Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009, 11:58 
Membre Assidu

Salut Patrice.

Soit tu clique sur la petite loupe en haut à droite, soit tu clique sur telecharger et tu la rapatrie sur ton poste en taille réelle.

Le schéma de l'ampli par exemple fait 1000px X 1000px, c'est enorme.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009, 11:59 
Site Admin

Salut Patrice,

Quand je clique sur une image, elle s'agrandie !
Et il y a une loupe en haut à droite . . .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009, 13:21 
Membre Assidu

Bonjour Serge et Yves

Quand je clique sur l'image, elle s'agrandit effectivement, mais pas assez pour que le texte soit lisible correctement.

Mais je n'avais pas vu la loupe. Avec elle, pas de souci!

Merci

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009, 01:03 
Membre Assidu

Bonsoir.

Les deux canaux et la sécurité sont cablés, les signaux sont excellents à la mesure, pas de ronfle au casque, mais une boucle lorsque les deux canaux sont branchés sur le DAC. Je règlerai ça plus tard.

Premiers résultats d'écoute. Le gain est ajusté à 19 pour tourner en voie médium aiguë (17 sur le SRPP).

Première constatation immédiate, les instruments sont réalistes dans les timbres, mais un peu distants dans le médium et ça manque de dynamique. Les notes de pianos de Bojan Zulfikarpasic claquent moins, et mes hp's apprécient. Pour le reste, c'est moi qui apprécie moins. Après une heure d'écoute, le manque de présence du médium est vraiment flagrant. Le saxophone de Sonny Rollins tire trop vers le haut, et l'effet bonne impression du petit nouveau disparait très vite.

Ca le devient encore plus lorsqu'un canal est sur un SRPP et l'autre sur le EL34. la différence me parait énorme. En réduisant un peu la CR pour remonter le gain, le médium ne vient toujours pas, mais l'aiguë trop présente.

Bref je ne comprend pas. TS, EL34, pentode? On dirait qu'il est enrubhé :shock:

Il y a encore du boulot. :?

Serge

Non, je ne ferai pas un Mullard

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009, 07:41 
Site Admin

Salut Vapkse

Beau boulot

Si je peut me permettre, je monte le même genre de schéma en ce moment

avec d'autres tubes, et l'idée de Yves m'a séduit d'emblée pour le déphaseur a pentodes

Ma remarque a confirmer par Yves les résistances d'anodes du déphaseur me parraissent trop faible ainsi que la HT qui l'attaque

Bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009, 09:29 
Membre Assidu

Salut Totof.

Les résistances sont déjà trop haute, je suis dans le coude, quand à la HT, je suis au max. Trace la droite de charge, tu verras. Mais le problème sinon, c'est que le gain est trop faible. Les 6E6P travaille assez fort en courant avec une très forte pente.

Bon la je ne sais pas trop comment identifier la source du problème, car cet ampli ne me satisfait pas du tout comme il est la. Le rendu est le même sur les deux canaux, ce qui exclut un problème de des parties spécifiques.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009, 18:11 
Site Admin

Salut serge

tu obtiens quoi comme tension sur tes anodes du déphaseur pour attaquer les EL34

Yves auras peut être une idée :wink:

Sinon pour calculer le gain en bas de cette page un petit tableau pratique

http://livinginthepast-audioweb.co.uk/v ... calcs.html

J'èspère que le mien sonnera pas comme ça non plus

Bonne bidouille

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009, 21:39 
Membre Assidu

Le gain en gros est de 50 par tubes. Donc pour 1Vrms en entrée, j'ai 50V sur un des drivers et 50V sur l'autre. Tout est normal partout, les scopes sont bons, la bande passante est bonne, mais ça ne sonne pas.

Cependant je ne connais pas très bien les EL34, et pas du tout les 6E6P. De plus c'est la première fois que j'essaye des transfos de cette marque.

Je vais essayer de remettre les 12E1 sur un canal, car elle je les ai sur un autre ampli qui sonne extrêmement bien et elle peuvent driver des charges basses. Ca me fera enlever aussi toutes les CR's et m'en dira un peu plus.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009, 22:49 
Site Admin

J'ai beau regarder dans tous les sens, je ne trouve rien à modifier ... même "pour voir" :?

Une piste peut être, les EL34 ont une bonne pente, les 6E6 aussi, oscillation au delà de la bande passante du scope ? ? ?
Ou qui disparaîtrait du fait de la présence de la sonde du dit scope ?

Au hasard, des stoppers d'anode ?
Une petite R bobinée de 10 Ohms (self ammortie) pour les EL34, une centaine d'ohms pour les 6E6 ?

Dix à 20 pF entre les anodes des 6E6 ?

Plus pour parler qu'autre chose . . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009, 23:11 
Membre Assidu

Salut Yves.

J'ai pensé aux oscillations, mais je suis à peu près sur qu'il n'y en a pas. Au delà du scope (60MHZ) ça parait difficile. Ca n'oscillait déjà pas sans les grid stopper des EL34.

Sinon tu n'as pas reçu le rotatif?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mar 2009, 02:26 
Membre Assidu

Bonsoir.

Donc j'ai modifié l'étage de sortie d'un canal comme le schéma suivant:
http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1CompactPushPull

Les modifications sont:
-Changement des tubes de sortie
-Suppression de toutes les CR (globales et locales)
-Suppression des grid stopper
-Passage en mode pseudo-triode

Le schéma de l'ampli est incroyablement simple.

A l'écoute, malgré une dégradation du facteur d'amortissement et un gain de 17/18 en boucle ouverte, ce qui condamne cet ampli à la voie médium-aigue dans mon cas, le résultat est sans appel. Je retrouve le médium et la sonorité de l'autre 12E1. L'échauffement est cependant supérieur. La comparaison avec l'autre canal sur le SRPP ne démontre plus que quelques subtilités de différence. Je retrouve vraiment la magie et la présence que j'avais avant. Je vais poursuivre dans cette voie ce week-end, essayer de mettre en service les deux canaux sans que ça ronfle entre eux.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mar 2009, 08:37 
Membre Assidu

C'est fort intéressant, parce que c'est le genre de manip que l'on ne fait pas souvent (en tous cas moi), de changer de type de tubes de sortie, de passer de pentode à triode... sur le même ampli.

Déjà, ça disculpe au moins en partie les transfos de sortie.

Je ne pense pas que la CR joue à ce point sur le son (sauf gain monstrueux), les résistances de grilles n'ont sans doute pas non plus d'influence dans la mesure ù tu n'avais pas noté d'oscillation.

Ce serait bien de savoir si l'amélioration est due surtout aux tubes ou à la configuration triode. Dans ce dernier cas, le transfo de sortie est peut-être aussi plus à l'aise.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mar 2009, 09:13 
Membre Assidu

Bonjour Patrice.

Pour la CR, j'avais en gros 3db de locale et 2db de globale. Le fait d'enlever la globale montait le niveau en général et n'améliorait pas l'équilibre. L'aigu devenait alors trop présent à lui seul.

Pour tester si l'amélioration vient de triode ou pentode, ça n'est pas possible, car pour cela il faudrait que j'égalise les facteurs d'amortissement et le gain. Or pour cela en pentode, il me faut remettre de la CR. Pour info en pentode avec 8db de CR, le facteur d'amortissement n'est remonté qu'à 0.6 et le gain tombé à 11. J'aimerais bien faire cet essais, mais je ne vois pas comment sans que d'autre paramètres plus importants viennent perturber. Peut-être en mettant les EL34 de l'autre canal en triode avant de recabler, ça pourrait peut-être donner une piste, ou des indices.

Il n'y a qu'une EL34 que je pourrais placer en pentode ici, ou alors il faudrait mettre un driver avec encore plus de gain, ou un étage supplémentaire, mais ce n'est pas le but. Heureusement, j'avais prévu le régulateur de bias sur une large plage d'utilisation.

Sinon, pour l'équilibre avant, ce n'est pas non plus inécoutable et je suis sur que ça peux plaire à beaucoup de gens, un médium +discret, c'est un peu la façon dont j'égalisais quand j'étais môme :D, et ça dépend du type de HP's. Ca me faisait un peu penser à un Lectron JH30 qu'un ami m'avait amené une fois.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mar 2009, 02:14 
Membre Assidu

Bonsoir Patrice.

J'ai donc mis le canal EL34 en triode pour voir. J'ai mis 3db de CR locale pour avoir un gain de 20. Ca me donne environ 2 de facteur d'amortissement et 20W de puissance. De l'autre côté, les 12E1 en boucle ouverte ce qui me donne 17 de gain, 1.4 de facteur d'amortissement et 28W de puissance max.

Toujours en essais en médium-aiguë uniquement.

Côté EL34, ça n'a déjà rien à voir avec le mode pentode. pas de creux dans le médium ni de déséquilibre flagrant. Je dirais que comparé à la 12E1, ça manque un peu de présence malgré un gain un chouilla plus élevé et un meilleur facteur d'amortissement, mais rien d'anormal vu que la charge est basse et que ce tube n'est pas fait pour ce mode. Bref c'est beaucoup mieux.

Il reste un problème de ronflette à chaud, alors qu'a froid, c'est le silence.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mar 2009, 17:36 
Membre Assidu

Bonjour.

Voila, c'est fini, la ronfle est supprimée, j'ai rajouté quelques petites capas de 22pf anti-oscillation sur les 6E6P-E au cas ou, et les sécurités d'anodes des 12E1.

Quelques scopes et photos ici:
http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1CompactPushPull

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure