Salut Eko2
Tu atteint les limites du simulateur , après faut lire le "Userguide" comme tu dis
le choix de la précision du "spice" est réglable , le mien est modifié d'ailleurs car fonctionnant
sous wine
Pour l'EL83 en triode , l'action sur le potar ne pose aucun soucis
Pour la vrai vie , tu as les multi-tours pour avoir de la souplesse
Pour le décalage, je sèche , le spice error log est vierge chez moi
menu view ==> spice error log
Après LTC est pratique pour dégrossir et les modèles de tube sont sujet à caution
mais assez "accurate" à mon sens pour dégrossir et passer à la pratique
Déjà en jouant avec le mode triode et pentode tu vois clairement la différence de gain
qui en résulte , de manière plus visuelle qu'en faisant les calculs et en mettant les chiffres côtes à côtes
Une fois dégrossi avec LTC tu peux facilement monter ta maquette et mesurer en vrai
si tu retrouve à peu près les point de fonctionnement , ne pas oublier la disparité réelle
des tubes dans la vraie vie , ainsi que les disparités des composants , par exemple ne pas espèrer
plus de précision que la disparité des vrais R et C , car sous LTC les composants sont parfait
LTC me permet d'apprendre petit à petit mes montages et visualiser la théorie de manière concrète
par exemple changer les valeurs de R d'anodes dans LTC est paramétrable en directive et en automatique
et prend biens moins de temps que souder et déssouder de vrai R et mesurer
Le chemin est encore long , patience
Bonne nuit