Totof a écrit:
trappeur a écrit:
Salut Totof ...
J'aimerais bien que tu m'expliques un peu ce que tu viens d'écrire parce que là justement....
Bonjour à tous
ben, que un tube travail à un point de fonctionnement précis, comme le courant
est fixé par la CCS et que la tension d'alim est identique , ne reste que les autres
paramètres du tube qui font une différence
Re Totof ,
Je voulais te taquiner un peu , parce que tu n'as pas dû relire ce que tu as écrit , avec une CCS qui fixe le courant de cathode et le même B+ , comment veux tu que la tension d'anode soit différente
si n'as fait qu' enficher un autre tube (triode) dans le même support ???
La tension de cathode et le point de fonctionnement , oui ils vont bouger , mais justement pas Va .
Pour les pentodes, Ik étant la somme de Ia et de Ig2 , la répartition sera différente et on aura sûrement une variation de Va .
Quant aux différences que j'entends , j'ai essayé plusieurs fois , avec des tubes de fabrication différente donnant des différences audibles malgré des caractéristiques très proches,
de retoucher la polarisation pour retrouver les mêmes courant et même pente et je crois pouvoir dire que :
_Il faut éliminer toute influence de la microphonie dans ces tests car là c'est effectivement rédhibitoire et je fais mes écoutes de comparaison au casque avec des chassis où il n'y a pas d'alimentation .
_Va n'a pratiquement aucun effet a + ou - 50% si Ia ne bouge pas .
_Ia très peu d'effet si la pente ne bouge pas
_Une variation de pente (20%) ça s'entend très bien dans les attaques de note et bizarrement plutôt dans les graves.
Je commence à croire qu'on a négligé (voire même souvent ignoré ) la résistance interne et sa variation autour du point de fonctionnement .
Et j'en suis arrivé à tenter d'identifier précisément la nature des différences audibles et je suis présentement en pleine tentative d'identification ...
A+