Bonjour Patrice.
Pour la CR, j'avais en gros 3db de locale et 2db de globale. Le fait d'enlever la globale montait le niveau en général et n'améliorait pas l'équilibre. L'aigu devenait alors trop présent à lui seul.
Pour tester si l'amélioration vient de triode ou pentode, ça n'est pas possible, car pour cela il faudrait que j'égalise les facteurs d'amortissement et le gain. Or pour cela en pentode, il me faut remettre de la CR. Pour info en pentode avec 8db de CR, le facteur d'amortissement n'est remonté qu'à 0.6 et le gain tombé à 11. J'aimerais bien faire cet essais, mais je ne vois pas comment sans que d'autre paramètres plus importants viennent perturber. Peut-être en mettant les EL34 de l'autre canal en triode avant de recabler, ça pourrait peut-être donner une piste, ou des indices.
Il n'y a qu'une EL34 que je pourrais placer en pentode ici, ou alors il faudrait mettre un driver avec encore plus de gain, ou un étage supplémentaire, mais ce n'est pas le but. Heureusement, j'avais prévu le régulateur de bias sur une large plage d'utilisation.
Sinon, pour l'équilibre avant, ce n'est pas non plus inécoutable et je suis sur que ça peux plaire à beaucoup de gens, un médium +discret, c'est un peu la façon dont j'égalisais quand j'étais môme

, et ça dépend du type de HP's. Ca me faisait un peu penser à un Lectron JH30 qu'un ami m'avait amené une fois.
Serge