yannig a écrit:
Un petit détail à propos de ce schéma, ce n'est pas un double PP, mais un quadruple ! ( c'est bien écrit 4-6V6'S de chaque coté ).
On comprend mieux les 2 x 5U4
En théorie, ça fait 19W max en sortie, mais avec 1500Ω de charge de plaque à plaque.
....
J'ai déjà réalisé des cathodynes avec des 6V6, montées en triode, mais avec un transfo driver pour être sûr de pouvoir moduler à fond.
J'ai aussi tenté un schéma plus classique avec transfo déphaseur en entrée.
Aux mesures, c'était vraiment parfait. On peut se passer de boucle de CR très facilement.
A l'écoute, je crois que je préfère une charge classique, finalement.
Il y a 2 pbs : le cathodyne sonne un peu éteint, ou "gris". Ce n'est pas très vivant, pas très transparent non plus. A mes oreilles c'est un pb qui se rencontre - plus ou moins - pour tous les suiveurs, quel que soit la puissance, et que ce soit des tubes ou des transistors.
Avec malgré tout une petite préférence pour les triodes de régulation genre 6080, 5998 6336, 6C19 ( et peut-être 6C33, je n'ai pas essayé ) qui gardent de belles qualités montées en suiveur cathodyne, et d'ailleurs souvent utilisées dans les ampli OTL.
L'autre truc est que ça se comporte bizarrement près de la saturation, quand le driver possède le swing nécessaire. C'est vraiment très brutal et très ( trop ) audible. Il vaut alors mieux ne pas moduler à fond, et laisser la saturation se faire dans l'étage précédent.
C'est peut-être ce qui a été aménagé ici.
y.
Bonjour
J'ai déjà constaté que le cathodyne n'aime pas des charges complexes. Par exemple en drivant mes filtres passifs directement depuis mon DAC qui possède deux étages de sortie en cathode follower par canal, je constate une nette différence en mettant les deux filtres sur le même suiveur ou en mettant un filtre par suiveur de la sortie XLR.
Maintenant, il est fort probable que le résultat d'un tel ampli, et notamment les défaut que tu cites dépendent fortement de la complexité de la charge qu'offre le HP sur lequel est connecté l'ampli, peut-être plus que sur un montage classique.
Serge