Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 09:04 
Membre Assidu

" La polar auto est juste repiquée sur une fraction de la tension alim-cathode, rien d'exceptionel "

Peut être, simplement mon niveau est il assez bas. et le fait de jouer entre alime positive et négative, ne me soit pas vraiment famillier.

Chacun retrouve des choses à lui dans ce schéma.

J'en connais certains qui seraient tentés de jouer avec g2. :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 09:52 
Site Admin

La tension de polarisation apparait aux bornes de la 150 (10W) prés des anodes des 5U4, qui sert aussi de résistance de filtrage.
C'est bien une polar automatique puisqu'elle augmente avec la consommation des finales.

Elle est tant soit peu réduite (6K8 et 18K) est vaguement filtrée par le 40µ entre les deux.

Au passage, on voit qu'il y a deux transfos d'alim identiques !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 09:54 
Membre Assidu

Serge
au sujet d'une 6bl7 en drive... ca fait un peu gros non?
Je m'explique, ce tube de "petite" puissance pourait déja fournir une certains puissance. . On cherche un max de tension, et on se fout éperduement de l'impédance du drive.
C'est surement linéaire, suivant la charge qui sera associée, mais c'est un peu too much. Le bilan énergétique, n'est pas très confortable, alors qu' un des avantages de la sortie sur cathode est de tuer l'effet miller.
La même chose avec une 6sn7 en entrée, et une 6sl7 en drive...
Peut être yves a t 'il des penthodes à sortir de dèrrière ces fagots. :lol: .
Bien sur ce n'est que mon opinion, et c'est juste pour paoter autour du sujet.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 10:01 
Membre Assidu

Salut à tous,
En prenant 600V de tension entre + et - alim pour la 6SN7 driver je trouve la polar aux environs de :
200V plaque
-7,2V Vgk
3mA courant de repos.

Avec les 100k de charge çà nous donne un peu moins de 400V CC en modulant à fond , c'est à dire avec un peu de courant de grille.
Je me demande si avec ce schéma un courant de grille chargerait la capa de liaison ou pas. (gaffe à l'isolement pour cette capa d'ailleurs)

Ce qui expliquerait pourquoi on n'a pas choisi une Rk commune pour les deux triodes, ce qui nous aurait éliminé également le découplage.
Il doit y avoir un avantage que je n'ai pas encore vu sur ce montage :roll:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 10:19 
Membre Assidu

Il est clair que la puissance est bridée par la 6sn7, qui n'envoi pas assez.
Une 6sl7 ne serait pas bien meilleur, Au taquet on peut en tirer 420 V.
Dans le cas présent il nous faudrait quasiment 500 V pour moduler un peu plus l'étage de sortie. et encore on obtiendrait à peu près un 15aine de watts, pour un double push.
L'exercice s'avère plus dur que prévu. Combien enverrai ta 6bl7, Serge ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 10:51 
Membre Assidu

David,
Voir aussi que les 6V6 sont en triodes...donc 15 Watts pas si mal ...

Et çà devrait être excellent comme ampli !!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 11:56 
Membre Assidu

Oui mais c'est un dpp,, avec un pp simple on attein 12 watts au taquet...
Mais 15 watts, sont suffisant pour beaucoup d'application.
Enore faut il envoyer nos 500 V, + la tension grille nécessaire...
Mais comme toi je suis surpris par le bootstrap plutot que de faire un montage symétrique.
Une explication?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juin 2008, 09:36 
Inscrits

Un petit détail à propos de ce schéma, ce n'est pas un double PP, mais un quadruple ! ( c'est bien écrit 4-6V6'S de chaque coté ).

On comprend mieux les 2 x 5U4

En théorie, ça fait 19W max en sortie, mais avec 1500Ω de charge de plaque à plaque.

....

J'ai déjà réalisé des cathodynes avec des 6V6, montées en triode, mais avec un transfo driver pour être sûr de pouvoir moduler à fond.
J'ai aussi tenté un schéma plus classique avec transfo déphaseur en entrée.
Aux mesures, c'était vraiment parfait. On peut se passer de boucle de CR très facilement.
A l'écoute, je crois que je préfère une charge classique, finalement.
Il y a 2 pbs : le cathodyne sonne un peu éteint, ou "gris". Ce n'est pas très vivant, pas très transparent non plus. A mes oreilles c'est un pb qui se rencontre - plus ou moins - pour tous les suiveurs, quel que soit la puissance, et que ce soit des tubes ou des transistors.
Avec malgré tout une petite préférence pour les triodes de régulation genre 6080, 5998 6336, 6C19 ( et peut-être 6C33, je n'ai pas essayé ) qui gardent de belles qualités montées en suiveur cathodyne, et d'ailleurs souvent utilisées dans les ampli OTL.
L'autre truc est que ça se comporte bizarrement près de la saturation, quand le driver possède le swing nécessaire. C'est vraiment très brutal et très ( trop ) audible. Il vaut alors mieux ne pas moduler à fond, et laisser la saturation se faire dans l'étage précédent.
C'est peut-être ce qui a été aménagé ici.

y.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juin 2008, 10:07 
Membre Assidu

yannig a écrit:
Un petit détail à propos de ce schéma, ce n'est pas un double PP, mais un quadruple ! ( c'est bien écrit 4-6V6'S de chaque coté ).

En théorie, ça fait 19W max en sortie, mais avec 1500Ω de charge de plaque à plaque.

....

J'ai déjà réalisé des cathodynes avec des 6V6, montées en triode, mais avec un transfo driver pour être sûr de pouvoir moduler à fond.
J'ai aussi tenté un schéma plus classique avec transfo déphaseur en entrée.
Aux mesures, c'était vraiment parfait. On peut se passer de boucle de CR très facilement.
A l'écoute, je crois que je préfère une charge classique, finalement.
Il y a 2 pbs : le cathodyne sonne un peu éteint, ou "gris". Ce n'est pas très vivant, pas très transparent non plus. A mes oreilles c'est un pb qui se rencontre - plus ou moins - pour tous les suiveurs, quel que soit la puissance, et que ce soit des tubes ou des transistors.
Avec malgré tout une petite préférence pour les triodes de régulation genre 6080, 5998 6336, 6C19 ( et peut-être 6C33, je n'ai pas essayé ) qui gardent de belles qualités montées en suiveur cathodyne, et d'ailleurs souvent utilisées dans les ampli OTL.
L'autre truc est que ça se comporte bizarrement près de la saturation, quand le driver possède le swing nécessaire. C'est vraiment très brutal et très ( trop ) audible. Il vaut alors mieux ne pas moduler à fond, et laisser la saturation se faire dans l'étage précédent.
C'est peut-être ce qui a été aménagé ici.

y.

Bonjour

J'ai déjà constaté que le cathodyne n'aime pas des charges complexes. Par exemple en drivant mes filtres passifs directement depuis mon DAC qui possède deux étages de sortie en cathode follower par canal, je constate une nette différence en mettant les deux filtres sur le même suiveur ou en mettant un filtre par suiveur de la sortie XLR.

Maintenant, il est fort probable que le résultat d'un tel ampli, et notamment les défaut que tu cites dépendent fortement de la complexité de la charge qu'offre le HP sur lequel est connecté l'ampli, peut-être plus que sur un montage classique.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juin 2008, 21:29 
Membre Assidu

yannig a écrit:

....

Bien vu Yannig...et les 2 fois 300mA aussi...
Mais j'ai un peu de mal à déchiffrer l'impédance dont tu parles, tu pourrais nous la repréciser en clair SVP ...
D'après les DS RCA (par exemple) çà devrait nous faire 3800 pour un push de 6V6 en triodes et donc 950 pour un quadruple ...même en cathodyne
Tes observations vont un peu à l'encontre de ce que j'ai lu (car je ne crois pas en avoir jamais entendu ou alors c'était sans le savoir).

Pourrais tu tenter d'expliquer ce que tu entends de si brutal "à la saturation" par exemple ?
Merci d'avance.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juin 2008, 21:49 
Inscrits

En ce qui concerne la charge, je n'invente rien. Dans le doc RCA radiotron que j'ai sous la main, au maxi, ( mais en triode ) c'est 6000 ohms pour un PP ( Pout 4,75W ) polar de -20v HT 300V, donc 1500 ohms pour un quadruple PP ( et 18W en sortie ).
Une autre polar proposée : HT 300v polar -25v charge 9600 ohms puissance 3,3W

Je me trompe peut-être mais en fait, 1900 ohms, ( ou plus précisément 1960 ohms ) et donc la moitié de 3800 ohms c'est la valeur de résistance de plaque de la 6V6 montée en triode. ( à 250v et -12,5V )

Et pour le pb d'écrêtage, à l'écoute, c'est simple : c'est très audible. Alors que souvent, les amplis à tubes possèdent la caractéristique d'écrêter bien plus doucement. Mais ce n'est pas gênant si on a de la réserve.

Aux mesures, ça ressemble beaucoup aux amplis à transistors classiques ( contreréactionnés donc ), qui saturent eux aussi à l'écoute sans trop de discrétion.

y.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure