Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008, 15:27 
Membre Assidu

bonjour,

je cogitais aussi sur un etage mc pour mon preamp pour remplacer mon transfo (mediocre), sur ma mc 10,
à examiner les schémas, le plus delicat est en fait de filtrer correctement toutes les tensions et de réaliser un cablage irreprochable, Dans beaucoup de schemas je retrouve des Ecc,pCC, exxCC 88 et avant de faire mon choix (j'ai un plein tiroir d'ecc88 )je me pose plusieurs questions

-Vu les faibles niveaux et la necessité d'amplifier, le bruit propre du tube n'est il pas finalement audible, meme en mettant plusieurs triodes en parallele?

-N'est on pas aussi confronté davantage aux problemes microphoniques des tubes utilisés ?

- un étage Fet n'est il pas en apparence plus simple sans obligatoirement une perte de critères subjectifs ?je pensais en fait utiliser des batteries dans mon projet, et il faut concevoir un circuit de charge et d'entretien.

-la propension de ce tube à osciller en HF,n 'est il pas une occasion de transformer son preampli en recepteur VHF ou simplement en casserole en creeant une belle intermodulation ?

si je peux recuperer mes schemas de feu mon pc j'ai retenu quelque chose utilisant un fet et 2 -3 composants passifs pour un prépré mc que j'adapterai à mon alim sur accu.
reste à me réassembler un pc et a tester mon disque.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008, 21:03 
Membre Assidu

Bonsoir,

à vrai dire je vais essayer de comparer puisque pour l'instant je suis parti sur le principe de mettre un N. Pass ONO devant mon pre RCA.
AlephOnoMC.pdf
PSAnalogDC.pdf
PowerSupply%202.pdf
Vu que j'ai tout ce qu'il faut et qu'il a une excellente réputation, cela me permettra de tester mon AT33 reçue aujourd'hui (magnifique, même la boite)

Mais le tube me titille beaucoup.

Il semblerait d'après Franck qui a pas mal testé, que la qualité des lampes fait beaucoup. Alors perso j'avais pensé tester avec des 6N23P, les lampes russes étant bien moins microphoniques (par exemple les 6N2P même en leur tapant sur la tronche ne bronchent pas dans le RCA comparées aux ECC83)

Le bruit du tube lui même ? je ne sais pas trop. En théorie, mais en audition ?

J'ai peur que les totors bouffent un peu la dynamique, alors même si je les utiliserais, je pense tester et comparer avec les tubes.

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Jan 2008, 15:40 
Membre Assidu

bonjour,

le temps de me refamiliariser et de réinstaller 100 % de mon pc diy (le precedent aura été ma derniere experience d'assembleur) et je reprends le fil.

au niveau des cellules mc , les niveaux en jeu sont vraiment faibles, et un fet bien employé est supérieur à tout en terme de bruit,. Je ne conaissais pas le schéma que tu mets ici mais il me plait bien , entre les regulations exaustives, les choix de gains et d'impedance et la conception de l'etage d'entrée qui minimise le bruit propres des transistors, que du bon...
L'experience de N pass sur les semiconducteurs en plus.
je fais mes comptes pour essayer , j'ai en plus un stock de batteries pour alimenter.

toujours est-il qu'avec des tubes, il y a interet à trier, et ecarter ceux qui sont bruyants , ceux qui sont microphoniques, et ceux hors tolerances pour ne pas desequilibrer l'etage d'entrée.
sur un niveau tres faible, ce n'est plus que quelques microvolts qui vont sortir de la cellule, et je ne suis pas convaincu que le tube soit superieur au fet en entrée, ayant eu à eliminer quelques ecc 83 trop bruyantes pour un etage phono genre rca ou dynaco. Un des meilleurs préamplis que j'ai pu ecouter était à transistors (yba), j'ai eu du mal à le rendre à son propriétaire, tubiste convaincu ne jurant que par klipsch.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Jan 2008, 11:00 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
bonjour,

le temps de me refamiliariser et de réinstaller 100 % de mon pc diy (le precedent aura été ma derniere experience d'assembleur) et je reprends le fil.

au niveau des cellules mc , les niveaux en jeu sont vraiment faibles, et un fet bien employé est supérieur à tout en terme de bruit,. Je ne conaissais pas le schéma que tu mets ici mais il me plait bien , entre les regulations exaustives, les choix de gains et d'impedance et la conception de l'etage d'entrée qui minimise le bruit propres des transistors, que du bon...
L'experience de N pass sur les semiconducteurs en plus.
je fais mes comptes pour essayer , j'ai en plus un stock de batteries pour alimenter.

Je t'avoue que le tube c'est juste pour tester et m'amuser un peu car je compte vraiment assembler le ONO dès qu'un pote aura fini de me graver les CI.

Ce week comme j'avais reçu mon AT33PTG, j'ai fais un montage vite fait prepre à base d'aop. Bien sur j'ai monté ça sur une plaquette pastillée et dans une boite en plastique avec un transfo moulé pourri, donc bruit de fond énorme, mais j'ai quand même été convaincu par le résultat final.
L'AT33PTG est une bombe au rapport qualité/prix qui enterre les cellules de deux fois son prix (à condition qu'elle soit bien chargée).

Comme il me faudra du temps pour bien finaliser l'assemblage et réglage du ONO (ça prendra un peu de temps), j'ai fureté un peu sur le net et me suis trouvé pour une centaine d'euros un prepre Kenwood KHA50 de la grande époque Kenwood. C'est en fait l'étage MC du KA907 (ampli thdg bien connu des puristes). Au moins je pourrais profiter de mon AT33

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Jan 2008, 14:15 
Membre Assidu

bonjour,

j'avais recupéré ceci, et( comme en cuisine ) j'aime la simplicité, je vais peut etre essayer ça.

Image

une batterie d'onduleur (ou de 125), un peu de veroboard et un boitier.
le tube me tenterait aussi, mais je vais essayer le plus simple et probablement le schema de Npass ensuite.

bonne chance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Jan 2008, 16:46 
Membre Assidu

Sympa comme schema et ça doit même pouvoir s'inclure dans un préamp lampes existant. En combien c'est alimenté ?

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Jan 2008, 16:10 
Membre Assidu

Bonjour,

le montage doit pouvoir fonctionner avec 12 volts , je le dis au conditionnel , le temps de retrouver l'original, au milieu des debris de mon ancien pc (ou du moins des sauvegardes en catastrophe que j'ai pu faire).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008, 15:41 
Membre Assidu

Je confirme !
le montage fonctionne avec 12 volts, ce doit etre possible de se greffer sur une alim de préampli à tubes pour alimenter cela.

la resistance d'entrée est à ajuster selon la charge optimale de la cellule (pour ma mc10 il faut beaucoup moins que 100 ohms).

Je sortirai le veroboard des que possible...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure