Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 10:12 
Membre Assidu

Ta Cr dans ce cas là, n'interviens que dans le fonctionnement du tube d'entrée. Comme tu dois comparer un signal en opposition de phase pour corriger les distorsions, tu le prélève sur le tube du haut.
La portion de signal "comparatif" prélevé, n'a pas d'effet sur le fonctionnement dudit tube.

Citation:
EKO2 , je te joint une photo d un CRC que j ai tester sans le moindre parasite ( il avait fonctionné sur mon ampli avec les EL 84 & 12 AX 7S ) .

:shock:

DAvid

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 11:11 
Membre Assidu

Citation:
Ta Cr dans ce cas là, n'interviens que dans le fonctionnement du tube d'entrée. Comme tu dois comparer un signal en opposition de phase pour corriger les distorsions, tu le prélève sur le tube du haut.
La portion de signal "comparatif" prélevé, n'a pas d'effet sur le fonctionnement dudit tube.

Merci pour ton explication. Alors c'est une autre possibilité de FB, à la condition que le driver soit connecté en pentode.

jmd, j'ai plein de petites selfs à disposition, et vu que je ne suis pas allergique aux selfs, je compte m'en servir :wink:

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013, 12:17 
Membre Assidu

Citation:
Alors c'est une autre possibilité de FB, à la condition que le driver soit connecté en pentode

tu peux le faire en pseudo triode, si tu as assez de gain...

DAvid

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013, 15:45 
Membre Assidu

Bonjour, la CR du type Plaque (du final) à Plaque (du driver) est fort intéressante sur ce montage :
Sur driver triode, c'est surtout l'effet Bootstrap qui sera intéressant, en linéarisant ladite triode et l'effet CR sur le final sera minimisé par l'impact de la Rho du driver,
Sur driver pentode, l'effet CR sur le final sera dominant.

A essayer et comparer aux autres formes de CR.....

D'abord avoir un ampli aussi linéaire que possible....sinon, CR = CATA.

Pascal.

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013, 22:13 
Membre Assidu

Bonsoir,

Citation:
D'abord avoir un ampli aussi linéaire que possible....sinon, CR = CATA.

Dans ce cas autant tout de suite oublier la xL504 tub15 par contre l'EL83/6P15P en triode semble très bonne (sur le papier en tous cas).
Le premier essai de CR se fera entre la sortie 8 ohms du TS et la grille "inactive" du SIPP, de toute façon il en faudra au moins un peu pour un amortissement plus adapté.

La "maquette" est démontée, et il ne manque plus que les TA et un lot de 85A2 pour stabiliser les écrans. Séance perçage de châssis pour bientôt..

J'avais pensé à un double PP mais ça sent l'embrouille.

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 09:18 
Membre Assidu

Double PP, why not ! ....si t'as besoin des watts !

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 11:14 
Membre Assidu

Hello,

En simple PP ça devrait monter vers 10W en pentode classe A, ça ne fait pas beaucoup pour un étage pentode mais concrètement ça permet déjà du niveau.. 20W serait sûrement l'idéal pour bien passer le "bas" sur les Davis 31TPA mais d'un autre côté on multiplie les problèmes potentiels d'une part, d'autre part les TS de 4K2 ne seront cette fois-ci vraiment plus adaptés du tout.. déjà que ça fait beaucoup pour un simple PP.

Par contre j'ai fait une bêtise, démonté trop tôt la maquette !! je voulais essayer comme sur ton schéma p1, avec le pot non pas dans les cathodes mais à la g1 du tube "inactif". En gardant tout de même les 10 ohms sur chaque tube pour mesurer le courant et équilibrer, on sait comment ça se termine avec une Rk commune sans correction des débits individuels..

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 11:32 
Membre Assidu

Ben...la suggestion avec les 6e5p marche bien. Avec des pentes 'faibles' en comparaison, il faudra surement passer aux leds bleues ou vertes....voir aux zeners !
....et envisager une capa sur le curseur s'il y traine un peu de bruit.

Pascal.

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 13:09 
Membre Assidu

6E5P ? cherché cette suggestion mais rien trouvé, tu parles de la 6J52P ou j'ai raté quelque chose ?

Voici ton schéma, sorry je n'arrive pas à comprendre :oops: j'essaie d'en faire une version simplifiée (sans CCS) avec le pot déporté dans la g1 plutôt que dans les cathodes.

- avec R8 et R9 (pot) on crée un pont diviseur qui amène une tension DC positive directement sur la g1 ?
- C1 bloque le DC pour maintenir cette tension sur la g1 ?
- C1 permet de faire passer le AC pour que la modulation puisse passer entre K et g1 ?

Je ne voudrais pas abuser mais là j'ai du mal tub21

edit: non c'est pas possible, la tension sur g1 doit être négative, décidément ! je suis perdu, là :mrgreen:

Fichiers joints:
Nouvelle%20image%20%2814%29.jpg
Nouvelle%20image%20%2814%29.jpg [ 35.74 Kio | Vu 2161 fois ]

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 13:36 
Site Admin

salut Eko2

Regarde ton pont diviseur est coincé entre le +230 et le -5 V , avec R8-R9-R8, avec un tel pont
tu tend à réglé vers "0" et C1 sert de réservoir comme dans un pont diviseur classique
R3 est la grid-stoper , ce montage te permet d'ajuster la polar autour de "0" pour équilibrer les 2 finales
en agissant sur la polar du tube , un tube fonctionne toujours en "relatif" comprendre la grille regarde la cathode
si la cathode est à +X volts et la grille à Y volts , la polar est de Y - X = disons Z, maintenant comme pour une équation en math
si tu ajoute 10 d'un côté , tu ajoute 10 de l'autre soit X+10 pour la cathode et Y+10 pour la grille , la polar n'a pas changé , elle
est toujours égale à Z

a+

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 14:04 
Membre Assidu

En plus simple pour eko2 :

Tu as raison de dire la g1 doit être négative, sauf que c'est notoirement incomplet ... :evil:
La g1 doit être négative PAR RAPPORT A LA CATHODE !!!

Cela veut dire AUSSI que la cathode est POSITIVE par rapport à la grille (autrement dit à un potentiel plus élevé) !

Je parle ici des mesures en statique (courant et tensions continues) donc en l'absence d'un signal variable qui se superposera (en valeur absolue +/-) aux tensions continues (au repos) mesurées sur les électrodes !!!

REGLE ABSOLUE :
DANS UN CIRCUIT A TUBE, TOUTES LES TENSIONS DES DIVERSES ELECTRODES DE CE TUBE SE MESURENT PAR RAPPPORT A LA CATHODE.

NB : Pas mal d'erreurs et d'incompréhensions (comme cela semble être le cas ... ) découlent de la mauvaise habitude de considérer que la "masse" est à zéro volt, donc que ce serait une référence générale pour les mesures ...) :mrgreen: :mrgreen: tub20

Daniel

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 14:26 
Membre Assidu

Hello,

merci pour vos explications, ça commence à s'éclaircir.. je vais proposer un schéma simplifié d'ici peu.

Citation:
REGLE ABSOLUE :
DANS UN CIRCUIT A TUBE, TOUTES LES TENSIONS DES DIVERSES ELECTRODES DE CE TUBE SE MESURENT PAR RAPPPORT A LA CATHODE.

Voui, et c'est bien pour cette raison qu'un étage de sortie cathode bias est sensiblement moins puissant qu'un fixed bias puisque c'est Vak qui compte. OK j'enfonce des portes ouvertes mais ça peut servir à encore plus débutant que moi :mrgreen:

Par contre j'avais pas percuté que si la g1 a une tension de +2V et que la cathode est à +20V, la tension sur g1 reste plus négative par rapport à la cathode. Oui bon désolé..

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 14:59 
Membre Assidu

Tiens oui, j'ai pas percuté. J'avais fait le premier montage avec des 6j52p puis changé pour des 6e5P cause G2 chatouilleuse sur 6j52p ! Milexcuses ! :oops:
Celui qui a été montré est le même schéma avec des 6e5p ! :D

Pascal.

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 15:46 
Membre Assidu

Citation:
G2 chatouilleuse sur 6j52p

En UL ?

Voilà une adaptation, en espérant ne pas m'être trop planté..

- pont diviseur entre HT et masse, 470K en haut et 33K (100K + 50K en //) en bas
- découplage par petite capacité entre culrseur et masse
- ce qui fait environ 16V à l'entrée du pot, réglage possible entre 0 et 16V (outch!)..
- entre culrseur et masse, c'est la R de fuite de la 504.

Juste ? :oops:

edit: désolé c'est pas très élégant culrseur mais sinon ça affiche un tube pas très content !

Fichiers joints:
Screen shot 2013-07-13 at 16.34.47.jpg
Screen shot 2013-07-13 at 16.34.47.jpg [ 62.41 Kio | Vu 2143 fois ]

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013, 16:01 
Site Admin

Non.
Si la grille de gauche est à zéro (ton schéma) a grille de droite doit pouvoir être réglée entre + et - quelques volts !
Il te faut une alim négative.
Mais . . . su tu fixes la grille de gauche à une tension légèrement positive (un petit volt par exemple) la CCS fera son boulôt en "remontant" les cathodes et alors la grille de droite devra être décalée d'autant (vers les tensions positives).
Tu n'as plus besoin d'alim négative !

TOUT EST RELATIF !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure