Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un PPKT90 de la revus EP que pensez-vous de ce schema ?
MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 09:03 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Trés beau tub18 !! Chapeau pour ce bon travail .
A+
yann tub19

merci :wink:

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 09:04 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Bonsoir,

Petite question : pourquoi les résistances soudées entre les anodes des KT90 et le transfo de sortie ?

Amicalement,
Chanmix

afin de pouvoir mesurer le debit des KT90

a+

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 09:51 
Site Admin

zilou84 a écrit:
afin de pouvoir mesurer le debit des KT90
a+

Bonjour

Ainsi tu ne mesure que le courant d'anode du tube , en plus faut que ta résistance tienne
le wattage à savoir la tension multipliée par le courant de l'anode :twisted: tub20

une 10 ohm entre la cathode et le "0 volt" est aussi une bonne idée car elle te renseigneras
sur le courant total du tube , tu pourras toujours déduire le courant de l'écran par le calcul
vu que tu as une résistance sur l' écran aussi

L'avantage de mettre une 10 ohm dans la cathode est la tension plus faible présente :wink:

Bonne bidouille

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 17:57 
Membre Assidu

re-

Sur le schema de l'ampli il y a un condo C9 (100uf 400v) voyant que la tension au borne et de 435v j'ai donc changé sur les 2 cartes les condo's par des tensions de service de 450v toujours en 100uf seulement maintenant ils se mettent à chauffer durement et j'ai bien peur qu'ils me claquent au nez à votre avis
-Cette cellule de filtrage (C9) peut-elle etre supprimée ?
-ou ce sont les condo's qui sont de mauvaise qualités ?
merci
ps schema ci-joint

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 18:57 
Site Admin

Bonsoir
Ben faut commencer par le début quelle tension aux bornes du dit condo

si tu a comme mentionné par ton précédent post 435 volts
ton condo 450 est un peu léger
maintenant que dit le schéma comme tension a cet endroit
As tu calculé les courants du déphaseur et de l'étage d'entrée
pour vérifier que R22 crée bien la chute de tension désirée :?:

le principe est simple toujours cette bonne vieille loi d'ohm U=RI
voir ici pour une petite explication http://www.freewebs.com/valvewizard1/smoothing.html

en milieu de page

Bonne lecture

Dernière édition par Totof le Dim 22 Mai 2011, 19:11, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 19:04 
Site Admin

Euh . . . Ils sont bien "à l'endroit" ? Sinon, ça va péter Colonel tub17

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 20:41 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonsoir
Ben faut commencer par le début quelle tension aux bornes du dit condo

si tu a comme mentionné par ton précédent post 435 volts
ton condo 450 est un peu léger
maintenant que dit le schéma comme tension a cet endroit
As tu calculé les courants du déphaseur et de l'étage d'entrée
pour vérifier que R22 crée bien la chute de tension désirée :?:

le principe est simple toujours cette bonne vieille loi d'ohm U=RI
voir ici pour une petite explication http://www.freewebs.com/valvewizard1/smoothing.html

en milieu de page

Bonne lecture

alors si mon condo et un peu leger que dire de celui qui a pondu le schema car d'origine il faisait 400v et aux bornes
435v et sur le schema rien de mentionné bon c'est pas grave je vais mesurer la chute de tension au borne de R22 pour connaitre I (i=u/r) et recalculer le filtre en consequence
merci

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011, 20:44 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Euh . . . Ils sont bien "à l'endroit" ? Sinon, ça va péter Colonel tub17

voui cher ami, sinon, il y a belle lurette qu'ils m'auraient pété à au PIF

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011, 09:46 
Membre Assidu

Hello, excuse moi pour ton Bourinos...Je suis accro aux 509 !!!

Bon, tes capas, as tu mesuré leur résistance ohmique (une fois démontées). Je sais, c'est fastidieux, mais si elle fuient, tu le saura...et tu pourras si c'est le cas les changer.

Pour le commenatire sur la tension par l'auteur....pas très bon conseil de fait. Il devait connaître bien ses condos à lui. La sagesse exige de respecter les tensions de service en tenant compte des transitoires et swings divers.

PB

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011, 11:50 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Hello, excuse moi pour ton Bourinos...Je suis accro aux 509 !!!

Bon, tes capas, as tu mesuré leur résistance ohmique (une fois démontées). Je sais, c'est fastidieux, mais si elle fuient, tu le saura...et tu pourras si c'est le cas les changer.

Pour le commenatire sur la tension par l'auteur....pas très bon conseil de fait. Il devait connaître bien ses condos à lui. La sagesse exige de respecter les tensions de service en tenant compte des transitoires et swings divers.

PB

Diable...tu n'as pas à t'excuser !!! simplement, je trouve dommage d'avoir gros TS et de pas profiter de la puissance
que l'on peut en tirer.....

Pour les capas tu penses que je devrais mesuré leurs resistance car elles sont toutes les deux neuves ?
Pour ce qui est de l'auteur (qui soit dit en pensant doit etre largement meilleur que moi) je n'ai pas voulu etre désobligeant car il est possible que ce soit mon montage qui a un probleme (j'ai pourtant respecté et vérifié mille fois les valeurs et controlé chaque resistance et condo's afin d'etre sûr de ce que je soude) bon maintenant
si je vire ce condo qui sert uniquement de cellule de filtrage complementaire à t'on avis ? 50hz ou pas 50hz ?
gilles

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011, 12:58 
Membre Assidu

S'il chauffe, c'est qu'il travaille excessivement à moins qu'il ne fasse trop chaud sous le chassis.. :wink:
L'oter, c'est prendre un risque, sur la ronflette certes mais aussi accrochages genre motor boating...le papier que Totof a posté est bien clair et il faut respecter les règles sous peine d'accrochage, modification de la bande passante, mauvaise gestion des transitoires etc....
En respectant les bons usages, on est tranquille !. Sinon, le calcul des filtres est fort complexe si on veut tenir compte de tout. La ligne d'alimentation joue le rôle d'une boucle de réaction aux très basses fréquences et la stabilité dépend des constantes de temps dans tout le montage (découplages de cathodes, liaisons...) !
D'ailleurs, as tu la preuve que tu n'as aucun accrochage : La HT fluctue-t-elle lentement ?
Peut être as tu aussi un accrochage à fréquence plus élevée...certains consensateurs chimiques sont particulièrement mauvais de ce point de vue....(je ne sais pas si les supers condos à l'huile de mammouth améliorent le son mais je sais qu'il y en a des mauvais qu'il faut éviter).
Enfin, la ronflette sur un ampli en classe B est faible au repos car le débit est réduit mais elle peut augmenter lorsque l'ampli débite ce qui est mauvais pour le son !
Voilà...faut voir !

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011, 15:54 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
S'il chauffe, c'est qu'il travaille excessivement à moins qu'il ne fasse trop chaud sous le chassis.. :wink:
L'oter, c'est prendre un risque, sur la ronflette certes mais aussi accrochages genre motor boating...le papier que Totof a posté est bien clair et il faut respecter les règles sous peine d'accrochage, modification de la bande passante, mauvaise gestion des transitoires etc....
En respectant les bons usages, on est tranquille !. Sinon, le calcul des filtres est fort complexe si on veut tenir compte de tout. La ligne d'alimentation joue le rôle d'une boucle de réaction aux très basses fréquences et la stabilité dépend des constantes de temps dans tout le montage (découplages de cathodes, liaisons...) !
D'ailleurs, as tu la preuve que tu n'as aucun accrochage : La HT fluctue-t-elle lentement ?
Peut être as tu aussi un accrochage à fréquence plus élevée...certains consensateurs chimiques sont particulièrement mauvais de ce point de vue....(je ne sais pas si les supers condos à l'huile de mammouth améliorent le son mais je sais qu'il y en a des mauvais qu'il faut éviter).
Enfin, la ronflette sur un ampli en classe B est faible au repos car le débit est réduit mais elle peut augmenter lorsque l'ampli débite ce qui est mauvais pour le son !
Voilà...faut voir !

alors je suppose qu'il travail excessivement car il chauffe même le chassis ouvert (du moins un canal plus que sur l'autre canal)
Ou alors comme tu le dis peut etre un accrochage haute frequence ?
comment peut-on remedier ?
je suppose que je devrais balayer avec l'oscillo pour voir.....
gilles

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011, 17:02 
Membre Assidu

Oui, avant de remédier, il faut balayer ! :mrgreen:

cela dit, un accrochage HF n'est pas toujours visible avec un scope 'courant' ni un TBF, qui se manifeste pas une variation des tensions d'alimes très lente (.2 à 5 Hz en général).
Des anomalies de consommation ou de polar sont souvent le signe d'un accrochage HF pas visible.
Mais, vérifie tes condos: Au démarrage, avant le chauffage des tubes, tu as 550 v en gros. çà peut provoquer des claquages (en général on les entend) et je pense que même en cicatrisant, les condos marchent quand même moins bien après.
Flemmard !
PB

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011, 17:31 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Oui, avant de remédier, il faut balayer ! :mrgreen:

cela dit, un accrochage HF n'est pas toujours visible avec un scope 'courant' ni un TBF, qui se manifeste pas une variation des tensions d'alimes très lente (.2 à 5 Hz en général).
Des anomalies de consommation ou de polar sont souvent le signe d'un accrochage HF pas visible.
Mais, vérifie tes condos: Au démarrage, avant le chauffage des tubes, tu as 550 v en gros. çà peut provoquer des claquages (en général on les entend) et je pense que même en cicatrisant, les condos marchent quand même moins bien après.
Flemmard !
PB

ok merci P BEN je m'y colle dès que possible
Gilles

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011, 13:29 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Bonjour,

Les petites correction portent sur :
Le réglage du point de fonctionnement des KT90, le système un peu rigide du schéma permettant seulement un équilibrage.

L'ajustage de la CR et du filtre R5 C2 en fonction du transfo de sortie,
et peut-être une mise au point de l'alime surtout si tu travailles sans self.
Il y a aussi la constante de temps R2 C1 dont le calcul est discutable (il faut tenir compte de la mise en // du circuit de cathode (Rho - négligeable ici - et 1/Gm) avec R2 mais qui, compte tenu de sa valeur calculée pour 3 Hz (la f0 sera en fait de 9 Hz) , paraît finalement correcte.
Enfin, pourquoi mettre un pot de 10 k, ce qui risque aussi de faire des soucis avec la sortie du pré....alors que 50 k irait très bien ! à moins que...

Rien de bien grave....presque des détails !

PB

bonjour
Pour P BEN
qu'est-ce que tu aurais modifié sur le schema pour l'equilibrage ?
Le filtre R5 C2 peut-etre supprimé si le TS n'est pas du même fabricant ?
Par contre j'ai fait la modif du pot d'entrée 10k et mis un 50k a la place sur un canal pas de souci mais sur l'autre quand je monte le pot a fond ma sinus sur l'oscillo se deteriore terriblement et la puissance chute ?

merci_
Gilles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure