Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL34 fond de tiroir...
MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 19:15 
Membre Assidu

VOUS ÊTES DES CHEFS ! :mrgreen: :mrgreen:

j'ai mis des 220nF et youpi!.....plus de bateau :D :D

il faut que j'aille boire un coup a votre santé ! tub18

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 19:57 
Membre Assidu

Même si ça paraît "marcher" avec 220 nF, c'est encore bien trop important ... et tu prends le risque que cela "motorboate" encore sur une attaque un peu forte de contrebasse ou de "pied" de grosse caisse ... tub20

Je te conseille de mettre 0,1 µF 630v (100nF) en remplacement des 1 µf ET des 220 nF, qui sont en liaison inter-étage sur le schéma que tu nous a fourni ... La constante de temps sera déjà bien assez longue avec 0,1 µF !!!

Maintenant tu peux ne pas avoir envie de suivre ce conseil ... mais si tu as des basses molles, voire "roulantes", tu sauras ce qu'il faut faire ... :wink:

Daniel

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 20:06 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
Attention, le couple R 46/R 48, n'est pas un CR "locale" genre Loyez, ( comme on pourrait le croire en lisant vite, ...) mais la "ligne" HT des 2 étages, puisque bien découplées ...

La cause profonde du problème est précisément là: pas assez découplées !
Une régulation "shunt" avec les SIOV kivonbien serait une solution . . . sans pour autant remettre ces hénaurmes condos tub20

Yves.

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 20:12 
Membre Assidu

Bon, j'ai parlé trop vite!

j'avais mis des 220n sur une voie et ça a fonctionné mais la deuxième voie branchée et hop....le bateau
j'ai baissé les condos d'entrée à 100nF.....idem si les deux voies sont branchées

donc, je vais aussi diminuer les condos de liaison aux EL34 à 100nF
mais Yves, dis m'en un peu plus sur ce qu'il faut que je fasse aux niveau des 68k ??

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 21:13 
Membre Assidu

Je n'y comprends plus rien

Sur le schéma "original" HP Systèmes le découplage de l'alim pour la 12AT7 et pour l'ECC82 était avec 100 µF ce qui , au pif, semblait "correct", ....
mais sur l'alim "modifiée self", pas de valeur spécifiée pour le découplage après les 10K (remplaçant les 16K) et rien de spécifié non plus en découplage après les 68K ??????

Or sur la simulation PSUD, je ne vois que des 10µF après les 2 cellules RC suivant la self (dont une 5K série au lieu des 10K annoncés "dans le texte"...) tub13

C'est quoi les valeurs "soudées en vrai" sur le montage pour les R et les capas après la self sur la ligne HT et à quel étage correspondent-elles ?

Ce serait quand même pratique si on avait un schéma complet avec les modifs à jour ... et pas des petits morceaux en kit qui ne semblent pas correspondre à la simu PSUD ... :mrgreen:

Avec les commentaires sibyllins du style : c'est pareil ... sauf que ... j'ai remplacé ça par ça ... Difficile de suivre !

Bref, c'est un jeu de piste, pas bien clair ... Je m'y casse les dents à chercher à recoller les bons morceaux !
Je crois que je vais laisser "le bébé" à Yves qui semble s'y retrouver mieux que moi :lol:

Daniel

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 22:13 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
Or sur la simulation PSUD, je ne vois que des 10µF après les 2 cellules RC suivant la self (dont une 5K série au lieu des 10K annoncés "dans le texte"...) tub13

C'est quoi les valeurs "soudées en vrai" sur le montage pour les R et les capas après la self sur la ligne HT et à quel étage correspondent-elles ?

10µf, c'est bien trop peu !
Y.Cochet n'avait'il pas mis des 100µF ?
2 étages de gain, c'est plus difficile à maîtriser que le Dynaco "de base", il faut des valeurs de découplage plus importantes (Dé-Coupler: comprendre diminuer le couplage parasite par les alims)

Yves tub25 tub25 tub25

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013, 22:38 
Membre Assidu

Citation:

Excuse moi Daniel, ce n'est pas la peine de s'énerver :D
Sur PSUD, j'ai mis 5k parce qu'il y a bien deux voies en // qui vont tirer du jus,non?
donc 2 X 10k en // ça fait 5k pour moi!, pour les condo, au début j'avais mis que 22uF indiqués par erreur de ma part :oops: 10uf au lieu d'additionner pour les deux voies soit 44uF !
mais j'ai compris le message, je vais augmenter les valeurs des condensateurs pour revenir à 100uf par voie comme indiqué!
et prendre le temps de dessiner un schéma complet!

Citation:
10µf, c'est bien trop peu !
Y.Cochet n'avait'il pas mis des 100µF ?
2 étages de gain, c'est plus difficile à maîtriser que le Dynaco "de base", il faut des valeurs de découplage plus importantes (Dé-Coupler: comprendre diminuer le couplage parasite par les alims)

Oui, il y a bien des 100uF a l'origine mais comme la simulation PSUD paraissait bonne et que je n'avais pas eu ce problème avec le Dynaco, j'ai laissé tel quel!
je ne savais pas que pour ce schéma celà avait de l'importance, excuse mon ignorance, je vais corriger
encore désolé et merci de vos bons conseils
philippe

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 07:09 
Site Admin

Bonjour Philot

Pour le "smoothing" quelques explications et des formules pour le calcul ici
http://www.valvewizard.co.uk/smoothing.html

S'il te plaît,par contre si tu peut mettre un schéma complet ce serait plus simple pour tout
le monde pour suivre tes modifs et pour toi aussi avoir une vue d'ensemble
un ampli est un tout pas un puzzle debrique mis les unesà côtédesautres :oops: :oops: :oops:

Courageça va fonctionner correctement :wink:

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 09:52 
Membre Assidu

Bonjour Philot,

Je ne m'énerve pas, je manifeste simplement comme Yves, Totof, ... les difficultés que nous avons à te suivre ....
Toi, tu es devant ton ampli, tu visualises ce que tu as fait, modifié ou remplacé ! Nous , on est à distance ...

Et souvent, tu fais plusieurs modifs simultanément et tu poses encore et en même temps une nouvelle question pour une autre modif avant d'avoir vérifié l'impact des précédentes...

Une bonne règle : on ne change qu'une seule chose à la fois et on teste suffisamment longtemps pour valider la modif. Dans un ampli comme le tien, changer un seul composant a souvent une répercussion sur plusieurs étages ou parties du montage et modifie alors le fonctionnement de manière profonde !

Excuses-moi pour l'erreur concernant la notation 5 K au lieu de 10K sur PSUD ( j'arrive parfois à calculer la valeur de 2 résistances en // :mrgreen: ), mais j'avais mal vu l'endroit où tu faisais la séparation D et G des alim HT, car je n'avais pas bien recollé les 3 morceaux, : le schéma Cochet d'origine, tes modifs apportées sur embryon de schéma manuscrit, tes commentaires à encore un autre endroit ... Désolé encore une fois de t'avoir "agressé"

Méfiance quand-même: une simulation (même PSUD) c'est seulement un outil d'aide, qui permet de "débroussailler" un montage, une idée ...et d'éviter des erreurs grossières ou des incompatibilités.
Mais en aucun cas ça ne peut prendre en compte les paramètres pour lesquels l'outil n'a pas été conçu ... et particulièrement pour cet exemple, le découplage inter-étages, qui est une notion différente qui n'a pas grand chose à voir avec les caractéristiques de base d'une alimentation (tension, courant, temps d'établissement ...)

Bye - Daniel

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 15:03 
Membre Assidu

Bonjour a tous,

Effectivement,difficile pour vous de suivre mes délires! :D
Veuillez accepter encore mes plus plâtes excuses!

Voici le schéma au point ou j'en suis!!
(je ne suis pas a la maison et je n'ai pas encore eu le temps de rétablir les "bonnes" valeurs pour C24 et son frère de la 2eme voie!)
je n'avais absolument pas pris en compte la necéssité d'un découplage plus important que pour le clône du Dynaco, j'avais juste raisonné "filtrage, niveau d'ondulation résiduelle" et effectivement le résultat PSUD me parraissait convenir!!
Fichier(s) joint(s):
Al2M2.jpg
Al2M2.jpg [ 184.96 Kio | Vu 2791 fois ]

encore merci et a bientôt
philippe

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 16:13 
Membre Assidu

Là, avec un schéma à jour, c'est plus clair. Thank's.

Il te reste à remplacer C10 et C8 par des 0,1µF (630V) comme ça tu limiteras les risques de boat-boat poum-poum-paf ... :lol:

Pour la beauté du geste et pour "fignoler" le découplage général, j'ajouterais un 1 µF 630V polypro directement au primaire du TS, au + point milieu de l'arrivée de la HT. Ce n'est pas indispensable, mais ça aide bien !

Pas la peine d'utiliser des machins "hors de prix" à la crème de poils d’hippocampes dorés de Mandchourie ...
De simples SCR ou équivalents à quelques Euros maxi , feront parfaitement l'affaire.

Dernière chose, le point de référence "zéro volt" (masse) du secondaire du TS ne doit pas être pris n'importe où.
Ce doit être impérativement (j'insiste), le même point de référence "zéro volt" que le premier étage où est ramenée la CR, c'est à dire le pied de R44, le point froid de la RCA d'entrée et le point de référence "zéro volt" situé entre R32 et R38. Tout ça au même endroit de "masse" (oh, que je n'aime pas ce mot fourre-tout) et "au plus court" ...

Voili-voilà

Daniel

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 16:47 
Membre Assidu

Merci Daniel pour ce complément d'informations! :D
Citation:
Dernière chose, le point de référence "zéro volt" (masse) du secondaire du TS ne doit pas être pris n'importe où.
Ce doit être impérativement (j'insiste), le même point de référence "zéro volt" que le premier étage où est ramenée la CR, c'est à dire le pied de R44, le point froid de la RCA d'entrée et le point de référence "zéro volt" situé entre R32 et R38. Tout ça au même endroit de "masse" (oh, que je n'aime pas ce mot fourre-tout) et "au plus court" ...

ok, il faut que je modifie ça aussi!!!
pendant qu'on y est, voilà mon implantation des "masses"....si jamais tu vois autre chose qui ne colle pas!!!
Fichier(s) joint(s):
pm.jpg
pm.jpg [ 83.26 Kio | Vu 2784 fois ]

philippe

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 17:50 
Membre Assidu

A priori petit problème, (mais je ne vois pas l'implantation en vrai) ...
Ton point central de l'étoile de "référence 0 Volt" doit être relié au châssis au travers de la 68 ohms et non pas relié directement au châssis métal.
Par contre, au point où la 68 ohms est reliée au châssis (donc à son autre bout), la terre EDF (vert jaune) doit être aussi reliée correctement au châssis métal (vis rondelle + éventail sur tôle à nu) ...
NB : Le point froid de tes fiches RCA d'entrées et aussi le moins (-) des fiches HP seront donc isolés du châssis métal, mais reliés à la référence 0 Volt du 1er étage, comme dit plus haut.
Il me semble aussi que tu n'aies pas mentionné les connexions au point central de l'étoile pour le pied commun des 10 ohms dans la cathode des EL34 , pour le pied des fuites de grille de la 12AT7 et pour le pied du potar de niveau (4,7K) du bias ...
Daniel

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 18:17 
Membre Assidu

Citation:
Ton point central de l'étoile de "référence 0 Volt" doit être relié au châssis au travers de la 68 ohms et non pas relié directement au châssis métal.

Ok, pour le moment, effectivement le point central de l'étoile est une vis avec des cosses fixée au châssis!
Citation:
Par contre, au point où la 68 ohms est reliée au châssis (donc à son autre bout), la terre EDF (vert jaune) doit être aussi reliée correctement au châssis métal (vis rondelle + éventail sur tôle à nu) ...

Ok, c'est uniquement la fiche de terre qui est relié au châssis a travers la 68 Ohms!....il faut que je modifie là aussi!
Citation:
pour le pied commun des 10 ohms dans la cathode des EL34

j'ai laissé comme pour le Dynaco, chaque résistance est soudé sur une cosse vissée sur son support du tube (donc au châssis)
Citation:
pour le pied des fuites de grille de la 12AT7 et pour le pied du potar de niveau (4,7K) du bias ...

fil nu qui va a la ligne de masse de la platine driver (pour l'ECC81, inspiré du circuit imprimé de l'AL2)
philippe

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013, 19:14 
Membre Assidu

Lis-moi et relis-moi attentivement, s'il te plaît ...

a) Le point central de l'étoile n'est pas relié directement au châssis métal , donc tu "fabriques" ce point central sur une série de cosses isolées du châssis ou autre procédé équivalent.

b) Ce point central (série de cosses isolées de la tôle, voir ci-dessus) est UNIQUEMENT relié à la tôle par ta résistance de 68 ohms ... Donc à un bout de 68 ohms tu mets ta série de toutes les cosses isolées qui constituent le centre de l'étoile (voir au paragraphe a) et à l'autre bout de ta 68 ohms tu mets une vis avec rondelle éventail qui traverse la tôle du châssis et y fait un bon contact.
A ce point (seul et unique) de contact sur la tôle du châssis tu connectes directement ton fil vert/jaune de terre EDF. La fiche de terre n'est donc pas reliée au châssis par la 68 ohms, mais par un bout de fil direct

c) Le pied des 10 ohms de cathode EL 34 ne doit pas être relié directement au châssis-tôle, mais au centre de l'étoile

d) cette "ligne de masse" tub20 de la platine driver ne doit pas être connectée directement à la tôle, mais doit être reliée seulement au centre de l'étoile.

Il ne faut pas confondre la terre EDF (vert/jaune reliée directement à la tôle) et ce que tu appelles la "ligne de masse" , termes qui prêtent à confusion dans le "monde" de la hi-fi ...(et que pour ne pas se mélanger les pinceaux j'appelle "référence zéro volt").

Tu noteras que "physiquement" la ligne de référence zéro volt (que tu appelles à mon avis improprement "ligne de masse"), est "séparée" de la tôle par la résistance de 68 ohms... Mais que cette tôle est en direct connectée à la terre EDF.

Je ne peux pas être plus clair, et fais comme ça si tu veux éviter la ronflette par des "boucles de masses" tub20 internes à l'ampli.
C'est la meilleure méthode que je connaisse : jamais l'ombre de début d'un embryon de ronflette, même sur des enceintes à haut rendement ...
J'espère aussi que tu as bien orienté tes TS par rapport à ton TA ...

Il y a d'autres risques de "boucles de masse" tub20 "en externe", mais on verra ça plus tard ...

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure