Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 17:31 
Membre Assidu

Merci Yves pour ce schema.

Le hic c'est que j'ai une alim séparée et les connexions sont utilisées aux max et plus de place pour un connecteur supplémentaire. Ceci dit je peut modifier les connecteurs d'alimenttion des filaments et passer sur un quatre broches Neutrik. L'adjonction d'un signal carré de -100V avec les fils de filaments ne risque pas de perturber l'alim des filaments en AC ? :roll:

Ou encore, je passe les alims filaments sur un seul connecteur 4 broches et je garde un connecteur 2 broches pour les deux polarisations negatives. 8)

Image
(erreur de cablage sur les filaments des EF86 !)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 18:03 
Site Admin

Mais comment amène tu le -100 actuellement ?
Un seul fil pour les deux canaux ?

Dans ce cas, laisse le redressement et le fitrage du -100 dans l'alim et mets les deux "diviseurs de tension" dans l'ampli.

Autrement dit, tu "coupes " le schéma à la sortie du pont de diode (que tu as déjà ! )

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 19:23 
Membre Assidu

Oui, 1 fil.
Encore plus simple comme solution final !, merci Yves.

Donc, pour bien comprendre cette modification, cette solution va permettre d'avoir une tension + haute de celle que je mesure actuellement ? par dela faire baisser le courant de cathode. :roll:

Cette solution amene aussi un parfait equilibre sur les deux canaux en jouant sur ces resistances variables. Dois-je en prendre des bobinées, de même pour les autres resistances, des simples 2W suffisent-elles ?

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006, 19:34 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
Oui, 1 fil.
Encore plus simple comme solution final !, merci Yves.

Donc, pour bien comprendre cette modification, cette solution va permettre d'avoir une tension + haute de celle que je mesure actuellement ? par dela faire baisser le courant de cathode. :roll:

Cette solution amene aussi un parfait equilibre sur les deux canaux en jouant sur ces resistances variables. Dois-je en prendre des bobinées, de même pour les autres resistances, des simples 2W suffisent-elles ?

Tu laisses le pont et les 2 condo de 200µ dans l'alim, le reste dans l'ampli.
Cette modif te permettra de rétablir (et de choisir) le bon courant de polarisation aprés la suppression des 470K.
Je pense qu'a partir de 40 ou 50mA par tube tout doit déjà bien se passer.

2W ça suffira !

Je suis surpris qu'il n'y ait pas déjà un pot qq part pour faire ça ? :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Oct 2006, 17:30 
Membre Assidu

C'est des 220uF que j'ai actuellement, je vais m'en servir pour realiser ce nouveau montage. Il me reste à commander les autres composants, reception en debut de semaine prochaine je pense. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Oct 2006, 11:30 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Bonjour,
et pourquoi pas reduire la résistance de filtrage du bias? Même avec 1k, le filtrage est encore largement suffisant.

Je viens de changer la resistance de filtrage et j'ai mis une 1K.

La tension negative est monté à 92V au lieu des 88V. Les tensions aux bornes des resistance de 10 ohm sont de 78mV en moyennne au demarrage et après stabilisation, sa remonte à 82mV sur une voie et 80mV sur l'autre. Sa fait presque 10mV de baisse. Je peut encore descendre en resistance de filtration mais jusqu'à combien .......

Je teste ce soir pour voir si les plaques rougissent encore.

Au futur, si ce n'est pas concluant, j'adopterais le schema final de Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 11:56 
Inscrits

Bonjour
dans le même principe que Golgothe 28 je viens de terminer le push de 6550, il fonctionnait correctement pendant plusieurs heures, et hier soir un petit bruit dans les HP d'un côté et puis je crois qu'une lampe est HS... :(

Pendant le fonctionnement normal les lampes ont un léger halo violet !! c'est normal ????
et puis sur la lampe qui a lâchée, plus de halo, uniquement le chauffage filament !!!
en arrêtant, puis en alimentant à nouveau l'ampli, un bruit important dans le voie avec la lampe HS se fait entendre, et le lampe devient violette de bas en haut !!!!!
Selon vous elle est cuite ?????
merci de votre aide....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Jan 2007, 14:52 
Membre Assidu

Salut,
Les tensions sont OK?
Pour le halo violet, c'est normal ça le fait sur certains tubes.
Avant de changer le tube, commence par vérifier les tensions en comparant avec le coté qui fonctionne.
Tu peux aussi intervertir les tubes(si ce n'est pas déjà fait)
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 18:27 
Membre Assidu

Et ben, c'est pas de chance sa !! :roll:

Tu as fait cet ampli bien avant moi mais comme tu me l'avais dit, tu ne la pas beaucoup écouter pour cause de chauffe et de temps libre. Peut être le fusible de cathode si tu ne l'as laisser en "bypasse" par la resistance de 10 ohm pour regler la polarisation. :roll:

Osborof avait bien stipuler au debut de ma réalisation que si il y avait une mauvaise connection sur le brochage d'une 6550, la lampe grillait.

Apparement cela ne vient pas du filtrage de la HT (condos en derating), car sinon cela le ferait sur l'autre voie.

Garde un oeil sur les potars de réglage de polarisation, Gégé94 avait remarqué que ces potentiomètres etaient limite en puissance dissipée (0,5W si je me souvient bien).

Pour ma part je vais modifier le circuit de polarisation suivant le schema proposé par Yves car j'ai des composants à acheter, je te tiendrais au courant commme d'hab.

Jérôme.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 23:50 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Garde un oeil sur les potars de réglage de polarisation, Gégé94 avait remarqué que ces potentiomètres etaient limite en puissance dissipée (0,5W si je me souvient bien).

Bonjour

Ne laissez jamais le curseur d'un potentiomètre comme seule possibilité d'amener la tension négative du bias. Mettez une resistance 4 à 5 fois plus grande que le pot en // sur ce dernier au cas ou le curseur aurait des mauvais contacts ou plus de contatcs du tout, la resistance amènera la tension négative et évitera ainsi un max de débit des tubes de sortie.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007, 12:25 
Membre Assidu

Normalement un fusible est présent mais un 150 mA je crois. Donc finalement je viens de comprendre que cette protection ne sert à rien car le debit max des tubes ne doit pas depasser 90 mA environ.

Ta proposition de mettre une resistance en // est bien, il faut juste la calculer de façon à ne pas depasser au moins 100 mA ou carrement changé de fusible. Au moment de ma commande générale des pieces, mon fournisseur ne disposait que de ces modèles et pas en dessous et comme à l'époque mon experience en la matière frisait le minimum je n'avait pas accroché. Peut-être que des fusibles au calibre plus petit existent, dans ce cas un 90mA serait parfait je pense. De toute façon à partir de 80 mA, les interstices des plaques des 6550EH commence à rougir dans le noir, signe d'un potentiel déséquilibrage si courant de cathode reglé au environ de 70 mA comme la fait Hersyl68.

Qu'en penses-tu Serge, fusible recalibré ou resistance ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007, 12:54 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Normalement un fusible est présent mais un 150 mA je crois. Donc finalement je viens de comprendre que cette protection ne sert à rien car le debit max des tubes ne doit pas depasser 90 mA environ.

Ta proposition de mettre une resistance en // est bien, il faut juste la calculer de façon à ne pas depasser au moins 100 mA ou carrement changé de fusible. Au moment de ma commande générale des pieces, mon fournisseur ne disposait que de ces modèles et pas en dessous et comme à l'époque mon experience en la matière frisait le minimum je n'avait pas accroché. Peut-être que des fusibles au calibre plus petit existent, dans ce cas un 90mA serait parfait je pense. De toute façon à partir de 80 mA, les interstices des plaques des 6550EH commence à rougir dans le noir, signe d'un potentiel déséquilibrage si courant de cathode reglé au environ de 70 mA comme la fait Hersyl68.

Qu'en penses-tu Serge, fusible recalibré ou resistance ? :roll:

Ca na rien à voir, avec le courant max.

Ma resistance en // va t'amener toute la tension négative au cas ou le curseur ou le potentiomètre lâche, donc tu auras le minimum de courant dans les tubes, comme si ton potentiomètre était tourné à fond dans le sens du courant mini. C'est un système de secours, assurant que au cas ou le potentiomètre lâche, le courant ne parte pas au max, mais au minimum.

Tu dois mettre cette resistance entre le curseur et le coté du pot relié à la tension négative.

Une surveillance electronique du courant par la cathode en plus de ça, ne serait pas du luxe, comme ça par exemple:

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5154

Mais c'est beaucoup plus compliqué.

Le fusible, c'est bien, mais il faut bien le calibrer pour qu'un éventuel problème provoque la rupture, mais pas les variations d'intensité normales de fonctionement lors d'une écoute à niveau élevé, par exemple. Personellement, je n'aime pas trop, mais ça ne tient qu'a moi.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007, 12:07 
Membre Assidu

Merci pour ton observation, donc si le potar lache, avec ta modif (simple resistance en //) l'ampli ne delivrera pas de puissance ou aura un son bizarre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007, 00:40 
Inscrits

merci pour vos conseils, j'ai pas encore pris le temps de vérifier les tensions et intervertir les lampes... je m'y mets semaine prochaine apres le prochain week end de ski je l'espère :-)
je pencherais pour un problème de potar également. En ce qui concerne les fusibles, ils sont effectivement sur calibré et en plus pas dispo en 150mA, j'ai du mettre en place des 200ma. Mais en cas de fausse manip, il remplissent leut fonction, j'ai testé.... :-)
Donc je vais commencer par intervertir les deux lampes et puis ensuite je jeterais un oeil sur le polarisation ...
merci et a bientôt pout la suite...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007, 23:18 
Membre Assidu

Salut et bon ski, il faut bien !!!

Intervertir les lampes et peut être en bousiller une autre. Je testerais les tensions. :roll: De toutes façon il faut les remplacer par paire ......

a+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure