J'ai réduit la taille de tes images et recopié ton texte.
Mais je ne ferais pas ça tous les jours ! !
La prochaine fois, réduis les et convertis les dans un format moins gourmand que le jpeg, png ou gif par exemple.
P BEN a écrit:
Bonjour et merci pour ces nouvelles contributions. Je rebondis sur la remarque de Totof : Comment utiliser toutes ces informations bibliographiques : Ma réponse est qu'hormis l'intérêt de s'ouvrir l'esprit, je ne vois pas trop comment m'en servir. C'est pour celà que j'ai choisi une démarche Exploratoire plus expérimentale que Bibliographique, les deux se complétant bien sur. L'espérimentation est aussi un Hobby pour moi !
En ce qui me concerne : Je dispose de deux outils pour faire des calcul :
- Un modèle perso bricolé sur excel, basé sur des méthodes d'analyse numérique, et qui donne les figures de distorsion (quand il bogue pas), et je pense plus proche du vrai que ceux de Mr Van den Veen, pénalisé par ses raccourcis mathématiques hélas nécessaires avec son approche.(J'ai un avis personnel très négatif sur les raccourcis qu'il utilise, mais cela me regarde).
- Des data sheets qui, utilisées avec du papier calque, une règle, une équerre , un crayon bien taillé, une gomme ....et un peu de temps donnent à peu près la même chose. Seul ennui déjà évoqué, avec les pentodes, il faudrait un réseau de Kellog en 3D !
Merci DSDN, car je recherche de l'expérience. Les 12BH7 et 6BL7EU, je les ai essayées dans différents montages driveurs :
- En RC simple, curieusement agréable à l'écoute (pardon, c'était des ECC40),
- En SRPP, chargés avec des EF42 et EL41. Résultats semblables, plutot meilleurs avec les 12BH7A (Des RCA procurées par GG). Bonne écoute
- En cascode hybride avec des BD539. Rien de bien excitant a l'écoute.
Pour l'util d'un bootstrap....que certains appareils célèbres utilisent avec succès, j'ai enregistré un bide géant !!!! et arrêté là l'expérience. Mon interprétation - peut être simpliste - est que le boot, tout comme les réactions positives AMPLIFIEnt les distorsions au lieu de les compenser. J'alimente donc avec un doubleur genre Latour, et cela marche bien.
Le problème en charge cathodique, c'est que l'on entend plus le driveur que le final !
Le driver Triode sous des tensions humaines (< kV) se comporte en générateur d'H2 et par conséquent, aussi d'intermodulation. Le PP, lui, il supprime bien l'H2 mais explose l'intermodulation.....quand on lui donne du mode commun autrement dit, de l'H2.
Ma conclusion est que le driveur doit :
- Etre le plus linéaire que possible
- N'introduire aucune dissymétrie dans le signal fourni par l'inverseur de phase, qui doit lui même offrir une symétrie sans compromis
- Etre immunisé aux avatars des grilles du PA, et là, une 12BH7 ou 6BL7EU en cathode suiveuse peuvent être bienvenues.
Bref le mouton à 5 pattes !!!!
Aujourd'hui, je me suis arrêté sur un driveur à base de petites pentodes/tétrodes de puissance (EL41, EL84, 6AQ5, piloté par un cathodyne) capables de supporter 6 à 700 v à la plaque (400 au repos). La THD est ridicule <.5 % pour des swings allant à plus de 200 v pp. Certains avaient préconisé l'emploi d'une self double comme charge dans le driver....celà permet d'oeuvrer comme un PA avec un VCC humain). Et pourquoi pas dans l'avenir un transfo : je n'ai pas trouvet l'objet et ai laissé cette voie pleine d'embûches àplus tard.
Le big problème est que le PA introduit une distorsion facile à comprendre et due à la variation de son gain. En effet, si on appelle Vk le swing d'une des cathodes et Vi celui de la grille dun même tube, on voit que Vk = Vi / (1+1/µ).
Comme mu est rarement constant, on a intérêt à le prendre le plus élevé possible pour en minimiser l'effet. (d(Vk)/d(µ) -> 0 quand µ augmente). Un µ minimum de 10 serait bienvenu.
Le choix des grosses triodes à priori allèchantes pose ce problème : µ faible, car Rho excessivement faible. Pour elles, j'ai revu ma position et explor-rerai- plutot la charge répartie qui est peut être plus appropriée, et offre l'avantage de transformer les faible résistance interne an avantage.(En Cahrge Cathodique, la résistance interne doit être la plus élevée possible).
Ces deux point expliquent sûrement pourquoi une EL34 en CC avec une RP sur l'écran d'environt 25 % et fonctionnant alors en UL sonne aussi bien voire mieux qu'en montage
triode (Plus de gain, plus de Rho, pas trop de réaction positive).
Le but étant de sucrer la boucle de CR globale, avec un THD bon et un amortissement idem, il faut trouver un compromis entre l'impédance du primaire, le Gm du tube, les limites du driveur.....Chouette exploration non !
Et rappelons nous, ce que l'on entend en premier dans un système, c'est la Zout de l'ampli (c'est pas moi qui l'ai dit mais c'est bien vrai : Mettez une petite résistance 1 ou 2 ohm en série avec vos HP et vous allez voir !)
Les deux autres, et je détruis le message original.
Yves.