Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Mar 05 Nov 2013, 10:23 
Membre Assidu

Thanks a lot !

Citation:
R est l'impédance de charge de ta grille, qui n'est pas sur ton schéma, probablement la résistance liant ta tension de polarisation à ta grille

Citation:
N'oublie pas que l'impédance primaire est l'impédance secondaire/(13x13)

Bien vu, j'étais passé complètement à côté :roll: Si j'ai bien compris les 2 pots de polar de 220K seront en // donc ça fait 110K. Et l'impédance d'entrée sera de l'ordre de 650 ohms, pas de problème puisque l'impédance de sortie du DAC est très faible.

Pourquoi pas utiliser des pots de polar de 1M ? comme ça on peut faire baisser la capa de liaison à 68nF ?

Fichier(s) joint(s):
Screen shot 2013-11-05 at 10.06.59.jpg
Screen shot 2013-11-05 at 10.06.59.jpg [ 96.19 Kio | Vu 4991 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Screen shot 2013-11-05 at 10.07.33.jpg
Screen shot 2013-11-05 at 10.07.33.jpg [ 85.22 Kio | Vu 4991 fois ]

MessagePosté: Mar 05 Nov 2013, 10:46 
Membre Assidu

Il y a un truc de faux sur ton schéma, le condo de 1u sur la polar découple les grilles.

Ensuit, fait en sorte que la polar ne modifie pas l'impédance de la grille. En gros que l'impédance de grille soit fixe quelque soit la position du potar.

Le mieux, serait d'adopter le système de polar sécurisé, à Yves.

Image

MessagePosté: Mer 06 Nov 2013, 10:24 
Membre Assidu

Salut,

Je m'étais basé sur ce schéma.

Maintenant que j'y pense, une Rg1 de 100K en fixed bias n'est peut-être pas une bonne idée.. sauf que je n'ai rien trouvé comme info concernant la 829B/GU29, ni la GU17/QQE03-12. Par contre c'est 50K max pour la QQE03-20, mais c'est un autre tube, je ne sais pas si c'est applicable pour les autres.

Ce qui veut dire que ça va gonfler les 2 capas de liaison, bon enfin rien de dramatique.

Fichiers joints:
SECUPOLAR.JPG
SECUPOLAR.JPG [ 20.53 Kio | Vu 4957 fois ]

MessagePosté: Mer 06 Nov 2013, 10:55 
Membre Assidu

Serge, si je lis correctement ton schéma QQE03/12 DPP, tu as 100K avec fixed bias, aucun souci avec cette valeur un peu élevée ?

MessagePosté: Mer 06 Nov 2013, 11:28 
Membre Assidu

Les résistances de 100K dans le cas de mon DPP, ne sont que des résistances de charge du transfo, et pas des résistances de fuite, je n'ai pas de condos, l'éventuel fuite en CC des grilles passe directement dans le transfo et fini dans l'alim de bias ou il y a 2.7K + 220 contre la masse.

Le fait de remonter la résistance de charge du transfo provoque des sur oscillations du à la résonance vers 65K du Lundahl, c'est pour cela que j'ai la cellule RC qui rabaisse l'impédance de charge à partir d'une certaine fréquence, la ou le transfo commence à s'exciter.

La résistance de fuite, dépendra du tube utilisé, mais je pense qu'avec les 50K spécifié pour la QQE03-20, tu devrais être tranquille. Je persiste à croire que la polarisation par la grille dans ce cas n'est pas une bonne solution, ou alors, il faut ramener la CR sur la cathode, et supprimer ces condos de liaison. En attendant d'avoir un enroulement de cathode ou un TS adapté, je mettrais les condos sur le retour de CR, au lieu des grilles.

MessagePosté: Mer 06 Nov 2013, 12:15 
Membre Assidu

Merci. Décidément j'ai du mal à suivre :roll:

Citation:
Je persiste à croire que la polarisation par la grille dans ce cas n'est pas une bonne solution, ou alors, il faut ramener la CR sur la cathode, et supprimer ces condos de liaison. En attendant d'avoir un enroulement de cathode ou un TS adapté, je mettrais les condos sur le retour de CR, au lieu des grilles.

OK, je jetterai un oeil dans le RDH4 pour voir si je trouve un exemple pour appliquer cette CR (pas par la grille, donc).

On dirait que c'est le serpent qui se mord la queue à cause de certains choix:

- une seule double tétrode donc TRS avec CFB infaisable
- fixed bias donc capa obligatoire sur chaque grille..

Certes c'est pas interdit de modifier ses choix mais ça m'ennuie d'utiliser le cathode bias avec cette famille de tube.

MessagePosté: Mer 06 Nov 2013, 12:28 
Membre Assidu

Le soucis du cathode bias, c'est qu'il faut l'appairer, et que malgré ça, il reste un courant résiduel dans le transfo. Ce qui est un problème si tu veux descendre en dessous de 50HZ. Comme tu dis, c'est le serpent...

Tu peux ainsi mieux comprendre mes deux approches, d'une part le SPUD dont le but est de rester simple en acceptant malgré tout ses défaut, et le DPP, qui les résout, mais au dépend d'une certaine complexité. Dans tous les cas, le fait d'utiliser les amplis en dessus de 100HZ, m'enlève des bâtons dans les roues.

Dans ton cas, tu veux prendre le meilleur des deux, mais je crains que ça ne soit pas possible sans ajouter d'autres problèmes. Notamment le fait de mettre des capas de liaison avec un transfo d'entrée, enlève une bonne partie des avantages du transfo d'entrée, mais en conservant les inconvénients. Autant dans ce cas, faire la liaison avec un étage supplémentaire et enlever le transfo d'entrée, et on en revient à l'ECL86 de Yves:
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Schema.gif

Double pentode-triode, ou double triode+double pentode, finalement ça revient au même.

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013, 12:15 
Membre Assidu

Oui je me serais bien passé de ces capas entre transfo et grilles... mais est-ce vraiment un problème au fond ? on n'est pas non plus dans le cas d'un transfo "interstage" qui attaque un PP en AB2.

Théoriquement ça ne devrait pas être pire qu'un 2 étages avec capa de liaison, non ?

C'est juste pour comprendre, pas pour justifier un choix pas idéal de ma part.

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013, 12:32 
Site Admin

eko2 a écrit:
Oui je me serais bien passé de ces capas entre transfo et grilles...

Enlève les ! A quoi servent elles ?

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013, 14:25 
Membre Assidu

Ben parce il veut polariser sur les grilles, et mettre la CR sur les grilles aussi, donc elles ne sont pas forcément utiles, mais alors il faut accepter d'avoir le HP à la tension de polarisation. Pas génial quand même.

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013, 15:58 
Site Admin

Vu !
Mais tel que c'est dessiné quelques messages plus haut le transfo d'entrée attaque directement le HP :shock:
La CR au pied des enroulements de grille me semblait mieux adaptée et si il faut des condos, mettons les là !

MessagePosté: Jeu 07 Nov 2013, 16:03 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Vu !
Mais tel que c'est dessiné quelques messages plus haut le transfo d'entrée attaque directement le HP :shock:
La CR au pied des enroulements de grille me semblait mieux adaptée et si il faut des condos, mettons les là !

Oui, la CR directement sur le transfo d'entrée :-)
Comme mon SPUD. Il n'y a pas assez de signal en retour pour un pont diviseur.

MessagePosté: Lun 11 Nov 2013, 20:09 
Membre Assidu

Bonsoir,

Citation:
Vu !
Mais tel que c'est dessiné quelques messages plus haut le transfo d'entrée attaque directement le HP

mmmhhhh, alors il y a une erreur dans mon schéma ?

Sinon concernant la polarisation négative d'Yves, il y a quelques trucs que je comprends pas :oops: c'est pourtant simple, il y a même un exemple ! sauf qu'avec la formule pour le calcul de R2 et R6 je n'arrive pas à 17K8 tub13

Dans mon cas avec les R de fuite de 50K au lieu de 100K, il me faudra deux potars multi-tours de 5K. Autre chose, entre la sortie d'alim négative et la masse la résistance totale semble être faible, le circuit consomme donc un courant non négligeable ? j'ai dû rater un truc..

MessagePosté: Lun 11 Nov 2013, 20:14 
Site Admin

eko2 a écrit:

Sinon concernant la polarisation négative d'Yves, il y a quelques trucs que je comprends pas :oops: c'est pourtant simple, il y a même un exemple ! sauf qu'avec la formule pour le calcul de R2 et R6 je n'arrive pas à 17K8 tub13

Bonsoir

Regarde l'image que Serge à posté tu y trouvera une re-écriture de la formule , en faisant gaffe aux parenthèse
tu finira par trouver les 17K8 , j'ai galèré aussi avec cette formule :oops:

Bon calcul

A+

MessagePosté: Lun 11 Nov 2013, 21:38 
Membre Assidu

Merci Totof, maintenant je tombe bien sur 17K8 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure