Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Preamp micro problèmes
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010, 18:05 
Site Admin

Grid stopper:
- Dans le SRPP, simplement une résistance entre la grille du haut et l'anode du bas (+/- 1K) à la place du fil.
- Dans le cascode la grille du haut est supposée être découplée, voir la qualité du condensateur et le câbler "court" !

La raison de l'utilistation d'un cascode en entrée est justifiée par son grand gain et son faible bruit de fond.
A part ça, il a deux gros défaut:
- Très sensible aux bruits d'alim, peut être une des causes du buzz ? Augmente R10 et/ou le condo qui est derrière ?
- Impédance de sortie élevée.

Et comme le SRPP, les deux cathodes sont a des potentiels très différents, sur ce dernier point on s'en sort parfois en "polarisant" les filaments pour équilibrer au mieux.
Le symptôme est un bruit de "chasse d'eau qui fuit" qui augmente avec la température le vieillissement des tubes.

A quoi sert le potentiometre qui court circuite la sortie ? Le mien retournait à la cathode du cascode !

Yves.

MessagePosté: Ven 04 Juin 2010, 10:57 
Membre Assidu

Bonjour,
.....au risque de paraître lourd, j'insiste sur la question de couplage par les alimes filaments.
Le pb vient en partie de ce que la double triode à une alime filaments commune aux deux demi triodes. Et de plus, l'ECC88 doit être alimentée en parallèlle avec la 6BQ5, et comme une des cathodes swingue un max..... il y a forcément des retombées dans les autres tubes.
Amha, il convient de séparer au moins les triodes du haut et surtout l'ECC88, ce qui peut se faire assez facilement en stéréo....Une double Tr pour le haut, l'autre pour le bas.
Idem pour le SRPP en entrée.
Pour avoir une seule alim pour toutes celles du haut, j'avais pensé à mettre un filtre entre les étages fait avec un petit transfo torique comme les filtres secteur, mais je ne l'ai pas testé ayant opté pour le transfo séparé.
-> Il serait peut être profitable faire l'essai avec un transfo séparé extérieur pour la 6BQ5 en première approche.

MessagePosté: Lun 07 Juin 2010, 16:54 
Inscrits

Bonjour,

Voici le schéma d'un ampli SE de Morgan Jones avec préampli entrée SRPP publié dans Valve Amplifiers 3rd edition, page 440.
Une résistance de 1k est ajoutée sur la broche de cathode du 6J5 #2 pour prévenir l'oscillation HF du SRPP.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Morgan Jones Valve Amplifiers 3rd ed p 440
Single ended Morgan Jones.GIF
Single ended Morgan Jones.GIF [ 33.95 Kio | Vu 4766 fois ]

:wink: Renaud

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 07:17 
Membre Assidu

Bonjour,
Il me semble avoir vu un SE6528 en Charge Cahotique :wink: ...Ce schéma est intéressant. A quoi sert le petit circuit encadré à gauche :?:
Pardon pour cette digression.
PB

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 07:58 
Site Admin

P BEN a écrit:
. . .
A quoi sert le petit circuit encadré à gauche :?:

Décalage (polarisation) de la référence de chauffage pour les 6J5 du haut 8)
Une spécialité "Morgan Jones" :wink:

Yves.

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 13:04 
Membre Assidu

Merci, j'avais pas vu....donc, il chauffe ensemble le haut du SRPP et la 6528, dont les cathodes swinguent ensemble :mrgreen: . Je suis arrivé à la même approche, cause micro accrochages (voir plus haut) :wink: sauf que je référence le chauffage aux cathodes des tubes de puissance, cause swing (En PP, cela fait 3 alims chauffage séparées et isolées entre elles)...Mais avec le swing du SE qui reste 'modeste', il à surement raison de faire ainsi.

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 13:12 
Membre Assidu

Encore lu trop vite :oops: . Faut que je me mette au repos ! A moins que ne ce soit l'âge qui me dépasse. J'ai pourtant arrêté le Calva depuis longtemps :wink:
Il laisse la 6528 sur la même alime que le tube du bas. Dommage ! Surtout au vu de l'isolement cathode/filament de la 6528. Mais, il n'en reste pas moins qu'en cathode suiveuse comme en SRPP, le chauffage reste un point sensible.
Où en est on avec le préamp micro ?

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 17:29 
Inscrits

P BEN a écrit:
Encore lu trop vite :oops: . Faut que je me mette au repos ! A moins que ne ce soit l'âge qui me dépasse. J'ai pourtant arrêté le Calva depuis longtemps :wink:
Il laisse la 6528 sur la même alime que le tube du bas. Dommage ! Surtout au vu de l'isolement cathode/filament de la 6528. Mais, il n'en reste pas moins qu'en cathode suiveuse comme en SRPP, le chauffage reste un point sensible.

Bonjour à tous,

Logique, il a mis deux circuits de chauffage XX et YY pour ne pas claquer l'isolation du filament du tube supérieur du SRPP. Il polarise le chauffage YY à +137V, proche de la tension de cathode du 6J5 #2.
Le 6528 attaque le primaire 2 kohm du transfo Sowter par son anode et le secondaire 6,8 ohm est monté en charge cathodique.
C'est un single ended original où il faut 51V crête à crête sur la grille du 6528. D'où le SRPP... qu'il faut stabiliser contre les oscillations HF, comme le préampli micro...

MessagePosté: Mer 09 Juin 2010, 18:52 
Membre Assidu

P BEN a écrit:

Malheureusement pas loin je suis un peu feignant en ce moment ...

J'ai néanmoins tout dé-cablé et refait ~80% du montage au propre :mrgreen:
Par contre je boque sur la partie alim ...
Régulé, pas régulé ?? j'hésite (j'ai qlq IRF 840 )

J'ai revu ma HT à la baisse
Je table sur 230v sur le SRPP et 200v sur le cascode.

j'ai ajouter une R de grille de 1.2k sur le SRPP et 1k à l'entrée du cascode
Sur un montage SRPP ou cascode je ne sais pas vraiment calculer la capacité parasite grille-anode donc je ne connais pas exactement la coupure du passe bas. :(

Yves07 a écrit:
A quoi sert le potentiometre qui court circuite la sortie ? Le mien retournait à la cathode du cascode !

A ne pas avoir de son? (moi néophyte pas tapper tub17 )
C'est grave le Court Circuit?

MessagePosté: Sam 12 Juin 2010, 14:52 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde

Grosse avancée le preamp Micro sonne :D pas encore comme je voudrais mais c'est une 1er étape.
Il y a un léger buzz assez désagréable mais lorsque je câble la sortie 1 du transfo de sortie à la masse(ref) du circuit le buzz diminue pourtant les transfo entrée et sortie ne sont pas censés être reliés à la masse (ref) du circuit !? (isolation galvanique!)

Je pense repolariser mon SRPP avec R8 et R7 à 330 Ohm à la place des 150 Ohm car le point de fonctionnement n'est pas optimal par rapport à la HT disponible. Vous confirmez ?
Pour le Cascode , débite 5mA cela vous semble t'il correcte...
Voici le schéma mise à jour :
Image
Yves , je comprends pas pourquoi tu as câblé ton potar de sortie de cette manière ? :oops:

Voici quelques photo du câblage.
Image
Image
Image
Merci d'avance pour votre aide

MessagePosté: Sam 12 Juin 2010, 15:26 
Site Admin

FloRal77 a écrit:
. . .
Yves , je comprends pas pourquoi tu as câblé ton potar de sortie de cette manière ? :oops:

C'est une réaction destinée à éliminer le condensateur de découplage tub20 dans la cathode du cascode !

Le condo entre le SRPP et le transfo de sortie doit être 4,7µF :shock:

Yves.

MessagePosté: Dim 20 Juin 2010, 17:47 
Membre Assidu

Retour de la mer (Fécamp là ou le poisson est bon !), çà va mieux ! pour l'instant.
Le pot de réaction m'intrigue aussi : sur le schéma dit Non Testé, il y avait aussi une contre réaction (10 k) entre les cathodes du SRPP et du Cascode.
Ne serait-ce pas la cause du buzzzzzzzzzzzzzzzz, en relation avec la masse du tranfo ?

A plus.

MessagePosté: Lun 21 Juin 2010, 11:22 
Inscrits

P BEN a écrit:
Retour de la mer (Fécamp là ou le poisson est bon !), çà va mieux ! pour l'instant.
Le pot de réaction m'intrigue aussi : sur le schéma dit Non Testé, il y avait aussi une contre réaction (10 k) entre les cathodes du SRPP et du Cascode.
Ne serait-ce pas la cause du buzzzzzzzzzzzzzzzz, en relation avec la masse du tranfo ?

A plus.

Bonjour à tous,
Sauf erreur, je verrai plutôt une contre-réaction par le retour sur la résistance de cathode du premier E88CC. A votre avis ?
Pour le buzz, je soupçonne toujours un manque d'amortissement sur les transfos (Zobel network ou réseau Boucherot sur les secondaires) et aussi un manque de blindage car le transfo d'alim n'est pas loin.

Dernière édition par ercana le Mar 22 Juin 2010, 23:03, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 22 Juin 2010, 16:25 
Membre Assidu

J'avais repris le terme d'Yves....sans vérifier et hors contexte.
Autre piste : Le câblage des filaments. Sur les photos, il parait mélangé au reste du câblage. Pas top !
Les paires torsadées,çà a du bon.

MessagePosté: Mar 22 Juin 2010, 23:01 
Inscrits

P BEN a écrit:
J'avais repris le terme d'Yves....sans vérifier et hors contexte.
Autre piste : Le câblage des filaments. Sur les photos, il parait mélangé au reste du câblage. Pas top !
Les paires torsadées,çà a du bon.

Bonjour,

Le câblage du chauffage torsadé est un minimum. Le chauffage en continu convient mieux à un préampli micro avec plus de 60 dB de gain.
Il faut aussi polariser le circuit de chauffage à quelque chose comme +50V par rapport à la masse pour réduire les ronflements et éviter le claquage de l'isolant filament-cathode des tubes supérieurs.

Consulter par exemple l'article Projet 07 Préamplificateur microphone à tubes de Vandersleyen - Novotone pour une analyse plus détaillée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure