Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 15:37 
Membre Assidu

Totof a écrit:
trappeur a écrit:
Salut Totof ...
J'aimerais bien que tu m'expliques un peu ce que tu viens d'écrire parce que là justement....

Bonjour à tous

ben, que un tube travail à un point de fonctionnement précis, comme le courant
est fixé par la CCS et que la tension d'alim est identique , ne reste que les autres
paramètres du tube qui font une différence

Re Totof ,
Je voulais te taquiner un peu , parce que tu n'as pas dû relire ce que tu as écrit , avec une CCS qui fixe le courant de cathode et le même B+ , comment veux tu que la tension d'anode soit différente
si n'as fait qu' enficher un autre tube (triode) dans le même support ???
La tension de cathode et le point de fonctionnement , oui ils vont bouger , mais justement pas Va .
Pour les pentodes, Ik étant la somme de Ia et de Ig2 , la répartition sera différente et on aura sûrement une variation de Va .

Quant aux différences que j'entends , j'ai essayé plusieurs fois , avec des tubes de fabrication différente donnant des différences audibles malgré des caractéristiques très proches,
de retoucher la polarisation pour retrouver les mêmes courant et même pente et je crois pouvoir dire que :
_Il faut éliminer toute influence de la microphonie dans ces tests car là c'est effectivement rédhibitoire et je fais mes écoutes de comparaison au casque avec des chassis où il n'y a pas d'alimentation .
_Va n'a pratiquement aucun effet a + ou - 50% si Ia ne bouge pas .
_Ia très peu d'effet si la pente ne bouge pas
_Une variation de pente (20%) ça s'entend très bien dans les attaques de note et bizarrement plutôt dans les graves.

Je commence à croire qu'on a négligé (voire même souvent ignoré ) la résistance interne et sa variation autour du point de fonctionnement .
Et j'en suis arrivé à tenter d'identifier précisément la nature des différences audibles et je suis présentement en pleine tentative d'identification ...

A+

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 16:05 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Je commence à croire qu'on a négligé (voire même souvent ignoré ) la résistance interne et sa variation autour du point de fonctionnement .
Et j'en suis arrivé à tenter d'identifier précisément la nature des différences audibles et je suis présentement en pleine tentative d'identification ...

Ça c'est intéressant ! Ce qui m'interpelle c'est que, souvent, il y a un graphique dans les DS qui montre la pente, Ri et µ en fonction de Ik (ou Ia mais pour les triodes c'est pareil). Si Ik ne change pas, on devrait avoir la même pente à moins que les tubes n'aient pas les mêmes caractéristiques ce qui est plus que probable. Est ce que j'ai bien compris ?

Si c'est le cas, il faudrait avoir une idée du vecteur (Vgk, Ik, µ, Ri) et comparer des tubes qui sonnaient différemment pour un même Ia en les ramenant à un même Ri… pas évident, ça demande un peu de matos :)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 16:17 
Site Admin

trappeur a écrit:
Je voulais te taquiner un peu , parce que tu n'as pas dû relire ce que tu as écrit , avec une CCS qui fixe le courant de cathode et le même B+ , comment veux tu que la tension d'anode soit différente

Re

Ya pas de mal :wink:

Ben pour un courant donner de cathode , la polarisation va bouger et du coup la tension d'anode en polar automatique, donc on devrait pouvoir percevoir une légère différence , je me trompe peut être hein :oops: :oops:

A +

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 16:40 
Membre Assidu

Re Totof ,
Ah ben oui alors tu te trompes...
Si la CCS est bien dans la cathode , et que Ik et B+ n'ont pas bougé , on a toujours Va = (B+) - (Ra x Ik) et je suppose que tu n'as pas non plus
dessoudé Ra pour en mettre une autre , alors rien n'a changé et on a toujours le même Va .

eh dis donc , faut pas toujours laisser le simulateur réfléchir à ta place hein !!

A+

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 17:05 
Site Admin

Re

Pourtant, sur mes essais passé sur des 6N2P avec une CCS à 0.5 ma , j'obtenais bien des valeurs de polar
différentes selon la section et le tube employé, car la tension de polar s'auto-réglais :oops: :oops:
et du coup les +0.1V sur la cathode par exemple avait une action proportionnelle sur la tension présente
sur l'anode par "glissement" , je m'en suis servi pour "appairé" des 6N2P, en regroupant les tensions de cathode
au plus proche par couple de triode puis par tube pour faire des paires
Pour trié une paire de 6N2P dans mes clous pour la CDiff j'ai passé une quinzaine de loupiottes :oops: :oops:

Pourquoi selon toi cette tension de polar ne devrait elle pas bouger :oops: :oops: :?:

A +

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 17:07 
Membre Assidu

Totof a écrit:
… du coup la tension d'anode en polar automatique …

En polar automatique oui mais avec une CCS donc une résistance «infinie» => Ia constant => point de repos constant car, comme le souligne trappeur, la charge n'a pas changé.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 17:17 
Site Admin

Salut les gens !

Avec un courant fixée par une CCS dans la cathode, ce qui bouge c'est d'abord Vgk mais aussi un peu Vak.
J'en connais (pben) qui mettent des CCS dans l'alim positive !

A part ça, au faibles Vgk il commence à apparaître du courant de grille lequel est plus ou moins dépendant du matériau employé et/ou de son placage.
Elle peut aussi avoir été polluée par la cathode suite à de mauvais traitements antérieurs.
Il y a aussi les effets de résidus gazeux qui peuvent évoluer dans le temps.

Jean Michel Le Cleac'h avait écrit un papier ( je ne le retrouve pas :oops: )où il montrait les effets (parfois bénéfiques !) de ce courant de grille.
Dans ce cas, l'impédance de la source (étage précédent) intervient aussi bien sûr !

Bref, plein de choses possibles - et peut être audibles - selon le contexte :roll:

Yves.

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 17:49 
Membre Assidu

bonsoir
comme le dit Yves et Grégoire une ccs impose un courant constant au tube,c'est a lui de se régler pour avoir ce courant,avec un tube en pleine forme ça peut-etre par exemple une polar a -2v et une va a 150 et un tube plus cool une polar a -1,5 et une va a 170 toujours pour le meme courant, en gros il se dé......de pour avoir ce courant imposé par la ccs.
la trés grande résistance de la ccs n'est utile que pour un déphaseur de schmitt.
c'est ma vision des choses :D
Alain

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 18:50 
Membre Assidu

Re bonjour tout le monde ...
eh ben si je m'attendais ....je voulais juste taquiner un peu Totof ....mais finalement on révise les bases !!
Reprenons :
Totof a parlé de mesurer la tension d'anode , donc Va (et pas Vak , enfin c'est ce que j'avais compris)
Si on change de tube triode sur un étage qui a une CCS dans la cathode , Ik et donc Ia reste le même et donc Va aussi puisque Va c'est B+ moins la chute dans la charge de plaque qui reste la même = Ra x Ia .
Ce qui change c'est Vk , car pour un même courant imposé par la CCS , le nouveau tube va se positionner sur une valeur Vgk différente (mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance )
Et si la grille est à la masse par une Rg , il faut bien que Vk bouge un peu pour que Vgk bouge.
Et si Vk bouge alors Vak bouge puisque Va ne bouge pas .
Et si Vgk bouge , alors le point de fonctionnement bouge puisque c'est cette tension Vgk qui le définit .
Ce qui est définitivement fixé par la CCS c'est ce qu'on appelle le courant de repos, mais pas le point de fonctionnement car Vgk n'arrête pas de bouger pour garder le courant constant quand on attaque la grille par un signal .
Ce qui est parfait pour un Schmitt mais ce que je n'aime pas pour tous les autres cas ....mais ça c'est une autre histoire.

A+

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015, 08:49 
Inscrits

Bonjour à tous,

Je viens faire mon mea culpa :oops:
La restitution de la scène sonore par cet ampli est superbement ample! J'avais fait une boulette de câblage, j'ai inversé le plus et moins des RCA sur le pcb :oops: Plus de problème de scène, plus de problème de ronfle ,cet ampli est extra.
bon dimanche

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015, 09:33 
Site Admin

Bonjour Xa1976

Du coup tu te régale alors :?: :wink:

Tu continue par tes autres projets alors :?:

Au fait pourrais tu poster quelques photos de ta superbe réalisation en plus dans le post de P BEN
voir ici

Merci d'avance

Bon dimanche à tous

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015, 11:30 
Inscrits

Salut Totof,

Oui je me régale, je suis très très content de mon ampli tub15 Mes futures projets son plutot de l'ordre du placo et de la plomberie pour l'instant :roll:
Il semble avoir lu que tu utilises linux, j'ai récemment installé Ubuntu sur mon pc et je suis en phase de découverte, aurais-tu un logiciel pratique a me conseiller pour redimensionner les photos?

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015, 13:41 
Site Admin

Re

Oui je suis sous Ubuntu 14.10 , et je ne reviendrai pas sous windows pour plein de raison :mrgreen: tub17

Pour retailler tes photos tu peux utiliser ImageMagick qui fait partie de la distribution via l'onglet accessible
quand tu clique sur ton image une fois ouverte
Fichier(s) joint(s):
IM_1.png

Ensuite tu efface la taille d'origine tu tape 1024 et enter et voilà
Fichier(s) joint(s):
IM_2.png

Tu enregistre et hop

Sinon perso je fait ça avec The Gimp plus complet mais c'est la même logique
via click droit onglet image puis échelle et taille etc

Bon appétit

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 19 Jan 2015, 16:15 
Inscrits

merci :)

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2015, 17:00 
Inscrits

Bonjour à tous,
Je compte mettre des lampes anciennes (4 El84 et 1 ECC83),
comment je vois, si elles sont en fin de vie ou défectueuses ?
La tension de cathode évolue avec le temps ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure