Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré SRPP
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 19:51 
Membre Assidu

Citation:
Un potar seul va jouer sur l'impédance de sortie du pré-amp et saboter la dynamique.

Parle t-on bien de la même chose ? un simple pot de volume entre la source et l'ampli ? d'ailleurs, quelle différence entre ça et un ampli intégré avec pot à l'entrée ? à part la longueur de câble biensûr.

Citation:
Il faut le faire suivre d'un montage de réduction d'impédance du type cathode suiveuse ou ... µ-follower

Dans ce cas on en revient à un pré qui n'est plus passif, qu'il donne du gain ou non..

On peut souvent lire qu'un préampli est inutile et qu'un simple pot suffit vu le niveau de sortie des sources actuelles, ce qui est valable la plupart du temps à moins que l'ampli soit trop peu sensible, ce qui est rare. Perso je suis moins catégorique, le pot passif seul ne m'avait pas donné l'impression d'un manque de dynamique, presque le contraire (fausse impression peut-être), mais comme s'il manquait "de la viande autour de l'os", un peu maigre et stérile. Et je suis loin d'être sûr qu'un pré à transistor genre Rotel moderne balance 5% de H2 à faible niveau :D

Est-ce que ça se limite à l'impédance de sortie ? à une capacité de "drive" du préampli ? je ne sais pas.

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 20:05 
Site Admin

Bonsoir

Ton potar simple ne présente pas la même résistance à l'étage qui le suis, selon la position de son curseur
d'ou l'idée de le faire suivre par un "buffer" à tube ou totor (c'est selon ces choix :wink: )

Dans un ampli intégrer ce paramètre ( la R du potar ) est souvent pris en compte par le concepteur

L'idée générale est une impédance faible qui attaque une forte impédance

Pour un exemple de calcul et d'explication sur le soucis du potar simple
voir le LED n°163 à la page 41
visible et téléchargeable ici http://sdrv.ms/IdQQvD

Bonne lecture :mrgreen:

D'ou l'intérêt de maîtriser son matos pour adapter les différentes impédances entre elle

Il y a un article là dessus dans la revue de l'audiophile ancienne version
si je retrouve le lien je le poste après manger :wink:

Bon appétit

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013, 21:33 
Membre Assidu

1 - Bon, il va falloir rouvrir le sujet sur le préampli qui n'est pas si bête que çà !!!!

Le préamp donne -
- du gain (si nécessaire)
- une impédance d'entrée adaptée aux sources
- une impédance de sortie adaptée à l'ampli (et aux cables de liaison)
.....
le reste, c'est de l'habillage.

Si un préamp modifie la réponse dans le grave, la dynamique, etc (y compris le fruité du bas médium)....il y a tout lieu de penser que c'est à cause d'une mauvaise adaptation entre source et ampli sans préamp (ou avec un préamp dit passif)....et donc que ce préamp est bien utile !

2 - Pour les harmoniques, je me réfère à une étude de J Gest dans feu LED.....cela est probablement du à la contre réaction apportée par la résistance je pense.

3 - Le SRPP a pour avantage de permettre un swing élevé sans distorsions notoires avec une impédance de charge raisonnable....(au moins 5 000 - 10000 c'est mieux - ohm pour être tranquille avec 6sn7.). C'est donc une bonne formule !

PB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure