Audiyofan
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MessagePosté: Mer 14 Nov 2007, 18:15 
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kif kif
5--> 4,9VAC
>6,4 --> 6,3V

Sinon, je confirme, pour la HT aussi 700VAC sur un côté en sortie de pont. Je pense que c'est la manière dont le multimètre mesure les tensions AC et DC qui doit créer l'artefac.

Wadek

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[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3


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MessagePosté: Mer 14 Nov 2007, 18:37 
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Bon, on ne parle plus du transfo.

Comment mesures tu cette tension AC + DC ?
Entre une borne AC du pont et la borne - (ou +) ?
A priori rien d'anormal.

Selon le schéma, ton toron doit comporter 8 fils uniquement pour le chauffage des 300B, plus 2 pour les 6SN7 pour lesquelles je ne vois qu'un redresseur sur le schéma.

Il doit donc être simple de tenter un essai sans redressement ... pour voir et avancer.

Qu'y a t'il d'autre dans ce toron ?
-Le + HT
-Son retour de masse
-Le - polar
-Son retour de masse

Soit au total 14 fils. C'est ça ?

Yves.

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MessagePosté: Mer 14 Nov 2007, 18:53 
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COOl pour le transfo, s'il ne doit en rester qu'un...

La mesure AC est mesurée à chaque fois APRES le pont de diode. Pour les filaments, déconnectés du reste, pour les autres, je n'ai pas dessoudé, donc juste en sortie de pont entre masse et point chaud. Là, j'ai cette tension AC bizarre avec masse multimètre sur masse / point chaud sur point chaud.
Par contre, en inversant la sens de mesure, 0VAC.

Pour le toron, c'est exactement ça.

Pour un essai, oui effectivement pas de problème mais que verrai-je? Voir si ce serait possible au niveau des tensions? Et si j'ai une chute bizzaroide aussi en alternatif?
--> je fais ça demain

Parce que si je branche la HT pour faire un essai son, vu que tout se ballade ensemble, il y aura du buzz, non?

Wadek

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MessagePosté: Mer 14 Nov 2007, 21:15 
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wadek a écrit:
Par contre, en inversant la sens de mesure, 0VAC.



Sa, c'est pas bon mais comme dans l'autre sens cela à l'air de marcher, laisse toujours le fil noir sur la masse et utilise que le fil rouge avec ta main droite ( l'autre main dans la poche ou derrière le dos).


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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 00:33 
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Au contraire, je pense que 0VAC après un pont censé fournir du courant continu, c'est normal. C'est d'avoir du courant alternatif après un pont qui me sembl bizarre, non?

:cry:

Wadek

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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 19:30 
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Je n'ai pas eu le temps de faire l'essai en alternatif mais j'ai une question: je sais que mon plat de spaghetti vous plait moyen mais puisque j'ai déjà les condo et les ponts et tout, quel est l'intérêt de chauffer en alternatif plutôt qu'en continu?

Je m'étais basé sur le bouquin de F. Ibre qui disait qu'avec un chauffage en alternatif, la signal/bruit remontait d'environs 15dB, donc si je peux gagner ça , c'est déjà pas mal non? A part le coût et l'encombrement, quel est l'inconvénient du chauffage continu?

Avec le pont standard, la tension varie entre 4,89VDC et 5,09VDC suivant le secteur, ça reste dans les clous non?

Ici un test fait aujourd'hui pour une explication simple à la con peut-être de cette chute de tension avec les ponts rapides:

sur la voie de droite, j'ai remplacé ponts rapides par pont "lent":
mesure en sortie de pont (déconnecté): 4,3VDC / mesures ponts connectés hors charge: 5,75VDC/ mesures avec 300B: 4,9V

sur la voie de gauche, pont rapide:
mesure en sortie de pont (déconnecté): 4,7VDC / mesures ponts connectés hors charge: 5,5VDC/ mesures avec 300B: 4,25V


Ils ont des comportement différents, peut-on en conclure quelque chose?
A vide, paradoxalement, le pont rapide chute moins, par contre, connecté , il chute plus et en charge, il chute beaucoup plus.
Est-ce que les condos n'auraient pas un problème qui apparait avec les ponts rapides (se rechargent mal, trop lentement?)

Voilà à manger pour aujourd'hui :wink:

Wadek

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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 20:03 
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L'idée est de tenter de régler les problèmes l'un aprés l'autre.

En éliminant les redresseurs, on élimine un problème potentiel.
La valeur de 15dB est arbitraire et s'applique vraissemblablement à une configuration particulère pour un ampli particulier.
Les inconvénients du chauffage continu sont les "effets de bord" essentiellement provoqués par les appels de courant brefs mais énergique (environ 10 à 20 fois le nominal) qui malmènent le transfo d'alim et génèrent parfois plus de bruit qu'il n'en élimine.

Ici, on a la chance d'être en Push Pull, et d'avoir déjà des pots d'équilibrage sur les 300B.

D'ailleurs, où sont ils ? Dans l'ampli ou dans l'alim ?

Il suffit de rajouter un point milieu au moyen de deux 47 ohms pour les 6SN7 et le tour est joué.

On peut alors se concentrer sur le problème initial du sifflement et une fois résolu, réintroduire les ponts et les condos pour voir (entendre) si ça fait moins ou plus de bruit.

Yves.

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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 20:03 
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Sur cet appareil, le chauffage en continu est nécessaire pour l'obtention d'un bon R/B, même la 6SN7 pourtant à chauffage indirect.

Et je ne suis pas fan des diodes et des ponts de diodes "rapides"

Leur résistance interne est souvent plus élevée, d'où une tension finale souvent trop faible, et surtout, les parasites engendrés ( pics de courant ) sont bien plus élevés, ce qui peut être très perturbateur.

y.


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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 21:13 
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wadek a écrit:
Au contraire, je pense que 0VAC après un pont censé fournir du courant continu, c'est normal. C'est d'avoir du courant alternatif après un pont qui me sembl bizarre, non?

:cry:

Wadek


Bien sur, je suis d'accord avec toi. Mais comme je te disais plus haut, il faut que tu saches quoi mesurer, une valeur réel de 10VDC mesuré avec un bastring electronique te donnera une autre valeur si tu commute en VAC. Par contre ce qui est pas normal est que tu mesures une tension alternative et que ssi tu enterverti tes fils de mesure tu n'a plus que 0VAC. :?


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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 21:25 
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yannig a écrit:
......... les parasites engendrés ( pics de courant ) sont bien plus élevés, ce qui peut être très perturbateur.

y.


Y adjoindre un condo en // (0,1 uF) sur chaque diode remedi au problème d'après ce que l'on m'avis dit.


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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 21:40 
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Parfois, l'effet de ces capas de 0,1µ n'est pas génial.

Le pic de tension peut être atténué, au détriment du pic de courant.

Bref, dans un premier temps, je conseille d'en rester à des ponts de diodes "lents".

y.


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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 21:53 
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Merci à tous,
Je pense que Yannick qui a conçu cet ampli particulier doit bien savoir pourquoi il n'a pas laissé en alternatif (ce qui aurait été plus simple et moins couteux puisqu'il est commercialisé aussi en kit par HPS)
Bref, je ferai un petit essai par curiosité si c'est pas trop galère mais je pense remettre les ponts.
Mais au passage, effectivement, ça permettra de voir pour le sifflement.

Les potards sont aux pieds des tubes dans l'ampli.

Pour l'histoire des tensions VAC mesurées en sorties de pont, il est fort possible que ce soit un problème du multimètre, car il fait ça avec tous les ponts.
Avez-vous déjà essayé chez vous de mesurer en mode VAC les tensions en sortie de pont? Avez-vous tous 0 VAC quel que soit le sens de branchement?

Il est possible que cela viennent du multimètre qui n'est pas "true RMS", je ne sais pas si ça joue.

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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 22:00 
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J'ai effectivement testé le chauffage en alternatif avant le continu.

Trop de bruit.

Refaire ce test est donc une perte de temps...

y.


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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 22:17 
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OK!
Le test portera en fait plus sur le fait de savoir si le problème de sifflement que j'ai, varie/ disparait en virant ponts et condo.
Dans ce cas, je devrais envisager le changement des condos peut-être si un ou plusieurs est défectueux.
Juste pour ça.
MERCI.

Wadek :wink:

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MessagePosté: Jeu 15 Nov 2007, 22:26 
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OK

Pour l'instant, je ne vois toujours pas d'où cela peut venir.

ça ressemble à un larsen ?



y.


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