Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 12:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
moloch a écrit:
tu es borné et tu dis des âneries.


Bof ça c'est toi qui le dit , la datasheet d'une 12AX7 est ce qu'elle est , si les fabricants font des variantes
c'est tout a fait leurs droits , d'ailleurs c'est monnaie courante comme par exemple avec Sovtek et les LPS
ou les XWA , mais dire que je dit des âneries tu ferait mieux de relire ce que j'ai écrit , je le redit et si ça te plaît
pas tu peux toujours allez voir ailleurs ou ont te diras oui le tube rolling est utile et pas idiot, mais ici on sait
tous très bien que le tube rolling est une idiophilie , ici on s'en fou un peu beaucoup de la marque d'un tube
ce qu'on lui demande c'est d'avoir des caractéristiques qui correspondent dans une certaine marge aux
caractéristiques de ce tube défini par son constructeur et rien d'autre , qu'il se nomme X Y ou Z peu
importe si il est hors lot il ne nous sert à rien même si du coup sa sonorité est différente
Ici on calcule des schéma , on écoute des haut-parleurs pas des tubes :mrgreen: :mrgreen:

Alors avant de dire certaine chose , regarde bien si toi même tu ne dit pas des âneries justement

Sur ce bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 13:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Non c'est pas idiot. Chaque tube a une signature sonore différente, car construit différemment.
Sur mon système avec des compressions, des tubes qui montent trop haut sont justes inécoutables.

Au lieu d'être arrogant et sûr de toi comme ça, mesure des tubes de marques différentes et regarde leur réponse fréquentielle.
Je n'aurai pas aimé avoir un élève comme toi

seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 13:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

ça ne sert à rien de discuter avec toi sur le fond , fait ton tube rolling , ça ne me dérange pas
mais ne viens pas dire que je suis borné ou que je dis des âneries ni que je suis arrogant
et encore moins sûr de moi car si quelqu'un se remet en question systématiquement c'est bien
moi car j'ai pas l'habitude de prendre pour acquis ce que je trouve sur internet , j'aime bien
essayé par moi même ce qui m'amène souvent à me tromper tub17 tub17

pour ton information voici 2 tubes de marques différentes mais basé sur le même réseaux de courbe au niveau datasheet
ils ont évidement la même construction a quelques détail près, forme des trous dans la plaque par exemple
une fois les 2 tubes mis au même point de fonctionnement en monté dans un SE
voilà ce que donne la bande passante au scope
Fichier(s) joint(s):
BP 6L6GA vs 6P3S à 4 watts.jpeg
BP 6L6GA vs 6P3S à 4 watts.jpeg [ 72.34 Kio | Vu 4225 fois ]

Ecouté et ré-écouté avec Nico entre autre , impossible de différentié les 2 tubes , désolé hein :mrgreen:
je sais c'est le contraire de tes idées , mais c'est pas être borné que de croire à certaine chose et pas d'autre :twisted:

Fais tu du transistor rolling pour les solid state ? :oops: :oops:

Bonne après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 13:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Achète des 12AX7 et fais le test.

C'est comme si tu me disais "tous les pianos à queue sonnent pareils ils ont 88 touches"

Viens à la Réunion j'ai plein de 12AX7 je te fais écouter. Si tu trouves qu'elles ont toutes le même son je te rembourse le billet d'avion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 13:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
quote
ici on sait tous très bien que le tube rolling est une idiophilie , ici on s'en fou un peu beaucoup de la marque d'un tube
ce qu'on lui demande c'est d'avoir des caractéristiques qui correspondent dans une certaine marge aux
caractéristiques de ce tube défini par son constructeur et rien d'autre , qu'il se nomme X Y ou Z peu
importe si il est hors lot il ne nous sert à rien même si du coup sa sonorité est différente
Ici on calcule des schéma , on écoute des haut-parleurs pas des tubes :mrgreen: :mrgreen:
unquote

Salut Totof,
qui est "on"?
Il ne faut quand mème pas vouloir réduire ce forum à une dizaine de personnes et rejeter tous ceux qui ne sont pas "on". Ceci me paraissait l'apanage d'autres forums.
Moi j'écoute de la musique mais pas les haut parleurs ni les tubes ou d'autres composants et si un composant ma plait bien, je le garde, qu'il soit conforme au datasheet ou pas. Suis-je idiophile? je n'en sais rien, je me considère un mélomane.

Bonne sieste

Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 13:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Pas de soucis faite comme vous voulez , moi j'arrête cette discussion ici désolé :mrgreen:

Bonne sieste aussi :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 14:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je ne vois pas les choses comme ça !
Si le remplacement d'un tube par un autre se traduit par une différence audible, il n'y a pragmatiquement que deux explications:
- Au moins un des deux est hors tolérances,
- Le concepteur de l'équipement n'a, volontairement ou par hasard, pas tenu compte des tolérances.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
je n'ai aucune expertise pour avoir un avis tranché, c'est pourquoi j'aurais tendance à être très tolérant, et chacun peut s'exprimer en toute liberté je crois sur ce forum, ce qui en fait une de ses nombreuses qualités.
Je me souviens quand même que FYL qui semblait y connaître quelque chose écrivait "deux tubes de même marque et référence peuvent être très différents selon leur provenance."

Ce qui semble aller dans le sens de résultats différents malgré des specs identiques. Ces specs ne couvrent peut-être pas totalement tous les aspects de la fabrication?

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Je ne sais pas bien ce que signifie tube rolling, j'imagine que c'est interchanger des tubes.

Les caractéristiques des tubes sont donnés à un point de fonctionnement précis. Si le montage ne respecte pas le point de fonctionnement donné par le constructeur alors oui, un tube est très susceptible de créer de la distorsion (plaisante ou pas) qu'un autre tube de même référence n'aura pas. Une 12AX7 utilisée au point de fonctionnement constructeur avec une charge d'anode insuffisante va créer de la distorsion qui risque fort d'être différente selon les dispersions des tubes. Un tube à fort gain utilisé dans un montage qui ne respecte pas bien les impédances va créer un filtre passe bas qui dépend des capacités parasites des tubes. Quelques pF de différences vont placer la fréquence de coupure de ce filtre dans la bande audio.

Ces problèmes sont dus à une mauvaise utilisation des tubes, est ce là ce qu'on attend d'une électronique haute fidélité ?

Ceci étant dit, les écarts de fonctionnement des tubes neufs, surtout ceux à fort gain peuvent introduire des distorsions dans des montages sensibles -- comme avec des BJT ou des FET du reste. Il faut alors mesurer avant, tubes ou pas tubes, le tout est de savoir quoi mesurer :mrgreen:

L'ensemble du montage est responsable de la bonne qualité de la restitution sonore. Changez vos capacités, vous êtes susceptible de créer de la distorsion ou du bruit… il n'y a qu'un pas à franchir pour dire que les condensateurs ont un son.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016, 06:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
A partir du même constat, on peut en faire des choses.

Le problème, c'est que le plus souvent ce que l'on obtient c'est une conversation digne du sexe des anges au moyen age.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016, 07:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
hervediy a écrit:
ce que l'on obtient c'est une conversation digne du sexe des anges au moyen age.


ben pas tout à fait, parce qu'il y a un impact direct sur le porte-monnaie:
- soit on considère que toute lampe marquée 12AX7 est équivalente, et à ce moment là inutile de dépenser davantage pour un modèle NOS RCA whatever.
- soit on considère que les tubes de même référence peuvent être différents et là le chemin vers le bon achat est très différent.

Qu'en dit Baruch?

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016, 08:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Guy

Faut juste que ton tube acheté correspondent aux caractéristiques du datasheet fait par son constructeur
ce même datasheet avec lequel tu as élaboré ton schéma d'utilisation , si tu n'est pas dans les caractéristiques
ton tube n'est pas conforme :mrgreen: , c'est valable pour une 12AX7 comme pour une 12AU7 etc etc

Bonne journée

Ps je sais j'aurai pas du répondre tub15

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016, 08:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Guy a écrit:
Qu'en dit Baruch?

Shade ou Langford Smith me semblent plus pertinents 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016, 16:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bon, je vais me faire l'avocat du evil
...bien que je ne croie pas trop non plus aux vertus du tube rollinnegue 8)

a - j'ai pratiqué un changement de tube : EC8010 Siemens -> EC8010 Mullard ou la différence était non seulement audible, mais aussi visible sur les analyses spectrales, donc je ne peux qu'y croire au moins un peu.
b - Les éléments qui font que le son peut différer légèrement d'un modèle à l'autre ne sont peut être pas les caractéristiques essentielles qui font que c'est une 12ax7 ou une ECC83, mais des détails dans la variation de Gm, de Rho...souvent dans l'épaisseur du trait* et pas toujours documentées de la même façon d'une DS à l'autre
c - certains entendent des détails que je n'entends pas...alors j'ai du mal à prendre parti.
d - Reste l'aspect placebo et son corrollaire 'commercial' : Plusséchère, plussebo !... :twisted:

Je suis bien d'accord par contre pour dire que d'un modèle à l'autre, l'interchangeabilité (performance, point de fonctionnement) doit en principe être respectée - et l'est généralement. La dispersion habituelle s'observe aussi bien entre tubes du même fabricant, voire du même lot, qu'entre tubes d'origines différentes. 8)

Mais le son - le rendu, le fruité du bas médium - est souvent affecté par des paramètres qui ne sont pas quantifiés, ni même contractuels : Ex le spectre de la microphonie d'une 300B....qui semble bien jouer un rôle dans le fameux son 300B !

Difficile de juger :?:

Bon, je sors.... tub17

*Le trait, c'est en gros une précision de 3 %, les caractéristiques d'un tube c'est du +- 25 %....La disto, le rendu final, c'est du moins que 1%....cela laisse quand même une place au doute !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
bonsoir,
je suis conscient de sentir déjà le fagot pour les adeptes du plug&pray.

donc je vais pas m'étendre sur le sujet mais simplement dire que des résultats un peu trop immédiats sont souvent trompeurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com