Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 14:43 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Et retoucher la CR globale, sinon, elle va essayer de compenser cette perte de gain.

Je ne suis pas pour driver les 300B avec le déphaseur, mais ça n'est que mon avis.

Serge

Salut Serge...
J'ai pas vu de CR globale ???

Mais j'ai dit une c..ie , dans le cas où on diminue les charges de plaques il faudra diminuer la Rk et pas l'augmenter...

Mais j'insiste , le plus simple c'est la Liaison resistive entre les plaques du driver...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 15:04 
Membre Assidu

S'il y a assez de gain je suis assez pour aussi.

Ca ne fait plus qu'une seule capa sur le trajet du signal, j'aime !!!

D'ailleurs j'utilise un schéma comme ça pour mon push de 6L6 avec une ecc832 en entrée. La première demi triode a beaucoup de gain (=1/2 ecc83) pour le gain en tension et la seconde demi triode (=1/2 ecc82) est utilisée en déphaseur.

Nickel :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 16:27 
Membre Assidu

Wismerhill,
TU réponds à qui?
Tu es pour une seule 6SN7 qui fasse gain en tension et déphaseur pour driver directement les 300B et donc, ça permet de squizzer une capa, c'est ça?
Ou bien, c'est à trappeur que tu réponds par rapport à "rajouter une CR entre les plaques de la 1ère 6SN7?

Wadek

PS: au passage, tu voudrais pas me dire comment faire pour cabler ma DEL qui indique la HT 400V (autre post). juste des R, ça chauffe trop. Il faudrait rajouter condo et R mais je sais pas comment calculer les valeur... :wink:

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 16:50 
Membre Assidu

wadek a écrit:
PS: au passage, tu voudrais pas me dire comment faire pour cabler ma DEL qui indique la HT 400V (autre post). juste des R, ça chauffe trop. Il faudrait rajouter condo et R mais je sais pas comment calculer les valeur... :wink:

Comme t'a dit Diafan, tu ne peux pas utiliser un condo pour chuter sur du continu, ça ne marche que sur de l'alternatif.

Donc soit tu dissipes dans une resistance ou un transistor, soit tu te branche à un endroit ou il y a moins de tension.

Pour ce qui est de la resistance inter-anodes, attention au fait que ça va modifier la charge du driver.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 16:59 
Membre Assidu

Merci Vapkse,
Bête je suis. Evidemment en continu..., je vais chercher un autre endroit si possible pour ma diode.

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 18:12 
Membre Assidu

wadek a écrit:
Wismerhill,
TU réponds à qui?
Tu es pour une seule 6SN7 qui fasse gain en tension et déphaseur pour driver directement les 300B et donc, ça permet de squizzer une capa, c'est ça?
Ou bien, c'est à trappeur que tu réponds par rapport à "rajouter une CR entre les plaques de la 1ère 6SN7?

Je parlais bien de la 6SN7 unique. C'est facile à tester et si ça te plais, bingo !

Sinon pour ta led du 400V tu peux essayer avec une led très haute luminosité branchée avec une résistance de 45k sur ton point D qui doit faire environ 94V. Tu joue sur la 45k pour avoir la luminosité qui te conviens et éventuellement tu ajuste la 220k pour garder ta le 94V qui n'est pas du tout critique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 18:29 
Inscrits

Bonjour wadek,

Pour réduire le gain de l'ampli, une solution simple à essayer:

Les charges du cathodyne sont les 2 resistances 47k(de part et d'autre). la résistance 47k peut être remplacée par 2 résistances série pour faire
un pont diviseur. Par exemple 22k et 25k(total 47k) dans l'anode et la même
chose dans la cathode. Je pense qu'on aura diviser à peu près le gain par 2.

A bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008, 08:00 
Membre Assidu

Puisque tu as trop de gain, je supprimerais le premier étage 6SN7.
Et puisque tu disposes d'un transfo atténuateur en entrée, je supprimerais également la partie déphaseur.
Deux "étages" en moins !
Il te reste le transfo d'entrée qui peut te donner deux signaux opposés vers deux 1/2 6SN7 ou 6J5.
C'est ce que j'ai prévu de faire.
La seule différence par rapport à ton système sera l'inter-étage que j'utilise entre driver et 300b.
Celui-ci (LL 1660 AM) sera la version PP, branché en PP vers SE.
L'étage de sortie restera en SE.
Ta sensibilité sera à présent un peu juste pour moduler "à fond" la 300b....
Mais est-ce bien utile ?
Et il te restera la possibilité de brancher le transfo d'entrée en +6db en permanence ou à la demande.
Je ne crois pas que cela sera nécessaire.
Avec un TVC en entrée, tu gardes une bonne adaptation d'impédance, même si tu es amené à atténuer un minimum.

Michel.

Sujet du message: article sur l'ampli de yannick Mahé
MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008, 08:53 
Inscrits

un petit lien au passage sur un article que j'avais mis en ligne lorsque je faisais encore parti, tout comme yannick d'ailleur de l'association Afders. Je garde un très bon souvenir de cette écoute et de Yannick évidement ;) .

http://pageperso.aol.fr/_ht_a/fdzours/300bmahe.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008, 19:04 
Membre Assidu

michel a écrit:
Puisque tu as trop de gain, je supprimerais le premier étage 6SN7.
Et puisque tu disposes d'un transfo atténuateur en entrée, je supprimerais également la partie déphaseur.
Deux "étages" en moins !
Il te reste le transfo d'entrée qui peut te donner deux signaux opposés vers deux 1/2 6SN7 ou 6J5.
C'est ce que j'ai prévu de faire.
La seule différence par rapport à ton système sera l'inter-étage que j'utilise entre driver et 300b.
Celui-ci (LL 1660 AM) sera la version PP, branché en PP vers SE.
L'étage de sortie restera en SE.
Ta sensibilité sera à présent un peu juste pour moduler "à fond" la 300b....
Mais est-ce bien utile ?
Et il te restera la possibilité de brancher le transfo d'entrée en +6db en permanence ou à la demande.
Je ne crois pas que cela sera nécessaire.
Avec un TVC en entrée, tu gardes une bonne adaptation d'impédance, même si tu es amené à atténuer un minimum.

Michel.

Bien Vu Michel , il m'avait échappé ce coup là !!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008, 20:46 
Membre Assidu

............ :?:
http://www.audiodesignguide.com/mydac.html

Dernière édition par ezza le Ven 04 Juil 2008, 21:51, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Juil 2008, 22:16 
Membre Assidu

MIchel,
Vu que j'ai un PP 300B, pourquoi je devrais brancher le transfo interétage de PP vers SE?

Au passage, j'ai lu la data sheet du Lundahl 1660 et ils marquent qu'il n'est pas adapté pour cette config et déconseillent de l'utiliser de PP vers SE. Pour ça ils conseillent un autre modèle 1+1:2,25 je crois.

Gleen..,
Merci pour le lien que je connais. Je ne sais pas si c'est clair mais mon PP est bien le PP 300B Mahé... seulement, je voudrais moins de gain.

Merci à vous les gars.

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juil 2008, 07:10 
Membre Assidu

Wadek,

Excuses, je ne faisais que décrire la liaison driver-étage final que j'allais utiliser.
Mais, bien entendu, ce n'était pas ton problème immédiat et tu peux garder toute cette partie de ton ampli telle quelle, en restant en PP jusqu'au transfo de sortie.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juil 2008, 08:44 
Membre Assidu

il y a moyen de baisser le gain sur l'étage d'entrée, en jouant sur la Ra et la Rk.
Seulement il faudrait savoir quels sont tes besoins réels...
PS. pour savoir un pont diviseur
PS2/ un pont diviseur en attendant tuerais moins tes voisins...et tes oreilles :twisted:
PS3 : pour lui filler trop de gain, tu n'y a pas été de main morte.
PS4: poses toi la course est longue.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Juil 2008, 11:10 
Membre Assidu

eh, eh!!
Je crois qu'un pont diviseur tuerais mon son aussi.
Pour le gain, jai rien fait c pa moi!!
Juste respecté le schéma du PP 300B. Mon DAC sort 4VRMS... ça peut jouer...
J'écoute à 1,5m; ça peut jouer aussi.
J'ai besoin d'environs -15dB.
Mais je ne veux pas de pont diviseur.

Michel,
Y' a pas de mal du tout!! Je crois que ton idée est très bonne et effectivement, il me suffit de rester en PP. Par contre pour les LL 1660, il y a plein de référence, je m'y perds un peu.

En tout cas, ça avance...

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure