Bonjour
Sur ce forum pour le "0 volt" on a un joli dessin pour un câblage en l'air
Fichier(s) joint(s):
Etoile_masse.png [ 80.84 Kio | Vu 6235 fois ]
Et accessoirement on banni le mot de "masse" mal appropriées dans un schéma d'ampli
Pour des bases de câblage, on peut s'inspirer de ceci
Farf40 a écrit:
Concernant les bonnes pratiques du câblage du « 0 volt » dans un chassis :
Oui Serge,
Blinder seulement la torsade SI IL FAUT BLINDER...
Reste à déterminer quand il est NECESSAIRE de blinder (dans un ampli BF bien conçu) ...
J'aurais tendance à dire PRESQUE JAMAIS ... , si l'on a utilisé toutes les "bonnes pratiques" applicables à un câblage bien fait ....
On peut citer par exemple comme "bonnes pratiques" (liste non exhaustive ...) :
* Ne pas confondre (TRES IMPORTANT) la"masse du châssis" reliée à la terre EDF et la référence "Zéro Volt" du schéma.
* Ne pas "mélanger" les références 0V des différents étages.
* Ramener (câble de cuivre d'un diamètre correct) toutes les références 0V des différents étages à un point de masse unique.
* Choisir l'emplacement de ce point de masse unique proche des éléments "gros consommateurs" (transfo d'alim, capa de tête de filtre HT).
* Eviter les boucles fréquentes sur les prises RCA d'entrée (isolées du châssis SVP), en câblant la "masse" de ces prises RCA "en ligne", vers la référence 0V du 1er étage,
* Si utilisation d'une CR "globale" (secondaire TS vers étage d'entrée, en fil torsadé SVP), la référence 0V est toujours celle de l'étage d'entrée.
* Plaquer contre le châssis les fils d'alim (torsadés) du chauffage (en alternatif) des filaments.
* Si des câbles secteur 220V doivent "traverser" le montage (par exemple pour aller de la prises d'arrivée secteur vers l'interrupteur et retour au transfo) , ce n'est pas la meilleure implantation, mais si on ne peut pas faire autrement ..., Toujours utiliser un câblage torsadé , plaqué au châssis et placé loin des étages d'entrée ... Si le châssis n'est pas métallique on peut (si nécessaire) glisser ces câbles secteur torsadés dans du tube métal de forme carrée, facile à fixer au châssis, ce qui limitera les rayonnements éventuels ...
* Orienter correctement les transfos de sortie (et les selfs éventuelles) par rapport au(x) transfo(s) d'alim , (méthode du casque par exemple).
* Câbler les résistances "stoppeuses de grilles" au plus court et directement sur le support concerné.
* Eliminer les "boucles" fréquemment générées par les câbles RCA stéréo servant à la liaison d'équipements externes (lecteur cd, platine vinyl, tuner ...) en coupant systématiquement la liaison "blindage- prise RCA" D'UN SEUL COTE (G OU D) ET A UN SEUL BOUT du câble de liaison.
NB : Pour les puristes, on coupe cette "masse" du côté de l'équipement externe et non pas du côté ampli, mais ce n'est pas impératif.
Attention , les fameux super-câbles de liaison du commerce (même hors de prix ...), ne sont jamais conformes à cette "bonne pratique"
Et plein d'autres règles "élémentaires" à respecter pour réussir un "bon" schéma qui ne ronfle pas ...
Voila donc quelques idées (à compléter si il y a des volontaires "avisés"...) et bonne année à tous les DYeurs.
Daniel
Concernant le câblage du « 0 volt » dans un chassis :
Pour Chanmix :
Comme Guy, je ne suis pas fana de la plaque (plan) de masse, avec de multiples points de soudure. Cela crée des courants disparates circulant dans tous les sens, et donc obligatoirement des boucles en surface de ladite plaque...
Une seule solution efficace : un point de masse unique vers lequel convergent EN UN SEUL POINT, toutes les " références zéro volt" de chaque étage, amenées directement à ce point unique par un fil de diamètre correct.
Donc pour chaque étage on fait une "centralisation locale" des masses de l'étage, par exemple sur une cosse isolée du châssis qui comprend :
pied de résistance de cathode et de son éventuel condo de découplage,
pied du condo de découplage de l'écran si c'est une pentode ...
Pour le 1er étage : on ajoute sur cette référence zéro volt locale le pied du potar de volume, le point froid des prises d'entrées (isolées du châssis), le point froid (masse) du secondaire du TS (si tu as une CR globale ramenée au premier étage).
Chacune de ces références "zéro volt" de chaque étage doit être ramenée par un gros fil au POINT UNIQUE de masse générale.
Oublie la plaque cuivrée comme chemin de masse ... ou alors seulement sous forme d'hypothétique "blindage électrostatique" relié UNIQUEMENT en un seul endroit à la masse générale ...
AMHA, ce "blindage cuivré" est totalement superflu, car le cuivre (métal amagnétique) ne sert quasiment à rien pour éviter les rayonnements électro-magnétiques éventuels du TA et autres câbles transportant du 50 ou du 100 Hz...
Daniel
Sinon une ronflette peut venir aussi d'un mauvais positionnement des TRS par rapport au TA sur le châssis
là encore il existe une méthode pour tendre vers un optimum d'absence de bruit
Bonne lecture