trappeur a écrit:
Salut Serge,
j'ai eu enfin un peu de temps pour passer en revue quelques schémas et le tiens avec.
Principalement sur le sujet de la stabilisation de la polarisation , j'ai décortiqué ton schéma et le schéma et les explications d' Arnaud sur son Circlotron OTL sur le forum d'à coté , un super projet aussi celui là mais un peu frustrant au niveau puissance obtenue (je suis un peu obsédé par les Watts...)
Ton schéma est un peu plus généreux en puissance et en rendement aussi d'ailleurs et il me semble même qu'on pourrait récupérer quelques watts gaspillés dans la résistance de 500 Ohms/10 Watts qui relie les deux KT88, en la supprimant tout simplement.
Mais pour celà il faudrait assurer les deux fonctions qu'elle remplit, à savoir polariser le tube du haut et fournir la modulation déphasée de la grille de ce même tube.
Pour polariser le tube du haut il faudrait ajouter un stabilisateur combiné à celui que tu as déjà pour maintenir entre les deux grilles des KT88 la même tension qu'entre leurs deux cathodes. Je pense que l'effet de régulation du régulateur existant serait maintenu mais j'ai un peu de mal à imaginer un circuit.
On pourrait aussi polariser la grille du haut tout simplement par un pont de résistance entre HT et masse ou .un autre point bien choisi...mais là on perdrait un peu en efficacité sur la régulation existante.
Ensuite pour attaquer la grille du haut il suffirait que l'étage précédent soit un déphaseur cathodyne et fournisse les deux signaux d'attaque. Ce qui ne modifierait que très peu l'étage actuel...
C'est juste une idée que je finirais certainement par tester un jour d'hiver...pendant ma retraite..
A+
Salut Trappeur
J'ai pas mal planché la dessus en effet, notament en voyant le schéma du SEPP de 6080 de Yves.
Pour la polarisation, je ne vois pas trop de problèmes, il suffirait même de polariser le tube du bas en fixe et de réguler le tube du haut vers -36V. On pourrait même dans ce cas se passer de l'optocoupleur.
Mais pour la modulation, c'est pas si simple, car elle se fait entre grille et cathode, or si dans un otl, vu l'impédance de charge la cathode swing relativement peu, ici, ça n'est pas le cas, et il faudrait réinjecter le swing du tube du bas en phase dans la grille et le sommer au signal de commande (par l'alimentation du driver par exemple). Ca demande donc des condos de liaisons, et qui plus est gros.
Il y a surement moyen de faire, en compliquant considérablement le shéma, mais de mon côté, le but était d'améliorer les qualités du V1 sans dégrader autre chose. Avec 94db de gain sur le medium et le tweeter, la puissance est amplement suffisante et la qualité au rendez-vous. Par contre si quelqu'un voit comment résoudre ce problème simplement, et sans condos
Pour contrôler les basses qui n'ont que 91db de rendement, je mise plutot sur le ciclotron prévu pour la fin de l'année, et avec les mêmes transfos de sortie. Il est à mon avis plus adapté à une configuration PP avec sortie à relativement basse impédance. J'epère en tirer 25-30W, on verra, le proto n'est pas encore fait, et il me manque juste le transfo d'alim. Je n'ai malheureusement pas le temps de plancher dessus d'ici décembre, pour autant que je revienne entier de mon périple bike en asie, mais si ça te dit, le schéma est sur mon site.
Une idée serait même de réguler le bias en auto comme sur le SRPP. une des KT88 serait en manuel et l'autre en auto ajustée par un aop+mosfet.
Serge