chanmix51 a écrit:
je continue à croire que le fait de monitorer l'ampli est plus un atout plus commercial que vraiment technique.
Salut Gregoire.
Tu as mal compris le rôle de l'Arduino, le monitoring n'est que accessoire, le but premier de l'Arduino est de réguler et équilibrer le courant dans les tubes finaux et d'arrêter et décharger la HT au cas ou un dysfonctionnement, mesurable sur le courant des finales, se produit. J'ai ajouté dernièrement des coupures de HT en cas de températures excessive au points de mesures.
Ca n'empêche pas, bien sur de se prendre une secouée si un téton est retiré, mais il faut aller toucher le connecteur dans le téton dans la demi-seconde à une seconde qui suit, sinon la HT est déjà déchargée. Et même dans le cas ou tu y arrives,, il n'y a plus d'alimentation proprement dite depuis le transfo, mais juste la charge restante dans les condo le temps que les résistances de décharge fasse leur job.
Dans le 12E1, par liaison directe, je ne fais pas que de contrôler un dysfonctionnement de l'étage finale, mais aussi du driver. La liaison directe, qui est problématique sans Arduino, devient ici un avantage, et simplifie par la même occasion le circuit.
Le monitoring n'est que la partie visible, mais l'Arduino interne à l'ampli, fait partie de l'ampli et fonctionne sans le monitoring. Le monitoring consiste juste pour lui à faire des print de ce qu'il mesure et fait sur le port série, rien de plus.
Ca enlève pratiquement 100% du problème de sécurité, car j'imagine mal quelqu'un aller retirer un téton en fonctionnement avec les doigts, vu la température dessus, encore moins un enfant, et encore moins aller chercher le connecteur dans la seconde qui suit, avec les doigts cramés. Non, le problème réel est plutôt un coup accidentel dans un tube directe ou par un objet qui le sortirait de son socle, ou un renversement de l'ampli, et dans ce cas, le temps nécessaire au déchargement est largement suffisant.
Aujourd'hui, je me demande même comment on peut laisser la HT en route dans ce cas, surtout avec des 845 ou tubes du genre
Serge