eko2 a écrit:
J'ai mis un fusible juste avant le TS pour 2 raisons:
- c'est l'étage de sortie qui est le plus succeptible de dégager
- permettre un calibre au plus proche de la conso réelle.
De plus, si il saute, les écrans sont également coupés ! Parfait !
Citation:
. . .
Sauf qu'avec un branchement pentode, il y a un truc qui m'ennuie un peu: si le fusible côté anodes claque et que les écrans restent alimentés, ça pourrait mal tourner, non ? les écrans je les ai mesurés tout à l'heure, avec Vg2=150V, Va=220V et 70mA par tube, ça ne consomme rien au repos (1.3mA) et à peine plus de 2mA à puissance max. Dans ce cas il faudrait que je trouve des fusibles 10mA pour être "tranquille".
C'est tout l'intérêt de la régulation shunt:
La résistance de 7K2 (ou plus, voir plus loin) limite le courant d'écran à une valeur raisonnable pour que les tubes résistent, mettons 5mA.
La 0A2 consomme normalement l'excédant pour maintenir la tension à 150V.
Exemple, pour une HT de 220V et 5mA pour les deux écrans, la chute de tension dans la résistance sera de (220 - 150 = 70V) et sa valeur: 70 / 5 =23K
Si les écrans consomment moins, la 0A2 prendra les milliampères nécessaires pour maintenir la tension à 150V.
C'est sûr à 100% !
Attention néanmoins qu'il reste assez de tension pour qu la 0A2 reste amorcée sinon tu risques d'avoir un générateur de dents de scie surtout avec un condo de découplage:
La tension monte au dessus du seuil d'amorçage (qui est toujours un peu supérieur à la tension de régulation), la 0A2 décharge le condo et, ce faisant se désamorce. Le condo se recharge alors et ça recommence
Dans ce cas, réduire un peu la résistance et ne pas mettre un condo trop gros.
Yves.