Audiyofan
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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 18:20 
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Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
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Quand je regarde ton schema
Il me semble que pour le cas d'un pot double de 2 x 100kiloohms en position volume minimum,la resistance de charge est de 100 kilo,mais le volume a fond,la resistance de charge n'est alors plus que de 50 kilo a l'entrée et en sortie.
Car les deux resistances des potars sont alors comme en parralele par les cursseurs...
Donc ,sa varie en fonction du volume.
C'est ce qui me fait dire que ca semble un peu plus complexe!
Faut que je retrouve mon schema mais il n'est pas au point non plus je croie mais juste un plus compliqué et pas finalisé.
Cordialement
Thierry

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Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 18:37 
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Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
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Il faudrai un condo placé entre les deux cursseurs Aille aille ........
:evil: :roll: mon schema ,il est completement naze encore pire que ce que je pensais
Ne rigoler pas non plus. plus compliqué et les memes defauts voir pire
Pas simple !!!!
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Non serieux ,je vois pas comment ganberger un truc simple qui marche sans faire varier la resistance de charge de l'entre et de la sortie du preampli passif ...

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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 18:39 
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Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
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salut
les potar ne sont pas accoupler.....un pour le reglage de la source
l'autre pour l'ampli

"ça augmente encore l'impédance de la source vu par l'ampli"......il reste plus que le transfo a multi bobinage Entre/sortie .... :?:

A+

non il est pas mal ton schema............j'y retourne


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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 18:50 
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Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
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Il n'y a pas de miracles, il faut un transfo abaisseur d'impédance, mais au prix d'une attenuation.

Thierry, la charge est du côté de la source, pas de l'ampli. L'ampli est une charge qui s'ajoute au pot de volumes et balances, mais le problème est le circuit passe bas constitué par le pot de volume et les différentes capacités parasites du circuit, et l'effet Miller, qui dépend de la capa grille anode du tube d'entrée et du gain de ce premier étage.

A moins de mettre le pot à ras l'ampli, voir dedans et d'avoir un premier étage avec très peu d'effet Miller, je ne me passerais pas de préamp.

Serge

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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 19:50 
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Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . .
A moins de mettre le pot à ras l'ampli, voir dedans et d'avoir un premier étage avec très peu d'effet Miller, je ne me passerais pas de préamp.

Serge


Sauf erreur de ma part, l'étage d'entrée est une 6SJ7 en penthode, pas de soucis avec Miller !
Ne reste que le câble à raccourcir autant que possible.

Ceci posé, mais pourquoi $£%µ#! ne pas monter SYSTEMATIQUEMENT le pot dans l'ampli :twisted:

Yves.

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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 19:57 
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Bonsoir wapksee :)
Merci de ces explications qui m'eclaire davantage sur le comment du pourquoi !
Mais quesque L'effet miller :!: kesako :?:
Je pense qu'un bon preampli me conviendrai parfaitement et je comprends que l'on ne puisse pas sans passer dans nombreux cas ,mais la je ne pensais pas obtenir de telles resultats avec une simple potar .
Et je n'ai aucune explication technique à apporter pour appuyer mes dires !
Simplement que peut etre l'association source potar ampli marche bien dans mon cas et je n'en fais, bien sur, aucune generalité.
Si cela etait si simple qu'il n'y parait ,c'est sur que l'on ne s'embeterais pas a concevoir des preamplis qui peuvent gréver un budjet !
Simplement ,dans mon cas,mon preampli actuelle ne me donnait pas la satisfaction auditive que j'attendais de lui ....
Cordialement
Thierry

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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 20:03 
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Jazzotiti a écrit:
. . .
Si cela etait si simple qu'il n'y parait ,c'est sur que l'on ne s'embeterais pas a concevoir des preamplis qui peuvent gréver un budjet !



Miller ? voir ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... sc&start=0

Mais si ! Il faut bien que les marchands de préamplis vivent !

Je n'ai qu'un commutateur rotatif et je n'envisage un préampli que lorsque je testerai la multi amplification !
L'année prochaine peut être . . .

Yves.

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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 20:40 
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Stephane MARIE a écrit:
Citation:
Par contre pour avoir monté un pot de type ladder avec des résistances


Bon à savoir,mais avec quoi comme resistances ?


J'ai utilisé des Philips couche métal 0,1% mais on trouve des potars tout faits pour pas très cher avec des réssitances Vishay :
http://goods.ruten.com.tw/item/show?10061003502717

Philippe

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MessagePosté: Mer 03 Oct 2007, 21:12 
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Merci pour le lien sur l'effet miller dont effectivement n'a pas l'aire de soufrir mon ampli
Maintenant que je pauffine le boitier,j'ai un de la place pour un potar .

humm loading please wait
:idea: je reflechi......
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Cordialement
Thierry

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MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 09:34 
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Bonjour je suis nouveau sur ce forum. Une petite contribution sur ce post
pour preamp passif, celui ci est symetrique et assymetrique en sortie
à base de trans Lundahl et de potard Dact avec 2 entrées assymetrique.

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MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 11:45 
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Bonjour et bien venu sur le forum :)
Il a l'air vraiment sympa ton preampli passif
Tu aurais par hasard le schema de ce joujou ?
Cordialement
Thierry

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MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 17:59 
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Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
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Merci de ton compliment lequel je te retourne pour ton suberbe ampli.
Le shéma il va falloir patienter car je suis au taff; en bref c'est un cablage
de potard ordinaire avec un selecteur à interrupteur APEM comme sur
le preamp Cochet; cablage cuivre argent isolé teflon. Le + compliqué
c'est le cablage du transfo symetrique; tu peux le trouver sur le sîte
Lundahl; pour le potard DACT cablage sur sîte Dact.
Mais pour ton ampli un cablage en assymetrique suffit. Perso je l'utilisais
sur un Hafler p4000 donc symetrie obligatoire.

Par contre il y a ce qui est appelé "shunt attenuator" et qui très interressant car on utiliser un potard de qualité quelconque car le signal
passe par une resistance que l'on choisira, elle, d'excellente quailté: tantale audio note ou bien riken. C'est ce type d'atténuateur que je projette d'utiliser sur mon futur SE300b. Pour le schéma je te dessinerai
cela plus tard.

Bonne soirée PJ

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MessagePosté: Jeu 04 Oct 2007, 18:29 
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SUNSET a écrit:

Par contre il y a ce qui est appelé "shunt attenuator" et qui très interressant car on utiliser un potard de qualité quelconque car le signal
passe par une resistance que l'on choisira, elle, d'excellente quailté: tantale audio note ou bien riken. C'est ce type d'atténuateur que je projette d'utiliser sur mon futur SE300b. Pour le schéma je te dessinerai
cela plus tard.

Bonne soirée PJ


C'est ce que j'utilise, mais l'impédance n'est pas constante. Quelques liens sur le sujet :
http://sound.westhost.com/project01.htm
http://www.penguinlovers.net/audio/Attenuator.html
http://www.euronet.nl/~mgw/background/a ... tor_1.html
http://www.siteswithstyle.com/VoltSecon ... Shunt.html
http://homepages.tcp.co.uk/%7Enroberts/shunt.html
http://homepages.tcp.co.uk/%7Enroberts/atten.html

Philippe

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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 10:18 
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Merci pour les liens Phil, car je n'avais qu'un schéma très succint de
Morrow's audio.
Tu parles d'impédance inconstante suivant la course du potard: cela
veut-il dire qu'à la résistance fixe s'ajoute celle, évolutive, du potard.
Dans la réalité quelle incidence sur le son? Merci de ta réponse.
Bonne journée.
PJ

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MessagePosté: Ven 05 Oct 2007, 10:47 
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SUNSET a écrit:
. . .
Dans la réalité quelle incidence sur le son? Merci de ta réponse.
Bonne journée.
PJ

Salut,

L'impédance entre la grille du tube et la masse varie (comme avec un potar classique) et affecte la bande passante par effet Miller.
C'est particulièrement vrai pour des triodes à grand gain et forte résistance interne, ECC83, 6SL7 par exemple.
C'est négligeable si c'est une penthode (câblée en penthode bien sûr ! ).

Voir qq posts plus haut la réponse à jazzotiti.

Un atténuateur à impédance constante est une structiure en T ou en PI, trois résistances différentes pour chaque pas.
Implique que l'impédance de la source et de la charge soient connues, les valeurs des triplets de résistances en dépendent.

Sans aller jusque là, utiliser un pot de valeur aussi basse que possible en restant au dessus de l'impédance de la source, 10 à 22K maxi.

Je remet le lien :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... sc&start=0

Yves.

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