Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2003, 17:04 
Membre Assidu

Les panneaux de MDF ?? Non, je vais pas me presser. Je pense rajouter 10cm de MDF pour faire un compartiment sablé. Tu en pense quoi ?

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2003, 17:48 
Inscrits

Bonjour à tous,

Merçi à 3castel de m'avoir renseigné ce forum très intéressant :) En plus on y retrouve quelques acharnés des tubes d'hcfr ca fait plaisir :D ;)

Je vais passer dès que possible chercher les transfos Kris, ou alors je vais m'arranger avec mon frère(il habite dans le 15eme) pour qu'il me les ramène par Thalys pour Noël en Belgique :lol: il va être content, 30kg en Thalys :lol: enfin je vais lui demander si c'est possible, je te tiens au courant. C'est un superbe projet que tu entames, la mise en oeuvre d'un système haut-rendement n'est pas simple du tout mais quand ca commence a fonctionner correctement tu ne voudras plus faire marche arrière ;) Si tu as la place, je te suggère d'utiliser des chambres de compression dans le medium aigu + pavillon, la sensibilité sera beaucoup plus élevée qu'un large bande et te permettera d'utiliser des amplis de très faible puissance. Je n'ai rien contre les large bande loin de là, j'ai un petit système 5.1 a base de fostex fe166 en construction(qui sera alimenté par le 5 canaux kt88 version pure symétrique), mais si tu cherches vraiment le grand frisson en haut-rendement, les chambres de compression apportent encore un petit plus, c'est un peu plus onéreux malheureusement. De quel place disposes tu pour tes enceintes et quel budget approximatif ?
Sinon pour tes amplis à tubes, je n'ai vu que du bon dans ce que tu citais, mais c'est toujours le meme problème, un ampli excellent sur une enceinte x peut sonner comme une casserole sur une enceinte y, l'association ampli/enceinte est très importante, et encore plus en haut-rendement, ton ampli est sous une "loupe" en permanence, ca ne pardonne RIEN. Jusque maintenant les deux amplis qui m'ont le plus impressioné sur une compression, la 845(tr Magnetic, sur 2"fostex+iwatta, 1"jbl+pav fostex, fostex T925, le système de Pierrot à l'époque, il a changé un peu sa config maintenant), INCROYABLE, criant de vérité, suave sans etre pateuse, dynamique, et un "grain de son" vraiment propre a ce tube, indescriptible. La SV572.10(tr Sowther, sur jbl1"+LeDauphin,+T9xx, sais plus, le système de Didier) différente de la 845 mais vraiment envoutante aussi, un peu plus "séche" que la 845 mais peut etre encore un peu plus "vivante",plus de vivacité, j'ai vraiment apprécié l'écoute de ce tube, il serait difficile de faire un choix entre la 845 et la 572.10, la encore en fonction de l'association avec différentes compressions on pourra préfèrer l'un ou l'autre. Certains tubes pourtant très connus sont aussi capables de très bonnes prestations si ils sont bien utilisés, je pense à l'EL34(pas en SE, uniquement PP, j'ai monté deux blocs EL34SE il y a quelques temps, ils prennent la poussière c'est un flop total..), la 6L6G(éviter la GC si ce n'est pas nécéssaire niveau puissance), la 6V6(cousine de la 6L6), la 300b(uniquement dans le medium, assez typé mais pas désagréable du tout loin de là), la KT88(pas encore essayé en SE, en mode pseudo-triode ca devrait etre bien), l'EL90, le tube "el cheapo" utilisé dans les autoradio à tubes(encore une cousine de la 6L6,6V6 en version miniature en fait) de l'époque, ce tube en PP(6w) donne des resultats plutot surprenants, pour le moment j'utilise un ampli de ce type pour alimenter mes compression 1", j'ai aussi essayé ces tubes sur la 2" le résultat était très intéressant aussi, quand on voit le prix de ces tubes maintenant, le faible cout de fabrication du transfo(10,15w maxi..) ca peut rendre bien des services au niveau finances en multi-amp sur une chambre de compression(qui tourne de toute facon souvent autour des 110dB/w/m, 6w suffisent largement pour déjà se faire mal aux oreilles...). L'ecl82 est aussi un tube très sympa, pas cher a mettre en oeuvre. Voilà, si tu sais nous en dire un peu plus au niveau place disponible dans ta pièce pour les enceintes et un budget approximatif, on pourra te suggèrer quelques configs "types" susceptible de convernir a tes attentes.

a+ ;)

Rémy

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2003, 18:17 
Membre Assidu

Salut Rémy, très heureux de te retrouver et voilà un post que j'apprécie et qui répond à de nombreuses question que je me pose depuis un bout de temps déjà. Alors je vais reprendre tout ça. J'ajoute un nouvel élément tiré du document d'Eric Barbour : les tubes "oxide K" durent 2000H et les "oxide-coated 10000H.

Donc un tube pas cher s'avère t-il + ruineux qu'un cher ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2003, 20:46 
Icare pour ton compartiment tu peu le rajouter, mais fait attention à la hauteur d'écoute finale de l'enceinte, qu'elle continue à te convenir pour une bonne écoute chez toi.

Kris, est ce qu'une lampe pas chère est plus ruineuse ? NON, Mais une lampe de merde oui ! La seule chose qui compte réellement c'est la qualité de fabrication et les conditions d'utilisation.

Bienvenue Rémy. Les chambres (ou larges bandes d'ailleurs) avec pavillons c'est génial (j'adore les Fostex D1400) mais déjà que Kris s'inquiétait pour la directivité, les pavillons c'est quand même assez directif. Donc si tu veux aller vers les pavillons Kris, ne regarde pas la directivité, va en écouter avant, histoire de tomber amoureux de ce type d'enceintes et d'oublier la théorie de la directivité ;) et il ne faut être trop près de l'enceinte.
Perso mes gouts vont à égalité, LB en baffle plan ou Chambre et Pavillon, pour toute la bande sensible à l'oreille. Les LB en baffle plan ont un rendu spatial et réaliste incroyable pour avantage, les pavillons ont une efficacité et grand dynamisme pour avantage (bien qu'un 208E Fostex est de 98db). Un truc que je n'ai pas essayé encore mais qui me trotte c'est un LB en baffle plan avec pavillon avant. Ca doit être sympa car ça prends le bon des deux systèmes.

On en revient donc à l'essentiel, place, budget ou plutôt à la base puisque tout part de là ;)

Cordialement.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2003, 09:24 
Membre Assidu

Salut Remy et bienvenue. J ai vu ton matos pour le PPKT88, les selfs sont impressionnantes, tu vas avoir du WATT :wink:

Kris, je ne peux que te conseiller d´écouter un système avant de te lancer, surtout dans les pavillons, c est spécial. Ha autre chose j ai l´impression que Dominique Petoin est un peu comme toi :roll: (il aime bien la théorie), car il dit que le TQWT n´apporte rien, mais n en a jamais construit il repporte juste ce qu´il a lu dans l´audiophile, et donc difficilement comparable :wink: (ce qu´il m a dit)

Bon en tout cas merci pour toute l´info sur les filtres. Il s´agit donc d´un 12db classique, une self en série de 1.5mH sur le grave en // au grave un condo, et pour la partie tweeter c est dans le sens inverse.
Je vais pourvoir commander tous les composants.
Pour le sable, je vais étudier ca, mais je pense que je vais en mettre, ainsi que le Blackson.

Le LB en baffle plan doit être en effet terrible :D , mais attention au WAF qui doit être très flexible la dessus.

a+

Ha pour la hauteur du HP ca n a pas d´importance, car ma pièce fait moi de 65m2 donc je peux sans problème mettre 10 cm de sable. Par contre je vais noyer le filtre dans le sable (plus pratique, meilleure pour les vibrations etc..etc..), donc je voudrais savoir si je peux le mettre ds une poche plastique pour l´isoler etc..., ca dégage beaucoup de chaleur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2003, 15:06 
Membre Assidu

Ok merci pour les infos.

Sinon je donne quand même les prix de tubes que j'ai trouvé en Svetlana.

SVEL34 = 10E (je pense pouvoir baisser encore)
SV6550C=21,62E
SV6N1P=3,60E
SVKT88=36E ( :( )

Icare, Pour aller écouté oui entièrement d'accord mais je sais bien que ça sera différent chez moi, tu as vu comment les murs sont fichus. Attention pour le post du TQWT de Dominique, il est dit que c'est pas mieux (je simplifie) mais que BR-TQWT est en effet intéressant si je me souviens bien. Cela dit pour ce projet, il est souhaitable de multiamplifier donc faire une enceinte qui descend bas n'est pas intéressant vu le "mauvais" rendement des HP de basse. Alors c'est 2 amplis médium/aigu et 2 solid-state+filtrage.

Pascal, Qu'en je parlais de "ruineux" c'est par exemple acheter une EL34 à 10E qui est donnée pour 2000 H ou une 572 à 50E donnée pour 10000H.
Pour les enceinte je stoppe tant que je n'ai pas toutes les infos qui me sont nécessaires.

Rémy, tu sais que je n'ai pas choisi le PP car je recherche + H2 que H3. Je pense que c'est le bon choix pour la plage médium/aigu. En revanche pour les basses, j'opterais pour un circuit en bipolaire afin d'avoir un max d'harmonique impaires en dehors du spectre audible et peu de paire. Et le peu d'impaires qu'il y aura seront pour les très basses fréquences ce qui éclaircira le message.

Dernière édition par krismaes le Jeu 20 Nov 2003, 15:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2003, 15:35 
Membre Assidu

Le prix est "appairé" ? pour les tubes.

Kris pour les enceintes, je te conseille de lire: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29716136
Il y est expliqué très clairement les TQWT, les LT et DALINE. Très interessant. Il est vrai que ta pièce est complexe, surtout les murs. Enfin te connaissant tu trouvera bien ce qui te plait.

Pour l´ampli je suis toujours un peu hésitant, car la 572-10 me plaisait vraiment et la KT88 est très polyvalente. Je continue de glaner des infos et si je trouve un shéma micracle je fais suivre.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2003, 15:44 
Membre Assidu

Merci Icare je regarde celà avec attention.

Que pensez-vous de
PR 170 M0 100dB de rendement ?
PR 170 Z0 à 99dB ?

Le couple
HM 210 Z10 à 97,5 dB ?
PR 125 T1 à 96dB ?

Je n'ai pas du tout regardé la jonction en fréquence mais je relève qqe réf.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2003, 17:52 
Membre Assidu

Kris, tu savais que aldo était petoin dominique ?, car je viens de réaliser :shock:

Par contre pour les AUDAX, je peux pas t´aider jamais écouté. Mais il doit y avoir pas mal de truc sur le web.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2003, 19:32 
krismaes a écrit:
Pascal, Qu'en je parlais de "ruineux" c'est par exemple acheter une EL34 à 10E qui est donnée pour 2000 H ou une 572 à 50E donnée pour 10000H.

Et ce que je te disais c'est que tu peu avoir une très bonne EL34 qui fera vraiment les 2000H et une mauvaise 572 qui fera pas les 10000H. La longévité est théorique dans l'absolue si on tient compte du modèle, mais la qualité de fabrication joue encore plus que cette théorie. On ne peut pas généraliser sur un TYPE de lampe car la fabrication est un facteur trop important. C'est même dangereux de généraliser à mon avis (comme toute idée préconçue d'ailleurs).

Icare, je connais Aldo (Frederic) et Dominique, c'est 2 personnes différentes (ils sont même à 500 bornes l'un de l'autre ;) ).

Pour les pavillons effectivement c'est spécial et si tu n'as pas l'habitude, franchement, Kris, essaie d'en écouter avant.

Icare franchement dans une TQWT je te conseille pas trop le blackson. Tu devrais plutôt faire des paroies de 25mm/28mm au lieu des 18mm conseillés par AN et tu utilise deux matériaux différents par exemple sandwish de 18mm de MDF et de 10mm de Contre Plaqué.
Quand je te parlais de la hauteur de l'enceinte c'est par rapport à ta position d'écoute assis, histoire que l'enceinte ne soit pas trop haute.
Mettre le filtre dans une boite remplie de sable est une bonne chose. Par exemple si tu fais un double fond à tes enceintes, tu remplie ce double fond de sable dans lequel est noyé le filtre, en plus faire un double fond de 10cm remplie de sable améliorera la réponse dans le grave.

Cordialement.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Nov 2003, 09:23 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Icare, je connais Aldo (Frederic) et Dominique, c'est 2 personnes différentes (ils sont même à 500 bornes l'un de l'autre ;) )..

Oui je m en suis rendu compte :oops: .

ptsoundlab a écrit:
Pour les pavillons effectivement c'est spécial et si tu n'as pas l'habitude, franchement, Kris, essaie d'en écouter avant. .

C EST CLAIR.

ptsoundlab a écrit:
Icare franchement dans une TQWT je te conseille pas trop le blackson. Tu devrais plutôt faire des paroies de 25mm/28mm au lieu des 18mm conseillés par AN et tu utilise deux matériaux différents par exemple sandwish de 18mm de MDF et de 10mm de Contre Plaqué..

Je sais vraiment pas quoi faire, car Aldo me conseille vraiment d´en mettre: Citation HCFR:
Gnyark a bien raison de mettre une bonne couche de blackson .
Sans blague, le blackson n'est pas nocif, il sert à rentre l'enceinte inerte, demande à Aldo s'il trouve ça nocif (il en parle dans le sujet "bullet" il me semble).
En fait en rendant l'enceinte plus mate on perd une coloration de boite qui peut faire paraitre le son plus "chaud" dans certains cas (enceintes en contreplaqué par ex), mais je pars du principe que le son doit venir de la membrane du hp, pas des parois de l'enceinte, donc je fais des pâtés de Blackson (en fait de la colle à isolants qui est une émultion aqueuse donc sans solvants mais plus longue à sécher pour moi).

Tu comprends maintenant !!, quelles sont tes raisons de penser que le blackson n est pas recommander. Car si il facilite la dispertion et la sortie de l air vers l event ca ne peut-être que bon.
Je pensais faire ne 22mm, tu pense que c est trop juste ?
C est quoi l intérête de mettre du MFD et contreplaqué ?

ptsoundlab a écrit:
Quand je te parlais de la hauteur de l'enceinte c'est par rapport à ta position d'écoute assis, histoire que l'enceinte ne soit pas trop haute.
Mettre le filtre dans une boite remplie de sable est une bonne chose. Par exemple si tu fais un double fond à tes enceintes, tu remplie ce double fond de sable dans lequel est noyé le filtre, en plus faire un double fond de 10cm remplie de sable améliorera la réponse dans le grave.
ascal.

Je pensais faire 7.5 cm de sable (ET INCLURE LE FILTRE DEDANS), ainsi l´enceinte aurait une hauteur totale de 1100mm sans les pointes, ce qui est pas mal NON !!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Nov 2003, 09:51 
Bonjour,

Il est vrai que le sandwich peut paraître bizarre. En fait l'avantage de plusieurs matériaux différents est le fait que chaque matériaux a son propre amortissement, ce qui fait qu'une onde qui traverse est chaque fois freinée sur une longueur d'onde différente. Donc tu as une meilleure isolation et au final une enceinte plus "inerte". Regarde ce que j'ai fais pour mes enceintes http://ptsoundlab.free.fr/secenceintes/ ... weetlb.htm

Pour le blackson, il s'avère utile sur un caisson de basses par exemple, et effectivement il isole, amorti, donne un son plus mat et n'est pas nocif (j'en utilise moi même). La seule question qui se pose à moi dans ton cas est que tu as des TQWT dont la forme de la caisse et l'amortissement interne ne sont pas ce qui correspond à une enceinte classique (dont il est question sur le forum HC). J'ai juste peur qu'avec du blackson tu n'ai pas une enceinte au son plus mat mais au son plus étouffé car il va servir aussi d'amortissement interne supplémentaire !
Donc il peut être une bonne ou une mauvaise chose. Les gens ont tendance à généraliser, mais c'est pas aussi simple, un bon truc sur une enceinte conçue pour l'utiliser peut s'avérer désastreux sur une autre enceinte. Je n'ai pas construit ces AN donc je n'ai pas le recul et l'objectivité pour répondre, par contre je m'interroge et pense que AN doit pouvoir te répondre, eux et eux seuls peuvent te dire si la composition interne aura une incidence et si tu peu utiliser du blackson. Tu me suis ?

Cordialement.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Nov 2003, 10:08 
Membre Assidu

Pascal,

Je suis d´accord pour le sandwich, le problème est la construction. Car pour un baffle plan,ca va , mais pour les AN que je fais c est autre chose. As tu noté vraiment une différence ?
Je vais y réfléchir :wink:

Pour le blackson, c est pas simple tu as raison, étant donné que personne a réellement fait la comparaison. Et comment tester: IMPOSSIBLE, je peux pas la construire, mettre le blackson en test et si c est pas top, je fais quoi ?. Pour demander a Audio-Note, hors de questions, il m ont répondu qu´ils ne répondraient plus a mes questions. C est la raison pour laquelle ils ont arrêtés de vendre ces kits: Une marge de 70 livres pour 10.000 questions des clients (C est litéralement leur réponse).

Gnyark a écrit:
Le blackson n'est pas de l'amortissant interne (style ouate ou mousse alvéolée, qui sert plutôt à éviter les rebonds du son), il sert uniquement à diminuer les résonances des parois de l'enceinte et pour moi encore une fois c'est la membrane du hp qui dois produire le son et pas la paroi de l'enceinte !!

Par contre je vais étudier ton système de sandwich, a voir si je peux faire quelque chose

a+

QUE PENSE TU DES jantzen AWG14 1.5mh POUR LE FILTRES (CONSEILLÉ PAR ALDO) ET NON JENSEN

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Nov 2003, 13:14 
Bonjour :wink:

Je voulais apporter un commentaire concernant le bitume dans les enceintes. Il est indéniable qu'il a pour effet d'estomper les effets de caisse claire de façon surprenante. Je ne sais pas si c'est possible pour Icare avec ses TQWT, mais perso, j'ai d'abord écouté mes enceintes " classiques" à blanc. C'est à dire sans le bitume ni amortissant interne. HORRIBLE !!!!!!!!! on a l'impression de taper sur un gros fût vide :shock: Ensuite j'ai démonté le hp et j'ai barbouillé ce blackson avec une couche pour commencer, séchage et ensuite de la fibre nylon. 2ème essai à blanc : c'est nettement mieux mais trop de fibre de nylon étouffe un peu le son et l'event ne joue pas son rôle. J'ai redémonté le hp et cette fois, j'ai remis une seconde couche de blackson pour augmenter l'inertie interne, et j'ai viré la fibre pour la remplacer par des plaques de mousse de 20mm d'épaisseur que l'on trouve sur les marchés pour faire les coussins de chaises :wink: . Maintenant, le son est parfait 8)( enfin pour mon oreille à moi que j'ai :D ) J'ai donc reproduit la même chose sur la 2ème caisse.

Je ne sais pas si tu peux accéder facilement à l'intérieur de la caisse avec le bras par le trou du hp sur tes TQWT ? et puisque AN ne souhaite pas t'aider, tu devras y aller à tatons et faire des essais " à blanc " Je ne sais pas si tu peux prévoir un accés démontable sur tes caisses, même provisoire pour faire tes mises au point, faut voir. Je ne dois pas être le seul à avoir procéder de cette façon avant d'arriver au résultat que l'on attend et je pense que tu vas y revenir souvent . Ce n'est pas un conseil que je te donne ici, c'est juste pour dire que j'ai procédé de cette façon :wink: Bonne ou mauvaise méthode, je ne peux pas juger.

Mais le mieux serait de trouver un DIYeur qui les a réalisées pour avoir ses avis.

@+
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Nov 2003, 13:34 
Membre Assidu

Merci bien pour tes conseils. Je pense que je vais y aller a taton, c est la meilleure soluction. Pour cela je vais laisser un flan visser. pour pouvoir accéder facilement.

Je vais donc la faire sans blackson, et ensuite avec etc..etc...jusqu´a ce que je trouve les meilleures soluc. Je vous ferais part des evolutions :wink:

a+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure