Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PCB pour le Double PPEL84
MessagePosté: Lun 05 Avr 2010, 19:53 
Membre Assidu

J'ai regardé, assurer la compatibilité d'alim entre les deux types de tubes me semble jouable avec de simples ponts de soudure.

Je vais de ce pas rajouter les résistances sur les cathodes et j'ai commencé le placement des composants.

Pour ce qui est de la numérotation ca vas être le bordel, la mienne n'est pas figée !

Je vais rester sur des capas en 350V ou 400V sauf objections. Pour l'alim je n'ai pas trouvé de 330uF/350V j'ai donc mis 3x 100uF. Pour les capas de liaison, il n'y a pas de SCR en 220nF/400V. Ca passerait en 330nF? J'ai calculé que la fréquence de coupure est quasiment la même.

J'ai pas compris le coup du déplacement de la LED. Rajouter une résistance en série vas enlever de la précision à la régulation shunt car le courant n'est pas fixé. Si c'est pour obtenir du 9V+3V, autant tout mettre sur le -12V.

Yves07 a écrit:
Je n'ai pas les bons réflexes avec Kicad et ça m'énerve !
Je n'arrive pas à copier/coller un composant curse
Courage, ca se fait avec le clic bouton de droite sur le composant à copier : Copie Composant

MessagePosté: Lun 05 Avr 2010, 21:42 
Site Admin

WismerHill a écrit:
J'ai regardé, assurer la compatibilité d'alim entre les deux types de tubes me semble jouable avec de simples ponts de soudure.

Je vais de ce pas rajouter les résistances sur les cathodes et j'ai commencé le placement des composants.

Pour ce qui est de la numérotation ca vas être le bordel, la mienne n'est pas figée !

Impose TA numérotation comme ça t'arrange.
Citation:
Je vais rester sur des capas en 350V ou 400V sauf objections. Pour l'alim je n'ai pas trouvé de 330uF/350V j'ai donc mis 3x 100uF.

J'aime bien cette idée 8)
Citation:
Pour les capas de liaison, il n'y a pas de SCR en 220nF/400V. Ca passerait en 330nF? J'ai calculé que la fréquence de coupure est quasiment la même.

Pas d'objection, une double implantation pour accepter les X2 ou des "orange drop"?
Citation:
J'ai pas compris le coup du déplacement de la LED. Rajouter une résistance en série vas enlever de la précision à la régulation shunt car le courant n'est pas fixé. Si c'est pour obtenir du 9V+3V, autant tout mettre sur le -12V.

Seulement la LED en série avec la zéner, sans résistance additionnelle, juste un moyen de disposer d'un voyant gratos et d'augmenter la tension de polar qui était un peu basse.
C'est vrai que le -12V peut alors servir pour les CCS . . . je ne vois pas de contre indications.
Je vais te rajouter des trucs genre résistances ajustables (le moins possible) pour équilibrer les courants, ne te précipites pas trop . . .
J'oubliais le condo, fixe et/ou ajustable sur la résistance de CR :wink:
Citation:
Yves07 a écrit:
Je n'ai pas les bons réflexes avec Kicad et ça m'énerve !
Je n'arrive pas à copier/coller un composant curse
Courage, ca se fait avec le clic bouton de droite sur le composant à copier : Copie Composant

Oui, j'avais trouvé. Et pour coller ?

MessagePosté: Mar 06 Avr 2010, 07:06 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
...une double implantation pour accepter les X2 ou des "orange drop"?
Donc ca fait une triple implantation avec les SCR axiales. Ok

Citation:
Seulement la LED en série avec la zéner, sans résistance additionnelle, juste un moyen de disposer d'un voyant gratos et d'augmenter la tension de polar qui était un peu basse.
C'est vrai que le -12V peut alors servir pour les CCS . . . je ne vois pas de contre indications.
Je vais te rajouter des trucs genre résistances ajustables (le moins possible) pour équilibrer les courants, ne te précipites pas trop ...
J'attends une confirmation des choix pour la partie alim négative. Aujourd'hui je suis sur un chantier, pas de temps avant ce soir.

Citation:
J'oubliais le condo, fixe et/ou ajustable sur la résistance de CR :wink:
Je l'attendais celui-là :evil:

Citation:
Oui, j'avais trouvé. Et pour coller ?
Il suffit juste de cliquer là où tu veux le mettre.

MessagePosté: Mar 06 Avr 2010, 07:33 
Site Admin

WismerHill a écrit:
. . .
J'attends une confirmation des choix pour la partie alim négative. Aujourd'hui je suis sur un chantier, pas de temps avant ce soir.

J'aurais peut être avancé dans mon apprentissage de Kicad et je pourrais passer les maj sur ton schéma :roll:

Bonne journée.

Yves.

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 15:21 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Je suis en train de comparer le double PPEL84 et le PP PCL86. vraiment phénoménal ce « petit » ampli 2x8 watts. En fait même si je perçois de petites différences, je ne saurais même pas dire lequel est le meilleur !
Il faut rappeler que mon PPEL84 n’est pas au top puisque les ampoules consomment entre 8 et 15mA.
C’est pour cela qu’il me tarde de voir avec le PCB et un circuit de polarisation un peu réglable, s’il y a des améliorations..

Petit détail au moment où j’allume le PCL86, l’éclairage des ampoules augmente de façon significative pendant 1 à 2’’, puis revient à la normale.
J’ai mal branché quelque chose ou c’est normal ?

Encore un petit point de théorie, je voudrais comprendre comment on trouve la valeur de 100 K pour ajuster la contre réaction. Au hasard j’ai essayer de la diviser par 2, mais c’est déjà très insuffisant.
Mais comme je vois en plus qu’il faut considérer R17, R15 et R18 !!! hummm çà se complique tub13

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 15:48 
Site Admin

Oui, mais pourquoi veux tu modifier la contre réaction ?

Le gain est il aussi faible que le potentiomètre soit toujours ouvert à fond ou est ce parce que tu voudrais avoir l'impression d'en avoir encore sous le pied ?

Réduire la contre réaction ne changera rien à la puissance maxi, mais va augmenter la distortion et diminuer l'amortissement des hauts parleurs.

Si tu souhaites simplement "sentir" le niveau monter plus vite, remplace le pot de volume par un modèle de même valeur mais "linéaire" au lieu de "logaritmique".

Avec un logaritmique à mi course, la puissance délivrée est le centième de celle obtenue "à fond".
Avec un linéaire, elle est le quart . . . j'ai souvent fait ça sur des amplis de guitare, le client était content parce qu'il avait la sensation d'avoir un potentiomètre qui "réagit" alors qu'en fait ni la puissance ni la sensibilité ne sont changées, juste la position du pot 8)

" Ouha ! j'ai mis à 4, c'est déjà vachement fort et je peux aller jusqu'à 10 " tub15

Pour la surbrillance à l'allumage, pas d'inquietude ...

Yves.

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010, 16:18 
Membre Assidu

OK merçi :lol:

pour mes questions sur la contre réaction, c'était juste pour faires des expériences :lol: :lol: (et comprendre comment se faisait l'optimisation)

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 20:31 
Membre Assidu

Alors Yves, ce schéma ? :D

MessagePosté: Mer 28 Avr 2010, 22:19 
Membre Assidu

Hello.

Sachez que je passe d'ores et déjà commande de 2 PCB pour cet ampli.

Vous m'impressionnez : combien de projets avez-vous en cours actuellement, respectivement ? 777 ?

De mon coté j'essaie moi aussi d'apprivoiser Eagle et Kicad... C'est pas gagné...

A bientot.

MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010, 11:09 
Membre Assidu

nicolasmaillet a écrit:
Hello.

Sachez que je passe d'ores et déjà commande de 2 PCB pour cet ampli.

Vous m'impressionnez : combien de projets avez-vous en cours actuellement, respectivement ? 777 ?

De mon coté j'essaie moi aussi d'apprivoiser Eagle et Kicad... C'est pas gagné...

A bientot.
J'attends les données pour pouvoir continuer :D

MessagePosté: Dim 16 Mai 2010, 12:19 
Inscrits

WismerHill a écrit:
J'attends les données pour pouvoir continuer :D

Bonjour à tous,

Bon ce projet de PCB ..... tub13 ...
... en attente ou tombé à l'eau .... :roll:

Quelqu'un pourrait il m'envoyer les fichiers déjà commencés ...s'il y en a ...?..?

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010, 06:47 
Membre Assidu

Ca y est, j'ai un peu de temps pour reprendre les projets en cours.

A mon souvenir il devait y avoir des modifs de schéma avant de finaliser le PCB. Sinon je peux poursuivre avec le schéma tel qu'il est...

Le mieux est l'Ennemi du Bien :lol:

MessagePosté: Sam 11 Sep 2010, 15:55 
Inscrits

Bonjour,

Peut être un condo ajustable (20-30pF) en parallèle à la résistance de CR? pour obtenir de jolis signaux carrés.

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010, 06:17 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Ca y est, j'ai un peu de temps pour reprendre les projets en cours.

A mon souvenir il devait y avoir des modifs de schéma avant de finaliser le PCB. Sinon je peux poursuivre avec le schéma tel qu'il est...

Le mieux est l'Ennemi du Bien :lol:

Pour avoir fait ce DPP avec des 6p14p, je pense qu'il serait judicieux d'y rajouter des résistances de 10ohms entre les cathodes des lampes de puissances et la masse pour l'appairage des tubes.

Éventuellement, et même si l'idée ne fait pas l'unanimité, un circuit pour le réglage de la polarisation des lampes (schéma Yves) afin d'optimiser la tension en fonction des tubes utilisés. J'ai fait ce petit circuit chez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester.
Image

MessagePosté: Sam 18 Sep 2010, 07:36 
Membre Assidu

Tux678 a écrit:
Bonjour,

Peut être un condo ajustable (20-30pF) en parallèle à la résistance de CR? pour obtenir de jolis signaux carrés.
:twisted:

J'ai cédé au condo ajustable sur le PP d'ECL86 mais je ne referais pas cette erreur. Si quelqu'un a les instruments de mesure et l'expérience pour régler un condo, il saura se débrouiller sans que ce soit prévu sur le PCB. Pour les autres, le condo céramique prévu sur le schéma sera suffisant.

Un composant réglable est par nature une source de déréglage ! :lol:

hidetogil a écrit:
Pour avoir fait ce DPP avec des 6p14p, je pense qu'il serait judicieux d'y rajouter des résistances de 10ohms entre les cathodes des lampes de puissances et la masse pour l'appairage des tubes.

Éventuellement, et même si l'idée ne fait pas l'unanimité, un circuit pour le réglage de la polarisation des lampes (schéma Yves) afin d'optimiser la tension en fonction des tubes utilisés. J'ai fait ce petit circuit chez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester.
Les résistances de 10 ohms sont déjà sur les cathodes.

Sur le schéma de réglage des polars, il y a R5 qui sert à régler la tension négative et R3 pour l'équilibrage. Sur le DPP EL84, la tension neg est fixée par une zener donc pas d'ajustables ici. Pour l'équilibrage non plus car c'est un double push et pour que ça ait un intérêt, il faudrait 4 capas de liaisons et un réglage indépendant pour chaque tube. Trop lourd.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure