Bonjour,
Moui, les tubes à forte pente sont bienvenus car ils font moins de bruit que des résistances élevées !
Mais pour les MC, il faut quand même assurer 86 dB de gain, au bas mot !
Pour tirer profit de la triode à forte pente, il faut effectivement cascoder, sinon, pas de gain. C'est une bonne option !
Une pentode fait en gros pareil : j'ai en cours de tests un proto avec 6f12 (russe, 20 ms de pente pour la triode avec un µ de 80 et id 20 ms pour la pentode avec un Rho > 250 k de mémoire). Avec deux étages et la pentode en 1er étage, j'arrive à pas loin de 80 dB (47 + 33 env)....J'ai ajouté un étage CF pour la sortie ligne.
Il reste un peu de bruit du à la résistance d'anode du premier étage et à trouver 6dB. A améliorer donc. Le résultat est un pré très transparent qui ouvre le son du vinyle. Essais faits avec DL103.
La charge active (CCS de 'gavage') permet d'augmenter le gain avec moins de bruit qu'une résistance et peut être de produire les 86 dB avec un seul étage (challenge'

). Pour l'instant, je n'y suis pas arrivé mais je garde espoir. Parmi mes déboires avec ces charges : Stabilité thermique et distorsion qui posent problème. Mais je n'ai pas encore testé le MOSFET à déplétion ni les MOSFET P avec stabilisation thermique...encore du grain à moudre.
Pascal B