Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Liaison presque directe...
MessagePosté: Mer 21 Jan 2015, 11:00 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde!

chanmix51 a écrit:
Même PF que la GU19 mais une Zpp deux fois moindre et puis pas les tétons d'anode, c'est beaucoup moins dangereux. 16 pour 80€ sur eBay alors on ne va pas se priver d'essayer 8) ça va sortir 40W dans 8ohms, c'est parfait pour le rock 'n roll.

C'est marrant, j'ai aussi le projet de faire un PP de GU50.
J'ai les tubes, les supports, le transfo d'alim qui va bien et une paire de TS Lundahl LL1679PP qui devraient convenir.
Grégoire, as-tu déjà une idée du schéma que tu retiendras?
Avec 250V maxi sur les écrans G2, on peut à priori éliminer les modes UL et triode...

Pardon pour le HS!

Patrice

MessagePosté: Mer 21 Jan 2015, 11:13 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour tout le monde!

chanmix51 a écrit:
Même PF que la GU19 mais une Zpp deux fois moindre et puis pas les tétons d'anode, c'est beaucoup moins dangereux. 16 pour 80€ sur eBay alors on ne va pas se priver d'essayer 8) ça va sortir 40W dans 8ohms, c'est parfait pour le rock 'n roll.

C'est marrant, j'ai aussi le projet de faire un PP de GU50.
J'ai les tubes, les supports, le transfo d'alim qui va bien et une paire de TS Lundahl LL1679PP qui devraient convenir.
Grégoire, as-tu déjà une idée du schéma que tu retiendras?
Avec 250V maxi sur les écrans G2, on peut à priori éliminer les modes UL et triode...

Pardon pour le HS!

Patrice

Hello Patrice,

Je pars sur le schéma du push de GU19 à correction différentielle mais j'ai des E83F, je les utiliserai peut être en déphaseur. Ça vaudra peut être aussi le coup d'étudier un circuit d'asservissement pour la polarisation des finales … on verra.

Je m'aperçois qu'il n'y a pas l'alim sur le schéma :oops: 3 enroulements secondaires : un CLC (15µ, 2H, 220µ) en mode diafan pour le 410V, régulations ardéchoises pour le reste.

La 6N3P en CDiff donne un FA de 35 sans CR mais on peut utiliser un autre tube ou étage de gain pour baisser le FA si nécessaire… Je devrais avoir quelques GU50 en rab :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 21 Jan 2015, 11:27 
Membre Assidu

Merci, Grégoire.
Je n'ai pas encore tâté de la correction différentielle. C'est peut-être effectivement l'occasion.

A suivre...

Patrice

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 08:46 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:

Salut Gregoire.

Oui, mais la GU19 est spudable, et avec un tube par côté, soit les deux-demi tétrodes en parallèle, on y arrive aussi pour deux fois moins de drive. Par contre, elle est plus rare que la GU50.

Pour tes têtons, met toi à l'Arduino avec décharge rapide des condos, ça marche pas mal. :mrgreen:

A+

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 12:03 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut Gregoire.
Oui, mais la GU19 est spudable, et avec un tube par côté, soit les deux-demi tétrodes en parallèle, on y arrive aussi pour deux fois moins de drive. Par contre, elle est plus rare que la GU50.

Hello Serge,

Oui c'est vrai… j'aime bien l'idée de la garder en double tétrode, elle est capable de sortie des watts comme ça … c'est complètement subjectif bien sûr mais j'apprécie ce tube qui effectivement se raréfie rapidement.

vapkse a écrit:
Pour tes têtons, met toi à l'Arduino avec décharge rapide des condos, ça marche pas mal. :mrgreen:

Oui, j'ai vu tout l'admirable travail que tu as fait sur tes push. En fait, nous en avions déjà parlé chez Yves il y a 5 ans et je continue à croire que le fait de monitorer l'ampli est plus un atout plus commercial que vraiment technique. J'entends par là que ça se vendrait mieux que des ampli « classiques ». Le fait de pouvoir suivre le fonctionnement et mettre l'ampli à jour… terrible :) Tu peux même vendre de l'infogérance d'ampli tub18

Ça n'enlève pas le problème de sécurité que pose ces tétons, il faut repenser le boitier pour que les tétons ne puissent en aucun cas être accessible en fonctionnement. Je pense à un ampli de Patrice où les tubes sont couchés au milieu du boitier. Ça permettrait en plus d'entourer cet espace avec une grille pour éviter aux mains curieuses de se bruler car c'est très chaud.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 12:43 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
je continue à croire que le fait de monitorer l'ampli est plus un atout plus commercial que vraiment technique.

Salut Gregoire.

Tu as mal compris le rôle de l'Arduino, le monitoring n'est que accessoire, le but premier de l'Arduino est de réguler et équilibrer le courant dans les tubes finaux et d'arrêter et décharger la HT au cas ou un dysfonctionnement, mesurable sur le courant des finales, se produit. J'ai ajouté dernièrement des coupures de HT en cas de températures excessive au points de mesures.

Ca n'empêche pas, bien sur de se prendre une secouée si un téton est retiré, mais il faut aller toucher le connecteur dans le téton dans la demi-seconde à une seconde qui suit, sinon la HT est déjà déchargée. Et même dans le cas ou tu y arrives,, il n'y a plus d'alimentation proprement dite depuis le transfo, mais juste la charge restante dans les condo le temps que les résistances de décharge fasse leur job.

Dans le 12E1, par liaison directe, je ne fais pas que de contrôler un dysfonctionnement de l'étage finale, mais aussi du driver. La liaison directe, qui est problématique sans Arduino, devient ici un avantage, et simplifie par la même occasion le circuit.

Le monitoring n'est que la partie visible, mais l'Arduino interne à l'ampli, fait partie de l'ampli et fonctionne sans le monitoring. Le monitoring consiste juste pour lui à faire des print de ce qu'il mesure et fait sur le port série, rien de plus.

Ca enlève pratiquement 100% du problème de sécurité, car j'imagine mal quelqu'un aller retirer un téton en fonctionnement avec les doigts, vu la température dessus, encore moins un enfant, et encore moins aller chercher le connecteur dans la seconde qui suit, avec les doigts cramés. Non, le problème réel est plutôt un coup accidentel dans un tube directe ou par un objet qui le sortirait de son socle, ou un renversement de l'ampli, et dans ce cas, le temps nécessaire au déchargement est largement suffisant.

Aujourd'hui, je me demande même comment on peut laisser la HT en route dans ce cas, surtout avec des 845 ou tubes du genre tub17

Serge

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 13:00 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
chanmix51 a écrit:
je continue à croire que le fait de monitorer l'ampli est plus un atout plus commercial que vraiment technique.

Salut Gregoire.

Tu as mal compris le rôle de l'Arduino, le monitoring n'est que accessoire, le but premier de l'Arduino est de réguler et équilibrer le courant dans les tubes finaux et d'arrêter et décharger la HT au cas ou un dysfonctionnement, mesurable sur le courant des finales, se produit. J'ai ajouté dernièrement des coupures de HT en cas de températures excessive au points de mesures.

Yes, ça y'est je me souviens. Et le bon coté du truc c'est que l'asservissement des pilotes des finales est programmable. Vu que les GU50 se chauffent au 12V, ça peut même permettre d'alimenter un board…

Seb, vu qu'on est sur ton fil, tu peux nous servir des bières ? cocktail ;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 13:12 
Membre Assidu

Oui, 12V ou 6.3V, pour l'Arduino, pas de soucis, il fonctionne en 5V et a un régulateur. Le seul truc à adapter est le relais qui va commuter la HT pour éviter de charger le régulateur avec.

J'ai oublié un autre truc bien pratique que j'ai ajouté dans mon dernier ampli, et qui peut être bien utile avec des tubes de la taille des GU50, est l'ajustement du point de fonctionnement en fonction du niveau d'écoute.

Ca demande une mesure du niveau de modulation, qui peut se faire également sur les cathodes, et de préférence une action sur le courant pas les G2 avec un régulateur fonctionnant sur une plage assez large, mais ça évite 99% du temps quand on écoute pas à fond, d'avoir les tubes à fond dissipant 80W par canal pour rien en dehors du chauffage.

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 13:46 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
chanmix51 a écrit:
Aujourd'hui, je me demande même comment on peut laisser la HT en route dans ce cas, surtout avec des 845 ou tubes du genre tub17

Serge
Je me le note j'en ai un qui attend :lol:

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 13:51 
Membre Assidu

Y a pas de problème les gars, c'est constructif.

J'ai trouvé de l'aide pour mon alim à découpage 450V 500mA et j'avais déja pensé à un entrée Enable. Si la fréquence de découpage est assez élevé et les capa de pas trop grosse taille, le temps de décharge devrait être acceptable du point de vue de la sécurité.

Dans mon cahier des charges cette alim devra être capable de 450 à 600 volts en travaillant sur les spires au secondaire. Et avec un doubleur sur le 600 ca me permettra d'alimenter mon push de 845.

Pour les polars négatives ou positives ainsi que les alims filament je ne pense pas que ca pose de problème.

Le plus gros problème ca vas être d'achalander les férites.

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 14:25 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
J'ai oublié un autre truc bien pratique que j'ai ajouté dans mon dernier ampli, et qui peut être bien utile avec des tubes de la taille des GU50, est l'ajustement du point de fonctionnement en fonction du niveau d'écoute.

Ca demande une mesure du niveau de modulation, qui peut se faire également sur les cathodes, et de préférence une action sur le courant pas les G2 avec un régulateur fonctionnant sur une plage assez large, mais ça évite 99% du temps quand on écoute pas à fond, d'avoir les tubes à fond dissipant 80W par canal pour rien en dehors du chauffage.

Bein, l'astuce est de le faire fonctionner en classe AB très B ;). Le PF est de l'ordre de 30 - 35mA à 410V ça dissipe 12 - 15W par tube au repos. La correction différentielle s'occupe du reste. C'est ce qui est en place sur le GU19, les sinus à l'écrêtage sont au tirés au cordeau 8)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 15:42 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Bein, l'astuce est de le faire fonctionner en classe AB très B ;). Le PF est de l'ordre de 30 - 35mA à 410V ça dissipe 12 - 15W par tube au repos. La correction différentielle s'occupe du reste. C'est ce qui est en place sur le GU19, les sinus à l'écrêtage sont au tirés au cordeau 8)

Oui, si tu modules à fond, mais si ton taux de modulation en sortie est faible, parce que tu écoute doucement et/ou que tu as du haut rendement, ton ampli restera en classe A en permanence. Et si tu dissipes la moitié moins, soit 6/7W, il sera probablement toujours en classe A dépendamment de ton rendement et de ton niveau d'écoute. Avec du haut rendement, il sera probablement toujours en classe A permanente en dissipant 10x moins. Alors pourquoi dissiper 15W si tes conditions d'écoute ne le demande pas?

C'est d'ailleurs l'astuce de la classe AB mais dans une moindre mesure.

Si tu demande plus parce que tu monte le volume, alors l'Arduino est capable de le détecter et d'ajuster le courant de repos en conséquence pour garantir un maximum de modulation classe A. En gros si l'ampli passe en classe B, alors le courant est augmenté pour conserver si possible la totalité de sa modulation en classe A. Si il ne peut pas, parce que le courant maximum est atteint, alors l'ampli passera en classe B.

Par exemple, mon GI30, après avoir mesuré et tiré la courbe limite class A vs taux de modulation, avec mes enceintes de 100db, il est rare qu'il choisisse un point de fonctionnement pour deux tétrodes au delà du minimum de 20mA (5W par tubes), alors que son max est à 120mA soit 30W par tubes. En cas normal, sans Arduino et sans ce processus, je serais toujours à 30W par tubes.

Il faut bien sur rester dans des points de fonctionnement acceptables qui ne dégradent pas les conditions de fonctionnement, et avoir des régulateurs capables de choisir une tension de G2 sur une plage plus large (pas comme un simple shunt).

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 20:09 
Membre Assidu

Bonsoir,

Tu me diras, puisque sur le schéma du GU19, les finales sont polarisées directement par les cathodes du buffer d'impédance, tout cela ne dépend que du programme que tu mets dans l'arduino. Si celui-ci agit sur la résistance de bias du cathode follower, il peut faire tout ça. À méditer. Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'autre bout de la chaîne il y a la correction différentielle qui va s'opposer à toute différence entre la sortie et l'entrée…

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 22:06 
Membre Assidu

Salut Gregoire.

Pour la polarisation adaptative, (pas pour les autres fonctionalités de protection et sécurité), je parlais d'un schéma adapté ou la polarisation s'ajuste par les G2, ce qui évite aussi d'avoir le pf de la G1 qui change en fonction de la polarisation choisie par l'Arduino. C'est sur que de mettre ça sur un ampli existant est délicat.

En oubliant la polarisation adaptative, ou en l'utilisant sur une plage réduite et en ajustant la polarisation par les G1, dans ton cas, concernant le GU19, il serait facile d'ajuster la tension des G1 par un VTL directement connecté sur l'Arduino.
http://www.excelitas.com/downloads/dts_vtl5c3c4.pdf

En gros une resistance qui varie en fonction de la luminosité d'une LED.

La mesure sur les cathodes est aussi possible directement en mettant une zener de protection en entrée de l'Arduino comme je fais dans le GI30.

Ensuite un relais et des resistances de décharge sur la HT et le reste est du software.

Mais je l'ai déja fais beaucoup de fois. Donc si tu veux te lancer dans l'aventure et que tu as besoin d'aide, n'hésite pas, je répondrai présent.

Par rapport à ce que tu dis, sur le schéma que je vois dans le post du GU19, tu règle le bias sur les G1 des finales, mais si tu me dis que c'est par le driver, je ne trouve pas le schéma. Peux-tu mettre à jour le schéma sur le premier post? Normalement tu devrais pouvoir l'éditer.

Serge

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 23:03 
Membre Assidu

Hello Serge, c'est le schéma du GU19. Les potar multitours de 2k dans les cathodes des CF. Ce sont eux qui définissent le point de fonctionnement des CF et donc la polarisation des finales.

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure