Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 18:15 
Membre Assidu

Bonsoir et bonne année à tous

Très bien, le tube 6GH8A.
Je l'ai utilisé dans une petite dizaine d'amplis, essentiellement avec un montage proche de celui du Dynaco MK3. Il a le même brochage que l'ECF80, mais les caractéristiques diffèrent un peu.
J'ai trouvé que la dispersion des caractéristiques était moins importante que sur les ECF80, mais je suis peut-être bien tombé avec le lot que j'ai acheté.

On en trouve pour 7 euros chez Tuborama.

Patrice

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017, 18:24 
Membre Assidu

Bonjour
ça hier j'ai fini de monter mon lampemètre, et j'ai commencé à passer mes ECF 80 et les 6F1P.
Sur 8 tubes 6F1P, j'en ai 1 seul dans la norme :| je n'ai pas encore passé les 14 ECF80 que j'ai en stock, mais quand la partie Triode est bonne c'est la pentode qui va pas :cry:
Pour faire les mesures j'ai mis les paramètres suivants (programme Combix) :
Triode: Ua 100V, Ug -2V Ia nominal 14mA
Pentode:Ua 170V, Ug2 170V, Ug1 -2V Ia nominal 10 mA

Dans le cas du montage Push pull 6L6 est ce qu'il faut prendre ces paramètres, ou en choisir d'autre plus près des conditions de fonctionnement du montage, si c'est le cas quels paramètres prendre ?

Pour le choix des tubes je me pose aussi des questions, est ce qu'il vaut mieux prendre des tubes dont les valeurs sont proches, même si l'on atteint pas les valeurs nominales ?
Merci :wink:

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017, 20:30 
Membre Assidu

Le vendeur des 6F1P m'a donné les tolérances soviétiques
Fichier(s) joint(s):
6F1P.jpg

la fourchette des valeurs me semble énorme, c'est normal ou j'en demande trop ?
Pour la triode Ia 13 +- 5mA, pour la pentode 10+- 5mA :shock:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017, 21:59 
Membre Assidu

hello
D'accord avec toi pour trouver que ces tolérances sont étonnantes.
J'avoue aussi avec honte que pour moi "tolérance soviétique" sonne comme un oxymore :-)
(d'ailleurs je confesse que j'ai un mal de chien à lire/retenir/identifier les tubes avec appellation russe)
Mais je sens que nos amis russophiles (et ils sont nombreux, tant mieux) vont nous rassurer.

bonne soirée
Guy

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017, 23:00 
Membre Assidu

Salut

Le datasheet complet est ici:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/113/6/6F1P.pdf

A mon avis, tu te fais un peu trop de mouron, il y a une pseudo source de courant dans l'ampli sur les pentodes d'entrées, donc quoique tu fasses le courant sera la tension au bornes de R27 divisé par sa valeur.

I=Ur27/27K.

La tension sur les cathode des tubes à ~4mA sera de l'ordre de 3.5V. Ce n'est pas une variation de 30% sur le 3.5V qui va changer grand chose par rapport au -115V qu'íl y a de l'autre côté.

Serge

MessagePosté: Dim 08 Jan 2017, 11:24 
Membre Assidu

Bonjour a tous et très bonne année 2017 ( c'est un nombre premier).
Santé Bonheur et Prospérité en abondance.
Je suis hyper débordé encore une fois car je passe l'agrégation fin Janvier.
Aujourd'hui je vais essayé de dépanné le PP6L6 et vous tiens au courant de quel fut le problème exact.
J'en profite aussi pour régler le changement de tweeter d'un de mes cornwall 3 encore sous garantie
En effet il grésillait par moment notamment vers 12 OOO Hz ( Test sous REW) et dans certaine bande son.

Farf40 je crois que tu en as aussi une paire. Puis je te demander si tu as déjà eu ce problème?

Des photos ce soir.
Bonne journée
Jimmy

MessagePosté: Dim 08 Jan 2017, 12:40 
Membre Assidu

Pour Jimmy,

Tu m'as l'air particulièrement inquiet (ou précautionneux) , exemples :
- mettre une tempo superflue dans ce schéma avant même de l'avoir fait fonctionner
- tenter aussi d'ajouter une montée progressive de la HT pas bien justifiée ici
- tester et retester une rafale de 22 tubes à priori neufs et anciens et donc probablement "endormis" ... et dont il suffit le plus souvent, de les faire débiter quelques heures pour qu'ils retrouvent des mesures correctes ...
- si la partie pentode de l'ECF80 (ou 6F1P) est correcte, ne te soucie pas trop de la pente des triodes, car le driver en CF à un gain un peu inférieur à l'unité, donc une pente un poil juste sur la partie triode n'aura guère d'incidence...

C'est bien d'avoir un lampemétre, mais est-tu certain de son bon calibrage , de la tension de chauffage qui a aussi une incidence importante sur le débit mesuré ?

C'est étonnant un tweeter HS ... car les compressions aigues utilisées par Klipsch paraissent robustes et il y a un filtre d'aiguillage qui "protège" un peu ce tweeter... (à moins que tu n'aies voulu "améliorer" le filtre ?)

Aucun problème de grésillement sur mes Corwall 3 depuis maintenant 3 ans ...,mais je ne les ai pas mesurées tub18
Pourtant elles ont des watts aux fesses ... et c'est peut-être pour ça :?:
Car pas beaucoup de risque d'écrêtage ou de saturation violente de l'ampli que les HP n'aiment pas trop...
Par contre avec un ampli peu puissant utilisé "en limite" ..., il y a parfois des problèmes de ce genre.

Mais alors pourquoi un problème seulement à 12 kHz ?
Un tweeter qui grésille c'est probablement un décentrage de la bobine qui frotte quelque part...
Et en général, ça "frotte" à toutes les fréquences qu'il "passe" ... et pas par moments.

Tu es sûr de ta bande son "test" ... et des signaux générés par ton logiciel Rew ?
Et la carte son de ton ordi, est-elle suffisante en BP et fonctionne-telle correctement ?
Et ton micro de mesure n'est-il pas lui-même en cause ?

Bizarre... tub13

Daniel

MessagePosté: Dim 08 Jan 2017, 20:30 
Membre Assidu

Bonsoir Daniel,

Farf40 a écrit:
Pour Jimmy,

Tu m'as l'air particulièrement inquiet (ou précautionneux) , exemples :
- mettre une tempo superflue dans ce schéma avant même de l'avoir fait fonctionner
Citation:
il y a confusion entre quelqu'un d'autre et moi-même.: Mon PP6L6 fonctionne depuis 3 ans mais j'y ai mis effectivement une tempo par habitude de montage plus que par envie de modifié le schéma. Suite aux discutions avec totof, serge et toi même aussi je suis en train de changer cela

- tenter aussi d'ajouter une montée progressive de la HT pas bien justifiée ici
- tester et retester une rafale de 22 tubes à priori neufs et anciens et donc probablement "endormis" ... et dont il suffit le plus souvent, de les faire débiter quelques heures pour qu'ils retrouvent des mesures correctes ...
- si la partie pentode de l'ECF80 (ou 6F1P) est correcte, ne te soucie pas trop de la pente des triodes, car le driver en CF à un gain un peu inférieur à l'unité, donc une pente un poil juste sur la partie triode n'aura guère d'incidence...
Citation:
Idem mais remarque instructive qui permet de voir quoi privilégié dans l'appairage des ECF80

C'est bien d'avoir un lampemétre, mais est-tu certain de son bon calibrage , de la tension de chauffage qui a aussi une incidence importante sur le débit mesuré ?
Citation:
helas je n'en ai pas.Ce n'est pas moi

C'est étonnant un tweeter HS ... car les compressions aigues utilisées par Klipsch paraissent robustes et il y a un filtre d'aiguillage qui "protège" un peu ce tweeter... (à moins que tu n'aies voulu "améliorer" le filtre ?)
Citation:
Que néni. Mais comme j'entendais grésillé j'ai fais des test au bout de 3 semaines pour en etre certain avant de demandé son remplacement a MD Sound.Effectivement je suis par nature: précautionneux. Mais peut être le problème vient il d' où je l'ai acheté

Aucun problème de grésillement sur mes Corwall 3 depuis maintenant 3 ans ...,mais je ne les ai pas mesurées tub18
Citation:
les as tu eu en france?

Pourtant elles ont des watts aux fesses ... et c'est peut-être pour ça :?:
Car pas beaucoup de risque d'écrêtage ou de saturation violente de l'ampli que les HP n'aiment pas trop...
Par contre avec un ampli peu puissant utilisé "en limite" ..., il y a parfois des problèmes de ce genre.
Citation:
Citation:
Piste intéressante. Mais en ce moment j'écoute un SE845 à moins de 40 % de sa puissance. Je ne pense pas que c'est cela. J’espère qu'un SE 6L6 fera l'affaire aussi... tub13

Mais alors pourquoi un problème seulement à 12 kHz ?
Un tweeter qui grésille c'est probablement un décentrage de la bobine qui frotte quelque part...
Et en général, ça "frotte" à toutes les fréquences qu'il "passe" ... et pas par moments.

Tu es sûr de ta bande son "test" ... et des signaux générés par ton logiciel Rew ?
Et la carte son de ton ordi, est-elle suffisante en BP et fonctionne-telle correctement ?
Et ton micro de mesure n'est-il pas lui-même en cause ? Bizarre... tub13
Citation:
Je l'entendais sur des bandes sons diverses et variés à des moments/fréquences aléatoires. Par contre je n'ai pu l’exhiber sous REW qu' a 12 kHz sans que je puisse l'expliquer mais cela fut décisif pour déclencher la garantie. (J'ai des 'test tone' entre 20Hz et 22kHZ d'un géné classique' qui 'correspondent' au spectromètre à ceux (numérique) que 'génére' REW.
Le signal sort directement (en "bit perfect") en numérique (24 bit/96KHZ) vers un DAC externe ( TEAC UD501) qui transmet à l'ampli puis aux enceintes.Je ne mesure pas pour l'instant mais j'ai un micro( UMIK1) avec fichier de calibration, reconnu par REW.
Cependant cette après-midi je viens à peine de changer le tweeter et plus aucune trace de grésillement pour l'instant ni à 12kHz( test fait) ni ailleurs.Je suis content car ça marche vraiment bien à l' écoute.
Le dernier Dhafer Youssef "Fly Shadows fly" est purement envoutant

Merci Daniel pour tes réflexions. J'ai pu avancer encore un peu.Pour l'instant tout est rentre dans l'ordre pour mes Cornwall 3 mais comme je t 'ai dit via ma filière MD Sound j'ai eu un excellent prix ( 50%) mais peut on être sur de ce qu'il y a dedans...,J'avais antérieurement détecter qu'il manquait d'aigu sur une des 2 enceintes et confirmer par la suite aux mesures puis en changeant le tweeter(renvoyé par MD) me rendre compte que celui d'origine était coupé... tub13 alors qu'il y a bien un test de qualité à la sortie d'usine? Aujourd'hui c'est le même tweeter que je viens de changer et ils m'ont renvoyé un de date de fabrication 2009 pour une enceinte produite en 2014 !!!? Que comprendre?? Bizarre ...non? Mais peu importe la musique est la.
Amicalement
Bonne soirée
Jimmy

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 08 Jan 2017, 20:48 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut Jimmy

Pour la montée progressive de la tension, je ne vois pas comment tu vas faire en restant dans la simplicité de l'ampli de Yves. Tu peux certes mettre un mosfet avec une grande capa sur la gate, mais si tu as déjà le TIP qui claque facilement a un changement de tube, ça ne vas pas s'arranger avec un mosfet qui est encore plus fragile.

Maintenant, ce serait plus facile en sachant pourquoi il claque. Est-ce que ton TIP est sur un dissipateur, et a quelle température ce trouve-t-il en fonctionnement normal.

Avec mon type de régulateur à AOP, en donnant une consigne fixe, pas issue d'un uControlleur, tu aurais une monté progressive, et une protection en courant, mais c'est nettement plus compliqué, et il faudrait faire un PCB, parce qu'en câblage en l'air, ça va être tout pourri.

Peux tu stp ajouter le lien de l'ampli sur le premier post.

Serge

Bonsoir serge
Ce fut bien le TIP50 qui a cramer.
Je suspect la tempo car s'il y a un appel de courant il doit être en première ligne puis c'est le fusible qui a sauté
Peut être pourrais je le remplacer par un autre plus robuste? Si c'est possible aurais tu une idée..j'avais penser a un BUT11A mais il est remplacé par le MJE18004G.est ce pareil?

Enfin pour l'instant je vais continuer de tenter de sauver cette tempo avec une résistance de précharge car le circuit de la tempo commande aussi une petite LED /Voyant d'allumage (gadget) mais aussi le circuit alim d'un petit voltmètre embarqué pour le réglage de Bias.
C'est surtout pour ça que je voulais le garder après tout est révisable entre gens sensé.
Bonne soirée et meilleurs vœux encore.
Amicalement
Jimmy

PS: Pour la monter progressive j'en parlais par curiosité mais ignorant encore tout de comment ça marche je ne l'envisage que dans un futur lointain et certainement pas dans le Push pull.
Merci de ta compréhension

MessagePosté: Dim 08 Jan 2017, 21:00 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonjour Oriu et Jimmy2016

Vous voulez tous les deux jouer aux apprentis sorciers c'est bien mais tenez quand même compte des
remarques des "sachants" vous éviterez les déboires à coup sûr

@ Jimmy2016, on ( Greg, Daniel , d'autres dont moi :oops: ) s'entête à te dire d'oublier ta tempo c'est une
connerie qui ne sert strictement à rien dans cet ampli :twisted: :twisted: , elle ne te créera que des soucis tub20 tub20

@ Oriu, Less is More and Kiss is beautifull, cette résistance en // du potar est une sécurité en cas de rupture
du curseur du potentiomètre , à la mise au point c'est plutôt le potentiomètre qu'il faut virer et remplacer
l'ensemble résistance et potar en // par une résistance de valeur fixe égale à l'ensemble précité
La rupture du curseur provoque une modification de la polar , la résistance est là pour garantir un minimum
de polarisation d'ou la sécurité :oops: :oops:

Amusez vous bien et comme dit avant montez d'abord ce très bon schéma tel quel sans rien modifier
faites des mesures et autres vérifications puis écoutez un bon moment vos joujous avant de pensez pouvoir
mieux faire que le maître ce qui est une gageure :mrgreen:

Bon samedi

Bonsoir Totof

Loin de moi l'idée de ne pas écouter les "sachant" mais je suis si lent à agir et encore plus à comprendre parfois, ce qu'il est, et ce qu'il faut faire, que cela semble souvent à de l’entêtement.
Généralement lorsque j'ai fini par comprendre ,s'agit alors, en me hâtant lentement. :cry: :shock:
On est pas sorti de l'auberge! tub17
Merci encore pour tes précieux conseils et tes posts car ils m'ont mis le pied à l'étrier.
Je me remet aux transfo d'alim début février après mes examens...
Bonne soirée,meilleurs vœux de santé et d’allégresse pour 2017.
Amicalement
Jimmy

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017, 08:30 
Membre Assidu

Désolé Jimmy,

Mon post précédent était destiné plutôt à Oriu :mrgreen:
Mais comme tu es le plus présent sur ce fil, ma cervelle de moineau a percuté sur ton pseudo ...
Accepte mes plus plates esxcuses...

J'ai acheté mes Cornwall en Allemagne ; à priori, elles n'avaient même pas été déballées depuis leur emballage dans les locaux de Klipsch.
Mais je ne pense pas que Klipsch laisse sortir de l'usine sans contôle final des enceintes défectueuses...

Peut-être un coup de "pas de chance" pour les tiennes :?:
Quand aux dates indiquées sur les tweeters et la repêtitivité de la panne, ..., là, pas d'explication plausible tub13

Bonne écoute et bonnes futures réalisations DIY

Daniel

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017, 16:35 
Membre Assidu

Bonsoir A tous
Pour Daniel OUI merci. Les miennes aussi viennent d'allemagne et depuis mon changement de tweeter ça va nettement mieux. Plus aérer et plus précises....a suivre.

Pour Serge , j'ai repris mon analyse du Tip50 cramer.
Je pense que le TIP50 est bien dimensionné et que d'en mettre un plus "costaux" risque de faire plus de dégât que de bien. Il faut que je trouve un moyen de m'assurer si les tubes ECF80 délivre la bonne polarisation avant de mettre les tubes mais est ce possible.?

Ai je mieux "analyser"?

Jimmy

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017, 17:06 
Membre Assidu

jimmy2016 a écrit:
Bonsoir A tous
Pour Daniel OUI merci. Les miennes aussi viennent d'allemagne et depuis mon changement de tweeter ça va nettement mieux. Plus aérer et plus précises....a suivre.

Pour Serge , j'ai repris mon analyse du Tip50 cramer.
Je pense que le TIP50 est bien dimensionné et que d'en mettre un plus "costaux" risque de faire plus de dégât que de bien. Il faut que je trouve un moyen de m'assurer si les tubes ECF80 délivre la bonne polarisation avant de mettre les tubes mais est ce possible.?

Ai je mieux "analyser"?

Jimmy

Hello Jimmy, sans schéma de ton implémentation de la tempo que tu as mise, on en est réduit à faire des spéculations. Le schéma de Yves implique que la grille des finales est polarisée directement par le point de fonctionnement des drivers qui les précèdent. Une application brutale de la HT sur les tubes chauds va faire des dégâts. Commence par enlever ta tempo.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 09 Jan 2017, 18:36 
Membre Assidu

Bonsoir Grégoire

La carte de tempo est basiquement sur le 305V qu'elle coupe au début et rétablit 15s après l'allumage par relais de mémoire. Le reste de la carte est utile pour une LED clignotante et le petit circuit 12V du voltmètre débrayable.. Le -115V est directement présent et le reste arrive après commutation.
Effectivement je pense que la dispersion des tubes ECF80 quand je les remplacent font que parfois le TIP50 cède.Comment prévoir cela?Est il possible de mesurer sans mettre les 6L6 les tensions de polarisation à l'allumage aprés les drivers sans trop de surtensions??
Mais comment faire en toute sécurité? Je n'ai pas trop de temps pour expérimenter en ce moment mais en février je regarderais ça de prés.Merci du conseil et pour l'instant je shunt la tempo.

Amicalement et meilleurs vœux pour ce début d'année 2017.
Jimmy

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017, 17:45 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:

Pour la calibration, je n'ai pas de standard de tension, j'ai comparé les mesures avec mon multimètre Metrix MX22 et pour la mesure d'intensité j'ai utilisé des résistances à 0,25% que j'ai dans mes fonds de tiroir en lieu et place du tube :wink:
Je trouve ces afficheurs Chinois remarquables pour le tarif

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure