Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Dim 23 Fév 2014, 10:04 
Membre Assidu

J'essaie de faire le tour de toutes les possibilités de feedback concernant ce circuit qui complique les choses:

- cathode commune
- transfo d'entrée

Les TRS sont des 4.2K:8R avec la sortie 4 ohms branchée pour avoir 8.4K (théorique).

Il y a des prises UL (probablement 40%) inutilisées.
Est-il possible de brancher une capa en sortie UL et de ramener le feedback quelque part ?

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014, 12:58 
Membre Assidu

Salut

Je continue sur le bon sujet.. voilà un bloc est fait, je pensais qu'en 1h ce serait fini, tu parles.

TRA remplacé, passage d'un full wave rectifier (2 diodes) à un bridge. 400V de HT.
Gardé le CRC (47u 8K 47u) de l'alim négative et en amont il y a un doubleur de tension avec 2 x 10u (l'enroulement ne fait que 12V)

Sauf que voilà, la self Hammond est limitée à 400V donc passage dans le rail négatif entre le 50u et le 200u, ça fait "bizarre" de relier les 2 positifs ensembles sans rien entre..

Rien à signaler, je ne saurai pas dire s'il y a un changement dans le rendu, théoriquement ça ne devrait pas.
Pas de sensation d'augmentation de gain.

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014, 14:34 
Membre Assidu

Salut

Le gain dépend de la pente, mais en pentode pas, ou très peu de la tension d'alim, il est donc normal que ça ne change rien. Probablement même, que tu n'as pas gagné en puissance, car ton ampli doit taper en grille positive avant d'être limité par l'excursion au niveau de l'anode. Donc à part un point de fonctionnement plus bas qui limite la classe A au détriment de la classe B, ça ne doit pas changer grand chose.

Il faudrait tracer les droites de charge pour connaitre la tension d'alim idéale pour la charge et la tension de G2 choisie.

Serge

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014, 16:17 
Membre Assidu

Je tracerai une droite plus tard, pour l'instant j'en suis au 2ème bloc.

Subitement pris d'un gros doute, après vérification j'ai oublié d'enlever le fil de masse entre les 2 capas d'alim, donc la self ne sert à rien !!!

Donc le PP est alimenté avec une capa de tête de 260uF.. et rien ne m'a sauté aux oreilles :mrgreen:

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 09:54 
Membre Assidu

Salut

Citation:
Donc à part un point de fonctionnement plus bas qui limite la classe A au détriment de la classe B, ça ne doit pas changer grand chose.

Point de fonctionnement plus bas ? vu que les courbes sont à l'horizontale en pentode, je n'ai rien changé, la polar négative est toujours à -15V environ, le tube dissipe un poil plus, c'est tout. Ou je passe à côté d'autre chose ?

Les 2 blocs sont finis, finalement ça laisse une impression que le rendu a un peu changé, je ne saurai pas l'expliquer précisément.

Suite à l'erreur d'hier (court-circuit de la self dans le rail négatif suite à l'oubli du câble de masse du CLC), je me suis amusé à enlever la self et mettre les 2 capas en //. Donc le PP est alimenté directement depuis une capa de tête (51u+208u en //). Pourquoi jeter aux orties cet alim très simple ? ironie de l'histoire depuis le changement des TRA c'est le silence absolu oreille collée aux cornwall, autant dans les pavillons que le 15".

Certes ce type d'alim doit moins bien se comporter lors du passage en classe B, pour info j'ai mesuré 0.67V de ripple aux bornes du 208u.

Les TRA ne chauffent pas de façon excessive, probablement dû au fait que la capacité reste raisonnable.

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 10:51 
Membre Assidu

Parce que si tu monte la tension d'alim, si tu dissipe plus, et il faut descendre le point de fonctionnement pour respecter la pmax des anodes. Mais si tu étais déjà suffisamment bas, effectivement il peut rester inchangé, pour autant que la dissipation des anodes soit respectées.

Parler sans aucune droite de charge c'est compliqué.

A+

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 11:57 
Membre Assidu

Il y a 11W par anode au repos, peanuts.

Je vais ressortir ton message concernant les droites en classe AB :oops:

Pour l'instant une droite de 8K qui correspond à une partie en classe A et le point de repos mesuré à 390V 28mA.

C'est étrange, l'ampli donne maintenant l'impression d'être un peu plus désamorti dans le grave, je ne vois pas le rapport.. peut-être que j'ai rêvé. Concrètement 100-120V de plus sur les anodes pour un montage pentode en conservant le même bias ne devrait rien changer du tout si ce n'est la dissipation, non ?

Fichiers joints:
gu29-8k.jpg
gu29-8k.jpg [ 387.8 Kio | Vu 3635 fois ]

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 12:33 
Membre Assidu

Bonjour,
Ben, monter la HT cela donne de la place à gauche du graphique....en clA, tu t'éloignes du coude donc tu améliores la distorsion...et en plus, tu donne un peu de place au glissement de A vers B....donc augmentation de la puissance disponible, ce qui se remarque surement plus dans les basses ou la demande est plus forte.

Sur un PP de pentodes, monter la HT est toujours bénéfique (lorsque l'on contrôle séparément la tension d'écran)....sauf pour la dissipation.
PB

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 12:36 
Membre Assidu

Pourquoi 8K, ton transfo ne fais pas 4.2K anode-anode?

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 15:12 
Membre Assidu

Salut Manu

Comme il ne me semble pas que tu aie changé tes TS, j'ai tracé les droites pour 4.2K a-a sur un push-pull pour deux demi-tétrode par canal.

La première à 390V. Comme tu peux le constater, en classe B, tu tapes le 0V de G1 à 190V d'anode, et comme le transfo d'entrée, ne te permettras pas d'aller en grille positive, ton excursion s'arrête la.

La deuxième courbe, en déplaçant la courbe classe B jusqu'au coude. Tu peux donc constater qu'entre 240V et 390V de tension d'alim, tu ne gagne pas de puissance, mais pour la même dissipation à 240V, tu peux monter le courant à 46mA et étendre la plage de fonctionnement en classe A.

Bref, alimenter à 390V sur cette charge comme je l'avais pressenti, n'a pas d'intérêt, cela ne fait que de réduire la plage en classe A, ou si tu préfère alimenter à 240V te permettrais de l'étendre. Après, il faut que l'alim suive. A 390V, il te faudrait le double de charge ou le double de tubes, mais la encore, il faut que l'alim suive.

Serge

Fichiers joints:
829B 390V 4.2K.png
829B 390V 4.2K.png [ 374.8 Kio | Vu 3622 fois ]
829B 240V 4.2K.png
829B 240V 4.2K.png [ 373.84 Kio | Vu 3622 fois ]

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 16:06 
Membre Assidu

Merci pour vos réponses, je regarde ce soir plus en détail.

Serge, le transfo est un 4.2K/8 mais depuis le début j'utilise la sortie 4 ohms donc ça devrait être plus proche de 8.4K.

Pour l'instant j'ai pas encore essayé en utilisant la sortie 8 ohms, possible que le feedback soit plus efficace... mais la disto risque de grimper. Ça ne coute rien d'essayer.

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 16:18 
Membre Assidu

Met à jour tes schémas, c'est insupportable.

A 8.4K, ça passe, la classe A n'est pas très étendue, mais ça va.

Fichiers joints:
829B 390V 8.4K.png
829B 390V 8.4K.png [ 373.62 Kio | Vu 3620 fois ]

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014, 22:33 
Membre Assidu

Pas possible d'éditer le premier post alors mise à jour ici.

Citation:
c'est insupportable

allons allons, que mon incompétence soit insupportable, passe encore. Mais l'annotation concernant le TRS est juste depuis le début. C'est un 4.2K, pas un 8.4K. Simplement c'est le secondaire 4 ohms utilisé pour des enceintes "8 ohms". Bref.

J'ai pas rêvé, depuis le changement des TRA, y'a un problème de rendu. C'est devenu boite de conserve, creux et plus boomy ?! Bizarre. Et merde.

Fichiers joints:
Screen shot 2014-03-01 at 22.18.31.jpg
Screen shot 2014-03-01 at 22.18.31.jpg [ 136.13 Kio | Vu 3595 fois ]

MessagePosté: Dim 02 Mar 2014, 00:22 
Membre Assidu

Le problème c'est que j'avais oublié que tu l'utilisais en 4 ohms. Mais tu devrais indiquer 8.4K, après si tu utilise un 4.2K/4, ca c'est de ton côté, mais un autre qui voudrait faire cet ampli sans TS devrait allors commander un 8.4K, or la il peut-être induit en erreur.

Le schéma est beaucoup mieux.

Tu devrais mesurer le FA systématiquement, avec si peu de CR ou un FA limite, c'est toujours bien de savoir ou on se situe.

MessagePosté: Dim 02 Mar 2014, 08:40 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Pas possible d'éditer le premier post alors mise à jour ici.

Oui, ça c'est un peu dommage.

Sinon, moi je met les schémas sur un endroit public, que je peux administrer genre DropBox, et comme ça, je peux les mettre à jour au fil du fil. Du coup le schéma de la page 1 est toujours valide.

Seule défaut, si je perds mon compte ou que DropBox ferme, les schémas disparaissent.

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure