P BEN a écrit:
Bonjour Yves,
Les rapports indiqués sont en nombre de spires. (Pour l'impédance, c'est trop de travail : Il faut préciser les conditions à chaque fois. C'est pour cela que je n'ai donné que l'impédance totale du primaire avec une charge résistive de 8 ohm au secondaire). J'ai fait ce choix arbitraire (60/40) pour de premiers essais. Le but et d'explorer la solution avant d'aller plus loin.
En second lieu, je n'ai pas bien compris le rapport entre la stabilisation des tensions d'écran et le fonctionnement Ultra Linéaire. Pour moi, ce sont deux choses indépendantes. Rien n'interdit de stabiliser la tension d'écran ET d'avoir un enroulement spécifique pour faire de l'UL 'stabilisée'. Par contre, je ne comprend pas en quoi la stabilisation modifie les courbes Ia/Va comme le fait le fonctionnement UL ?
Cela dit, la stabilisation des tensions d'écran me paraît être une excellente pratique pour contrôler pentodes ou tétrodes de puissance.
Et pourquoi pas une régulation 'automatique' du courant cathode par la tension au repos des écrans ? Cela permettrait de ne pas compromettre le recul de grille 1 avec l'usure des tubes tout un maintenant une parfaite symétrie du push, du moins, au repos. Je pense que cela a dû être expérimenté ?
Strictement parlant, stabiliser les écrans ne modifie en rien les courbes Ia/Va.
Mais jouer sur la tension d'écran a pour effet de modifier la pente ce qui est un bon moyen de maintenir une symétrie "dynamique" et pas seulement d'équilibrer les courants de repos.
Toutes les courbes se resserrent ou s'écartent ... comme un acordéon.
Le réglage de la tension d'écran ne peut se faire qu'en comparant les courants de cathodes "dynamique", c'est à dire avec signal, ou à l'analyseur au minimum de H2.
Au bout du compte, améliorer le symétrie du PP aboutit à réduire les harmoniques paires (réputées "supportables"), est il vraiment nécessaire de s'acharner là dessus ?
Ca reste vrai en UL à condition de disposer d'enroulements d'écrans séparés comme sur les premières publications de Hafler et Keroes avec des 807 qui n'apprécient pas beaucoup les tensions d'écrans élevées.
Et ça permet aussi de "négliger" un peu le filtrage de la tension d'anode.
Citation:
Mais cela nous éloigne de plus en plus de l'ampli de Rinaldo.
Ouvre un nouveau sujet !
Yves.