Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Lun 15 Juil 2013, 22:57 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Ou alors ça bug avec Crossover (je n'ai pas windoze), ou alors il faut lire le user guide avant de commencer..

J'utilise LTSpice avec linux et wine sans problème, ça ne devrait pas en poser avec crossover ;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 15 Juil 2013, 23:09 
Site Admin

Salut Eko2

Tu atteint les limites du simulateur , après faut lire le "Userguide" comme tu dis
le choix de la précision du "spice" est réglable , le mien est modifié d'ailleurs car fonctionnant
sous wine

Pour l'EL83 en triode , l'action sur le potar ne pose aucun soucis :wink:
Pour la vrai vie , tu as les multi-tours pour avoir de la souplesse :wink:

Pour le décalage, je sèche , le spice error log est vierge chez moi
menu view ==> spice error log

Après LTC est pratique pour dégrossir et les modèles de tube sont sujet à caution
mais assez "accurate" à mon sens pour dégrossir et passer à la pratique
Déjà en jouant avec le mode triode et pentode tu vois clairement la différence de gain
qui en résulte , de manière plus visuelle qu'en faisant les calculs et en mettant les chiffres côtes à côtes

Une fois dégrossi avec LTC tu peux facilement monter ta maquette et mesurer en vrai
si tu retrouve à peu près les point de fonctionnement , ne pas oublier la disparité réelle
des tubes dans la vraie vie , ainsi que les disparités des composants , par exemple ne pas espèrer
plus de précision que la disparité des vrais R et C , car sous LTC les composants sont parfait

LTC me permet d'apprendre petit à petit mes montages et visualiser la théorie de manière concrète
par exemple changer les valeurs de R d'anodes dans LTC est paramétrable en directive et en automatique
et prend biens moins de temps que souder et déssouder de vrai R et mesurer :oops: :evil:

Le chemin est encore long , patience :wink:

Bonne nuit

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 17:13 
Membre Assidu

Salut,

Citation:
J'utilise LTSpice avec linux

Petit joueur, tu n'es pas sur OpenBSD :mrgreen:

Totof, c'est bizarre cette histoire de différence d'amplitude positive et négative.. est-ce que tu constates bien la même chose avec ton premier schéma (6P15P) ou quand tu mets l'EL83 en triode ?

Bien vu pour les pots multi-tours, je les avais oublié ceux-là, pas de bol j'ai uniquement des 1K (bobinés 10 tours de très bonne qualité) curse

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 17:33 
Site Admin

eko2 a écrit:
Totof, c'est bizarre cette histoire de différence d'amplitude positive et négative.. est-ce que tu constates bien la même chose avec ton premier schéma (6P15P) ou quand tu mets l'EL83 en triode ?

Oui, ça me fait pareil et de plus si tu scope les anodes des *L504 tu verra que les sinus sont décalés, si tu scope ensuite les cathodes
tu verra que tes R de 10 ohm crée une DDP qu'indiquait Yves et Pascal quelques pages plutôt , et donc changer la valeur
de 10 à 1 ohm améliore mais la suppression des R est préférable tub18

Ensuite le modèle de transfo tiens compte d'un couplage imparfait et de capacités parasites ainsi que la R des enroulements
Il faudrait voir si dans la vraie vie le montage se comporte de manière identique , soit un offset présent sur la sortie du TRS
Bien que ce dernier soit référencé au "0 volt"

A+

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 17:44 
Membre Assidu

OK je vais aller voir du côté des anodes.

Page 7 du sujet il y a des captures avec le SIPP version rudimentaire (pot + Rk), dans la vraie vie ça marche.. maintenant il est vrai que ce schéma est différent ! c'est un peu risqué mais la flemme de refaire une maquette !

Citation:
tu verra que tes R de 10 ohm crée une DDP qu'indiquait Yves et Pascal quelques pages plutôt , et donc changer la valeur
de 10 à 1 ohm améliore mais la suppression des R est préférable

Oui mais il faut bien équilibrer de temps en temps, il y a avec le temps un vrai problème avec une Rk commune. Au pire un switch pour la mesure et sans R le reste du temps..

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 18:19 
hello ,

question stupide :arrow: les capacités entre électrodes n as pas un éffet néfaste sur le montage :?:

je demande ca car sur les EL 509/519 en HF , c est le cas :!:

:wink:

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 18:37 
Site Admin

eko2 a écrit:
Page 7 du sujet il y a des captures avec le SIPP version rudimentaire (pot + Rk), dans la vraie vie ça marche.. maintenant il est vrai que ce schéma est différent ! c'est un peu risqué mais la flemme de refaire une maquette !

Re oui mais souviens toi on t'a fait mettre le scope en AC et pas DC :wink:
donc forcément ton sinus est centré sur "0"
De toute façon ta sortie réelle est référencée au "0" donc tu ne devrait récupérer que de l'AC aux bornes de la charge
enfin je crois :oops:

eko2 a écrit:
Oui mais il faut bien équilibrer de temps en temps, il y a avec le temps un vrai problème avec une Rk commune. Au pire un switch pour la mesure et sans R le reste du temps..

Oui c'est une solution , ou mettre des 1 ohm , mais dans la vraie vie tu peu laisser comme ça avec 10 ohm
pour les mêmes raisons que cités plus haut

A+

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 19:30 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je reviens sur la différence des amplitudes + et -....C'est inévitable avec des lampes, la pente Gm augmentant avec le courant. Cette variation est un des responsables des harmoniques paires que l'on observe en amplifiant un signal sinusoidal.

Dans un étage simple, (SE ou branche de PP - cas du 6S19P), si l'on place une CCS avec une capa shunt pour obtenir une tension fixe, cet écart va provoquer une variation du courant moyen qui passe dans la lampe. Pour maintenir le courant constant, la tension va donc glisser.
Le calcul est assez facile à faire, du moins pour du sinusoidal !

Mais

dans le SIPP il en va tout autrement :

- D'une part, la CCS alimente les deux tubes ensemble. C'est donc aux cathodes des tubes ensemble de fixer le potentiel qui va bien pour maintenir constante la somme des courants et ce, à chaque instant. Ainsi, toute variation de courant dans un tube est reflèyée par une variation de même amplitude et sens opposé dans l'autre tube.

- D'autre part, la CCS n'est pas shuntée. Il n'y a pas cet effet de 'moyenne' du au condensateur.

De plus, si le PP est équilibré, la valeur moyenne du courant total sera constante sur un nombre quelconque de cycles, avec un signal sinusoidal donné.
Si on fournit un signal non symétrique, il sera amplifié mais le point de repos ne changera pas.

Donc pas de glissement avec le SIPP !

Pascal.

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 21:25 
Site Admin

P BEN a écrit:
Je reviens sur la différence des amplitudes + et -....C'est inévitable avec des lampes, la pente Gm augmentant avec le courant. Cette variation est un des responsables des harmoniques paires que l'on observe en amplifiant un signal sinusoidal.

Bonsoir Pascal

Merci pour l'explication tub18

Du coup si j'ai bien compris dans un PP classique avec CCS découplée on attaque les 2 tubes en opposition de phase mais
le point d'entrée est identique toute chose égal , ici la grille de commande G1
Le glissement que tu explique "masque" le décalage
Dans ce SIPP on attaque le premier tube par la grille , mais le deuxième est attaqué par sa cathode
ceci modifie d'autant son comportement non :oops: :?:
Du coup pas de glissement et décalage lié au point d'injection qui est différent , c'est ça :?: :mrgreen:

Donc si je suis toujours dans le PP classique avec CCS découplée les moyennes de courant sont identiques
donc les courants DC sont identiques et le swing de courant AC aussi
et dans le SIPP , les courants sont identique en DC mais le swing AC en courant peut être différent
ce qui provoque un décalage , c'est ça :?:

Je sent qu'on va ce couché moins con ce soir tub18

A+

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 22:28 
Site Admin

La différence essentielle (pour comprendre) est que dans un SIPP les deux partagent la même source de courant QUI NE DOIT PAS ÊTRE DÉCOUPLÉE alors que dans un PP "classique" chaque tube a sa propre source de courant découplée.

- SIPP:
C'est en fait un déphaseur à longue queue (dit aussi "de schmitt") la somme des courant AC ET DC est imposée par la CCS et reste constante.
De fait, un tube est attaqué par la grille et l'autre par la cathode, le premier doit recevoir une excursion de tension double de celle nécessaire à chaque tube d'un PP classique, on en retrouvera la moitié sur les cathodes. C'est cohérent: les Vgk sont égaux à tout moment.
Si le premier tube se bloque (excursion négative trop élevée sur sa grille, l'autre ne peut pas débiter pas plus que le courant autorisé par la CCS.

Autrement dit, le fonctionnement en AB est impossible, l'écrétage sera brutal !

- PP Classique
Lorsque l'excursion négative sur la grille d'un tube devient suffisante pour le bloquer on passe enclasse AB, l'autre continue de recevoir une excursion en sens inverse qui le rend encore plus conducteur, il fait alors tout le boulot "tout seul".
Mais comme sa CCS interdirait que son courant augmente on doit la découpler par un condensateur qui absorbe le courant excédentaire tout en se chargeant ce qui augmente la tension à ses bornes. La zéner en parallèle (qui jusque là était resté bloquée) limite cette montée de tension.
L'écrétage ne se produira que lorsque ce tube sera complètement saturé (tension d'anode minimale, courant d'anode maximal ou que sa grille ne devienne positive sans que le driver ne soit capable de fournir le courant qui en résulte.

Yves.

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 22:47 
Site Admin

Merci pour les explications complémentaires tub18

Donc dans mon post du dessus j'ai écrit le contraire au sujet des courants AC et DC, comme quoi
ce montage n'est pas simple :oops: , demain lecture et relecture pour comprendre correctement ce biniou :wink:

A+

MessagePosté: Mar 16 Juil 2013, 23:39 
Membre Assidu

idem, merci pour vos explications..

Même si au départ je ferai avec une simple Rk, puisque ça semble valoir la peine de faire quelque chose de plus évolué, vous confirmez que c'est bien cette solution avec BC547C et BD139 qu'il faut retenir ?

Bonne nuit

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 17 Juil 2013, 07:23 
Site Admin

Bonjour Eko2

Tiens un petit lien ici http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_gene_courant.html
Avec quelques formules et schéma suivi d'explication en français

Avec ton schéma de base et le LM317 , le risque était une oscillation parasite :mrgreen:
Cette CCS à 2 bipolaires est fonctionnelle et marche dans plusieurs des amplis qui passent sur ce forum
Diafan et PBen les ont éprouvés :wink:

Rien n'empêche d'essayer d'autre topologie :wink:

A+

MessagePosté: Mer 17 Juil 2013, 08:04 
Membre Assidu

Très bon papier Totof et qui fait le tour des CCS.

Pour compléter (sans tout embrouiller j'espère), il faut noter :

1 - Que dans un Longue Queue (Schmitt, SIPP...) la CCS voit sa tension swinger au rythme de la modulation. La tension instantanée aux cathodes n'est affectée par aucun élément réactif.

2 - Qu'en 'polar' de cathode, la CCS shuntée se comporte de deux façons selon que la fréquence du signal est inférieure ou supérieure à fb, fréquence de coupure basse du filtre formé par le tube et la capa de découplage (En gros, fb = Gm / (2 x Pi x C))
- Aux fréquences inférieures à fb, la tension de cathode s'ajuste pour obtenir le courant imposé par la CCS : C'est bien un générateur de courant !
- Aux fréquences supérieures à Fb, la tension de cathode ne varie plus....et la CCS ne fait plus rien d'autre que d'imposer le courant MOYEN a la valeur fixée. L'ensemble CCS + Capa est alors un générateur de Tension virtuel.

-> Le 'glissement'* n'apparait que lorsque le signal générateur du glissement est 'intégré' sur un durée supérieure à 1 / fb
-> un tube seul alimenté par une CCS non découplée n'amplifierait rien !
(Gain théorique = 0, j'ai bien dit 0)

* sauf au blocage d'un des tubes, et la ce n'est plus du glissement, c'est carrément du dérapage !

Pascal.

MessagePosté: Mer 17 Juil 2013, 12:50 
Membre Assidu

Citation:
Rien n'empêche d'essayer d'autre topologie

Faudrait déjà que je comprenne avec ces 2 transistors :mrgreen:

Merci pour le lien, le 3ème schéma en partant du haut semble être le même.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure