Bonjour à tous,
Merçi à 3castel de m'avoir renseigné ce forum très intéressant

En plus on y retrouve quelques acharnés des tubes d'hcfr ca fait plaisir
Je vais passer dès que possible chercher les transfos Kris, ou alors je vais m'arranger avec mon frère(il habite dans le 15eme) pour qu'il me les ramène par Thalys pour Noël en Belgique

il va être content, 30kg en Thalys

enfin je vais lui demander si c'est possible, je te tiens au courant. C'est un superbe projet que tu entames, la mise en oeuvre d'un système haut-rendement n'est pas simple du tout mais quand ca commence a fonctionner correctement tu ne voudras plus faire marche arrière

Si tu as la place, je te suggère d'utiliser des chambres de compression dans le medium aigu + pavillon, la sensibilité sera beaucoup plus élevée qu'un large bande et te permettera d'utiliser des amplis de très faible puissance. Je n'ai rien contre les large bande loin de là, j'ai un petit système 5.1 a base de fostex fe166 en construction(qui sera alimenté par le 5 canaux kt88 version pure symétrique), mais si tu cherches vraiment le grand frisson en haut-rendement, les chambres de compression apportent encore un petit plus, c'est un peu plus onéreux malheureusement. De quel place disposes tu pour tes enceintes et quel budget approximatif ?
Sinon pour tes amplis à tubes, je n'ai vu que du bon dans ce que tu citais, mais c'est toujours le meme problème, un ampli excellent sur une enceinte x peut sonner comme une casserole sur une enceinte y, l'association ampli/enceinte est très importante, et encore plus en haut-rendement, ton ampli est sous une "loupe" en permanence, ca ne pardonne RIEN. Jusque maintenant les deux amplis qui m'ont le plus impressioné sur une compression, la 845(tr Magnetic, sur 2"fostex+iwatta, 1"jbl+pav fostex, fostex T925, le système de Pierrot à l'époque, il a changé un peu sa config maintenant), INCROYABLE, criant de vérité, suave sans etre pateuse, dynamique, et un "grain de son" vraiment propre a ce tube, indescriptible. La SV572.10(tr Sowther, sur jbl1"+LeDauphin,+T9xx, sais plus, le système de Didier) différente de la 845 mais vraiment envoutante aussi, un peu plus "séche" que la 845 mais peut etre encore un peu plus "vivante",plus de vivacité, j'ai vraiment apprécié l'écoute de ce tube, il serait difficile de faire un choix entre la 845 et la 572.10, la encore en fonction de l'association avec différentes compressions on pourra préfèrer l'un ou l'autre. Certains tubes pourtant très connus sont aussi capables de très bonnes prestations si ils sont bien utilisés, je pense à l'EL34(pas en SE, uniquement PP, j'ai monté deux blocs EL34SE il y a quelques temps, ils prennent la poussière c'est un flop total..), la 6L6G(éviter la GC si ce n'est pas nécéssaire niveau puissance), la 6V6(cousine de la 6L6), la 300b(uniquement dans le medium, assez typé mais pas désagréable du tout loin de là), la KT88(pas encore essayé en SE, en mode pseudo-triode ca devrait etre bien), l'EL90, le tube "el cheapo" utilisé dans les autoradio à tubes(encore une cousine de la 6L6,6V6 en version miniature en fait) de l'époque, ce tube en PP(6w) donne des resultats plutot surprenants, pour le moment j'utilise un ampli de ce type pour alimenter mes compression 1", j'ai aussi essayé ces tubes sur la 2" le résultat était très intéressant aussi, quand on voit le prix de ces tubes maintenant, le faible cout de fabrication du transfo(10,15w maxi..) ca peut rendre bien des services au niveau finances en multi-amp sur une chambre de compression(qui tourne de toute facon souvent autour des 110dB/w/m, 6w suffisent largement pour déjà se faire mal aux oreilles...). L'ecl82 est aussi un tube très sympa, pas cher a mettre en oeuvre. Voilà, si tu sais nous en dire un peu plus au niveau place disponible dans ta pièce pour les enceintes et un budget approximatif, on pourra te suggèrer quelques configs "types" susceptible de convernir a tes attentes.
a+
Rémy