Audiyofan
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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 12:02 
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en y repensant il faudrait régler D'ABORD définitivement cette histoire de bosse côté droit, je vais demander à madame de faire chauffer la machine à coudre pour faire des petits coussins tub21

En tous cas ce concept spud est vraiment intéressant, c'est un peu décevant que ça n'intéresse pas grand monde.


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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 12:06 
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Baah, ce milieu est pleins de préjugés, la 300B et son transfo à 1000 euros a encore de beaux jours.

Je passerai quand j'aurai fini mes GU32.

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 12:30 
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Serge, tu as raison pour les idées tenaces concernant les grosses triodes et les transfos en platine iridié , bobinés sous atmosphère "sulfureuse"...

Mais pour la 300B tu as oublié de dire que les "au(i ?)diophiles" ne jurent que par le "fruité du médium" dont la "magie" est célèbre dans les auditoriums branchouillés .... :lol:

Pour Manu :
Pour relever une bande passante, il te faut un géné BF et un scope.

Tu injecte un signal à 1 KHz et tu mesures au secondaire du TS sur charge résistive 8 ohms (placée à la place de l'enceinte) de manière à obtenir environ 10 volts crête à crête au scope (cela fait environ 1,5 Watts)

Ceci deviendra ta référence de comparaison.

Ne touche plus les réglages ni de l'ampli, ni du géné BF...

Tu relève ensuite les tensions càc au secondaire pour 30 , 50, 100, 500 HZ et tu les notes sur un tableau.

Tu fais pareil pour 1000 Hz (tu devrais donc trouver 10 volts), 2000, 4000, 7000, 10.000, 15.000, 20.000 HZ et tu continues au-dessus par paliers de 5000 HZ, jusqu'à 60.000 ou 70.000 Hz, voire plus haut si ton TS le permet.

Quand ta mesure de tension sur le TS descend à 5 volts càc, (en haut ou en bas) c'est que ta bande passante à chuté de 3 db par rapport à ta référence 1000 Hz.

Dis-nous à quelles fréquences (basse et haute) cette chute à 5 volts se produit.

Tu publies ton tableau et on aura une idée bien plus juste de la BP de ton ampli.

Ce n'est pas la peine de t'escrimer à modifier ton taux de CR (et le FA qui en résulte) pour améliorer la restitution, si tu ne sais pas ce qu'est capable de faire ton montage.

C'est un peu long, mais c'est simple.

Si tu n'as pas de scope, n'utilises pas ton multimètre pour faire ces mesures car la plupart de ces multimètres (sauf très hauts de gamme) ne donnent plus de mesures fiables au dessus de 5 KHz, voire moins !
Donc pas la peine de perdre ton temps sans scope ou autre "outil" équivalent permettant de relever correctement la BP.

Daniel

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 12:47 
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Merci Daniel pour tes explications, je ferai les mesures.

J'ai une petite colle à vous soumettre, regardez la vidéo ici:

https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cHM6Ly9sYjEuaHViaWMub3ZoLm5ldC92MS9BVVRIXzU2Yjc2YmJmZjAwMmM2NTQxNTViZGQzYWUyMDliOTZhL2RlZmF1bHQvLm92aFB1Yi8xMzk0MTkxNzYwXzEzOTY3ODM3NjA/dGVtcF91cmxfc2lnPTNmNzNjMjQ4MWY5MWUyZWQ1OTlhNWIyNjI3ZmE1M2I2YzY4OTVkMDgmdGVtcF91cmxfZXhwaXJlcz0xMzk2NzgzNzYw

Pourquoi les galvas s'affolent même à faible volume ? ça ne le fait qu'avec ce morceau en particulier :shock:


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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 13:02 
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Une grosse vague de basse en dessous de la fréquence de réponse de tes hp's, ou en plein à la fréquence de résonance?

Mon casque ne me permet pas de le dire au boulot, mais j'essayerai ce soir à la maison.

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 13:27 
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Je ne sais pas, volontiers pour un essai, j'aimerais comprendre ce qu'il se passe sur ce morceau.


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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 14:15 
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v'là le tableau !


Fichiers joints:
Screen shot 2014-03-07 at 14.11.30.jpg
Screen shot 2014-03-07 at 14.11.30.jpg [ 63.21 Kio | Vu 3878 fois ]
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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 14:20 
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Je pense que Serge à raison.

Des fréquences basses en dessous de la réponse de tes HP et peut-être une sorte de vibrato imparfait vers 1 ou 2 Hz (estimé à l'oeil) ajouté volontairement par le musicien et qui modulerait périodiquement ce son électronique ...

Pas d'affolement quand-même : tes vu-mètres ne dépassent pas les 35/40 mA ( sans tenir compte de l'inertie de l'aiguille ...).

Tes Cornwall ne descendent pas à une fréquence aussi basse (surtout amorties avec un torchon !!!) et comme c'est apériodique, cela ne ressemble pas trop à du motor-boating, même provoqué erratiquement par une fréquence ou une résonance particulière .

Je ne boucherai jamais l'évent des miennes, car c'est presque "jeter aux orties" le travail fait par Klipsch en chambre sourde (depuis 60 ans sur toutes les Cornwall anciennes ou récentes) pour équilibrer la charge bass -reflex du boomer et lui permettre de s'exprimer de manière la plus linéaire possible, dans sa bande de travail !

Ton problème se situe ailleurs (ampli ou pièce d'écoute ou positionnement des enceintes, quoique l'on peut plaquer les Corwall au mur sans trop d'incidence sur la restitution ... mais quand-même pas sur un mur à angle droit avec la position d'écoute !)

En visualisant l'extrait musical avec la "simulation scope" du lecteur VLC Média Player, on devine que ce sont des fréquences très basses et plus ou moins irrégulières ... comme si le musicien s'amusait avec la pédale de volume de son synthé ??

Daniel

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 14:45 
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Merci pour le tableau.

Ne cherche pas avec le bidouillage du FA ou de la CR, je ne crois pas que ce soit le problème majeur.

La bande passante coupant à - 3dB à environ 40 Khz explique en grande partie ce déséquilibre qui favorise les basses, qui elles gardent un niveau important jusqu'à très très bas !
C'est ce que j'appelle le "déséquilibre" de la bande passante qui est ici largement "descendante".

Déjà à partir de 30 Khz, la chute est importante et ta restitution sonore doit manquer cruellement de dynamique sur les "attaques impulsionnelles" ce qui fait un son plutôt mou , flasque, avec peu de clarté sur les cymbales ou même sur les notes aiguës d'un piano frappées un peu sèchement ...

Sur un signal carré à 1 ou 2 KHz tu doit voir un temps de montée minable (probablement supérieur à 12 ou 15 µ secondes) et ton carré doit avoir un front avant pas bien vertical et arrondi à l'entrée du "plateau supérieur" ...

De là à conclure que ton TS (ou ton transfo d'entrée n'est pas adapté, ... ou encore l'association des deux ? ...), il n'y a qu'un pas que je suis tenté de franchir.

Un bon TS ça donne cette forme de bande passante :

Fichier(s) joint(s):
Copie écran.png


Quelque chose de bien différent avec la bande passante que tes mesures laissent entrevoir,
ou ça ne perd que 1 dB vers 70 Khz et non 3 dB à 42 Khz ... ... hélas !!

Daniel

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 15:03 
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Farf40 a écrit:
Je ne boucherai jamais l'évent des miennes, car c'est presque "jeter aux orties" le travail fait par Klipsch en chambre sourde (depuis 60 ans sur toutes les Cornwall anciennes ou récentes) pour équilibrer la charge bass -reflex du boomer et lui permettre de s'exprimer de manière la plus linéaire possible, dans sa bande de travail !

Mettre un ampli avec un FA de quelque unités sur une enceinte calculée et designée pour un ampli avec un FA de 50 revient exactement au même. Boucher l'event n'est qu'une manière temporaire et réversible de compenser le manque de FA électrique et de revenir au réglages d'origine. Un HP est calculé pour un FA probablement moyen pour un HP d'époque destiné à la revente sans connaitre l'ampli sur lequel il sera branché.

De plus si le HP est ancien, il est possible que l'aimant perde de sa puissance, et que le HP demande plus d'amortissement. Si c'est le cas, bye bye les petits réglages précis d'origine.

IL faut encore ajouter que toute opérations sur le FA ou l'event, ne devrait pas concerner le reste de la bande, mais justes les fréquences la ou l'impédance du boomer remonte, donc probablement en dessous de 100HZ.

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Dernière édition par vapkse le Ven 07 Mar 2014, 15:08, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 15:07 
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Farf40 a écrit:
Déjà à partir de 30 Khz, la chute est importante et ta restitution sonore doit manquer cruellement de dynamique sur les "attaques impulsionnelles" ce qui fait un son plutôt mou , flasque, avec peu de clarté sur les cymbales ou même sur les notes aiguës d'un piano frappées un peu sèchement

Un CD coupe à 20KHZ, il n'y a donc rien en dessus qui est responsable de favoriser ou dégrader la dynamique et les attaques ou le rendu, sauf sur Elektor :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 16:40 
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Allons Serge ...

Tu sais très bien qu'un signal sonore musical est composé de bien d'autres choses que du sinus pur, mais d'une palanquée de signaux à fronts très raides ... d'une rafale d'harmoniques de rang plus élevés, ... composition complexe qui d'ailleurs fait la différence entre le timbre très rond, (presque du sinus pur, vérifie au scope) du LA à 440 Hz d'un flute à bec ou traversière et le même LA à 440 Hz, d'un piano ou d'un saxophone ou d'une guitare ...

Un certain Fourrier l'a démontré il y a bien longtemps et pas seulement pour des signaux carrés ...

Si ta chaîne de retranscription sonore n'est pas capable de passer sans atténuation notoire toute cette décomposition harmonique constituant un signal musical, tu ne pourrais , en limitant la bande passante aux fréquences fondamentales, que peu différencier le timbre les différents instruments jouant la même note .

Même si ton oreille n'entends pas un signal sinus pur au dessus de 15 ou 16 KHz, elle est parfaitement capable de distinguer le timbre de différents instruments (qui jouent la même note en fréquence fondamentale) , mais dont (heureusement) la composition harmonique et les "temps de montée impulsionnels" sont bien différents.

Si tu as un disque de fréquences ou un géné "carré" , prend au scope la photo d'un signal carré complet (alternance positive et négative) à 5 Khz

Ensuite tu prends un papier millimétré et un crayon, tu dessines une sinusoîde à 5 Khz.

Tu superpose à cette sinusoïde une sinusoïde (H2) à 10 KHz d'amplitude moitié (correspondant à l'amortissement naturel des harmoniques d'un corde en vibration tendue entre 2 points = une guitare sans caisse pour limiter les résonances "parasites" que l'on fabrique en mettant une caisse sur une guitare)

Tu fais la somme algébrique "graphique" de chacun des points de ces 2 sinusoïdes et tu reporte ça sur une autre feuille de papier millimétré. et tu obtiendras une courbe composite qui se rapprochera de très loin du carré à 5 KHz que tu as photographié.

Prend cette dernière figure composite représentée et superposes lui une sinusoïde (H3) de 5 Khz soit 15 Khz (d'amplitude 1/3 et recommence ton petit dessin "sommateur" ... Le "total graphique" va se rapprocher un peu moins mal de la forme carrée de 5 Khz

Fais encore la même manip en superposant encore du H4 amplitude 1/4, (20Khz, hors de limites audibles) et tu verras que ton carré "composite" est encore bien loin d'être parfait.

Pour obtenir quelque chose de juste acceptable, il faudra au moins monter jusqu'à la 6ème ou la 7ème harmonique à superposer (avec toutes les précédentes ...)

Et pourtant , il y a bien longtemps que ton oreille n'entendra plus rien ... et pourtant si tu écoutes avec un bon casque un signal à 10 KHz en sinus ou en carré, ou encore en triangle en sortie de ton géné, tu percevras , j'en suis sûr un "hénaurme différence"

Et pourtant, à partir de l'harmonique 2 qui entre dans la composition de ton signal NON SINUSOÏDAL, même en sinus simple, tu n'entendras plus rien ...

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :
Fichier(s) joint(s):
Copie écran.png


Mais ce n'est que mon avis ...

NB: une Klipsch Cornwall dont le modèle originel a été conçu dans les années 52/53 ( et très peu différent du modèle actuel, hormis des moteurs de compressions en titane au lieu de l'alu ...), fonctionne parfaitement bien et sans aucun traînage ou "boursouflure" à partir d'un FA de 5 ou 6.

J'ai justement ce modèle d'enceintes et je sais mesurer (estimer ?) un FA et une résistance interne d'un ampli, vue de sa sortie ...
Et je peux affirmer qu'avec un FA de presque 7, les boomer sont tenus d'une main de fer, cela sort des basses bien fermes, , propres, différenciées selon la note jouée, et cela ne traîne pas un poil !!!

Et pourtant même avec 2 petits Watst Rms, cà décoiffe sérieux et ça agite la plaque de fond du meuble bar que j'ai été obligé de rigidifier car elle "claquait sec" sur un mi grave de contrebasse à 34 Hz !

Ces valeurs de FA de" 6 ou 7 étaient le maximum généralement atteint par les meilleurs amplis à tubes commercialisés à l'époque (années 50) et bien loin des FA de 50 ou 100 voire plus, ... des amplis à transistors "grand public" qui commenceront à être disponibles seulement 10 ou 12 ans plus tard.

Daniel

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Dernière édition par Farf40 le Ven 07 Mar 2014, 17:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 17:02 
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Tu as très bien résumé le problème, Fourier l'as démontré, pour avoir un temps de montée infiniment raide à 1KHZ, il faut passer toutes les harmoniques, et surtout que la source les contiennes.

Hors un CD 44/16 ne peut reproduire qu'une sinusoïde à 20KHZ et rien en dessus. Il ne peut pas reproduire un carré ou autre chose à 20K, mais juste une sinusoïde, car la fréquence d’échantillonnage à 44K, ne permet pas de transporter plus d'information. Quand aux harmoniques de ton flanc montant ou de ton attaque à 1KHZ, elles s'arrêteront à 20KHZ, à cause de ce même échantillonnage. La raideur du flanc sera donc limitée par le support et non pas par l'ampli. Mais la plupart du temps, ce sont les HP's le point faible.

Un des enregistrement le plus dynamique que j'ai, est le concert de Monthy Alexander à Montreux, et c'est un 44/16, donc les soucis de dynamique ne viennent pas de la bande passante, pour autant qu'elle reste bonne jusqu'à 20KHZ.

Ton ampli a beau monter sur un signal issu d'un générateur, Mais passe ton signal de 5K dans un convertisseur A/D, D/A échantillonné à 44K, et tu verras qu'il ne peut plus rien y faire.

Pour le FA, Manu ne peut faire 7 avec un seul étage au détriment d'une trop grosse perte de gain et d'un fort taux de CR, pourtant, mon DPP avec un FA de 3 fonctionnait très bien chez lui.

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 17:25 
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Hou là la ... GROSSE (s)onnerie (avec un c) de ma part tub20

Promis je m’arrête de fumer les tapis-brosses en fibres de coco exotique !

Dans ma réponse à Manu sur son tableau de relevé de BP un peu plus haut, j'ai raisonné en puissance et non en tension :mrgreen:

En conséquence 5 volts lus à 42 Khz ce n'est pas 3 dB p de chute par rapport à 1 Khz, mais 6 dB !!!
La chute à -3 dB commence à environ 35 KHz et la perte à -1 dB est déjà effective vers 22 Khz !!!

Je maintiens que c'est fort court comme BP vers "le haut" !

Hélas, encore hélas ... :oops:

Pour Serge, je possède le vinyl d'époque de Monty Alexander à Montreux le 10 Juin 1976 ( j'y étais ...) , avec John Clayton à la basse et Jeff Hamilton aux drums. c'est une remarquable galette !

Et si l'on veut bien admettre que ma Linn , bras Lurné avec une cellule Audio-Technica conçue à l'origine pour la (regrettée) quadriphonie ..., donc prévue pour lire pas loin de 40 KHz, je ne suis pas (en théorie ...) aussi limité que toi avec ton pôvre petit CD à "l’échantillonnage castrateur" :wink:

Na-na-nère ... :lol:

Je parie que tu as acheté ce CD chez Jean Maurer, car il figure dans sa liste des "incontournables" Jazz.

Daniel

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 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 18:26 
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Je ne pense pas que ça change grand chose, car je ne pense pas que la compression de la Cornwall aie beaucoup plus haut.

Par contre, j'ai trouvé une explication au fait que Manu trouve qu'un fort facteur d'amortissement donne un son plus bouché. Si j'en crois la courbe d'impédance mesurée sur ce forum

https://community.klipsch.com/index.php?/topic/142830-best-wires-for-cornwalls/page-2

Image

Il y aurait une forte remontée d'impédance à 2.5KHZ. Si c'est vrai, le FA sur ce HP ne concerne pas que les basses, mais bien plus le medium.

Je ne savais pas que c'était possible à ce point.
Un micro le confirmerait.

Pour le morceau no3 de la Planète Bleue, pareil chez moi, il fait mettre en régulation l'Arduino et le vu-mètre se balade, mais les basses audibles ne sont pas en relation avec le mouvement. Ça doit être très très bas.

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