Voilà qui va réveiller le sujet :
Il ne faut pas croire; la réalisation de ce petit ampli n'exige pas plus de compétences que celle d'un assemblage de Meccano. J'ai reçu le matériel que je n'avais pas en stock vers 14H et le chassis ( boite dural RS 517-3260) était prêt, ET le circuit imprimé câblé vers 20H.
Ce que la photo ne montre pas:
Sur le châssis, les trous pour les supports des tubes, celui du filtre secteur d'entrée et le dégrossissage des trous des transfos ont été fait au perforateur Greenle. Mais une lime seule - bâtarde - aurait suffit : le dural est tendre. Le filtre secteur d'entrée serait plus approprié s'il ne supportait qu'1 seul ampère au lieu de 3. Pourquoi ? parce que les selfs de choc à l'intérieur seraient de valeur plus importante, donc filtreraient mieux - mais leur fil plus fin. Oubli: un porte fusible; il est maintenant en place.
Les supports de tubes sont à contacts dorés.
Les résistances devant être la tête en bas, je les ai surélevées de quelques mm ( particulièrement les plus grosses - 20mm - ) afin que la chaleur qu'elles vont dégager ne finisse pas par brûler le circuit imprimé.
C'est vrai, chassis gris, et transfos gris, cet ampli fait un peu triste
Potentiomètre Alps : réputé pour être symétrique d'une piste par rapport à l'autre. Mais ne rentre pas dans l'empreinte prévue par le dessinateur du PCB; d'où le câblage, en l'air . Je ne sais pas comment Wismerhill a fait pour mettre son potard à cet endroit !
Il fallait quatre condensateurs de liaison 0,1µF 400V et je n'en avais que 4 dans un tiroir; Neufs; ........ des Philips 10% très réputés en 1961. ils semblent l'être toujours;
Les diodes du redresseur sont des BYV26 C
Pour les condensateurs de filtrage, je préfère utiliser ceux que j'ai dans mes tiroirs. Je les câblerai sur des cosses-relais comme je pourrai; par dessus . L'inconvénient de faire du compact est qu'il est difficile d'intervenir après coup.
Sur le devant du circuit imprimé, j'ai dû faire des échancrures à la lime pour le passage des renforts du coffret.
En bas, à gauche, une 1,8K en // avec la 3,9K pour ajuster la tension de polarisation des triodes car j'ai utilisé un BF 256A. La tension anodique des triodes doit se situer entre 120 et 130 V
Je pense que je vais ajouter un relais pour retarder, au démarrage, l'arrivée de la haute tension.
Un seul canal est pour l'instant en service, l'interrupteur de mise en route et la contre-réaction en l'air. Fil gris.
Charly