Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 09:59 
Site Admin

Stephane MARIE a écrit:
Merci.
Donc avec une resistance de 3.44K j'aurai mes 1.16 mA.
Mes 5V alternatifs(vraisemblablement un peu plus de 6V après redressement filtrage) laissent-ils une marge suffisante pour cette application ?
Le talon d'Achile de ce montage c'est qu'il faut un tube dont les deux triodes sont semblables car on ne peux compenser en cas de débit différent ?

Encore une question à propos des masses: Lorsque le transfo possede un point milieu,j'ai lu qu'on pouvait raccorder ce point au châssis à proximité du transfo et uniquement à cet endroitje veux dire sans passer par les cathodes des condos d'alim,lesquels font l'objet d'un rassemblement en étoile qui est connecté ailleurs,près de l'entré par exemple.
Les masses signal sont rassemblés en etoile puis connectés au chassis au même endroit que la masse alim. Qu'en penssez vous ?

Euuuh ! !

Ca dépend :?

Mets un schéma pour qu'on ait une base de discussion . . .

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 11:42 
Membre Assidu

Un petit dessin vaux mieux qu'un long discours.
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 1.jpg.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 19:24 
Site Admin

Le PM du transfo doit impérativement revenir au négatif du premier condo de filtrage (C1) par un fil dédié.
C'est par là que passent les plus importantes (et polluantes) crêtes de courant.
Ce point peut être aussi relié au chassis et servir de centre à l'étoile de masse, mais ce doit être le seul.

Les autres "négatifs" ((C2,C3 . . . ) peuvent être mis à la masse à proximité de l'étage qu'ils découplent.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 21:33 
Membre Assidu

En effet ça me paraissait un peu curieux comme configuration.
Citation:
Les autres "négatifs" ((C2,C3 . . . ) peuvent être mis à la masse à proximité de l'étage qu'ils découplent.

Donc sur les "petits" etages les masses des condos d'alim côtoient de près les masses signal: Rg,Rk ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 22:08 
Membre Assidu

Citation:
Ce point peut être aussi relié au chassis et servir de centre à l'étoile de masse, mais ce doit être le seul.

En pratique je préfère le plus souvent avoir deux masses en étoile à l'opposé du chassis, une sale assez près de la terre pour la puissance et la partie d'alim associée (dont bien entendu le PM du transfo et la cathode du condo de tête), une propre vers l'entrée pour le reste.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009, 06:22 
Site Admin

FYL a écrit:
Citation:

En pratique je préfère le plus souvent avoir deux masses en étoile à l'opposé du chassis, une sale assez près de la terre pour la puissance et la partie d'alim associée (dont bien entendu le PM du transfo et la cathode du condo de tête), une propre vers l'entrée pour le reste.

Pourquoi pas !

Je n'ai pas de recette magique, le "truc" est de considérer qu'un bout de fil, aussi court et aussi gros soit il, n'a jamais une résistance nulle et que quelques dizaines d'ampères (valeur facilement atteinte aux alentours d'un redresseur utilisant d'énormes condensateurs) peuvent y générer quelques millivolts.
Si ce fil transporte aussi le "signal", on y retrouve ces millivolts superposés et ça ronfle.

Bien réfléchir à dissocier les parcours de "puissance" des parcours "de signal".

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Mai 2009, 12:07 
Membre Assidu

Me revoilà ! J'etais parti construire une paire d'enceinte pour l'anniversaire de ma fille. C'est chose faite.
Revenons à nos moutons:
Tout est fin prêt pour commencer sauf la valeur de R dans la CR globale. Mon logiciel de simulation perds les pédales et je ne sais pas comment calculer cette valeur pour avoir 14 dB de contre reaction...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Juin 2009, 15:59 
Membre Assidu

Presque fini...
Finalement c'est l'alim negative qui a été retenue pour les cathodes du déphaseur avec un pot. d'équilibrage et un autre d'1K pour peaufiner.
Ensuite un étouffoir entre les plaques dudit déphaseur.
A ce propos j'aimerais pouvoir calculer la frequence de coupure de ce réseau RC mais je n'arrive pas à faire le schéma équivalent avec des résistances :? j'imagine qu'il faut prendre en compte l'impédance d'entrée de l'etage suivant mais aussi les valeurs de Ra du dephaseur ? ce serai sympa de me faire un petit schema. pour le moment je vais me contenter d'appliquer les valeurs données par thebot.
Reste cette histoire de CR globale: Pour 14dB de CR, Orcad me donne 47K avec une resistance de "pied" de 1K, la valeur me parait élevée mais si ça ne vous choque pas je vais commencer comme ça.
Pour les masses j'ai changé mes habitudes,on verra bien...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Juin 2009, 17:08 
Site Admin

Euh . . . mais où est passé le schéma ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Juin 2009, 12:04 
Membre Assidu

Le voila:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 4.bmp.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Juin 2009, 18:34 
Membre Assidu

Premiere mise sous tension.
C'est à peu près conforme à ce qui était prevu, avec un petit tracas: Sur l'alim negative du dephaseur je n'ai pas la tension souhaitée sur la Zener à 1 Volt près. Est-ce du à la tolérance de la Zener ou à un courant trop faible la parcourant ? ( 60 mW pour une Zener 1.3W).
La sensibilité d'entré en boucle ouverte est de 85mV, mesure faite avec un contrôleur universel et un signal de 50 Hz. Ben oui faut faire avec les moyens du bord :)
A propos ,comment equilibrer le dephaseur? (j'ai une belle disparité des deux triodes dans le même tube)Vaut-il mieux privilégier un courrant de repos egal sur les deux branches? Un courrant de repos qui fait fontionner le driver avec le même courant sur ses deux branches? Une amplitude égale en sortie? Une tension de cathode egale....
Demain je mets en place la CR globale avec les mêmes moyens de mesure,à moins que l'on ne me le déconseille...
Et si tout va bien je ferai l'autre bloc que j'ai conservé avec son schema Hafler histoire de faire une écoute comparative.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Juin 2009, 18:56 
Site Admin

Stephane MARIE a écrit:
Premiere mise sous tension.
C'est à peu près conforme à ce qui était prevu, avec un petit tracas: Sur l'alim negative du dephaseur je n'ai pas la tension souhaitée sur la Zener à 1 Volt près. Est-ce du à la tolérance de la Zener ou à un courant trop faible la parcourant ? ( 60 mW pour une Zener 1.3W).

1 volt, oui, mais par rapport à quelle tension ciblée ?

Citation:
La sensibilité d'entré en boucle ouverte est de 85mV, mesure faite avec un contrôleur universel et un signal de 50 Hz. Ben oui faut faire avec les moyens du bord :)
A propos ,comment equilibrer le dephaseur? (j'ai une belle disparité des deux triodes dans le même tube)Vaut-il mieux privilégier un courrant de repos egal sur les deux branches? Un courrant de repos qui fait fontionner le driver avec le même courant sur ses deux branches? Une amplitude égale en sortie? Une tension de cathode egale....

Pas grave, l'étage suivant en differentiel va rattraper le coup !

Citation:
Demain je mets en place la CR globale avec les mêmes moyens de mesure,à moins que l'on ne me le déconseille...

Mais non !
Je comprends que tu n'as pas de scope ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Juin 2009, 19:50 
Membre Assidu

Euhhh oui, pas de scope :oops:
La tension ciblée est de -30V et j'ai -31. Je me suis aperçu tardivement que la prise intermédiaire de mon transfo ne faisait que 25V au lieu de 50V ce qui explique la difference avec le schema.Au final ça n'est pas très grave dans la mesure ou j'avais prévu un ajustable pour peaufiner mais j'aimerais savoir de quoi il retourne pour la prochaine fois .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009, 06:01 
Site Admin

Stephane MARIE a écrit:
Euhhh oui, pas de scope :oops:
La tension ciblée est de -30V et j'ai -31. Je me suis aperçu tardivement que la prise intermédiaire de mon transfo ne faisait que 25V au lieu de 50V ce qui explique la difference avec le schema.Au final ça n'est pas très grave dans la mesure ou j'avais prévu un ajustable pour peaufiner mais j'aimerais savoir de quoi il retourne pour la prochaine fois .

Ah ! 1/30eme d'erreur, 3% ! ! !
Les zéner ne sont pas si précises que ça :roll:

Pas d'inquiétudes.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009, 17:28 
Membre Assidu

Mince ça ronfle :(
Donc je suis revenu à la configuration de masse de départ lorsque l'ampli fonctionnait avec le schéma Hafler et sans bruit : ça ne change rien !
Grille d'entée à la masse j'ai 10mV qui se promènent sur chaque grille du PP et ça fait du boucan.
Le chauffage des tubes d'entrée a été porté au potentiel de 60V via un pont diviseur et un point milieu fait de deux resistances de 100R
L'alim des cathodes du schmidt via 100µ / 1K /100µ pour une conso de 3mA zener comprise.
Donc je suis perplexe :?
Les tensions, la CR globale...tout est conforme à ce qui était prevu
A part ça il fait de la musique mais faut mettre un peu fort pour couvrir le bruit :lol:
Bon il faut chercher encore...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure