Guy a écrit:
ok, merci Grégoire des précisions.
Juste "au cas où", souviens toi que pour le DPPEL84, Yves avait finalement supprimé cette CR en mettant carrément 0 ohm (un strap) à la place de R2 ET en ajoutant un condensateur de 22µF entre ce point et la masse.
Voir si ce découplage joue un rôle dans ton cas?
Je vais suivre ;-)
Guy
Hello Guy, ça ne m'étonne pas, le DPP était un bias auto et même si la R de cathode est découplée par un condensateur, aux limites de la bande passante de ce filtre ça va mettre la grouille avec la RNT. Dans l'hypothèse où on auto-bias comme indiqué dans la DS, je passe le bias de grille à 0V, je prends Rk = 128Ω et pour avoir une fréquence de coupure à 20Hz il faudrait Ck = 62µF.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Bande passante du gain en sortie
BP-6P14P.png [ 15.22 Kio | Vu 5537 fois ]
Dans le bas du spectre, dès 100Hz la réactance de la cathode commence à grimper faisant chuter le gain de l'ampli et détruisant les bienfaits de la RNT en augmentant drastiquement l'impédance de sortie dans le grave ( là où justement on voudrait qu'elle soit faible ). Si on met 220µF le problème se gomme mais les déphasages sont déjà là ce qui est un problème si on veut mettre une CDiff alors que la RNT stabilise tout ça.
Ce sont deux bonnes idées mais elles sont incompatibles entre elles car elles s'appliquent sur le même tube, je m'explique :
- La RNI, pas besoin de faire un dessin en ne découplant pas le Rk de la pentode, on tue son gain.
- pour la RNT il semblerait que cela modifie le régime de la triode d'entrée mais en fait pas du tout, celle là fonctionne tout à fait comme à son habitude et rien ne vient modifier son régime de fonctionnement, c'est juste que sa charge se compense dynamiquement via le gain de la pentode exactement comme le Trans-X. Donc si on tue son gain, on diminue l'efficacité de cette RNT.
À la rigueur, c'est le driver qu'il faudrait ne pas découpler, cela diminuerait son gain ( il y en a déjà trop ) et augmenterait son impédance de plaque ce qui est bénéfique pour la RNT qui suit mais bon, là c'est un symétriseur LTP, il est déjà découplé

Amicalement,
Grégoire