Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: signal d'entrée en derivation
MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 10:07 
Membre Assidu

Bonjour

Est-ce que ton soucis est vraiment la diaphonie? Beaucoup monde cherchent à résoudre un problème qui n'est pas, mais ne résolvent pas les vrais problèmes car ils n'en connaissent pas vraiment la cause.

La NS1000, et je pense que c'est pareille pour la NS2000 est une enceinte close dont le boomer a un Qts trop bas. Comme tu la justement fait remarqué le fait d'enlever la self donc la résistance fait baisser le niveau de basse. En gros ce que l'on veut pour ce HP est exactement de ne pas trop contrôler le HP de basses.

Avec des amplis différents sur chaques HP's, rien ne t'empêche de le faire, surtout si c'est des amplis à tube. Il te suffit de baisser le taux de contre-réaction de l'ampli ou du canal sur le boomer ce qui va augmenter la résistance interne de l'ampli.

Serge

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 10:21 
Membre Assidu

lotoavec a écrit:
autre chose qql pourrait il me dire pourquoi il y a 88 ou 94 uf sur le filtrage du grave ???
d'apres les differentes formules de calcul on retrouve bien la self de 5 mh pour une fc de 500 hz si on prend 8 ohms et environ 19 a 20 uf pour le condo en // mais jamais on retrouve cette valeur de 88/94 uf :!:
idem pour le filtrage du medium .
yamaha a du prendre en compte d'autres facteurs pour "paufiner" son filtre passif :roll:

Effectivement, je n'étais pas arrivé à simuler les filtres sans creux aux fréquences de coupure, mais je n'avais pas pris en compte les résistances des selfs, ni la réponse du boomer, puisque je ne l'avais pas. Il faut aussi prendre en compte la fréquence de résonance du médium qui n'est pas loin.

Peu importe, sur ce coup, je fais confiance aux ingé de Yamaha, surtout que ces HP's avaient quand même une sérieuse réputation.

Le passage en actif n'est absolument plug and play, il va falloir ajuster le facteur d'amortissement du boomer dabord, puis ensuite le filtre. Sans moyen de mesure avec un micro, je te souhaite bonne chance. Aujourd'hui c'est le premier truc dont je m'équiperais avant toute modification.

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 10:31 
Site Admin

Salut

Pour compléter les conseils de Vapkse et "visualiser"

Perso j'utilise un petit micro electret et un prampli maison dont tu trouveras
facilement des exemple sur le net
et le logiciel gratuit RoomEQwizard
Ca permet de visualiser ce que tu recherche ou modifie selon ton approche :oops:

Un petit lien http://www.hometheatershack.com/roomeq/

Bonne lecture

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 11:45 
Membre Assidu

re , comme il pleut et que cela pertube mes écoutes :evil: je reviens devant le pc . :wink:
avec de bonnes oreilles on peut deja savoir si on part dans le bon sens !!!
de plus comme j'écoute qu'un canal ( le droit , c'est de la demi stéréo :!: :!: :!: ) , je ne suis pas inquiet du tout par la diaphonie :lol:
totof demain je recupere du matos pour faire des mesures , je l'avais deja essayé chez moi et cela m'avait paru pas trop compliqué .
c'est un kit ibf et le logiciel c'est HOMLimpluse
A + lotoavec une acalmie

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 13:42 
Membre Assidu

lotoavec a écrit:
re , je fais de la " recherche " tout azimut pour ameliorer le son de ma chaine hifi :lol:
c'est presque une maladie :wink:
a + lotoavec qui y retourne immediatement

si tu veux améliorer, essayes de modifier des éléments plus facile à comprendre.
un fabricant comme yamaha, son principal objectif est de faire des produits économiquement viables.
cela conditionne la réponse donnée par ses ingénieurs.
est-il nécessaire dans un premier temps de t'encombrer avec leurs choix?
Voilà, j'ai pas lu la Richesse des nations de Adam Smith, mais la recherche de la prospérité n'est pas sans conséquence.

hervé.

MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 18:09 
Membre Assidu

Bonjour Serge, Bonjour Hervé, bonjour à tous....

Je m'imisce....J'ai toujours milité en faveur de la bi amplification voire tri....
Mais là, je ne comprends plus rien.

A quoi bon amplifier tout le signal pour en couper une partie à l'arrivée. On perd l'avantage de la bi amplification coté ampli non ? de plus, avec ce mode, les amplis fonctionnent avec une charge débile, ce qui n'arrange rien.

L'intérêt de garder les corrections qu'un constructeur a pu apporter, çà je comprend. Les transposer, c'est un gros boulot. J'ai voulu le faire avec mes Euridia et j'ai abandonné. Plus d'inconvénients que de gain à attendre. Les filtres et corrections ont été calculés pour des HP donnés, prennent en compte leurs réponse dans la transistion ainsi que la mise en phase....Le faire mieux en électronique dépasse l'amateur que je suis...
Mieux vaut à mon sens, si l'on veut améliorer les chose choisir un bon ampli, bien surdimensionné....et roule.

Pourquoi pas un PPECL86DA ponté sur chaque voie :mrgreen:

Par contre, si l'on peut vraiment séparer les voies dans un ensemble adapté, cela produit des super résultats. Le principal intérêt étant de travailler avec des amplis super classes mais qui ont des puissances modestes (Ex 2A3, 300b...) en médium / aigues avec pavillons of course, et du plus musclé en basses. La séparation des voies EN AMONT étant le killer de l'intermodulation, donne souvent, malgré les petits défauts de raccordement entre voies des résultats spectaculaires.
Pour ma part, j'utilise les Euridia en médium aigÜ, coupées ('en AMONT) à 144 Hz et des caissons avec des PR330 en grave, coupés aussi à 144 Hz (en AMONT of course), avec une correction (6db / O de 20 à 80 Hz) en AMONTT idem.
Dans ce cas, les amplis ne voient pas passer les fréquences hors de la bande qui leur est attribuée et donnent le meilleur de leurs tripes.
Pour notre ami Lotoavec, une solution s'il persiste dans cette voie de recherche (?) - je dirais plutot d'expérimentation personnelle tub19 : pourrait être : Filtrer avant l'amplification pour décharger les amplis des fréquences inutiles et garder les filtres de chaque voie en sortie...ainsi, les amplis seraient protégés des néfasteries dues à la charge déséquilibrée ainsi que de celles de l'intermodulation. La fréquence de coupure des filtres amont est facile à déterminer. En les éloignant un chouÏa de celles des filtres des HP, on peut conserver l'alignement et la phase initialement prévus. N'ensuite, il faut leur donner un belle pente, 24 dB / O pour avoir la paix et un alignement (Bessel) qui respecte la phase.

On pourrait appeler celà le double filtrage horizontal à séparation verticale.

Il y a de très bon filtres numériques dans le commerce je crois ?

Pascal.

MessagePosté: Dim 21 Nov 2010, 23:02 
Membre Assidu

bonsoir

bi-amp, bi-cablage, etc...

keep your eyes on the Prize
http://www.justsomelyrics.com/1500885/Pete-Seeger-Keep-Your-Eyes-On-The-Prize-Lyrics

moi, je dirais avant tout filtrage ou pas filtrage.

déjà qu'est-ce que l'on veut reproduire.
si on prend un tuner fm la bande passante est de 30 à 15k.
on peut déjà entendre pas mal de truc sur un tuner.

beauoup de materiels d'enregistrement de studio en pratique avaient une bp de 40 à 15k.
est-il nécessaire de faire mieux?

un bon hp même si il ne fait pas toute la bande va au moins en couvrir une bonne partie.
si il manque deux petits bouts aux extrèmités, est ce que c'est là qu'il y a la plus grande partie du message?

donc en gros à un bout le hp va bougé 40 fois par seconde et à l'autre 20 mille fois.
si il a une masse aussi faible qu'elle soit, 20 mille fois pour un mécanisme c'est une sacré accéleration.
en comparaison, certain circuit electronique change d'etat un milliard de fois par seconde..
c'est cool un electron comparé à un atome.

si on prend un electrostatique, on a une membrane avec une faible masse et une grande surface.
que veux le peuple?
-c'est chère.
ah! et une bonne occase.
si en cherchant on touche des quad esl pour 1000 roros. why not?

bon, et si on avait la même chose pour moins chère avec un lb electrodynamique.
on a la bobine qui s'agite et la membrane qui essaye de suivre à toutes les fréquences et en tous points de sa surface. en gros pas cool pour elle.aussi rigide soit elle.
donc on fait des menbranes en plusieurs parties, mais l'exercice reste périlleux.

donc divisons pour régner et faisons deux hp: un avec une petite et l'autre avec une grosse membrane.
bon si un lb fait pratiquement toute la gamme, on va pas multiplier inutillement les hp et essayons de faire avec un hp de grave et un hp d'aigu.

et le filre on le fait comment?

si c'est au niveau du hp un ou deux condos, on bobine un peu de cuivre et roule!

si on le fait en actif, c'est quoi que l'on choisit comme deuxième ampli?
on fait toujours une écocomie?

où est exactement encore notre agrément?

hervé

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 06:02 
Membre Assidu

bonjour à tous ,
p ben à écrit :Pourquoi pas un PPECL86DA ponté sur chaque voie
idée retenue :idea:
car mon p'tit pp d'ecl 86 est juste juste niveau puissance , il est par ailleur exellent au niveau du respect de la phase ,il est trés bon pour le médium aigue :lol: mais j'ai entendu bien mieux pour la grave /bas medium :wink:
comment fait on pour pour ponter cet ampli :?:
a + lotoavec une qqls jours de vacances pour " bricoler " cela

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 06:59 
Membre Assidu

lotoavec a écrit:
mais j'ai entendu bien mieux pour la grave /bas medium :wink:

sur ton système?
Maumariée, oh maumariée

hervé

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 07:11 
Membre Assidu

re , euhhhh j'ai pas compris la question :oops:
je voulais dire qu'avec 12 w " avec le vent dans le dos " :lol: quand tu écoutes un solo de batterie , c''est pas ce qui a de mieux !!!! écoutes faites sur plusieurs enceintes differentes chez moi ou chez des copains .
je le trouve un peu " claire /degraissé " dans le haut grave /bas medium ,cela peut plaire à d'autres moi j'aime un peu plus de chair /de corps .
a + lotoavec du piments à tous ces repas mais certainement pas au gout de tous

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 07:25 
Membre Assidu

re , une courbe de réponse yam modifié , yam original .j'ai essayé d'aligner les potars ( medium et aigue ) à l'identique
il y a des differences au niveau de la mesure du grave , c'est p'tet parceque j'ai du deplacer le micro et/aussi que l'enceinte .
mesure faite à 99 cm de l'enceinte droite , puis gauche .
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

a + lotoavec

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 13:28 
Membre Assidu

Bonjour za tous,
Merci Hervé pour ton recadrage.....mais j'ai mal compris l'astuce (pun , puzzle ??) of the prize :shock: :
Doit on voir la multiamp comme une récompense :P ou comme un surcôut :x pas toujours utile....
Moi, je suis convaincu qu'en haut de la gamme, c'est très bien. Indispensable...peux pas dire. Cher : toujours :? , sauf si on fait soi même...

Lotoavec, pour ponter un ampli à lampes, c'est comme avec les autres. Il faut trouver deux signaux en opposition de phase pour alimenter chaque ampli. A la sortie, tu relies les masses et mets le HP entre les sorties.
(Si l'ampli n'a pas de boucle de CR sur le secondaire du TRS, on peut faire l'économie de l'inverseur de phase en inversant les pattes du secondaire d'un des TRS). Après, faut choisir l'impédance de sortie qui va bien....
Enfin, en regardant de plus près le schéma, on devrait pouvoir sortir un signal d'une voie pour le mettre dans l'autre...faut que ce soit propre, voilà tout.

PB

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 15:03 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Doit on voir la multiamp comme une récompense :P ou comme un surcôut :x pas toujours utile....
Moi, je suis convaincu qu'en haut de la gamme, c'est très bien. Indispensable...peux pas dire. Cher : toujours :? , sauf si on fait soi même...

Un truc est sur, c'est compliqué comme de mettre au point le filtre avant les amplis. La Yamaha n'a pas des haut-parleurs dont la plage de fréquence commune n'est pas très étendue, il est donc encore plus compliqué de faire un filtre à faible pente, car il faut tenir compte des coupures des HP's. Si il faut faire un filtre de 24db, il faut alors ajouter de l'électronique et ça complique encore plus. Sans parler de la dégradation ajoutée par l'électronique requise.

Bref, j'ai déjà passé par la avec la NS1000, et il faut faire beaucoup d'effort pour avoir des améliorations, mais qui finalement ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend et avec une bagatelle d'appareils allumés en permanence et l'impossibilité de modifier quoique ce soit sans que ça aille immédiatement des conséquences sur l'équilibre global. Ca n'est pas difficile d'améliorer le rendu du filtre d'origine, mais à quel prix!

Aujourd'hui, avec un LB non filtré, mais équalisé et deux boomers qui complètent le rendu des basses, j'obtiens nettement mieux, plus réaliste, plus dynamique, plus économique et surtout beaucoup plus simple.

Serge

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 15:12 
Membre Assidu

Un conseil LotoAvec qui a une jolie paire de HP's.

Les enceintes Yamaha avec HP au bérylliums conservent une grosse valeur avec le temps, elle sont collector. Si tu la modifie, fais en sorte de toujours pouvoir la remettre d'origine si jamais tu veux la revendre au risque qu'elle perde toute sa valeur auprès des collectionneurs. Par exemple, ne modifie pas le filtre.

Perso, j'en avais deux paires, une que j'avais acheté il y a 24 ans et l'autre que j'avais acheté plus récemment en pièce détachée, pour des broutilles et dans un sale état. J'ai restauré cette dernière et effectué mes essais avec. Par contre, j'ai conservé la première dans son état d'origine, ce qui ma permis de la revendre pratiquement au prix payé d'occasion 24 ans auparavant. Je conserve la paire restaurée, mais je sais qu'il me sera difficile d'en tirer le même prix que l'autre.

Serge qui est content avec ses baffles plans :wink:

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010, 16:32 
Site Admin

vapkse a écrit:
Serge qui est content avec ses baffles plans :wink:

Tout a fait d'accord avec Serge même si nos BP ont des "lacunes" c'est un régal pour écouter
de la musique , je dit bien écouter et pas dissèquer , et en ce moment je ne peut faire que cela
donc un bon BP avec un support dans le bas du spectre , on peut pas faire plus simple

Là je me délecte de Hadouk Trio Baldamore et Live à Fip( je connaissais pas avant , fantastique tub15 tub15 )

En ce moment j'écoute mes BP seul d'ailleurs et bien que ce soit des modèles "vintage"
quand on voit a quel prix sont les LB mentonné par Yves sur son post "AD4200",
je pense au Beyma ,le rapport qualité/prix est écrasant , l'abscence de filtre un gain
financier incontournable, bref bien réfléchir avant d'investir dans une recherche longue
et coûteuse qui n'apportera pas forcément des résultats positifs par rapport au travail
fait par les ingés de la marque au départ , en général on ne réinvente que l'eau chaude :oops:

Comme dit Vapkse garde tes "speaker" intacte,c' est le meilleur conseil et construit autre chose :oops:

Bonne fin de journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure