Totof a écrit:
Bonjour
Yves , en fait j'avais pas bien compris le système de la CFB
C'est bien l'ensemble tertiaire et secondaire en série qui fait contre réaction sur la cathode
Oui !
Citation:
Tu parle par rapport a la grille , jusque là ok ( comme pour un tube d'entrée )
Mais ou je suis plus, c'est l'interaction secondaire tertiaire, ou il n'y en a pas
De ce fait la mise en série des 55 spires du secondaire c'est pour gagner de la place en optimisant l'utilisation des enroulements constituant le transfo
le secondaire a donc ici 2 fonctions , celle du secondaire et en même temps compléter le nombre de spires manquant a l'enroulement tertiaire
par économie de "cuivre"
Je me trompe ou j'ai encore pas compris
C'est bien ça.
Primaire, secondaire, tertiaire ... tout ça ne sont que des noms de baptème totalement arbitraires.
On cherche précisément à faire un transfo ou les divers enroulements sont couplés aussi serrés que possible, donc ou toutes les spires fournissent la même tension à toutes les fréquences, donc tu peux les organiser et les raccorder en série ou en parallèle comme ça t'arrange.
Guy a écrit:
Par contre on perd l'isolement électrique entre les 2 parties, ce qui n'est pas grave, j'en conviens.
Il se trouve que les enroulements HP et cathode sont au même potentiel continu (cette

masse), rien ne s'oppose à remplacer une partie des spires de l'un par une partie des spires de l'autre.
Economie de cuivre, oui, mais ce n'est pas le but.
Simplification du sandwich, si tu avais dû bobiner 55 autres spires, tu aurais dû les répartir aussi entre les sections primaires pour améliorer le couplage (réduire l'inductance de fuite).
Ceci aurait incidemment augmenté l'épaisseur totale de la bobine ce qui inévitablement réduit le couplage (augmente l'inductance de fuite).
Tu devrais, dans le même but, réduire la section des enroulements "110 spires" qui augmentent inutilement l'épaisseur totale.
Bien sûr, tu devras alors les spiraler ! !
Citation:
Ps tu as plus d'info pour la contre réaction d'écran svp

Simple: comme pour la g1, ce que voit le tube est la différence de tension entre sa g2 et sa cathode.
La g2 est découplée à la

de masse mais la cathode ne l'est pas, donc le tube voit sa tension g2/cathode varier comme il voit varier sa tension g1/cathode.
La sensibilité de la g2 a beau être 10 ou 20 fois plus petite que celle de la g1, elle participe néanmoins au processus de contre réaction locale ... comme si on avait une "prise UL" à 10%.
Guy a écrit:
si je comprends bien c'est donc un "autotransfo" de sortie, puisque vous reliez électriquement le primaire (cathode+anode) au secondaire?
Non !
L'enroulement de cathode est au potentiel négatif de l'alim HT (encore la

masse) alors que l'enroulement d'anodes est au potentiel positif d'icelle !
Entre les deux, il y a le tube qu'il faut bien alimenter
Bonne journée.
Yves.
Complètement à la

masse.