Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 09:19 
Site Admin

Oui, des cloches et des sifflets !

De quoi décourager un constructeur néophite :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 11:26 
Membre Assidu

Je vous trouves bien vaches...
L'ampex était un matos pro, bien loin du monde idiophile, et le D79 me semblait être une valeur sur...
" De quoi décourager un constructeur néophite "
C'est un vrai argument, je penses... Le montage ne doit pas être simple.
Au moins, pour une premlière réalisation, la difficulté doit être source d'apprentissage.
Je vois bien souvent des conseils donnés pour une première vers des amplis simples, modestes, et faciles... Cependant si l'on cherche à comprendre ce n'est pas forcément le meilleurs choix.
Des projets plus différents, voir difficiles poussent à comprendre, et si le résultat n'est pas immédiat... Il est plus parlant dans le temps.
Les raccourcis sont parfois longts. :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 16:43 
Membre Assidu

Salut,

Je serais plutôt d'un avis mitigé au sujet de la difficulté du schéma à proposer, car il faut tenir compte du choix du demandeur et de ses connaissances de base ...

Résumons, il faut 3 ou 4 choses pour répondre au cahier de charges de notre "petit nouveau".

a) il souhaite un matériel un peu puissant pour l'avenir, donc à priori un PP.

b), il faut un schéma assez simple pour qu'il ne se décourage pas trop vite et un peu "complet" pour qu'il puisse se poser des questions et apprendre sans trop de difficultés,

c) il faut un schéma facilement évolutif en matière de puissance pour qu'il puisse obtenir à terme les watts qu'il souhaite ,

d) il faut un montage qui fonctionne correctement sans trop se prendre le chou ...

Tant pis si Yves trouve que c'est une éternelle "tarte à la crème" , mais je ne vois qu'un Mullard intelligemment adapté qui réponde facilement au cahier de charges, avec l'assurance d'un résultat correct ...

Du style : EF86 ruscoff à l'entrée monté en pseudo-triode et plus tard en pentode si besoin de plus de gain ... , suivi d'un inverseur de phase "catholique" ou "Schmilblidt" avec ou sans "queue" ... et attaquant et un PP., avec un TS à prises que l'on utilisera d'abord en UL et ensuite avec écrans régulés...

Dans un premier temps l'étage final avec des 6L6 ruscoffs pas trop chères en polar automatique...., PP que l'on pourra facilement faire évoluer en EL34, ou KT88/6550 à l'avenir et pourquoi pas en polar fixe ajustable avec écrans stabilisés (exit l'UL ...).

Il suffit pour ça de prévoir dès le début une alim suffisante avec les secondaires qui conviennent , pour supporter le "tweak" futur du montage ...

On doit pouvoir assembler ce truc avec un simple multimètre pour la mise au point basique, quitte dans l'avenir à fignoler au géné BF et au scope avec l'aide d'un Diyeur voisin de Ted'Ours ...

Mais il y a peut-être d'autres solutions plus didactiques ?

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 16:49 
Membre Assidu

je suis 100% d'accord que même un premier montage doit être un "challenge intellectuel" et l'occasion d'apprendre, mais il ya de quoi faire avec des circuits comme le PP ECL86 (combien de personnes maitrisent les CCS et le double circuit de CR de cet ampli?) ou un double PP (bonne occasion de travailler sa compréhension des impédances de TS :-)
Recommander un D79 pour un premier montage me parait totalement déraisonnable. Le budget et le temps de réalisation sont au moins 3 foix ceux d'un PP plus basique.
Je ne crois pas trop non plus aux montages évolutifs: chacun fait comme il veut, mais quand j'ai un montage qui marche, au lieu de le casser pour l'améliorer je préfère en faire un autre. Donc je ne chercherais pas un schéma "à faire évoluer", mais là encore c'est une affaire de gout.
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 17:38 
Membre Assidu

L'ampex est très facile à réaliser, Bruno a déjà fait le PCB :
http://www.vander-elst.com/ampli2x70.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 17:54 
WismerHill a écrit:
L'ampex est très facile à réaliser, Bruno a déjà fait le PCB :
http://www.vander-elst.com/ampli2x70.htm
.
L'Ampex proposé par B VanderElst, est différent de l 'original sur plusieurs points, a commencer par la HT, les constantes de temps sont certainement autres, quant aux transfos de sortie choisis , je préfère ne pas en parler.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 17:55 
Site Admin

Oui les copains, vous avez tous raison ... en partie ... en proposant à Ted'ours l'ampli que vous auriez voulu faire 8)

Laissez le respirer :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 18:23 
Membre Assidu

Oui Guy,

Ok sur le principe, mais il faut prendre en compte que notre ami Ted'ours veut un montage plus puissant que son PP EL84 chinois actuel, facile à monter en fonction de ses connaissances et pas trop cher ....

Le PP ECL86 , bien qu'intellectuellement intéressant ne sera pas plus puissant et la maîtrise du CCS et de la double CR n'est pas indispensable pour faire un premier ampli qui marchera correctement avec de petites connaissances de base ...

Ce que je pensais en matière d'évolution possible ne voulait pas dire tout casser , mais progresser "en douceur"...

Modifier (si nécessaire) une EF86 montée en pseudo triode, par la même en pentode, c'est en gros quelques soudures et 2 résistances et 2 capas ...

Remplacer une polar auto par une polar fixe sur un PP c'est pas grand chose à faire si on a prévu la sortie qu'il faut sur le TA ... et c'est 2 ou trois résistances, capas, diodes et 2 mini-potars multitours à ajouter.

Idem pour passer de l'UL à la régulation des écrans du PP ...

Enfin passer de la 6L6, a l'EL34, voire à la KT88 / 6550, aucune modif de support a prévoir, les brochages sont quasi-identiques ...

Et on peut faire ces évolutions étape par étape, sans que le montage ne cesse de fonctionner ...

Pour Yves, j'ai déjà fait ce type de montage "évolutif" (c'était mon précédent ampli, pas un rêve) , avec mes maigres connaissances d'électricien de base ...

D'ailleurs cet ampli base Mullard "amélioré" fonctionne toujours parfaitement et a été remplacé par mon double PP de GU29 "symétrique" que tu connais bien . ...

Ce "petit"Mullard" (2 x 38 W à TS Lundhal) est donc à vendre ... on ne sait jamais, si cela intéresse quelqu'un ...

Bon après tout t'as raison,... Ted'ours fera bien ce qui lui plait, mais puisqu'il a sollicité un avis sur ce forum, il aura le choix dans les réponses !

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 18:27 
Membre Assidu

Pour l'avoir longuement écouté cette version de l'Ampex marche très très bien. J'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup d'étages mais dans la mesure où c'est parmi ce que j'ai écoute de mieux en tubes, pourquoi pas.

Le seul défaut que je lui trouve c'est que le PCB n'a pas été réfléchi pour une mise en boitier facile.

Maintenant ces gros amplis, si on désire les réaliser avec de beaux transfos et un beau boitier, le cout de reviens est proche d'un bon ARC VS55 d'occaz...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 18:47 
Farf40 a écrit:
Salut Gégé,

Tu sais, il faut parfois rester objectif, nonobstant ses convictions ...
On peut aussi faire fonctionner très correctement des étages de sortie à régulation d'écran, avec des transfos qui n sont pas obligatoirement "basiques" ...

Ce n'est pas parce que tu es "accro" à l'ultra-linéaire qu'il faut oublier que d'autres montages sont , dans les faits , aussi performants ...

Je préfère généralement les autos italiennes, pour leur désign et leur "peps", mais les Porsche et autre Mercedes savent aussi faire des voitures performantes ...
Quand aux Lexus japonaises, c'est moins médiatisé, mais tout aussi bien construit et efficace.

Sans rancune,

Daniel
.
Cher ex confrère.
J 'aime beaucoup l 'ultralinéaire c 'est un fait, parce que j 'ai pu comparer chez moi ce mode de fonctionnement avec le même type de tubes de puissance sur un autre de mes amplis PP lui aussi d 'EL34 (Lectron JH60) amplificateur hybride dont les étages d 'entrée sont a base de transistors fet et bipolaires, et l 'étage de puissance en tétrode pure avec régulation d 'écran un peu compliquée sur cet ampli.
Mon ampli ultralinéaire PP EL34 est le Cochet AL2, dont les transfos de sortie (comme ceux d 'origine) sont des Chrétien a la différence près, que le desing des nouveaux est pratiquement celui du Marantz 8B , tu avoueras que c 'est un peu la Ferrari des transfos de sortie(désolé pour les esprits chagrins), et autre différence / a l 'original HPS , le transfo d 'alim (toujours de conception et réalisation Chrétien) est construit avec de la tôle M6X recuite, le schéma de cet ampli étant un Williamson a la sauce Heatkit.
Celui qui arrivera a me prouver que cet ampli fait pâle figure / a un PP d 'EL34 avec régul d 'écran devra se lever de bonne heure, et ne pas chercher a me convaincre avec force mesures .
Il se trouve que je ne couche pas avec un oscillo....et que j 'ai encore des oreilles pas par trop pourries....et puis je vais souvent aux concerts essentiellement de jazz.
Bref tout ça pour dire que le Lectron JH 60 a sa personnalité, et le Cochet AL2 une autre ....sans entrer dans des considérations a n 'en plus finir et bien souvent stériles, la régulation d 'écran du JH 60 semble procurer une image stéréo un peu plus précise et encore.
Ce que je déplore c 'est l 'archarnement de certains( qui ont le transfo UL mauvais un peu a l 'image de ceux qui ont le vin violent ) de dauber sur ce concept...leur impuissance a trouver les bonnes recettes les rend fous de rage, je suis presque sur, aussi que ces mêmes individus n 'ont jamais eu entre les oreilles des amplis PP UL avec des transfos UL de course.
Ceci dit j 'adore la belle musique mécanique (j'ai l 'âme d 'un mécano d 'une écurie de course) malheuresement je n 'ai jamais été a même de concrétiser ce désir....mais celui qui n 'a jamais entendu un V12 Ferrari a la sortie de la chicane Nord de l 'ex autodrome de Montlhéry passe a coté de palpitations inoubliables....le Flat 6 des Porsche aussi chante bien...et que dire du 6 cylindres Honda (250 CC) qui tournait a 22000t/min en 1967, piloté par main de maître par l 'idole de ma jeunesse l'irremplaçable Mike Hailwood.
Vive les moteurs de compétition et les bons transfos UL...
A+.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 18:57 
Site Admin

Une suggestion: ma version "simplifiée" de l'Ampex.
Seulement 30 Watts :roll:
Mais seulement 4 tubes (par canal) 8)

http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Yves.
Il ne manque plus qu'un volontaire pour mettre tout ça sur un PCB :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 19:53 
Membre Assidu

Pourquoi pas, j'ai des EL34 à utiliser.

J'avais pensé utiliser ton schéma avec des EF86 et une double triode genre 12BH7...

Un PCB mono ou stéréo ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Sep 2009, 21:37 
Site Admin

Wismerhill a écrit:
Un PCB mono ou stéréo ?

Alim intégrée ou pas . . . ?
"C'est vous qui voyez ! !"

Si tu changes les tubes (mais pourquoi donc ? ) il faudra adapter quelques valeurs.

On peut ouvrir un fil dédié pour discuter des variantes possibles comme muscler le déphaseur/driver pour attaquer une paire de KT88/6550 8) ... par exemple !
Mais jusqu'où faut il aller trop loin ?

Yves.
Pitié, pas d'EF86 ! Demande à Daniel.
Implante des EF80, pin compatible avec les EF184 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Sep 2009, 07:52 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Wismerhill a écrit:
Un PCB mono ou stéréo ?

Alim intégrée ou pas . . . ?
"C'est vous qui voyez ! !"

Si tu changes les tubes (mais pourquoi donc ? ) il faudra adapter quelques valeurs.

On peut ouvrir un fil dédié pour discuter des variantes possibles comme muscler le déphaseur/driver pour attaquer une paire de KT88/6550 8) ... par exemple !
Mais jusqu'où faut il aller trop loin ?

Yves.

Action Yves, ouvres !!!

L'alim sur le PCB bien sur :D

C'est car j'ai des EF86 et des 12BH7 en stock !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Sep 2009, 11:44 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
...
Ted'ours fera bien ce qui lui plait, mais puisqu'il a sollicité un avis sur ce forum, il aura le choix dans les réponses !

Daniel

Le pôvre! :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure