Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Avr 2008, 15:09 
Membre Assidu

Salut Serge ,
je viens aux nouvelles ...
Bon alors tu restes en mode triode ? Dommage car 66 Watts ça procure une dynamique interressante...
As tu fait de nouvelles modifs , j'ai pas saisi le détail de ce que tu as modifié après le flash sur tes réguls ..
As tu fais de nouvelles écoutes comparatives ??
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Avr 2008, 15:28 
Membre Assidu

Salut Trappeur.

Je suis encore sur les mises au point, cet ampli fonctionne très bien, mais la mise au point est une horreur. J'ai des ronflements à 100HZ du à des pics de commutation dont je n'arrive pas à trouver la source ou plutôt la raison, car tout à l'air normal.

J'ai déja essayé pas mal de trucs, réduis les capas de tête, inverser les enroulements, inversé un des redresseur, et ai déja réduis la ronfle de moitié, mais il reste des pics. Je vais essayé la de remplacer les MUR4100 par 2xMUR160 plus rapides en série pour voir ce que ça donne.

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Avr 2008, 17:50 
Membre Assidu

Salut Serge,
Bizarre cette ronfle, si je relis bien ça ronflait pas avant le flash des régulos ??
Pour finir tu les as retirés ou ils sont toujours là ??
Comment tu fais pour savoir si c'est bien des pics de commutations, tu les vois à l'oscillo ?
Est ce que tu chauffes en continu quelque part ??
En tous cas merci d'avoir pris le temps de répondre et courage !!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Avr 2008, 19:36 
Membre Assidu

Non, c'est plus compliqué.

Ca ne ronflait pas avant de mettre les transfos de sortie sur le chassis. J'ai d'abord pensé que je ne pouvais rien faire du fait que je pensais que ça venait uniquement d'un problème de champs entre le transfo d'alim et les transfos de sortie. Mais voila après plusieurs investigations, et les conseils de fr6, j'ai réussi à réduire cette ronfle.

En fait il y a deux ronfle. La première avant que la HT arrive, plûtôt en 50HZ et l'autre beaucoup moins forte avec la HT mais à 100HZ. J'ai essayé pas mal de trucs qui n'ont rien fait, et d'autres qui ont réduis un peu la ronfle. Mais tout à l'heure, j'ai remplacé mes MUR4100 par des MUR160 plus rapides, et voila que la ronfle a augmenté et les pics de commutation aussi :shock:

Je suis donc allé dans l'autre sens en mettant des pauvres 1N4007 de base, et voila qu'il n'y a plus de ronfle avant HT et nettement moins avec. Je suis donc en train de me demander si ce n'est pas le courant inverse, plus faible sur des 4007 qui en est la cause. D'ailleurs sur le schéma de Yves, il y a des BYW96E 1ui n'ont que 1uA de courant de fuite.

Il me reste d'autres trucs à essayer, je m'y colle.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Avr 2008, 19:40 
Membre Assidu

Pour répondre à tes questions

trappeur a écrit:
Pour finir tu les as retirés ou ils sont toujours là ??

Oui, ils sont toujours la

trappeur a écrit:
Comment tu fais pour savoir si c'est bien des pics de commutations, tu les vois à l'oscillo ?

Toutes les 10ms dans un sens puis dans l'autre

trappeur a écrit:
Est ce que tu chauffes en continu quelque part ??

Oui, le tube d'entrée mais si je débranche l'enroulement, ça ne change rien.

C'est vraiment la config ciclotron qui fout la m..., on dirait qu'elle est super sensible aux pics de courant dans le transfo.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Avr 2008, 22:33 
Membre Assidu

Bonjour.

J'ai en effet considérablement réduis le bruit avec des 1N4007 de base. J'ai remonté l'ampli et cablé ce dernier sur le préamp et les HP's. Il faut maintenant coller l'oreille au HP pour entendre quelque chose.

J'aimerais bien comprendre pourquoi les MUR160 sont une vraie catastrophe et pas les 1N4007. Apparement le redresseur est d'une importance capitale dans cet ampli, mais j'aimerais bien comprendre quelle est la caractéristique si importante.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 09:05 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Bonjour.

J'ai en effet considérablement réduis le bruit avec des 1N4007 de base. J'ai remonté l'ampli et cablé ce dernier sur le préamp et les HP's. Il faut maintenant coller l'oreille au HP pour entendre quelque chose.

J'aimerais bien comprendre pourquoi les MUR160 sont une vraie catastrophe et pas les 1N4007. Apparement le redresseur est d'une importance capitale dans cet ampli, mais j'aimerais bien comprendre quelle est la caractéristique si importante.

Serge

Salut Serge,
Eh ben bravo , t'as soulevé un gros loup sur ce coup là ....
Je vais chercher un peu dans mes docs .. tu parlais des courants inverses je vais fouiller un peu ...
Y a t-il une différence notable dans la forme des signaux ?
Je suppose que les pics ne sont plus là ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 10:09 
Membre Assidu

Oui, avant HT, il y a toujours un petit 50HZ entre les bornes du transfo et la masse, mais il est plus rond, moins saccadé, et surtout totalement en phase entre les deux poles du transfo, ce qui fait qu'il est totalement inaudible.

Avec HT, pareille, c'est plus doux, moins abrupte, et la encore, plus en phase.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 10:20 
Site Admin

Ouais, ouais, ouais . . . .

Peut être quelques dizaines de nanofarads sur chaque enroulement HT du transfo ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 11:17 
Membre Assidu

Tu ne peux pas redresser du 340V alternatif via un seul MUR160. Il en faut au moins 2 en série ; sinon ce genre de diode conduit en inverse (et chauffe sans claquer) car la tension inverse est largement dépassée (vers 1000V)

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 11:22 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
pourquoi les MUR160 sont une vraie catastrophe et pas les 1N4007

si cella peut aidé ou.... rajouté a la confusion :?

" de mettre des diodes rapides qui amélioreraient le son mais les avis sont très partagés. pour certains c'est merveilleux, pour d'autres inutile et pour un un troisième groupe ce serait nuisible car ajouterait des harmoniques impaires lors des courants de commutation"
http://forums.futura-sciences.com/thread84899.html

ou

"Deux aspects négatifs des rapides :
elle deviennent légèrement conductrices lorsqu'on approche leur tension maxi supportée en blocage donc elles chauffent beaucoup si on ne prend pas beaucoup de marge sur la tension de service.
et elles ont une résistance en conduction plus importante que des diodes de redressement (donc une plus grande chute de tension pour transmettre un meme courant) "
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... pic&t=1620

A+
un pt'i cours
http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissance ... SANCE.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 11:24 
Membre Assidu

iriaax a écrit:
Tu ne peux pas redresser du 340V alternatif via un seul MUR160. Il en faut au moins 2 en série ; sinon ce genre de diode conduit en inverse (et chauffe sans claquer) car la tension inverse est largement dépassée (vers 1000V)

Salut Arnaud.

J'en avais mis 2 en série, les 4100 et les 4007 sont seules.

Mais ça ne change rien. Je vais voir si cet après-midi, j'ai le temps de mettre des 10nf sur l'altérnatf.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 11:29 
Membre Assidu

Salut Ezza.

En effet, reste à savoir ci ce phénomène est propre au ciclotron ou amplifié par le ciclotron, ce qui fait qu'il devien audible.

Un truc toutefois que je n'explique pas, c'est qu'entre une MUR4100 donée pour 1000V et une 1N4007 donnée pour 1000V aussi, il y ait une telle différence. Il doit forcement y avoir un paramètre très différent d'un model à l'autre, et mis à part le temps de recouvrement, le courant inverse est très faible sur les 4007.

Pour ce qui est de la tension inverse, elle est en gros toujours la même, entre la 4100, la 4007 et 2xMUR160.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 16:19 
Membre Assidu

Salut Toulemonde,
Je n 'ai pas suivi du tout le fil ni examiné le schéma en détail. Mais un des points difficiles du circlotron est l ' alimentation qui est bien tordue...
Quelques remarques:
-Le probleme de bruit ne sera pas totalement résolu par un changement de diode.
-Ne pas coupler 2 diodes que ce soit en série ou en parallele: ce n'est pas anodin; faute de quoi il faudrait les appairer ou les équilibrer (sinon il y a des diodes et autres composants qui claquent et on se demande pourquoi...).
-Aucun filtrage ne réglera completement le probleme: ce qu ' il faut faire, c'est repérer l ' alimentation coupable (ce n 'est pas forcément la principale) et traiter le probleme à la "source":
Le conseil d' Osborof: mettre une resistance de quelques ohms en série avec chaque diode ( chaque branche du transfo): exemple 4,7R/5W
-Déparasiter les diodes (j 'utilise 10n par diode).
Appliquez ces mesures et bonjour le silence... Vous m ' en direz des nouvelles !

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Avr 2008, 20:14 
Membre Assidu

Salut Gérard,

J'ai déja fait tout ça, mais rien n'y fait. Il n'y a pas d'alimentation coupable, les deux canaux se comportent pareille, et toutes les alims ne sont pas parasitées entre +/-, mais uniquement par rapport à la masse. Pour le resistance en série avec la diode, absolument aucun effet, je suis monté jusqu'a 200 ohms pour constater une légère attenuation, normale puisque j'avais perdu 50V sur la HT et donc de la puissance.

Sur un ciclotron, rien ne fonctionne comme sur un sytème à alimentation normale.

Pour le bruit avec les 1N4007, il devient certes acceptable, car très faible sur du HR ou au casque, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe quand même.

Ce que je n'ai pas encore essayé par contre, c'est le 10n sur les 4007 et sur les enroulements.

A suivre donc...

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure