hervediy a écrit:
dans ton schéma 5 yves, tu as "choisis" de mettre tes alimentations en sortie d'anode des tubes.
il est possible aussi de mettre les alimentations en sortie de cathode des tubes.
Oui, on peut !
J'ai fait comme Wiggins et ça présente trois avantges:
1 - Le point milieu du transfo est à la masse et ça permet d'alimenter directement des HPs haute impédance (600 à 100 Ohms, selon les tube) ou une ligne 100V, trés utilisée en sono, chaque HP ayant sont propre transfo adaptateur, le courant dans la ligne est faible elle peut être longue sans que les pertes ne deviennent trop importantes.
2 - On peut faire un "auto transfo" qui a toujours un meilleur couplage.
3 - En "sommant" par deux resistances les tension sur les anodes, on obtiend une tension continue, théoriquement sans signal supperposé pour alimenter les petits étages sans nécessiter une troisième alim !
Citation:
si maintenant on utilise quatre alimentations.
on en mais une dans la cathode de chaque tube et on en mais une dans l'anode de chaque tube.
on ne distingue plus alors charge cathodique ou charge anodique.
Ca te ne suffit pas deux alims
On peut aussi, mais ça ne change rien, sinon de compliquer un peu plus.
Rapelle toi que, vu du signal, l'alim est un court circuit (imparfait).
Leur bruit résiduel viendrait se supperposer au signal appliqué entre grille et cathode, un quatrième argument à rajouter dans la liste ci dessus !
A moins que l'on puisse se servir de ces alims supplémentaires pour créer la tension de polarisation que je n'ai pas figurée !
Y'a moyen de faire plus simple
hervediy a écrit:
on peut aussi utiliser quatre enroulement de transfo et une alimentation.
il me semble t'en avoir entendu parler au sujet du McIntosh.
C'est ça, le McIntosh utilise un transfo avec une enroulement pour les anodes et un autre pour les cathodes.
Ils doivent être trés fortement couplés et sont bobinés en bifilaire, mais on n'a plus qu'une seul alim.
J'en conclue que tu as compris le fonctionnemet
vapkse a écrit:
Mise à part ça, si on prend le A50 de electrovoice comme exemple vu qu'il n'est pas trop compliqué. Qu'en est-t-il du fait que les drivers soient eux aussi alimentés depuis les alims du cyclotron? Est-ce purement pas soucis d'économie? ou est-ce que ça a un sens?
Eh oui, pourquoi faire simple ! !
La réponse est ci-dessus
Yves.