Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Déc 2008, 21:38 
Membre Assidu

michel a écrit:
Question mal formulée !
Sorry !
Loin d'une appréciation sur telle ou telle typologie, Je voulais savoir comment déterminer avec certitude que l'on est en présence d'un SE ou d'un PP.
Pour les solutions habituelles, pas de problème mais est-ce toujours aussi évident ?
SRPP, SEPP, Ciclotron, Accordion, etc...etc.....

Ah que voilà une question qu'elle est dure !!!
Parce que y a aussi les PPP ...
En ne parlant que du signal et pas de l'alimentation on a déjà du boulot :
Qu'est ce qui caractérise un vrai push pull ?
Le fait que les tubes soient en // sur la charge ??
PAs suffisant , les PSE sont de ceux là, et dans le simple PP classique avec B+ au point milieu du primaire les tubes sont série sur la charge .

Aller mettons aux voix , quelle caractéristique identifie un vrai push pull ?
Le circlotron est il un vrai push pull ??
Je crois bien que le sujet a déjà été traité quelque part sur Tubecad...
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Déc 2008, 22:05 
Site Admin

Je suggère:

Quand un tube (transistor ou autre élément actif) pousse pendant que l'autre tire :lol:

C'est à dire quand le courant (du au signal) qui les traverse varie en sens inverse.

Pas encore trouvé de contre exemple.

Oui, le circlotron est un Push Pull, mais (de mémoire) pas l'accordion de JB.

On pourrait imaginer une variante utilisant un seul tube également chargé par deux enroulements d'un même transfo.
Une sorte de cathodyne ou aussi un demi McIntosh :roll: :roll:

Demain, départ pour ETF08, à Lundi avec la tête et la carte mémoire de l'APN pleins ... j'espère 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Déc 2008, 22:58 
Membre Assidu

Le SRPP de puissance est assez proche de ce que dit Wadek, des étages d'entrées et drivers en SE et le déphaseur sur l'étage de puissance, avec en prime un transfo de SE sans entrefer à basse impédance. Tout ça avec le meilleur facteur d'amortissement en boucle ouverte du monde :lol:

Le prix à payer, c'est une capa en sortie ou un régulateur d'équilibrage, et un fonctionement en classe A.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2008, 00:22 
Bonsoir.
Chez moi pas de SE pour les raisons suivantes.
-Faible puissance.
-Mauvais rendement.
- Fonctionnement en classe A avec pour corrollaire usure rapide des tubes de puissance.
- Appro d'un transfo de sortie a la hauteur quasi impossible puisque type de transfo très très partulier, rien a voir dans le concept avec les transfos de sortie PP.
- J 'ai réservé le pire pour la fin, les étages de puissance mono tube ou mono transistor pour des raisons que je ne suis pas en mesure d 'expliquer aujourd 'hui génèrent de la distorsion d 'intermodulation ce qui au premier abord rend la restitution sonore plus belle que belle , c 'est ce qui a tant charmé les oreilles asiatiques , mais ce message est faux , rien d 'étonnant ,que celà séduise les audiophiles ...puisque la plupart d 'entre eux ne vont jamais aux concerts , et de ce fait n 'ont pas la notion de ce qu 'est la réalité, et puis entre nous c 'est la technique des postes de radio de nos parents et grands parents....il me semble quand même que ,quand l 'on connait un peu ce qu 'a été l 'histoire de l 'évolution de la reproduction sonore en particulier pour l 'électronique a tubes entre les années 30 et la fin des années 60 on se rend compte des progrès gigantesques qui ont été accomplis.
Je vais me hasarder a faire une comparaison , ce qui sort d 'un ampli SE me fais penser aux patisseries orientales toutes dégoulinantes de miel et de sucre...ceci dit je n 'ai rien contre les orientaux....et surtout contre les orientales....
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2008, 00:33 
Petite question...c 'est quoi l 'accordion??? ou si vous préférez a quoi celà ressemble t 'il??
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2008, 00:54 
Membre Assidu

Moi j'aime bien quand ça dégouline un peu !

Un SE donc pour Gégé .....

http://www.tubecad.com/articles_2001/Ac ... Amplifier/

Et les autres ......

http://www.tubecad.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2008, 09:33 
Membre Assidu

SE ou PP, éternel débat, ou l'on s'est déja étripé ici ou la...
tout comme au sujet des LBs, il y a des inconditionnels et d'autres qui détestent.
Ne pas oublier que la chaine est un tout, et que derrière l'ampli il y a une enceinte. Alors mettre un SE de 2a3 pour alimenter une dynaudio, ou une LS3/5... :shock: ... ça va vite s'éssoufler, devenir brouillon...
Même en tapant dans des rendement compris entre 92 db et 95 ... ca va être juste.
Doit on reprendre les arguments des dégradés harmoniques de chaque topologie?
Peut on réellement croire que les tubes sont réellements appairés et le resteront ?
Enfin j'aime bien les deux topologies même si elles sonnent différement. Mais je commence à avoir un rendement me permettant d'en profiter.
J'aurais surement un autre avis si j'avais des 3 voies Davis ou elipson :wink: .
A ne pas trop s'y tromper, beaucoup de fervent amateurs de SE, les utilisent en multi amp, sur des compressions attégnant 110 db ou plus.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure