Farf40 a écrit:
Salut Gégé,
Tu sais, il faut parfois rester objectif, nonobstant ses convictions ...
On peut aussi faire fonctionner très correctement des étages de sortie à régulation d'écran, avec des transfos qui n sont pas obligatoirement "basiques" ...
Ce n'est pas parce que tu es "accro" à l'ultra-linéaire qu'il faut oublier que d'autres montages sont , dans les faits , aussi performants ...
Je préfère généralement les autos italiennes, pour leur désign et leur "peps", mais les Porsche et autre Mercedes savent aussi faire des voitures performantes ...
Quand aux Lexus japonaises, c'est moins médiatisé, mais tout aussi bien construit et efficace.
Sans rancune,
Daniel
.
Cher ex confrère.
J 'aime beaucoup l 'ultralinéaire c 'est un fait, parce que j 'ai pu comparer chez moi ce mode de fonctionnement avec le même type de tubes de puissance sur un autre de mes amplis PP lui aussi d 'EL34 (Lectron JH60) amplificateur hybride dont les étages d 'entrée sont a base de transistors fet et bipolaires, et l 'étage de puissance en tétrode pure avec régulation d 'écran un peu compliquée sur cet ampli.
Mon ampli ultralinéaire PP EL34 est le Cochet AL2, dont les transfos de sortie (comme ceux d 'origine) sont des Chrétien a la différence près, que le desing des nouveaux est pratiquement celui du Marantz 8B , tu avoueras que c 'est un peu la Ferrari des transfos de sortie(désolé pour les esprits chagrins), et autre différence / a l 'original HPS , le transfo d 'alim (toujours de conception et réalisation Chrétien) est construit avec de la tôle M6X recuite, le schéma de cet ampli étant un Williamson a la sauce Heatkit.
Celui qui arrivera a me prouver que cet ampli fait pâle figure / a un PP d 'EL34 avec régul d 'écran devra se lever de bonne heure, et ne pas chercher a me convaincre avec force mesures .
Il se trouve que je ne couche pas avec un oscillo....et que j 'ai encore des oreilles pas par trop pourries....et puis je vais souvent aux concerts essentiellement de jazz.
Bref tout ça pour dire que le Lectron JH 60 a sa personnalité, et le Cochet AL2 une autre ....sans entrer dans des considérations a n 'en plus finir et bien souvent stériles, la régulation d 'écran du JH 60 semble procurer une image stéréo un peu plus précise et encore.
Ce que je déplore c 'est l 'archarnement de certains( qui ont le transfo UL mauvais un peu a l 'image de ceux qui ont le vin violent ) de dauber sur ce concept...leur impuissance a trouver les bonnes recettes les rend fous de rage, je suis presque sur, aussi que ces mêmes individus n 'ont jamais eu entre les oreilles des amplis PP UL avec des transfos UL de course.
Ceci dit j 'adore la belle musique mécanique (j'ai l 'âme d 'un mécano d 'une écurie de course) malheuresement je n 'ai jamais été a même de concrétiser ce désir....mais celui qui n 'a jamais entendu un V12 Ferrari a la sortie de la chicane Nord de l 'ex autodrome de Montlhéry passe a coté de palpitations inoubliables....le Flat 6 des Porsche aussi chante bien...et que dire du 6 cylindres Honda (250 CC) qui tournait a 22000t/min en 1967, piloté par main de maître par l 'idole de ma jeunesse l'irremplaçable Mike Hailwood.
Vive les moteurs de compétition et les bons transfos UL...
A+.
gege 94