coëfficients dans la progression des R et de C.
Deux remarques:
- Quoi que l'on fasse, une cellule RC est nécessairement limitée à 3dB par octave. Mais comme chacune perturbe la précédente, on ne gagne pas exactement 3dB par cellule ajoutée, mais on s'en approche. Avec 3 cellues, on frise les 8dB.
- Il semble utile de décaler les fréquences de coupure à -3dB pour allonger la partie "plate".

Manips en cours . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 14:25 
Membre Assidu

ben le pav il coupe très vite, donc on a 10 db mini de chute sur une octave, En dessous de cette octave le Hp qui résonne à 80 hz, décroit bien aussi. Avant de pouvoir faire des mesures réelles, je ne peut qu'estimer ce qui se passe. Mais en raccord passif (sur le hp) une coupure à 150 Hz marche déja bien. Si je coupe le méduim aigu dans cette zone, ça va franchement être coton, et je vais avoir une coupure accoustique très très raide. Car le but du filtre est avant tout de modeler la coupure accoustique, plutôt qu'électrique. Couper plus haut est beaucoup moins attrayant, mon bas méduim est de toute beauté, et l'homogénéité est très convaincante. Je pourais éventuellement mesurer les hp en 1/6 d'octave en champ très proche avec mon behringer deq. Pour voir ce qui se passe.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 15:16 
Site Admin

Récréation !

Un petit schéma le plus simple possible:

Image

Les E288CC ont une pente de 20mA/V, trés bien pour des suiveurs cathodique, et surtout j'en ai sur mes étagères !
Comme le filtre passe bas laisse passer la composante continue, la grille du suiveur de cette voie est à + 5V.
Il suffit de doubler sa résistance de cathode.

Un seul réglage de "Volume" en entrée.
Les amplis ont leur propre réglage de gain à ajuster une fois pour toutes.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 15:34 
Membre Assidu

ok je ne suis pas de quel réglage de gain parle t'on sur des cathodes qui suivent :?:
Deuxièmement : En quoi le schéma chnage t 'il ou pas la pente de la coupure :?:
Tes ecc 288 sont plus rigolote que mes ec86 20mA/V contre 14mA/v.
match nul 2-0.
Et enfin le passe haut va faire doublon avec la coupure du pavillon+Hp.
Mes deux petits lutin malin partent en vacance la semaine prochaine :D , donc c'est la fête tub18 . Je pourais peut être mesurer. Dans un premier temps je ferais plusieurs maquettes, pour voir comment ça marche + Mesures. Mais je vais partir sur le coupe haut seul dans un premier temps, Par la suite je mettrais peut être une cellule en bas pour éviter que le Hp se prenne les fréquences très grave, améliorer l'acceptation en puissance et l'excursion du hp.
J'en pose des questions.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 16:14 
Site Admin

dsdn a écrit:
ok je ne suis pas de quel réglage de gain parle t'on sur des cathodes qui suivent :?:

"Vous pouvez répéter la question ? ? "
Si tes amplis n'ont pas de réglage, tu peux remplacer R7 et R13 par des pots. (Stéréo, ça fera moins de boutons).
C'est ça la réponse ?
Citation:

Deuxièmement : En quoi le schéma chnage t 'il ou pas la pente de la coupure :?:

Mes courbes "calculées" supposent un générateur d'impédance nulle.
En réalité, l'impédance de sortie du premier suiveur ne l'est jamais.
Néanmoins, et sans même se donner la peine de calculer, elle est infèrieure à la résistance de cathode, ici 330 Ohms.
C'est assez peu pour être négligé devant la valeur de R9 et celle de R3. Prendre au moins 10K.

Elles supposent aussi une charge nulle (impédance infinie), les grilles des deux suiveurs de sortie n'en sont pas loin !

Citation:
Tes ecc 288 sont plus rigolote que mes ec86 20mA/V contre 14mA/v.
match nul 2-0.
Et enfin le passe haut va faire doublon avec la coupure du pavillon+Hp.
Mes deux petits lutin malin partent en vacance la semaine prochaine :D , donc c'est la fête tub18 . Je pourais peut être mesurer. Dans un premier temps je ferais plusieurs maquettes, pour voir comment ça marche + Mesures. Mais je vais partir sur le coupe haut seul dans un premier temps, Par la suite je mettrais peut être une cellule en bas pour éviter que le Hp se prenne les fréquences très grave, améliorer l'acceptation en puissance et l'excursion du hp.
J'en pose des questions.

Ah ! La coupure "naturelle" des HP !
Le boomer Visaton ciblé (WP21S) coupe au delà de 2,5 Khz, non sans présenter une bosse juste avant.
Il se peut qu'un réjecteur ou une trappe (RLC) soit nécessaire pour la cacher avec le risque d'une rotation de phase !
Les tweeters Athom ne devraient pas trop soufrir en raison de la puissance admissible, largement plus grande à celle de mes amplis :wink:

La semaine prochaine, non seulement les vacances se poursuivent, mais ma femme a planifié une activité peinture murale :roll:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure