Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Mer 05 Mar 2014, 06:21 
Membre Assidu

Merci pour ta patience.

Virer chaque 47K ? mais alors que reste t-il entre g1 et masse ? je vois 100K sur chaque branche du coup. Ca me parait pas très raisonnable pour du fixed bias, non ?

Après quelques heures d'écoutes hier soir, c'est pas mal mais sans plus:

- pas de grand changement dans la partie grave
- la dynamique semble s'être un peu tassée

A voir avec les liaisons en moins et pourquoi pas un pot lin double de 300 ohms à la place des 2 x 100 ohms pour régler le FB.

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014, 08:18 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Virer chaque 47K ? mais alors que reste t-il entre g1 et masse ? je vois 100K sur chaque branche du coup. Ca me parait pas très raisonnable pour du fixed bias, non ?

Encore une fois, les 100K ne sont pas des résistances de fuites, le courant de fuite des G1 passe à travers le transfo dont la résistance interne est beaucoup plus faible que 100K, puis va dans tes potentiomètres de réglage de bias, dont je ne connais pas la valeur.

La 47K, ne faisait que s'ajouter dans le circuit, donc, ne servait à rien. Mais en ce qui concerne le courant de fuite des grilles, ce qui justifie que le fabricant du tube préconise une valeur minimum entre grille et masse, il ne pouvait pas passer par les 100K, car elle sont en parallèle sur l'enroulement du transfo.

Pour comparer avec avant, il faudrait le faire au même FA.

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014, 16:40 
Membre Assidu

Citation:
Encore une fois, les 100K ne sont pas des résistances de fuites, le courant de fuite des G1 passe à travers le transfo dont la résistance interne est beaucoup plus faible que 100K, puis va dans tes potentiomètres de réglage de bias, dont je ne connais pas la valeur.

Oui biensûr, il aurait fallu que je réfléchisse une seconde.

Je ne me souviens plus de la valeur des pots, de mémoire 10K celui qui règle le débit et 5K pour l'équilibrage.
Mesure entre 16K et 17K entre g1 et masse selon la branche.
Du coup les pin 6 & 9 ne sont pas reliés à la masse de façon bien symétrique, peut-être qu'on s'en fout.

Voilà un bloc est terminé, difficile de dire sur une seule voie, j'attaque la 2ème.
Je mettrai à jour le schéma, c'est mineur juste les 47K qui n'existent plus.

Coup d'oeil rapide aux carrés, à priori c'est plus mauvais qu'avant mais pas de première importance pour le moment.

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014, 17:15 
Membre Assidu

Il y a moyen de calmer les suroscillations, mais il faut identifier d'ou elles viennent, et pour ça, il faut le faire en boucle ouverte. Chez moi, sur le DPP, elles viennent uniquement du transfo d'entrée, mais avec ton TS, je ne sais pas.

De toute façon, ta source ne vas pas exciter ces fréquences qui sont bien en dessus de 20K, donc à l'écoute, ça ne devrait pas changer grand chose, sauf si tu as des tonnes de disto :-)

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014, 17:37 
Membre Assidu

J'ignore où on en est avec la disto, je suppose que le feedback plus important maintenant corrige en bonne partie.

Le 2ème bloc est terminé, ça a l'air d'être pas mal du tout, à confirmer après quelques heures de musique.
Pas de précipitation pour changer le taux de FB.

Restera 2 essais à faire, rebrancher sur la sortie 4 ohms pour que la GU29 voit 8.4K environ et à l'avenir une alim écran un peu mieux.

Merci une fois de plus pour ton sérieux coup de main, ça a l'air tellement simple pour bon nombre d'entre vous :wink:

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014, 17:56 
Membre Assidu

Il faudrait que tu passes une fois avec que je fasse mes quelques mesures habituelles, que je vérfiie si je n'ai pas loupé quelque chose, et une écoute sur mes HP's.

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014, 20:06 
Membre Assidu

Oui, tu vas pouvoir admirer mon câblage et les soudures tub20
Mais bon au moins ils ne ronflent pas, eux tub28

bon voilà le schéma complet.

Fichiers joints:
spudv3.png
spudv3.png [ 116.51 Kio | Vu 4038 fois ]

MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 19:59 
Membre Assidu

Après quelques heures hier soir, le résultat est bon sauf que ça donne l'impression que c'est trop boomy.
On dirait que le FA de 1.26 avec l'ancien feedback faisait mieux que le FA de 3 avec le gNFB. Strange.

Tout à l'heure recâblage des sorties 4 ohms pour une charge de 8.4K. Rien ne saute aux oreilles à priori, c'est pourtant du simple au double..

Pour le reste, oui c'est mieux sans les capas, merci pour cette idée.
Peut-on coupler différents types de feedback ? Serge tu n'avais pas l'air emballé par un "plate to grid" FB via une capa et pont diviseur.
Si toutefois c'est possible pourquoi pas essayer sauf que si je me souviens bien ils mentionnent ce montage dans le RCA handbook mais que ça ne corrige pas grand chose aux extrémités de la bande. Donc..

MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 20:11 
Site Admin

Voir ce qui se passe en bouts de bande avec ces deux transfos dans la boucle . . .
Mesurer le FA à 30Hz, 1000Hz et 10KHz pour voir !

MessagePosté: Jeu 06 Mar 2014, 20:57 
Membre Assidu

Bonne idée, je reviens demain avec quelques chiffres.
Merci.

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 09:07 
Membre Assidu

Voici quelques mesures pour 1Vrms sinus à l'entrée.

8 ohms:

- 30Hz: 2.55V
- 1KHz: 2.55V
- 10KHz: 2.6V

16 ohms:

- 30Hz: 2.87V
- 1KHz: 2.9V
- 10 KHz: 2.92V

FA:

- 30Hz: 3.48
- 1KHz: 3.14
- 10KHz: 3.56

Ceci me laisse songeur, le FA n'a jamais été aussi élevé (tout est relatif) et pourtant ça tient moins bien le 15" que quand le FB était plus faible mais branché aux secondaires du LL1681 via les capas de liaison..

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 09:29 
Membre Assidu

Ce n'est peut-être pas le 15'', mais une impression qu'il a plus de présence car les compressions sont moins dynamiques et s'accommodent moins d'un meilleurs FA.

Ce n'est qu'une théorie.

J'aimerais bien l'entendre chez moi, pour voir ce qu'il dit en bas-medium aiguë.

Essaye de redescendre le FA en diminuant les 20 ohms (résistances en //) à 10 ou 8.

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 10:38 
Membre Assidu

Bonjour,

Moi je pense à autre chose de plus simple ... qui découlerait d'un mauvais "équilibre" de la BP

Un FA de 3,4 en bas me semble suffisant pour tenir le 15 pouces correctement ...

Par contre, par rapport à 1 KHz et en dB, à quelles fréquences montes-tu et descends-tu en sinus ?

Donc en gros un relevé de la bande passante (en sinus) à -1dB, avec indication des fréquences de coupure basses et hautes à -3 dB ...

Un vieux principe dit : si les graves te semblent en avant , favorise les aiguës ... ( ne tronque surtout pas les basses, cela ne fait que dégrader la sensation de mollesse que tu as !

C'est souvent une affaire de transfo de sortie "limiteur" en haut ... et cas particulier (aggravant ?) de ton montage qui, comme le souligne Yves, inclut le transfo d'entrée dans la "boucle" !

Daniel

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 10:50 
Membre Assidu

Salut Daniel

Je ne suis pas persuadés que le fait d'avoir les deux transfos dans la boucle soit un soucis, car ça se verrait sur les mesures de FA. Si un des transfos commençait à déphaser dans la bande audible, la CR ne fonctionnerait plus correctement, et les mesures de FA dériveraient.

De plus, la limite de bande passante serait pire avec un petit FA et peu de CR, or la d'après Manu, la tendance est inverse.

Serge

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 11:38 
Membre Assidu

Les nouvelles du front.

Citation:
Essaye de redescendre le FA en diminuant les 20 ohms (résistances en //) à 10 ou 8.

Voilà qui est fait (10 ohms), le FA est redescendu à 2 maintenant (mesure faite à 100Hz pour 1Vrms en entrée)

Citation:
Par contre, par rapport à 1 KHz et en dB, à quelles fréquences montes-tu et descends-tu en sinus ?

Daniel, je suis une burne :o Je commence dans le domaine des mesures, je ne saurai pas répondre à ta question, pas compris :oops:

Compte rendu de la première impression. On dirait que les registres fusionnent mieux, les compressions "chantent mieux".
La boomymania n'a pas beaucoup changé au passage du FA de 3.5 à 2.

Il y a aussi un autre problème, l'enceinte droite est dans un coin, donc bosse à 80-100Hz. Maintenant il y a une couverture synthétique qui bouche l'évent (en 3 parties sur les cornwall), ça ne doit pas être en 100% clos pour autant, la couverture n'étant pas épaisse.

On dirait que ça va un peu mieux.

Citation:
Un vieux principe dit : si les graves te semblent en avant , favorise les aiguës ... ( ne tronque surtout pas les basses, cela ne fait que dégrader la sensation de mollesse que tu as !

C'est souvent une affaire de transfo de sortie "limiteur" en haut

Effectivement Il y a peut-être à gagner en changeant de TRS pour des meilleurs, un jour peut-être.

En résumé il y a eu un progrès évident, le côté parfois "harsh" a disparu, sauf que c'est devenu un peu exagéré dans l'autre sens, comme si c'était trop doux maintenant.

Citation:
J'aimerais bien l'entendre chez moi, pour voir ce qu'il dit en bas-medium aiguë.

Je passerai chez toi à l'occase, si de ton côté tu veux bien passer aussi pour écouter in situ 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure