Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 14:50 
Membre Assidu

Entre temps, j'ai fait une analyse un peu bourrin avec la droite de charge :

1 - Soit une 6J5, ou 6SN7, ou 6CG7 dont les caractéristiques sont équivalentes.
Le tube est configuré en cathode commune (Figure A).
Pour simplifier les calculs prenons :
Ub = 200 V,
Ugk = 2 V,
Ia = 5,5 mA.
On a :
Uak = 98 V (arrondi à 100 V),
Ra = 18k2,
Rpol = 364 Ohms,

La résistance de polarisation de la cathode Rpol ramène 2% du signal de sortie sur l'entrée. Pour simplifier les calculs, on ignore cette faible contre-réaction prise sur la cathode.

Sur la droite de charge, on relève pour une excursion de 4 Vpp du signal d'entrée :
Une excursion de 128 - 74 = 54 Vpp sur la plaque.
Une excursion de 6,9 - 4 = 2,9 mApp sur la plaque.

Le Gain A est de 54/4 = 13,5.

2 - Ajoutons une charge Rk dans la cathode, égale à Ra (Figure B) :
Rk = 18k2.
Elle est traversée par le courant de polarisation de 5,5 mA,
Ce qui porte la tension de référence du circuit à -98 V (arrondi à -100 V).

Pour un signal d'entrée de 4 Vpp, elle est aussi traversée par une excursion de 2,9 mApp.
Ce courant développe dans la charge Rk un signal de sortie sur la cathode de :
18k2 x 2,9 mA = 53 Vpp égal à celui développé sur l'anode.

3 - Il suffit de relever l'échelle des potentiels de + 100V pour retrouver le "cathodyne" de PBen (Figure C).

Conclusion :
Le gain du circuit cathodyne de PBen est égal à celui d'un circuit à cathode commune ayant une charge de plaque est une polarisation de cathode égales à celles du cathodyne de PBen.

Fichiers joints:
Cathodyne_PBen_0.gif
Cathodyne_PBen_0.gif [ 59.88 Kio | Vu 3406 fois ]

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 15:08 
Membre Assidu

Salut à vous,
Merci Hoch , j'avais cru comprendre que tu étais reparti sur un nouveau schéma sans les résistances de grille qui shuntent les secondaires....
Donc y a pas de problème , c'est OK, à part le rapport du transfo qui n'est pas vraiment adapté à ce genre d'étage si j'en crois mes vieilles docs, lesquelles recommandent de toujours choisir un transfo qui réalise l'adaptation des impédances...

Quant au "cathodyne de PBEN" , là vous faites fort tous les deux, vous venez de redécouvrir la bonne manière de polariser un étage à charge de cathode, calculs à l'appui !!! Chapeau !!

La seule différence entre les deux schémas , c'est l'impédance d'entrée, qui est très élevée pour le "cathodyne de PBEN" , c'est à dire le "bon" .

Allez A+ et continuez , on voit bien que l'inspiration est là !! 8)

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 15:28 
Membre Assidu

Je dois partir. Je suis presque d'accord mais à un bémol près. Il faut prendre une charge = 2 fois la RL et diviser le gain obtenu par 2 pour obtenir le gain final. Ce n'est pas tout à fait équivalent à ton calcul car lorsque l'on double la charge, on ne double pas le swing à cause de Rho. N'oublie pas que le swing entre A et K est doublé -> impact !
Trappeur, j'utilise souvent ce mode de polar (dans mon denier montage entre autres et presque toujours pour cathodynes et cathode followers) et je mets une capa de liaison, d'environ 10 nf vu la forte impédance pour relier à l'étage d'avant.
Pour Wadek, je préfère cette solution qui à moins d'inconvénients qu'un ampli de tension 'aux taquets' sous prétexte de liaison directe :cry: . Je connais des amplis réputés qui ont ce défaut....dommage pour eux.

PB

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 15:36 
Membre Assidu

Bonjour Trappeur,

Si je devais choisir un schéma (dans mon carnet à dessins) pour construire un PP de 300B avec un transformateur intermédiaire de qualité, ce serait celui-là :
Image
Parce qu'il est symétrique depuis l'entrée et extrèmement simple (20 Watts en Classe A1 avec 3 tubes, 3 transformateurs et 3 résistances).
Les performances ne dépendent que de la qualité des transformateurs.
L'entrée peut être flottante (non reliée à la masse) pour s'affranchir des problèmes liés aux boucles de masse.
Ceux que j'ai fait ensuite ne sont, à mon sens, que des dégénérations pour tenter de répondre aux exigences de Wadek.

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 16:27 
Site Admin

Salut

Pour faire joujou une archive avec le cathodyne de PBen et le Schéma de Hoch
Je trouve bien les valeurs de tensions des point de fonctionement
Amusez vous bien

Fichiers joints:
Cathodyne PBen Hoch.tar.bz2 [785.27 Kio]
Téléchargé 241 fois

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 16:58 
Membre Assidu

Salut Totof,

Pas encore vu, mais quelle bonne idée, je n'osais pas m'y mettre.

Merci d'avance.

P.S Quel Gain trouves-tu entre anode et entrée et entre cathode et entrée sur la 6SN7 du déphaseur Cathodyne de PBen ? Merci.

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 17:50 
Site Admin

Hoch a écrit:

P.S Quel Gain trouves-tu entre anode et entrée et entre cathode et entrée sur la 6SN7 du déphaseur Cathodyne de PBen ? Merci.

Pour 1 volt d'amplitude (2 volts crète à crète) en entrée j'obtiens
en sortie 6.73 volt d'amplitude (13.46 volts crète à crète)
soit si je me trompe pas 16.56 dB de gain
calculé avec ceci http://www.sengpielaudio.com/calculator-gain.htm

A plus

Ps pour la THD ( c'est facultatif ) la ligne c'est .Fourrier 1000 V(Out1) pour out1 et pour out2 je vous laisse trouver :wink:
avec la directive .ac oct 2048 1 1000000

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 20:48 
Membre Assidu

Merci Totof,

Donc le Gain simulé sur LTC est de 6,73.

C'est pilpoil, à 0,02 (0,3%) près la moitié de ce que je trouve avec ma méthode (13,50).
Seulement je ne comprends pas pourquoi il faudrait diviser le gain de ma droite de charge par deux.

J'ai tracé la droite de charge avec la méthode de PBen en doublant la valeur de la charge à 36k4 et en divisant le gain par deux comme il l'indique et, aussi bien avec Ub = 200v et Ub = 300V, je trouve un gain de 7.63 dans les deux cas.

Je suis dubitatif car je ne comprends toujours pas le fonctionnement de ce cathodyne boosté.

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 21:25 
Membre Assidu

Hoch a écrit:

Je suis dubitatif car je ne comprends toujours pas le fonctionnement de ce cathodyne boosté.

Le fonctionnement général ou la valeur trouvée pour le gain ???

J'ai un peu de mal à suivre ce que dit PBEN , je ne sais pas de quels swings il parle (courant ou tension)
Mais le principe est bien de doubler la charge (ajouter toutes les charges dans le circuit A-K) ce qui donne bien 36k4 , donc une droite de charge "plus horizontale" (si l'on peut dire) et donc un swing de courant Ia plus petit pour un même swing de tension grille .
Mais comme la moitié de la charge est dans la cathode ce montage donne toujours un gain légèrement inférieur à 1 sur chaque sortie , boost ou pas (on dit parfois bootstrap parait il dans ce cas, mais ce n'est que la bonne méthode de polarisation avec charge dans la cathode).
Certains auteurs donnent un gain légèrement inférieur à 2 car ils calculent le swing de tension de sortie en global sur les deux charges de plaque et de cathode.
Ta méthode graphique ne permet pas de voir que la cathode "suit la grille" sans jamais pouvoir la dépasser , ce qui impose que le swing de tension de sortie ne peut jamais être supérieur à celui d'entrée, et si tu veux 54V en sortie , il faudra en mettre 58 ou 60 en entrée suivant le tube et la valeur des charges et de B+.
Tout çà est très bien expliqué dans le fascicule de Mounic dont tu as scanné un passage sur un autre post.

A+

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011, 22:11 
Site Admin

Bonsoir

Voici une capture du montage avec la sinusoïde en sortie du géné
et les sorties Out1 et Out2

Une autre ou j'ai mis la sonde de LTC sur la grille G1

et la dernière avec le schéma pour rester lisible

Bonne soirée

Fichiers joints:
Bodecathodyne.png
Bodecathodyne.png [ 19.42 Kio | Vu 3367 fois ]
Bodecathodyne2.png
Bodecathodyne2.png [ 18.42 Kio | Vu 3367 fois ]
Bodecathodyneschema.png
Bodecathodyneschema.png [ 45.95 Kio | Vu 3367 fois ]

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 02:06 
Membre Assidu

Sur la seconde capture, le signal V(g1) en vert est particulièrement intéressant.
Il indique la tension sur l'entrée par rapport à la masse.
Le signal de sortie sur l'anode et sur la cathode est de 6,73 Vp.

Si le montage fonctionnait en simple cathode commune on aurait avec :
Vrk : Signal de sortie développé sur la résistance de cathode,
Vgk : Signal d'entrée entre grille et cathode
Vgk = 1 Vp :

V(g1) = Vrk+Vek
= 6,73+1
= 7,73 Vp

Sur la simulation, on mesure avec Vgk = 1 Vp :
V(g1) = 7,23 Vp
Or Vek = V(g1) - Vrk
= 7,23 - 6,73
= 0,5 Vp

Le montage fonctionne bien comme un étage à charge répartie ou un cathodyne classique avec un taux de contre-réaction de 50% du au fait que la moitié de la charge qui se trouve sur la cathode ramène la moitié du signal de sortie sur l'entrée.
Le fonctionnement peut être ramené à celui d'un étage à cathode commune qui subirait un taux de contre-réaction de 50%, ce qui divise le gain par 2.
La droite de charge en cathode commune est exploitable en divisant le gain par 2.

Bien vu Totof.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 05:19 
Membre Assidu

Non non Hoch :o . Tu fais la même erreur que Trappeur : La RL dans la cathode ne produit pas de contre réaction car la grille n'est pas référencée à la masse mais au point E., et c'est bien ce que montre ton calcul. Retourne (toi aussi Trappeur) voir le schéma équivalent du 2 aout à 14 h 50 (TF ou temps forum). Il y aurait contre réaction si le point froid du transfo d'entrée était à la masse, ce qui n'est pas le cas et fait TOUTE la différence. 8)
PB

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 05:24 
Membre Assidu

Le point E étant entre la résistance de polar et la RL de la cathode (R2 et R3) sur le schéma Totof, là ou on prélève A' sur le dessin de Hoch. La CR de courant dans la cathode existe mais est due à la seule résistance de polar, soit 365 ohm qui ne doit pas être négligée dans le calcul.
PB

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 06:02 
Membre Assidu

J'ai fait une simu avec mon simulateur Excel et la 6CG7 que j'avais modélisée dans le passé

çà donne :

avec les valeurs du schéma de Totof et 300 V alime :
Va = 200, Vk = 102.5, Vg = 100, Vgk = 2.015 :
-> Av = + - 6.33, DHT pour 1 Vc en entrée .72 %.
Par contre, les limites sont insuffisantes, du fait de la polar de grille, le Vgk passe à 0 vers 3 v entrée (Soit 18 Vc :( sur chaque sortie), et le THD devient alors 2.17 %
(Calculs faits avec Zin de l'étage suivant à 2 x 220 k).
En augmentant Rk à 820 ohm, on obtient :

Va = 215, Vk = 89, Vg = 85, Vgk = 3.83, Av = + - 5.02, DHT pou 1 Vc en entrée .62 %.
Vgk passe par 0 pour Ve = 5.7 Vc (soit 28.5 Vc :? pour chaque sortie) avec une DHT de 3.8 % :cry: (dont 3.6 de H2)

Pas très bon finalement coté distorsion :cry: Même la super top 6CG7 n'aime pas trop les swings élevés. (En RC avec les mêmes valeurs de charge, on aurait .3 % DHT pour 5 v en sortie)
Ceci n'est qu'une simu et les distos devront être mesurées et bien sûr analysées. :)

Avec

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011, 06:05 
Membre Assidu

Je vais essayer de trouver d'ou viennent ces différences entre ma simu et celle de Totof ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure