Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Ven 12 Avr 2013, 07:27 
Site Admin

Re

Dans le datasheet ci-joint , on trouve une jolie représentation des courbes de Kellog pour
une configuration triode :wink:
et on y voit bien que 50 volts de tension d'anode va te poser des problèmes avec le courant d'écran

AMHA un recalcul total s'impose et si tu veux jouer correctement avec ce tube, va falloir
sérieusement revoir ton HT sinon tu cours à la déception :oops:

Je dis ça, mais bien sûr tu fait comme tu veux hein :wink:

Une bonne lecture du datasheet est salutaire tub15

A+

Ps: pour ceux qui habite près de Montpellier, les asperges sauvages sont sortient, miam miam avec des oeufs tub18

MessagePosté: Ven 12 Avr 2013, 09:27 
hello ,

pour le tube , j ai juste la doc en .pdf de Mazda , si y en a une autre , j aimerais bien savoir si elle correspond a celle que je dispose .

sinon , j ai trouver un transfo pouvant me délivrer mes 6.3 V , mais y as 2 enroulements secondaires qui pour la HT sont a 280 V par rapport au zéro :!:

donc ca va etre encore complexe a modifier pour faire un CRC .

:wink:

MessagePosté: Ven 12 Avr 2013, 10:23 
Site Admin

Re

Ci-joint le pdf que j'ai oublié de poster

Pour ton TA tu peux voir ça après , tu ne connais pas encore ton point de fonctionnement idéal

A+

Fichiers joints:
pl504.pdf.tar.bz2 [270 Kio]
Téléchargé 339 fois

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 08:03 
Totof a écrit:
Re

Ci-joint le pdf que j'ai oublié de poster

Pour ton TA tu peux voir ça après , tu ne connais pas encore ton point de fonctionnement idéal

A+

hello ,

j étais en expo vendredi & samedi avec mon club férroviere du coup , pas grand chose .

pour le PDF , j ai le meme mais pour l EL504 .

je vais dans l imédiat faire la modif pour mes 6.3 V , un transfo pour la HT mais limiter quitte a refaire plus tard d autre éssais .

donc j aurais 6.3 V pour le chauffage du tube , 40 V avant l ensemble " pont de diode - filtrage capa " et reprendre le montage sur le plan avec les valeurs indiquer , certes , je risque pas de sortir 100 W :lol: mais il me faut comprendre mes érreurs .

je pense le faire dans la journée ou la semaine prochaine :wink:

merci tub18

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 10:09 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
certes , je risque pas de sortir 100 W :lol: mais il me faut comprendre mes érreurs .

je pense le faire dans la journée ou la semaine prochaine :wink:

merci tub18

Bonjour JMD

Avec seulement 50 V de HT tu n'auras pas beaucoup de puissance en sortie, 1/10 ème de watt peut être
et une distorsion galopante, mais le montage devrait sortir un peu de son :wink:

N'oublie pas les point essentiel

1° une HT présente sur la R de charge d'anode ( TRS )
2° une tension Sur l'écran avec sa R qui limite le courant pour ne pas fumer l'écran
3° une tension alternative sur la grille de commande G1, une sortie générateur BF devrait suffire
vu le "testbench"
4° une Tension continue de polarisation sur la cathode via la R de cathode
accessoirement si tu met 2 R en série dont une de 10 ohm tu pourrais t'amuser à
vérifier le courant qui traverse ton EL504 avec la formule U=RxI
ou 100 mv donne 10 ma , 200 mv donne 20 ma, 300 mv donne 30 ma etc etc :wink:

Pour info et visualiser quelques infos sans se ruiner , tu as un logiciel gratuit qui fait géné BF et scope
via ta carte son , manque juste un peu de filasse de raccordement
c'est ici http://www.sillanumsoft.org/ et ici http://www.sillanumsoft.org/prod01.htm

Bonne manip et laisse toujours une main dans la poche :mrgreen:

A+

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 14:24 
hello ,

ca fonctionne :D

voila les mesures faites ;

Courant de cathode ; env. 100 mA , tension d anode 66.7 V= , tension apres rédréssage & filtrage 77 V= , tension chauffage 5.8 V~

puissance audio , je dirais 1 W sous env. 6 Ohms

Fichier(s) joint(s):
PICT5574.JPG
PICT5574.JPG [ 267.19 Kio | Vu 5218 fois ]

la résistance qui est sur l entrer audio de la grille N° 2 est de 56 Kohms et la capa de découplage est de 0.039µF sous 630 V .

le transformateur " Alimentation " peu encore me donner du jus , il me reste un bobinage de 63 V~ de libre ( me permettrais d avoir env. 180 V= en HT ) .

:wink:

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 15:40 
Site Admin

Hello

Bien :wink: , y a du son qui sort maintenant :?:

Une petite mesure de la tension de cathode SVP , presque 4 Volts non pour tes 100 ma tub13

maintenant pour aller plus loin , tu peut effectivement monter en série tes enroulements d'HT
du coup tu pourras augmenter la valeur de la R de cathode et ainsi améliorer le montage
disons une 150 ohm pour tirer a peu près le même courant avec 180 volts de HT
mais tu améliorera l'aspect de ta sortie sur la charge de 6 ohm te gagnera sûrement un peu d'excursion en sortie :oops:

Pour la puissance P = U²/R un récap fort utile de Yves07

Yves07 a écrit:
Pour calculer la puissance maxi d’un ampli

Le signal d'entré à 1V n'est pas forcément révélateur de la puissance de l'ampli.Ca dépend de sa sensibilité:certains amplis vont être saturés avec seulement 0,5V et d'autre avec 2V.Pour faire une mesure précise,il faut un générateur de fréquence, un oscilloscope et une résistance de charge.Si on ne connait pas la charge que peut supporter l'ampli , mettre une résistance de 8 ohms d'au moins 50W ou plus(ça va chauffer).C'est la valeur la plus courante en hi-fi.On a aussi 4 ohms ou 16 ohms mais c'est déjà moins fréquent.Donc brancher la résistance sur une sortie haut-parleur et brancher l'oscillo aux bornes de cette résistance.Injecter sur l'entrée une fréquence de 1000 Hz sinusoïdale ou éventuellement triangulaire si le géné le permet.Mettre la sensibilité de l'oscillo sur 5V pour commencer,et la base de temps pour voir 2 ou 3 alternances.Partir de 0V sur le générateur et augmenter progressivement tout en surveillant l'oscillo.Changer la sensibilité si nécessaire de façon à toujours voir le signal dans toute son amplitude.A un certain moment la sinusoïde va commencer à s'aplatir (ou le triangle va perdre sa pointe).On arrive à la saturation de l'ampli.Relever la valeur crête du signal corespondant à cette limite.Le calcul de puissance est le suivant :
Peff = Uc²/2R (Peff =puissance efficace et Uc = tension crête).
Attention la tension crête est la moitié de la tension crête/crête.Sinon la formule deviend Pcc² / 8R.
Exemple : on relève une valeur crête de 40V et on a mis une résistance de charge de 8 ohms.Le calcul donne : 40 x 40 / (2 x 8 ) = 100 W.On en profite au passage pour relever à l'oscillo la tension d'entrée correspondant à la valeur d'écrêtage sur la sortie de l'ampli pour connaitre sa sensibilité.Il est judicieux dans le cas d'un ampli stereo de charger les 2 canneaux en même temps car il est possible que celui-ci ecrête un peu plus töt du fait que son alimentation est doublement solicité.

La puissance dissipée par une résistance est proportionelle au carré de la tension à ses bornes divisée par sa valeur ohmique ce qui s'écrit:
P = U²/R soit ici 100 * 100 / 16000 = 0,625 Watts.
On peut toujours en mettre une plus "capable" mais pas le contraire !

Et voilou, ce n'est pas un avis mais un fait.

Il y a quelques équations de base à connaitre par coeur:

R = U / I
I = U / R
U = R * I
P = U * I
P = U² / R
P = R * I²
U² = P * R
I² = P / R

C'est quand même pas compliqué et ça répond à 99,9% des questions

Yves.

Un joli camembert aide-mémoire :mrgreen:

Bonne amusement

Fichiers joints:
camembert.jpg
camembert.jpg [ 52 Kio | Vu 5214 fois ]

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 16:20 
hello ,

modif éffectuer :arrow:

j ai en ordre de marche les tension suivantes :

tension anode : env. 138 V= , tension HT ; 150 V= , tension cathode ; 14 V= .

j avais pas de résistance de 150 Ohms , j ai pris le risque avec 100 Ohms , le niveau audio a l oreille semble moins " péchu " mais la qualité est bonne , je me sert du pc pour l entrer audio , j ai aussi remplacer la capa de 0.039 µF par une de 1.5 µF , mis 2 résistances de 56 Kohms en série la place d une seule mais aucun idée si le gain a la grille N°2 est assez élevée .

:?

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 18:05 
Site Admin

Bonsoir

ça semble cohérent, soit pour ta 100 ohm un courant de 140 ma à peu près
pourrais tu mesurer la tension aux bornes de ta R d'écran, tu connaîtras ainsi le courant d'écran
et tu pourras même tenter de connaître ton point de fonctionnement (PF)
As tu mesuré ta puissance en sortie :?:

pense à sécuriser ton chevelu , 150 volts et 140 ma ça peut être très dangereux :oops:

Si tu sort avec ton PC tu peut re-renter dessus avec Visual analyser et une boiboîte
comme ceci pour tester plus "clean"

http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=SpeakerBox/&file=DA90-1.jpg

A+

Fichiers joints:
DA90-1.jpg
DA90-1.jpg [ 66.71 Kio | Vu 5207 fois ]

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 19:15 
hello ,

bon , j ai remodifier mon montage ...

voila ce que j ai ajuster :!:

entrer audio ; une capa de 1.5 µF , j ai remis ma résistance de 56 Kohms , j avais fait quelques tests en montant la valeur , ca ne change rien auditivement .

sur ma cathode ; j ai remplacer enfin la résistance de 100 Ohms par une 150 Ohms , capacité de 470µF non remplacer , la valeur de la tension est monter a 16.65 V= .

l alim HT ; j ai 4 capacités de 2200µF sous 63 V= ( donc 2200µF sous 252 V= ) , tension en ordre de marche 156 V= .

sur la grille N°2 ; j ai remplacer la résistance de 150 Ohms par 2 en série , j en ai 300 Ohms .

le transfo dit " audio " ; j ai virer celui de 230 V~ / 12 V~ donc je connais pas la valeur en VA par un idem mais en 12 VA , ca envois mieux auditivement , j ai tester un " AUDAX " de 7 Kohms sous 400 Hertz , tres mauvais rendement :shock:

voila dans l imédiat , j ai aussi retrouver une EY88 :lol: , elle aurais plus remplacer le pont de diode mais je crois qu elle monte pas tres haut en intensité :!:

la puissance , tester sous 4 Ohms 3 W mais par rapport a la qualité , je pense que j utilise 25% .

est ce qu un pré-ampli pousserais la puissance audio :?:

voila , un grand merci Totof tub18

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 19:46 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
hello ,

bon , j ai remodifier mon montage ...

voila ce que j ai ajuster :!:

entrer audio ; une capa de 1.5 µF , j ai remis ma résistance de 56 Kohms , j avais fait quelques tests en montant la valeur , ca ne change rien auditivement .

C'est normal c'est une résistance de fuite de grille , elle sert à écrouler la tension sur la grille en cas de courant de grille
ce point est à traité bien plus tard , dans les datasheet on donne généralement la valeur maxi pour cette R
selon une polar fixe ou une polar automatique, en général :wink:

jmd_91 a écrit:
sur ma cathode ; j ai remplacer enfin la résistance de 100 Ohms par une 150 Ohms , capacité de 470µF non remplacer , la valeur de la tension est monter a 16.65 V= .

l alim HT ; j ai 4 capacités de 2200µF sous 63 V= ( donc 2200µF sous 252 V= ) , tension en ordre de marche 156 V= .

sur la grille N°2 ; j ai remplacer la résistance de 150 Ohms par 2 en série , j en ai 300 Ohms .

....

voila dans l imédiat , j ai aussi retrouver une EY88 :lol: , elle aurais plus remplacer le pont de diode mais je crois qu elle monte pas tres haut en intensité :!:

16.65 volts sur la cathode te donne 110 ma réparti entre le courant d'écran et celui d'anode , d'ou ma question
sur la tension aux bornes de ta 300 ohm histoire de connaître le courant d'écran et en déduire le courant d'anode
en le soustrayant du courant de cathode

pour tes condo en série pense à mettre des R d'équilibrage en // pour charger ceux-ci de manière identique
100K ou 150K feront l'affaire de tête

pout ta valve oublie , tu va perdre de la tension en sortie et une valve interdit de mettre de gros condo
juste derrière

avec les composants moderne un pont CRC ( en pi ) et des valeurs adéquate de condo tu obtiens
"assez" facilement une bonne réduction de l'ondulation résiduelle, acceptable pour ton SE
sans te ruiner

jmd_91 a écrit:
la puissance , tester sous 4 Ohms 3 W mais par rapport a la qualité , je pense que j utilise 25% .

est ce qu un pré-ampli pousserais la puissance audio :?:

Je pense ta puissance de 3W bien optimiste , tu connais la valeur de la tension crète à crète sur G1 :?:
et donne nous la tension càc sur ta charge de 4 ohm, pour voir :wink:

Si ton préampli est une ECC82 ou ECC83, la réponse est oui , il est préférable d'avoir un ampli de tension pour attaquer
la pentode de sortie

Mais là tu auras déjà bien avancé sur ton schéma , que tu devrais publier pour avoir
quelques commentaires d'autres forumeurs :mrgreen:

A+ et bon appétit

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 20:39 
hello ,

voila quelques valeurs prises en ordre de marche :arrow:

tension crete a crete sous 4 Ohms ; sans signal injecter 0.036 mV , avec de la BF au pointe 0.221 mV .

la tension entre la résistance de 300 Ohms , env. 1.35 V :!:

pour les capa de filtrage pour la HT , c est noter , il y as un petit résidu de ronflement , a peine 5% sur la qualité audio quand il y as pas de source audio .

pour le plan , je vais le faire a main lever , je le scannerais apres :wink:

MessagePosté: Dim 14 Avr 2013, 21:08 
Site Admin

Re

Ok 1.35 Volts sur 300 ohm te donne un courant de 4.5 ma , ça semble cohérant
vu d'ici

pour ta tension càc sur 4 ohm
ça donne P = (0.221)²/4 = 0.012 Watt :oops: :?:

Combien càc en entrée sur G1

Pour pas t'embêter pour ton schéma tu peut utiliser certain soft
gratuit facile d'emploi , style LTspice ou Kicad ou Eagle ou Desselec
selon ton Os , ça permet de faire des schémas et même plus
sans se prendre la tête à le faire à la main et ensuite le scanner

regarde ci-dessous un exemple rapidement fait sous LTspice , 10 min pas plus

A+

Fichiers joints:
DA EL504.png
DA EL504.png [ 60.15 Kio | Vu 5191 fois ]

MessagePosté: Lun 15 Avr 2013, 17:48 
hello ,

j ai recuperer le soft pour faire les plans mais j arrive pas a l utiliser :(

alors du coup , comme a mon apprentissage , je le fais a la main :lol:

Fichier(s) joint(s):
Alimentation HT - Chauffage des tubes EL 504 ou PL504.jpg
Alimentation HT - Chauffage des tubes EL 504 ou PL504.jpg [ 87 Kio | Vu 5136 fois ]

j ai commencer par le plus facile ... :mrgreen:

le transformateur , il vient d une TV , les enroulement primaires sont des 115 V mis en serie , je peut donc avoir 230 V .

les enroulement secondaires ;

comme j avais la possibilité , j ai 2 X 5.6 V ( arrondis a 6 V ) , ca me permet dans le futur d avoir le pré-ampli sur un enroulement de 6 V et si besoin , 2 chauffage d EL 504 .

il y as aussi 2 enroulement 12 V , la ils sont mis en série et permettent d avoir 24 V pour les chauffages des PL 504 .

la HT , y as 2 enroulement d env. 65 V mis en série , qui me permet d avoir env. 130 V , pour aller sur mon pont de diode PBL 405 , puis aller sur ma capacité de 250 V= 220µF pour passer dans une résistance de 3.9 Ohms 7W , puis aller sur ma 2 capacité de 250 V= 220µF avant d aller exiter les tubes EL 504 / PL 504 ( & 1 12 AX7A pour la pré amplification ) .

j ai pas fait le plan sur la partie du tube , car j ai re modifier quelques valeur et fais des nouveaux tests :wink:

j ai remplacer la partie audio pour la pré amplification et je suis passer sur mon ampli TA 778 Philips via la sortie audio du casque ou j ai entre 0.775 V et 1.25 V .

j ai réussi sous 8 Ohms a avoir env. 4.28 V mais c est limite saturation , les test était fait sur l équaliseur qui couvre 64 Hertz jusqu a 15 Khz .

sinon , j ai noter sur la cathode , env. 15 V soit 1/10 de la tension total de la HT .

MessagePosté: Lun 15 Avr 2013, 18:31 
Site Admin

Bonsoir JMD

Dans l'archive ci-joint mes fichiers mis à jour et fonctionnel , y a un petit fichier texte qui explique
comment ce servir de cette archive

J'ai vérifier vite fait la pentode au traceur de courbe sa colle pas mal avec le datasheet
pour la triode aucun soucis , c'est le modèle maison qui est lui aussi vérifié

Attention en jouant ce n'est que de la simulation et doit rester une aide pour réaliser dans la vraie vie
ça n'empêche pas d'apprendre un minimum de théorie

Pour ton essai , avec ton TA tu pourrais pour améliorer la HT disponible te servir de l'enroulement 12 V
et créer une polar fixe pour alimenter G1 et gagner encore un peu de DDP sur la HT

Tes 15 V sur la cathode sont cohérent avec les datasheet mais l'essentiel n'est pas là
et 1/10 ème de la HT on s'en fout aussi , ce qu'il faut déterminer c'est ta droite de charge et ton PF
qui va bien avec

Tu parles de 12AX7 ou ECC83 , c'est bien ce tube que tu veut utiliser :?:

redonne les caractéristiques de ton TRS au niveau tension et R des enroulements , histoire d'approximer
la valeur d'impédance de ton transfo, tu en auras besoin pour déterminer ta droite de charge :oops:

Bonne lecture

Fichiers joints:
DA EL504.tar.bz2 [870 Kio]
Téléchargé 285 fois

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure