Bonjour,
Après une bonne semaine de vacances au pays des spaghettis, des nouvelles fraîches du projet Cordiff remis sur l'établi depuis 2 jours ...
(Nouvelles màj des schémas en page 1)
Quelques modifs mineures sur l'alim (dont augmentation raisonnable de quelques valeurs de capas) pour tenter d'affaiblir le petit buzz du canal gauche, ... hélas toujours sans succès significatif
Sur l'ampli, mise en place d'un potar linéaire double (pour canal G et D) + résistance-talon qui remplacent la R de fuite de grille de l'entrée du signal Cordiff sur le Schmitt. Ce potar d'ajustage du FA (de 19 à 49) est accessible par l'extérieur de l'ampli sans l'ouvrir (au cas où ...)
Cela a été nécessaire pour mieux "s'accorder "avec les Klipsch Cornwall qui fonctionnent bien mieux avec un FA plutôt moyen de l'ordre der 20 et délivrent des basses plus sèches et bien plus "propres" qu'avec un FA de 7 (avec l'ancien PPP de GU29 sous CR classique).
Un FA plus élevé (anciennement 49) ne leur convient pas du tout ...et cela squeeze trop les fréquences basses qui devient hyper-sèches, mais vraiment "écourtées" ...
Compte-tenu des valeurs choisies (potar de 220K + R de 39K), cela me permet d'ajuster le FA entre 19 et 49.
J'ai aussi monté à 0,22 µF la capa de liaison vers le Scmitt en espérant affaiblir le buzz (50 et 100 Hz composites) en baissant un peu la fréquence de coupure pour la transmission du signal de correction (un peu impacté par la nouvelle R de fuite de grille plus faible)...
J'ai aussi monté de 190 à 220 pF la capa styroflex (correctrice de phase) pour le signal de retour HP, en raison de l'action plus faible de l'étage Cordiff, ceci afin de conserver une carré à 10 KHz et 20 Khz sans dépassements significatifs...
Pour le petit buzz (20 mV) du canal gauche dont je remets une photo ( en sortie sur HP sur charge théoriquement résistive)) pour mémoire, je n'ai pas toujours réussi à l'éradiquer
Fichier(s) joint(s):
RIMG0004.jpeg [ 674.65 Kio | Vu 3831 fois ]
NB, il doit peut-être y avoir dans ce buzz composite un peu de HF (> 20 Mhz, limite de mon scope) que je n'arrive pas à synchroniser, et le niveau de cette "HF" semble très faible (épaisseur du "trait" ou "herbe normalement bruitée" ?)
Pourtant j'ai fait :
- la vérif au scope et au distorsiomètre du signal de sortie du géné (de fonctions) BF
- le changement des sondes du scope,
- fabriqué et testé un nouveau câble (en RG 58U) en sortie du géné BF
- le remplacement (et l'inversion avec l'autre canal) des tubes concernés,
- un recâblage complet du canal gauche, ampli et cordiff,
- le changement des supports de tubes, au cas où,
- la vérif de l'isolement des fiches RCA d'entrée et du sélecteur d'entrées à 5 positions
- une ré-étude des (im)probables "boucles zéro Volt",
- une ultime amélioration des filtrages HT,
- la mise en oeuvre de divers découplages sérieux à ras des électrodes concernées,
- un nouveau test de re-vérification de placement TA/TS,
- des essais de blindage (partiel et total) des câbles d'arrivée de signal sur les grilles des triodes,
- le déplacement des câbles de retour HT, recâblés en torsadé,
- la mise en place (infructueuse) de capotages / blindages (acier) de la 5751 et de l'ECC83,
- monté à 470 et 1000 µF le filtrage du - 18,5V destiné à la CCS à Fet du Schmitt (ou mieux nommé "étage ampli différentiel "pour Yves ...),
- la suppression de tous le voyants leds pourtant alimentés en continu redressé/filtré (- 18,5V),
- coupé l'alimentation (continu redressé filtré à partir d'un enroulement spécifique) du circuit de télécommande de volume pour "voir" ...
Quasiment aucun buzz (< 2 mV) sur le canal droit (alimenté et câblé à l'identique)..; et toujours cette petite mer...d'ouille de 20 mV à gauche que je n'arrive pas à calmer ... Elle est quasi-imperceptible à à plus de 5 cm du boomer ... , mais elle me nargue "grave" depuis longtemps la coquine ...
Et j'ai remis l'ampli dans le salon pour me régaler des bienfaits de la cordiff ...
Ce mini-buzz, ... je l'aurai un jour, oui, je l'aurai ... mais là pour l'instant, je "cale"
Daniel