Salut
Mosfet / lampe... ?
l'écoute c'est faite sur une apres midi, comme il se doit, trop courte !
Nous avont commencé par le 845 qui tournait qd je suis arrivé, et on a mis les Pass sous tension pour montée en tp. Je commence à connaitre le systeme de Philippe, malgres des écoutes de loin en loin. La derniere écoute frappante avait mis en presence un PP de 845 de sa fabrication et de mon Aleph 5. C'est une des rares fois où j'ai concedé avec grand plaisir que les 845 faisait bien plus de musique qu'un Aleph. Plus rapide, plus veloce, plus enjoué. Ds le bas les mosfets rivalisent sans complexes. Ceci dit, au bout de qlq tps, la musicalité de l'A5 laisse l'auditeur se faire embarquer, sans trop de frustrations.
Apres, UGS-Ax / SE845.... la donne est differente :
Le SE n'a pas la maitrise et la tenu du PP. Ceci est une impression à écoute distante, donc à prendre avec des pincettes. Le SE parrait plus aérien, plus leger, et moins costaud ds le bas.
L'Aleph X a remedié aux faiblesses de l'Aleph 5 : le haut medium et l'aigu sont plus presents, avec de la finesse, de la precision, et sans crispation.
Nous avons écouter le SE845 durant 2 bonnes heures, sur different types de musique. Puis brancher l'ensemble UGS/AX... La premiere impression immediate, et commune : ça ne change pas beaucoup... c'est tres proche. Puis on a repasser des disques, puis d'autres.... et les ecarts sont devenus peu à peu perceptibles. Les transistors sont plus precis et donne une impression de grande maitrise : les HP sont tenus : comme une bonne danceuse de tango ds les bras d'un grand danceur...

je ne sais si je me fais comprendre

. Les 845 sont plus fantasques, moins droites, plus " vivantes". Le mosfet est d'une neutralité exemplaire, sans fioriture, ni fantaisie...
Apres.... c'est histoire de gout... je préfère mes transistors, pour leur neutralité et leur precision... Philippe vous dira qu'il préfère ses lampes pour le plus d'humanité et de vie...
Quoi qu'il en soit, ces amplis doivent déjà atteindre l'un comme l'autre un niveau qualitatif honorable que le diy nous permet de nous offrir, ce qui ne serait possible autrement. En diy tjrs, on peu faire 3 AlephX mono pour le prix de 2 SE845 mono. A la louche !
On a pas parlé du preamp à tubes de Philippe qui alimentait les 845... je le laisse faire, ne sachant plus si il bipassait ou pas l'etage de gain....
Ce qui est sur... c'est que ce type d'écoute comparative est tjrs enrichissante et tres plaisante !
a+
Phill