Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ronflette ampli 6L6-ECC832
MessagePosté: Ven 05 Déc 2014, 10:27 
Membre Assidu

Super totof :mrgreen: force jaune devant marron derrière. :mrgreen: :arrow:

Content pour toi que ça ronfle plus.

Bonne écoute.

Et sinon il vaut quoi cette ampli? :oops:

Fred.

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014, 11:26 
Inscrits

C'est mon premier ampli à lampe, et je dois dire que le son est vraiment extraordinaire, précis, chaud, agréable à l'oreille. J'entends des sons que je n'entendais pas avant... Vraiment parfait. Je le recommande vivement.
Je posterai des photos une fois qu'il sera complètement finaliser. il est fait dans un chassis en bois, avec des platines en aluminium anodisée de 4mm d'épaisseur noire, de chez Schaeffer. Il est donc en plus très beau.

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014, 12:55 
Membre Assidu

Chapeau Totof effectivement, beau diagnostic!
Bonne musique à tous
Guy

MessagePosté: Ven 05 Déc 2014, 13:01 
Site Admin

Hello

Content que l'ampli de doblanch soit devenu silencieux tub18

A +

MessagePosté: Dim 11 Jan 2015, 22:43 
Membre Assidu

Bonsoir Dominique,

Cet ampli été mon premier. J'avais pas mal baladé sur les différents forums de l'époque et j'étais tombé sur la publication de Electronique Pratique. Cet ampli m'a tout de suite plu car le schéma comportait tout ce qui semblait être néfaste d'après les forums. Je l'ai donc réalisé dans l'optique de l'écouter et de le faire évoluer.

J'ai donc supprimé par étapes les différentes capas de liaisons et capas sur les cathodes des finales en conservant un canal sans modification. J'ai été très surpris de constater une réelle amélioration du son.

Ca m'a conduit à réaliser une version finale présentée ici : http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8568

Bonne année !

Séb

MessagePosté: Mar 17 Fév 2015, 19:57 
Inscrits

bonjour doblanch ( et les autres)

bravo pour ce beau montage qui semble maintenant fonctionner

Je suis entrain de faire les plans pour exactement le même projet novotone (6l6 classe A) avec modifs perso.
J'ai quelques questions justement.
1- cet ampli présente t'il les caractéristiques annoncées ( rapport sb élevé et dht faible) -quid du ressenti à l'écoute, bref l'investissement est-il mérité?
2- pouvez vous vérifier si j'ai bien positionné la résistance gate du MOS qui semblait manquer ( voir les plans pièce jointe)
3- où avez vous positionné le volume ampli suite à l’intégration du riaa ( le plan global serait super, pour voir comment vous avez intégré les entrées phono/cd et comment l'adaptation d'impédance est réalisée entre préampli et ampli)
la suite de mon projet ( pas encore au point) est d'ajouter un riaa à tubes + baxendall à tubes ( novotone, projet 43 suivi de baxendall projet 25)...ca va faire une usine à gaz avec une autre alim supplémentaire, celle de l'ampli n'étant plus assez puissante.

merci d'avance

évidemment si tout marche, les plans seront à la disposition de tous.

MessagePosté: Mar 17 Fév 2015, 21:35 
Membre Assidu

Bonjour ARTRONIK,

Ce que j'ai vu du site novotone.be semble sérieux, il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas bien amha … tout dépend de l'ampleur et de la nature des « modifs perso » ;)

Je te conseille de faire des boitiers séparés pour tous tes système différents, ça te permettra sans doute de réparer les pannes de certains d'entre eux en écoutant de la musique :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 17 Fév 2015, 23:44 
Inscrits

merci chanmix

pour l'instant je ne peux pas ajouter de pièces jointes mais je poste les plans dés que possible.
je n'ai pas fait de modif sur la partie ampli, je n'ai pas ces compétences, par contre j'ai ajouté un tube magic eye sur chaque voie et refait toute la logique de démarrage des alims ( avec tempo plus longue et ventilation bi vitesse )...rien de bien compliqué;

bruno

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 06:46 
Site Admin

Bonjour

AMHA vous pouvez tous les deux (Doblanch et Artronik) simplifier vos montages :evil:

Par exemple une temporisation ne sert à rien sur ce type d'ampli :evil: :oops: AMHA
surtout avec un schéma bien foutu :mrgreen: , la tempo est un argument prisé de certain
fora et on en a déjà souvent parlé ici, utiliser la fonction recherche du site pour retrouver :wink:

+ 1 avec Chanmix, faire des blocs séparé permet de moins se tromper quand on
débug un ampli et ses auxilliaires, et en cas de fausse route on est pas obligé de tout refaire :|

Bonne journée

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 08:28 
Inscrits

Bonjour

la tempo est sur tous les projets du même auteur, je pensais que c'était impératif. En effet,il explique que le courant d'appel du transfo est important (il ne donne pas la valeur) , donc il démarre à régime réduit. Ce n'est pas idiot, ce principe existe dans beaucoup de matériel, industriel entre autres. Utile oui, nécessaire pas vraiment ( un bon relais 16A au primaire doit pouvoir accepter le courant d'appel). On est d'accord ou il y a t'il un autre motif sur la tempo?

bruno

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 08:51 
Site Admin

Re

Non pas exactement, faut pas oublier que c'est des tubes à chauffage indirect donc la cathode n'est pas le filament :mrgreen:

Une simple CTN et un réseaux R-CX2 au primaire du transfo d'alim sont nécessaire et suffisant

Pour la tempo une lecture de ceci sera explicatif

Fin de la pause café, bonne journée :wink:

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 11:39 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour résumer les liens de Totof, une thermistance élevée à froid (CTN) dans le primaire du transfo va limiter l'appel de courant lié aux condensateurs de filtrage, aux filaments froids etc. Une fois qu'un peu de courant est passé dedans, la thermistance chauffe et devient passante. Cela limite fortement les dégâts liés à la mise sous tension. Une varistance en parallèle du primaire ( double diode zener tête bêche ) permet de le court circuiter si la tension dépasse un certain seuil (typiquement, 275V). Cela arrive lorsqu'on éteint l'ampli, le primaire du transfo -- qui est un self -- va créer une surtension pour s'opposer à la diminution d'intensité. La varistance (VDR) va donc court circuiter le primaire à ce moment là.

Ces 2 composants, avec un fusible bien sûr, permettent de prolonger la vie des tubes et autres composants de l'ampli. Certains schémas imposent une mise sous tension progressive (notamment la polarisation des grilles 1 et 2 des tétrodes / pentodes). L'alimentation est donc conçue en fonction de ce besoin, une « optimisation » hasardeuse peut alors être contre productive.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 12:52 
Inscrits

Interressant.
voilà les plans, pour vérification de la resistance de gate.
je vais donc corriger pour la tempo.
merci de ces précisions.

Fichiers joints:
Commentaire: les plans
plans ampli.rar [300.05 Kio]
Téléchargé 260 fois

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 17:03 
Site Admin

Re

J'ai parcouru vite faiut tes schémas

D'abord oui ta R de 2K2 est bien dans la gate du mosfet

Ensuite et AMHA tu peut virer ta tempo et ce filtre secteur , ça sert à rien
et en plus tu as une alim régulée et stabilisée donc une apparition progressive
de la HT voir message de Chanmix :mrgreen: tub18

Aussi tu peut revoir tes constantes de temps et virer tes condo de découplage inutile
ça c'est bien idiophile aussi :oops: , comme par exemple ton 100 µf avec 0.47µf en // en sortie
d'alim régulée , c'est AMHA bien tros gros , un bon 1µf devrait suffire pour les écrans et le tube d'entrée

Ce n'est pas la peine d'alimenter les finales avec l'alim régulée, un pont de diode suivi d'un filtre C-R-C
ou C-L-C judicieusement calculé feront l'affaire :mrgreen:

Allez un dernier pour la route sur la partie ampli , vire tout ces condo de découplage, ça sert à rien
un condo doit avoir une valeur exprimé en Farad et sous multipe et être de la technologie
adéquate selon l'endroit ou il est utilisé , les mélanges de technologie, la marque et le prix n'ont aucun intérêt
et n'apporte rien AMHA
Ta led HT au plus près du TRS, vire ça , tu risques des perturbations et si ta Ht nécessite un visionnage
met le plutôt en sortie d'alim régulée ou mieux encore une led qui polarise la source de courant de cette
alim :mrgreen:

D'autres te donneront sûrement d'autres avis tub18 tub18

Bonne réflexion

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 20:54 
Inscrits

merco totof

sacré ménage, encore un peu et je supprime les 6l6 :wink:

j'ai tout compris a part ca:

Ce n'est pas la peine d'alimenter les finales avec l'alim régulée, un pont de diode suivi d'un filtre C-R-C
ou C-L-C judicieusement calculé feront l'affaire-

c'est quoi les finales?

et ca:
Allez un dernier pour la route sur la partie ampli , vire tout ces condo de découplage, ça sert à rien
un condo doit avoir une valeur exprimé en Farad et sous multiple et être de la technologie

quels condos?

merci

il y a quand même un truc qui m'échappe, je n'ai pas modifié le plan de l'ampli, c'est le même que celui qui fait l'objet du sujet de départ et qui fonctionne bien. (à part la led ht que je vais enlever) - donc ce que tu proposes c'est d'enlever le superflu si je comprend bien?

bruno

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure