Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 22:02 
Membre Assidu

ben ça semble tout à fait écoutable, et bonjour le gain par rapport à en triode. Jusqu'à maintenant j'étais moyennement emballé mais là ça commence à me plaire ! ce qui m'étonne un peu est que même sans CR l'amortissement semble pas si mal en pentode.

Une photo.

Fichiers joints:
IMG_2214s.jpg
IMG_2214s.jpg [ 51.75 Kio | Vu 2243 fois ]

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 22:16 
Membre Assidu

Hello,

As tu un schéma à jour de ton montage ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 22:43 
Membre Assidu

Salut,

demain je mettrai à jour le schéma mais en gros c'est celui en bas de la page 9.

Par contre j'ai récupéré pas mal de hum/buzz depuis le passage en pentode.

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 06:21 
hello ,

bon , je suis pas tres fort sur les montages a tubes mais sur mon proto SE EL / PL 504 , j ai refait mon alim HT , si tu veut , je met mon plan de cette alim :idea:

:wink:

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 11:15 
Membre Assidu

Hello !
Ton OA2 en régul d'écran l'écran génère forcément du bruit, il faut la découpler par un condo à la masse.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 13:18 
Membre Assidu

Hello !

jmd91, j'ai déjà défini l'alim (enfin presque) avec ce que j'ai à disposition mais rien n'empêche de mettre en ligne ton alim SE :wink:

Merci Arnaud pour le tuyau, je vais voir si j'ai des 47nF ou plus petits. En regardant ce qui se fait d'autre en matière de régulateurs à gaz, la 85A2 semble nettement plus intéressante ! selon le DS ils parlent de 60uV de bruit seulement.. en en mettant 2 en série ça doit rester tout à fait correct semble t-il. Avec 170V sur Vg2 et 240V environ sur les anodes ça devrait le faire. Mais c'est plus pour le "fun" qu'autre chose, il y a effectivement les zeners..

Quelques modifications mineures, monté le débit à 60mA sur chaque PL504, pour rappel Vg2=150V, Va=220V environ. Ca "crache" 19Vpp dans 8 ohms et le gain est maintenant satisfaisant. Quant au rendu, même sans CR c'est plus que potable, je n'entends rien qui cloche à part un léger manque d'amortissement mais ce n'est même pas exagéré, un peu surpris. Du coup ce sera en pentode !

Ce serait intéressant d'essayer un feedback depuis la sortie 8 ohms qui revient dans les cathodes des PL504.

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 13:27 
Membre Assidu

Voilà pour le circuit du moment. Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de faire un LC juste pour les écrans, en // de l'alim du SIPP, ou alors en bout d'alim après l'EL83 avec un simple RC. Ce n'est sans doute pas une bonne idée de brancher le tube régulateur directement au niveau du SIPP où le ripple est nettement plus élevé..

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-08 at 14.22.58.jpg
Screen shot 2013-07-08 at 14.22.58.jpg [ 84.18 Kio | Vu 2197 fois ]

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 13:37 
Membre Assidu

Question :
Pour quoi ton fusible ne protège apparemment que la HT des tubes de puissance ?
Ne serait-il pas mieux de le placer dans le retour négatif du pont redresseur et il "protègerait" (en principe) alors tout ce qui suit ?
Daniel

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 14:02 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
dans le retour négatif du pont redresseur

Bonjour

Quel avantage de mettre un fusible sur le négatif plutôt que le positif? Niveau sécurité, je n'aime pas trop, on risque de retrouver au cas ou il lâche de la tension à des endroits ou il n'est pas censé en avoir non?

Serge

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 14:26 
Membre Assidu

J'ai mis un fusible juste avant le TS pour 2 raisons:

- c'est l'étage de sortie qui est le plus succeptible de dégager
- permettre un calibre au plus proche de la conso réelle.

Personnellement j'utilise des 6x32 céramique version "rapide", avec le SIPP qui n'a pas de découplage dans les cathodes et qui fonctionne en classe A, théoriquement on peut calibrer au plus juste, ce qui n'est pas une mauvaise idée compte tenu qu'avec les fusibles, on ne sait jamais s'ils vont vraiment protéger efficacement.

Sauf qu'avec un branchement pentode, il y a un truc qui m'ennuie un peu: si le fusible côté anodes claque et que les écrans restent alimentés, ça pourrait mal tourner, non ? les écrans je les ai mesurés tout à l'heure, avec Vg2=150V, Va=220V et 70mA par tube, ça ne consomme rien au repos (1.3mA) et à peine plus de 2mA à puissance max. Dans ce cas il faudrait que je trouve des fusibles 10mA pour être "tranquille".

Jamais essayé dans le rail négatif, ça doit être pour avoir la possibilité d'utiliser des petits 5x20 250V en verre, j'ai l'impression que c'est une fausse bonne idée, mais peut-être ai-je mal compris.

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 14:37 
Membre Assidu

Bien vu. sur certain tubes comme la 12E1, la G2 peut pratiquement reprendre le débit de l'anode, mais pas sa dissipation évidement. Donc au cas ou une anode lâche (jamais arrivé) ou qu'un capuchon se barre (arrivé l'ampli à l'envers), c'est top la fête pour le G2. D’ou ma carte avec optocoupleur pour que ça n'arrive plus, mais on n'est plus dans le concept du KISS.

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 14:45 
Membre Assidu

Salut Serge,

C'est dingue cette histoire de g2 qui se substitue en anode :o

Ils te plaisent toujours les AN15 cast frame ? ;)

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 15:17 
Membre Assidu

Je pense qu'il y a moyen d'en tirer quelque chose, mais comme je te l'avais dit, impossible à aligner correctement sur mes plans, du coup la dynamique en prend un coup. Cependant, je ne crois pas les HP's responsables.

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 17:38 
Site Admin

eko2 a écrit:
J'ai mis un fusible juste avant le TS pour 2 raisons:

- c'est l'étage de sortie qui est le plus succeptible de dégager
- permettre un calibre au plus proche de la conso réelle.

De plus, si il saute, les écrans sont également coupés ! Parfait !
Citation:
. . .
Sauf qu'avec un branchement pentode, il y a un truc qui m'ennuie un peu: si le fusible côté anodes claque et que les écrans restent alimentés, ça pourrait mal tourner, non ? les écrans je les ai mesurés tout à l'heure, avec Vg2=150V, Va=220V et 70mA par tube, ça ne consomme rien au repos (1.3mA) et à peine plus de 2mA à puissance max. Dans ce cas il faudrait que je trouve des fusibles 10mA pour être "tranquille".

C'est tout l'intérêt de la régulation shunt:
La résistance de 7K2 (ou plus, voir plus loin) limite le courant d'écran à une valeur raisonnable pour que les tubes résistent, mettons 5mA.
La 0A2 consomme normalement l'excédant pour maintenir la tension à 150V.

Exemple, pour une HT de 220V et 5mA pour les deux écrans, la chute de tension dans la résistance sera de (220 - 150 = 70V) et sa valeur: 70 / 5 =23K
Si les écrans consomment moins, la 0A2 prendra les milliampères nécessaires pour maintenir la tension à 150V.
C'est sûr à 100% !
Attention néanmoins qu'il reste assez de tension pour qu la 0A2 reste amorcée sinon tu risques d'avoir un générateur de dents de scie surtout avec un condo de découplage:
La tension monte au dessus du seuil d'amorçage (qui est toujours un peu supérieur à la tension de régulation), la 0A2 décharge le condo et, ce faisant se désamorce. Le condo se recharge alors et ça recommence :twisted:
Dans ce cas, réduire un peu la résistance et ne pas mettre un condo trop gros.

Yves.

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013, 18:50 
Membre Assidu

Effectivement, sur ce montage, en ce qui concerne les G2, c'est safe. Pour les autres problèmes, c'est une autre histoire.

Dans mon cas c'était en pseudo-triode, alors c'est un peu différent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure