Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 17:01 
Membre Assidu

Normalement c'est la phase à gauche dans les bouquins traitant l'installation électrique, mais en réalité c'est 50/50. En matière d'installation électrique, j'ai tout vu :twisted:

Je sais très bien comment détecter la phase mais restons réaliste qui vérifie la phase avant de brancher un appareil?

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 17:35 
Membre Assidu

Bonjour, Michel

michel a écrit:
"Les co-propriétaires se foutent un peu de la sécurité"
OK, mais la présence d'une terre locale est-elle chez vous obligatoire ou non ?

Oui, cent fois oui, mais il reste le problème des anciennes installations qui ne doivent se mettre aux normes actuelles que lors d'une modification.
Tant qu'on ne touche à rien, on peut rester avec un système "mortifère".

michel a écrit:
Ici en Belgique, c'est parfois un peu différent, puisque les branchements avec neutre (triphasé 3X380 + N ) coexistent avec du triphasé 3X220 ......
Chez moi, j'ai 220 entre deux phases et pas de neutre distribué.
La terre locale, alors indispensable, se balade quelque part entre le potentiel des deux phases et ne correspond pas à la terre du transfo dans la cabine BT du réseau.
Je crois ......

Effectivement. Le régime de neutre est différent. Il y a plusieurs écoles...
Mais je suis intimement convaincu que le système que la France a adopté est le meilleur sur le plan de la sécurité des personnes, à condition qu'il soit respecté à 100%.

michel a écrit:
OK également avec l'explication de Fabrice si l'on dispose du neutre = terre du réseau.
Pourquoi en ce cas ne pourrait-on brancher le châssis/ligne de masse sur le neutre pour "remplacer" la terre locale inexistante?
Quelque chose m'échappe .......

Le différentiel ne peut fonctionner que si le courant de retour est différent du courant de départ.
Pour qu'une partie du courant soit "dévié" à la terre, via le corps de l'électrocuté :? , il faut que le générateur de courant (le transfo moyenne tension -> basse tension du distributeur, EDF en France) soit référencé par rapport à la terre.
C'est le cas au pied dudit transformateur. Ainsi, une fuite à la terre en aval du différentiel se refermera sur le transfo EDF en amont du différentiel.
La différence fera disjoncter le dispositif.
Si on confond terre et neutre côté utilisateur, on provoque une déviation du courant de retour et le différentiel saute. On ne peut donc pas mettre le neutre au chassis, même s'il est sensé être au même potentiel (en fait, ça dépend du courant qui circule et de la résistance de terre (encore la loi d'ohm :wink: ).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 18:01 
Membre Assidu

" qui vérifie la phase avant de brancher un appareil "
moi depuis mes problèmes de ronflette .......remis mon install electrique en "Phases" :lol:

et sur une prise mural "femelle" le Neutre a Gauche :o
et oui ....dépiaute un cable style "PC" ou matos
le fil bleu et marron on bien une normalisation ...position

"le système que la France ..... le meilleur sur le plan de la sécurité ..... à condition qu'il soit respecté à 100% " .......donc une terre ...de l'ampli a la terre du batiment 8)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 18:36 
Membre Assidu

Bonjour Patrice et non Fabrice !

Mon hypothèse était dans le cas précis évoqué par Azerty, une absence de terre locale.
ça n'a sans doute aucun intérêt, mais ça marcherait ?

...... tant que l'on ne touche pas le boîtier ?

:roll:

Michel.

Sur les liaisons à la terre :
http://www.schneider-electric.com/docum ... pdf#page=3

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007, 00:07 
Membre Assidu

Citation:
OK également avec l'explication de Fabrice si l'on dispose du neutre = terre du réseau.
Pourquoi en ce cas ne pourrait-on brancher le châssis/ligne de masse sur le neutre pour "remplacer" la terre locale inexistante?
Quelque chose m'échappe .......
Michel

Bonsoir
Humm !!! :x
Il me semble que cette idée pourait s'averé tres dangeureuse dans le cas d'une rupture du fil de neutre sur le cable secteur car dans ce cas la,c'est l'ensemble du chassis ampli qui se retrouverait au potentiel de la phase
Bien sur l'ampli ne pourait plus s'allumer,mais dans le cas d'un contacte du chassis avec l'utilisateur !!! Qu'adviendrait 'il ?
Car relié le neutre au chassis revient a mettre l'enroulement primaire du transfo d'alim au chassis.
Temp que le neutre fait le retour , pas trop de bleme (quelques volts ) mais si rupture ,l'ampli s'arrete de fonctionné.
On se leve! on va voir ce qui cloche et met la main sur le jolie chassis inox et l'on chante a capela son dernier chant de mort dans le cas ou l'install n'a pas de differentiel !!! :twisted:
Le differentiel detecte les defauts d'isolements phases/neutre par courant de fuite sur la terre qui n'est en faite que le retour directe au transfo du reseau basse tention .
Cordialement
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007, 13:04 
Membre Assidu

Je suis d'accord avec Thierry.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 14:45 
Membre Assidu

ezza a écrit:
"et sur une prise mural "femelle" le Neutre a Gauche :o
et oui ....dépiaute un cable style "PC" ou matos
le fil bleu et marron on bien une normalisation ...position

A+

amuse toi à controler les cordons qui alimente nos PC en 220. Sur la prise IEC femelle, la terre est tjrs en haut, la phase .... parfois à droite .... parfois à gauche.... si il y a des normes... elles sont bizard !

Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 14:49 
Membre Assidu

pour paraphraser une chanson de Vian (je crois) qui disait que dans la bombe atomique, le plus important c'était de savoir ou elle allait tomber, il me semble que le plus important pour la phase est sa situation au niveau du compteur et des prises murales.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 14:55 
Membre Assidu

le ..... Sam 01 Déc, 2007 18:01 c'était " 50/50 "

et le ...... Lun 03 Déc, 2007 15:45..... c 51/49........voila c devenue une norme :lol:

A+
PS: 3éme cables 220v pour PC dépiauter ......et c pareil
et puis le neutre du coter du cœur......c + sur :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 15:29 
Membre Assidu

Type E (French 2-pin, female earth)

Norme CEE 7/7
French type E
France, Belgium, Poland, Czech Republic, Slovakia (after 1 July 2008 also Denmark) and some other countries have standardised on a socket which is not compatible with the CEE 7/4 socket (type F) that is standard in Germany and other continental European countries. The reason for incompatibility is that earthing in the E socket is done by a round male pin permanently mounted in the socket. Sockets are installed with the earth pin upwards and wired with left as live and right as neutral. The plug itself is round with two round pins measuring 4.8 × 19 mm, spaced 19 mm apart and a hole for the socket's earth pin. It will accept Europlug and CEE 7/17 plugs.
unquote

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 16:02 
Membre Assidu

Ah si on fait appelle a la langue anglais .....c du sérieux
" Sockets are installed with the earth pin upwards and wired with left as live and right as neutral "........il dis koi :?:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique

bon d'accord il y a pas de norme .....bande de gaulois 8)

chez moi oui........neutre a gauche ....toute .....le Disj. principale et tous le reste

z'A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure