Bonjour,
Avec un peu de retard, j'ai essayé cela il y a quelques mois pour gaver une paire de 6j51, avec toutefois une charge résistive de forte valeur (220 k) en shunt des CCS d'anode :
chanmix51 a écrit:
Hello,
Charger le symétriseur avec deux CCS dans les anodes me paraît être un jeu délicat car il y a déjà une CCS dans la cathodes. Les impédances en jeu sont énormes et c'est compliqué à régler en statique, ça risque de mettre un tube à plat et l'autre au taquet. Le gain d'une CCS est limité ici car la charge dynamique de l'étage est alors la résistance de grille de l'étage d'après via la capacité de liaison. Ça peut être intéressant ans certains cas mais ici peut être pas. Avec une HT de 300V on arrive à faire des choses déjà

...
Grégoire
C'est bien vrai. Cela fonctionne mais :
- Au plan statique, très forte sensibilité thermique (il faut en tenir compte dans la conception des CCS qui doivent se compenser si possible).
- Comportement curieux au niveau de la linéarisation du montage : je n'ai pas réussi à faire une équilibrage satisfaisant au plan dynamique, pour me débarrasser d'un fort taux d'H2, qui ne s'explique que par la disparité des tubes.
-> J'ai abandonné cette solution, trop pointue au niveau réglage...(se dérègle très rapidement) et nécessitant des tubes appairés sur plusieurs paramètres (Gm, Irepos(Vg1 - Vg2 repos).
Pascal.