Audiyofan
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MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 17:55 
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Tu as sans doute raison, je devrais mieux choisir un schéma "public".
J'ai une attirance pour la 211 et la 2A3. La 211 utilise des tensions trop élevées pour moi, c'est pourquoi je voudrais mettre en oeuvre la 2A3.

Je vais regarder du coté de ANGELA ou du MP4 de 2A3 de Pascal TAJAN.

Des personnes ont déjà réalisé ces amplificateurs sur ce forum, ce 'en sera que mieux.

Merci pour la 6B4, tu m'en avais parlé précédemment et c'est vrai qu'elle a l'air sympa comme lampe.


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MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 20:25 
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PPEL84

ta reaction peut etre compreansible dans un premier temps il est bien sur etrange de demander de l'aide pour un scehma sans en donner son integralité. HisKnot ne pensait pas a mal et il le saura pour la prochaine fois.

Citation:
Mais apparemment il n'a pas été nécessaire


Si, l'un ne va pas sans l'autre. J'ai egalement accés au schema...


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MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 21:02 
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Bonjour HisKnot,
ton calcul pour la résistance pour la chute de tension de chauffage est bon, personnellement, je puise dans mon stock de résistances.
Pour la self, c'est la même loi d'Ohm, c'est la résistance qui est à prendre en compte pour calculer la chute de tension en fonction du courant.
Alfred


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MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 22:37 
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Bonsoir Hisknot
Surtout on ne se fache pas, c'était dit gentiment, juste pour faire prendre conscience qu'il faut solliciter de l'aide quand on a déjà fait sois même une démarche personelle, que l'on vient avec un "travail" de réflexion de création pour le soumettre à la critique, beaucoup viennent ici en se disant j'aimerai bien me faire un ampli,faites moi le, je caricature mais ça y ressemble beaucoup pour certains.
Le coup du schéma pas communicable ça m'a fait un peu réagir parce que d'un coté ça te dérange par rapport à son auteur, mais ça ne te dérange pas que d'autres t'apportent gracieusement leurs connaissances, leur compétences voir même leur travail, il y a quand même une petite contradiction là. En gros toujours en caricaturant il y aurait un personnage respectable que l'on aurait l'impression de trahir en dévoilant son oeuvre et de l'autre côté des manants, bonnes poires corvéables à merci qui n'aurait qu'à rajouter les points et les virgules au chef d'oeuvre de ce monsieur.
Tu nous parles maintenant d'Angela, de MP4.....
La hifi ce n'est pas de l'idolatrie ou de la magie noire c'est de l'électronique, c'est la mise en oeuvre des lois de la physique, ce n'est pas une science oculte, mais une science de chercheurs et d'ingénieurs ingénieux.
La 2A3 est devnue pour certains un mythe comme l'a été ou l'est la 300B ou la 845, je pense qu'il faut dépasser ces fantasmes de tous ordres.
Une lampe n'est pas sympa, c'est un composant électronique que l'on choisit en fonction d'un cahier des charges, pas parce qu'elle est belle ou que l'aura qu'elle véhicule flatte son égo.
Toutes les lampes sont bonnes il suffit d'utiliser correctement leurs caractéristiques, respecter ce qu'elles peuvent faire et ne pas faire.
Ce sont les schémas et la mise en oeuvre qui font qu'un ampli répond au cahier des charges que l'on s'est fixé et qu'il est réussi.
Mettre en oeuvre une 2A3 c'est un exercice de style pour des gens qui ont déjà expérimenté plein d'autres tubes dans différents schémas, c'est un vieux tube rare et/ou cher mais ce n'est pas parce que c'est rare et cher que c'est le meileur tube pour ta config.
C'est simplement un tube ancien que des gens par curiosité ou nostalgie on réutilisé pour pouvoir se rendre compte de ce qu'il valait.
Quand on n'y connait pas grand chose on commence par des schémas éprouvés qui font l'unanimité, dont les composants on un rapport qualité/ prix/disponibilité/durabilité acceptable.
La hifi ça ne s'apparente pas à du tuning, même si à contrario le design peut être une part importante du projet.
Et puis un mauvais cablage ou quelques composants mal choisis peuvent ruiner un schéma et l'efficacité des plus "belles lampes".
Ton problème au départ c'est peut être de te poser la question de ce que tu veux écouter? de la musique, des 2A3,des cables, des Audyn cap, du Pascal Tajan, avoir un chauffage d'appoint?
La seule réponse possible c'est: écouter de la musique dans les meilleurs conditions possibles à partir de ce que tu as déjà et d'un budget.
Ensuite ce budget il faut l'utiliser au mieux, le gérer pour obtenir la meilleure qualité possible à l'écoute.
Un push de 2A3 ça sort 7W à tout casser.
Un push d'ecl82 par exemple en fait autant, l'argent économisé sur les tubes permet d'acheter des TS de meilleure qualité et là crois moi ça fait la différence, bon après la guéguerre triode penthode SE PP UL il faut laisser ça aux spécialistes, si la mise en oeuvre des tubes est correcte je te met au défit d'entendre les différences.
Un PP d'Ecl82 voir 86 comme celui de Yves ça coute un minimum et mettre de l'argent dans les enceintes, la oui ça peut rapporter gros en qualité d'écoute.
Tes références c'est quoi ? tu écoutais quoi avant comme ampli/enceintes?

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EL84


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MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 22:49 
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Citation:
que tu veux écouter? de la musique, des 2A3,des cables, des Audyn cap, du Pascal Tajan, avoir un chauffage d'appoint?


Pascal une histoire! :lol:

ok :arrow:


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MessagePosté: Lun 17 Déc 2007, 23:35 
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Bonsoir PPEL84,

Je suis un vrai débutant en matière de fabrication d'amplificateur c'est indéniable.

De plus je te dis "oui" j'ai envie d'écouter des 2A3. Je ne dis pas ca pour te provoquer, loin de moi cette idée crois moi. Mais chaque lampe a son caractère et elles ne restituent pas tout à fait la musique de la même manière. Mais je suis aussi complètement d'accord avec toi quand tu dis que la mise en oeuvre des tubes aussi importante que les tubes eux-mêmes.

Par contre je ne suis pas débutant en terme de tube. J'ai été bercé par une chaine haute fidélité CHARLIN. Comportant amplificateur basé sur Push-Pull d'EL34 cette chaine est un sacré morceau de musique. Des amis de mon père venaient à la maison tester leur bel ampli tout neuf, sûr que l'argent mis dedans devait le rendre musical... et la désillusion était souvent au rendez-vous.

Cette chaine est incroyable, un "pauvre" push-pull d'EL34 d'une vitalité, d'une transparence, d'une vie, d'une émotion rare. On oublie qu'il y a des enceintes devant soi et on écoute la musique, seulement elle.

C'est ca ce que je recherche : écouter de la musique et non de l'électronique. J'en avais alors parlé à Pascal TAJAN, un homme charmant, et il m'avait conseillé la 2A3, car les 211, 845 et 300B utilisent de hautes tensions et sont à proscrire pour un débutant comme moi. Je me suis alors renseigné sur les 2A3 et en effet elles sont dans l'esprit de ce que je recherche. Malheureusement je ne connais personne en région parisienne qui puisse me faire écouter cette lampe, je pars un peu à l'aventure, mais le jeu en vaut la chandelle.

Associé à un préampli Premier One (oui désolé encore du Pascal TAJAN) et des KLIPSCH j'espère obtenir quelque chose de pas trop mal.

Je ne me sens pas l'âme d'un menuisier, je ne ferai pas mes enceintes moi-même. Je penche sur du haut-rendement, plutôt du KLIPSCH. J'étais intéressé par les derniers modèles (RF-83 ou RF-63) mais tous me les ont déconseillées, les RF-7 étant supérieures. C'est donc sur ces dernières que mes vues se portent mais je ne suis pas encore complètement décidé.

Comme budget, je compte à peu près 2000 euros pour l'ampli et autant pour les enceintes. Avant qu'on dise quoi que se soit dessus, non je ne suis pas riche mais de nos jour si on veut quelque chose de bien il faut savoir y mettre le prix malheureusement.

Le seul juge étant les oreilles.

HisKnot


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MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 01:58 
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Re
Que Pascal Tajan soit un homme charmant, c'est indéniable et tu ne trouveras pas grand monde pour dire le contraire ici.
Le caractère des tubes....si on continue à parler ce langage bientôt il faudra créer de nouvelles professions, des psy pour tubes qui font une fixation sur le médium, des coach pour tubes anémiés dans les basses etc.....
Non les tubes n'ont pas de caractères désolé.Ils ont des caractéristiques physiques connues et maitrisées.
Aujourd'hui et depuis longtemps un ampli bien conçu et bien réalisé est un maillon parfait de la chaine audio on peut mettre 50 amplis en concurence s'il sont bien réalisés ça veut dire bcp de choses à prendre en compte c'est vrai, mais ce n'est pas une question de tubes, ton oreille dans une écoute en double aveugle et dans des conditions d'écoute rigoureusement identiques ne sauront pas voir de différences.
Les maillons faibles d'une chaine audio ce sont les micros, les conditions d'enregistrement, les reproducteurs (enceintes) et la pièce d'écoute.
Tu parles d'une chaîne Charlin c'est un très bon contre exemple à ce que tu veux faire, pourquoi dire un pauvre PP d'EL34, parce que ce sont des tubes très répandus que l'on trouve à vil prix? il n'y a pas de pauvres tubes et de rolls royce du tube il y a de bon schémas bien mis en oeuvre c'est tout. Les tubes n'ont pas de son propre, chaque référence a été conçue pour répondre à une utilistaion, un cahier des charges.
La différence que tu peux entendre sur des amplis différents vient des schémas, des transfos de sorties, des alimentations du cablage et de la qualité de certains composants, mais pas des tubes ou alors c'est qu'ils ne sont pas correctement utilisés.
Ce que l'on peut dire c'est que certains tubes sont plus intéressants que d'autres pour leur mise en oeuvre et aussi pour leur coût.
Un pp d'El34 fonctionnerait certainement mieux qu'un 2A3 avec des lampes d'origine ou de fabrication douteuses, des bonnes El34 c'est facile à trouver, des 2A3....même en les payant cher c'est plus aléatoire.
Et le schéma Charlin existe si tu as la nostalgie de la chaine de Papa. Sauf que Charlin si je me souviens bien avait fait bobiner des transfos un peu spéciaux avec un enroulement supplémentaire que tu ne pourras pas faire réaliser aujourd'hui sans en connaitre les caractéristiques exactes.
2000 euros dans un ampli tube à mon humble avis c'est beaucoup trop avec 1000 euros tu dois pouvoir t'en sortir largement sauf si tu fais réaliser ta tolerie menuiserie par des proessionnels.
M'enfin tu fais ce que tu veux c'est ton argent.

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EL84


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MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 06:26 
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PPEL84 a écrit:
Bonsoir Hisknot
Un push de 2A3 ça sort 7W à tout casser.


Bonjour

2A3 en push pull avec polarisation de grille = 15 watts
On arrive aux mêmes performances avec les 6B4G, qui sont sensiblement des 2A3 mais qui chauffent sous 6,3v.
Pour ma part, je préfère le son d'un PP 2A3 au son d'un PPEL84 ou ECL86.

Pour le schéma, s'il est validé, on se demande en effet pour quelle raison il est confidentiel à ce point. Et donc le doute est: ce schéma est-il satisfaisant.

Cordialement


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MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 14:04 
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Citation:
2A3 en push pull avec polarisation de grille = 15 watts


autant pour moi, j'ai été un peu vite sur ce coup là.

Citation:
Pour ma part, je préfère le son d'un PP 2A3 au son d'un PPEL84 ou ECL86.


Prenons le moteur HDI 110 du groupe PSA qui est monté sur différents modéle du groupe anciens et récents.
Le même moteur monté sur des véhicules différents avec des boites des suspensions des masses en mouvement des réglages de calculateurs différents sera t il perçu comme identique par un même conducteur sur chacun des véhicules. NON on peut même trouver le meilleurs et le pire.
Certains ont une préférence pour le 2.1 L turbo D de la génération précédente c'est une préférence, rien de plus et encore faut il l'exprimer pour un même modèle de véhicule dans des conditions de conduite identiques il ont des courbes de couple de rendement de puissance légèrement différentes mais jouent dans la même catégorie.
Cette préférence que vous avez ne peut pas servir de règles parce qu'en plus elle ne vaut que pour les amplis que vous avez comparé, vous avez surtout comparé des ampli pas des tubes.
Pour comparer des tubes il faudrait pouvoir comparer des amplis qui répondent au même cahier des charges et dans des conditions rigoureusement identiques et ce n'est pratiquement jamais le cas.
S'ajoute à celà la subjectivité et les goûts de chacun.
Ce qui m'étonne c'est que plus les gens ont d'expérience et de pratique des amplis à tubes et plus ils ont d'avis tranchés avec des écoles qui s'affrontent alors que ça devrait être l'inverse, plus on en sait et moins on en sait finalement, en matière d'ampli on est toujours dans le compromis le bon ampli c'est celui qui a le meilleur compromis, pas celui qui a telles lampes, celui qui coute le plus cher ou celui qui n'a pas de transfo de sortie voir même pas de condensateur.
Et non Hisknot pour avoir quelquechose de bien il ne faut pas y mettre le prix il faut juste utiliser au mieux son budget pour avoir le mieux c'est totalement différent.
Enfin tout ça c'est la recherche du Graal, il faut être plus terre à terre je pense.
Mais bon ça ne fait pas avancé les choses tout ça.

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EL84


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MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 15:58 
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PPEL84,

Tu as mal compris le sens de "pauvre" quand je parlais de la EL34. J'étais plus sur le coté simple et non-exclusif de cette lampe. Elle n'est pas cher et a été largement mise en oeuvre. Et ainsi je voulais confirmer et appuyer ce que tu disais concernant la mise en oeuvre. La EL34, telle que CHARLIN l'a mise en oeuvre, est magnifique. Alors qu'elle peut être critiquable dans d'autres cas. Une lampe ne fait pas tout, le schéma et la mise en oeuvre sont aussi importants.

Afin de pousser le raisonnement jusqu'au bout, refaire une CHARLIN est impossible. Car comme tu le dis il ne faut pas penser qu'à l'amplificateur mais à la chaine dans sa globalité. Le meilleur des amplificateurs peut être anéanti (musicalement) par un préampli, une source, des enceintes ou même un mauvais enregistrement. Ainsi si j'aime beaucoup ma CHARLIN (mon père me l'a donnée), je pourrais faire une copie de l'amplificateur mais comme tu l'as dit, il y a plein de petites choses et d'affinements qu'il est impossible de la reproduire.

Pour le budget je ne mettrais pas plus de 2000 euros pour l'ampli mais cela ne veux pas dire que je mettrais 2000 euros, si la moitié suffit tant mieux :D

J'ai beaucoup aimé ton passage concernant les avis que peuvent avoir les gens en fonction de leur expérience. J'ai constaté ca aussi, mais dans la majorité des cas les personnes expérimentées sont ouvertes. Mais plus on sait, plus on sait qu'on a raison ... :D Le pire est quand on aborde certains sujets techniques comme les résistances de telle ou telle marque, les transformateurs ou les condensateurs. A ce moment là on observe des guerres de tranchées et il est souvent difficile d'en retirer un avis concret.

Sinon pour faire avancer les choses j'ai listé les composants nécessaires, je vais mettre en face la marque et le modèle pour chaque si c'est important, comme les Riken sur le chemin du signal, etc etc. D'ailleurs les stocks de Riken sont de plus en plus minces.

A part ca je recherche des informations concernant le câblage interne de l'amplificateur, quel type de câble utiliser, distances à respecter entre câbles... Quand on part de zéro on a beaucoup à apprendre.

Hisknot


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MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 14:29 
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Bonjour Hisknot
Pour conclure sans entrer dans une polémique stérile (ce n'est pas le but et ça ne te fait pas avancer).
Ma perception globale de tes choix me fait penser, mais je me trompe peut être, que tu es en train de vouloir réaliser une espèce de rêve, de posséder un système qui se place au dessus de tout ce que l'on rencontre couramment.
C'est vrai que tu parts avec comme référence une chaîne Charlin qui même si elle n'est plus aussi performante qu'à ses débuts doit encore avoir de beaux restes, donc tu places la barre assez haut par rapport à un débutant de chez débutant.
Tu parles de RF7....Je doute que tu trouves des personnes qui ont dépensé 4000 euros ou plus dans ces enceintes et qui te diront que finalement ils regrettent leur achat, que telle enceinte à 1000 euros finalement donne un meilleur résultat. La plupart des personnes qui achetent ce genre de matériel sont avant tout des audiophiles fortunés et passionnés. Ce coktail là est souvent détonnant et à fuir.
Les RF7 (que je ne connais pas et toi non plus visiblement) sont vendues pour du home cinéma, donc plus pour reproduire du son "artificiel" des effets spéciaux et non pas du live et donc pour faire de la HIFI de plus elles sont recommandées pour des salles d'écoute de 40m² ou plus, c'est presque de la sono hdg.
Si ton papa t'a également donné son petit chateau avec des petites pièces de 150m² soit mais si tu habites en appart ou maison "bouic ".....
Il faut se donner des rêves que l'ont peut réaliser sinon ça reste des rêves et ça ne devient jamais des réalites.
Yves te conseillait de commencer par choisir des enceintes pour choisir un ampli moi je pense qu'il faut commencer par ta pièce d'écoute actuelle pour savoir ce qu'elle peut accepter comme enceintes.
Il est communément admis qu'une seule enceinte monoamplifiée est toujours un mauvais compromis surtout si c'est une 3 voix.
Une solution pour moi serait d'avoir un ampli spécialement étudié pour ne reproduire que du grave mono ou stéréo en fonction du budget mais avec un TS calculé conçu pour 20 à 200 hz par exemple avec un ou deux caissons de grave et une coupure intégrée à l'ampli.
De la même manière un second ampli, stéréo celui là avec sa coupure intégrée de 200 à 30000 hz et les TS adapté de la même manière.
Les larges bande sont incapables de reproduire correctement le grave, et les fréquences graves surchargent les membrannes qui sont plus à l'aise dans le médium aigu.
Des enceintes avec un HP c'est quand même beaucoup plus "sympa" pour reprendre ton terme que des usines à gaz bourrées de filtres à qui il manque toujours quelque chose et ou il y a toujours quelquechose en trop. Le choix des lampes la dedans me parait passer un peu au second plan. Si tu envisages d'écouter des vinyls et la FM il faudra également un préamp+RIAA de grande qualité et ça c'est moins courant qu'un bon ampli mais ça existe.
Voilà pour moi ce qui serait un projet ambitieux et cohérent, avec en final
les réglages dans la pièce d'écoute avec micro , placement des enceintes et éventuellement une petite égalisation.
Une variante possible pour les graves un ampli mosfet ou hybride. Certainement plus économique et plus performant que du tube sans dénaturer quoi que ce soit.
C'est juste ma réflexion elle n'engage que moi et je laisse le soin à d'autres pour la commenter ou la critiquer.

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EL84


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MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 14:49 
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J'ai un SE de 2A3 à la maison. Réalisé sur la base d'un schéma SunAudio. Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras mon post sur le schéma (le classique).
Je peux l'amener chez toi pour l'écouter sur ton système si tu veux ou tu peux venir faire une écoute à la maison. Je suis dans le 92 et je bosse à Paris.

Tu pourras aussi comparer avec un SE d'EL84 que je viens de finir de restaurer (il faut juste que je trouve le temps de changer les TS qui sont le maillon faible).

Je t'aurais bien fait écouter un PP d'ECL82 mais il est commencé depuis 2 ans et jamais fini (snif...)

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MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 16:10 
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Bonjour Cedus
Voilà une proposition sympathique pour Hisknot, mais soyons clair il ne va pas comparer des tubes mais des amplis qui en plus ne sont pas comparables et sur la même paire d'enceintes et sur quelles enceintes?
Es ce que le but d'hisknot c'est de construire un ampli ou de réaliser une chaine de reproduction HIFI adapté à sa salle d'écoute.

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EL84


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MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 17:05 
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bon, aparement ce post change de sujet.
a t on demandé à Hisknot si ses choix sont fermes (auquel cas on peut garder nos reflexions pour nous), ou si il desir de plus amples renseignements pour elaborer une HIFI.
si cela est le cas, il me semble que la question est: quel est le systeme actuel et quel reproche peut on lui faire. A partir de là, envisager des modifications...


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MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 17:16 
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Je suis bien conscient qu'il va comparer des amplis et non des tubes.

C'est pour ça que je lui propose de comparer ça sur son système à lui, cela permet de faire des comparaisons toute chose égale par ailleurs.

Quant à savoir si ces 2 amplis sont comparables moi je trouve que oui.
2 SE sortant à peu près la même puissance avec la même philosophie de montage.
Alim similaire : valve + CLC
Alim des filaments : alternatifs
Montage de même philosophie sans aucune fioriture à l'ancienne
Même condos de liaison et résistances
La seule chose franchement différente sont les transfos de sortie. Haute qualité sur les 2A3, ridicule sur les EL84.

Sur le fait de savoir s'il veut construire un ampli ou réaliser une chaine de reproduction hifi adapté à sa salle d'écoute c'est un autre débat qui dépend de ton approche de ce hobby.
Mon objectif est plus dans le plaisir pris. Je ne fais pas de mesure car je m'en fous complètement. Je prends mon pied :
1. Quand je rêve à un nouveau projet et aux moyens d'y arriver
2. Quand je construit des amplis
3. Quand j'écoute de la musique et que ça me plaît.
Le fait de savoir si j'ai une chaine de reproduction hifi adapté à ma salle d'écoute m'importe peu.
Sinon j'aurai dans ce cas une source ultime, un préampli ultime, un ampli ultime et des enceintes ultime. Or pour chacune de ces catégorie j'ai 3 ou 4 choses et chacune me plaise différemment. J'aime autant écouter ma Thorens 124 ou ma 125 et pourtant elles sont radicalement différentes, j'adore écouter mes enceintes Fostex mais mes enceintes à base de Davis 20TK8 sont également terribles.

Mais je respecte complètement ta philosophie et ton objectif.

Ce qui importe pour toi c'est le but pour moi c'est le chemin...

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