Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 17:15 
Membre Assidu

Citation:
Sort sur la sortie basse impédance, et augmente ton potar à au moins 50 K.
Ce potar, c'est la charge. L'impédance de sortie, elle est fixée par le Srpp, et justement, il faut que le potar soit très supérieur en valeur à cette impédance de sortie.

Si je puis me permettre, le fait d'avoir un potentiomètre en sortie de SRPP rend l'impédance de sortie (vue de l'entrée de l'étage suivant) non constante.
Elle varie avec la position du curseur du potentiomètre (0 ohm au mini, pratiquement égale à l'impédance de SRPP au maxi, et grosso-modo 25% de la valeur du potentiomètre quand celui-ci est à mi-course électrique.

On a donc intérêt a utiliser pour le potentiomètre la valeur la plus faible possible compatible avec l'impédance de sortie du SRPP (et donc sa capacité en courant).

Dans le cas présent, 5 à 10 K-ohms me semblent une bonne valeur. Il faut bien sûr adapter la capa en fonction (F = 1 / 2pi RC).

Personnellement, je préfère mettre le potar en entrée, même si le bruit du montage n'est plus atténué.

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 17:42 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Si je puis me permettre, le fait d'avoir un potentiomètre en sortie de SRPP rend l'impédance de sortie (vue de l'entrée de l'étage suivant) non constante.
Elle varie avec la position du curseur du potentiomètre (0 ohm au mini, pratiquement égale à l'impédance de SRPP au maxi, et grosso-modo 25% de la valeur du potentiomètre quand celui-ci est à mi-course électrique.

On a donc intérêt a utiliser pour le potentiomètre la valeur la plus faible possible compatible avec l'impédance de sortie du SRPP (et donc sa capacité en courant).

Dans le cas présent, 5 à 10 K-ohms me semblent une bonne valeur. Il faut bien sûr adapter la capa en fonction (F = 1 / 2pi RC).

Personnellement, je préfère mettre le potar en entrée, même si le bruit du montage n'est plus atténué.

Diafan

D'aucuns te diront qu'un potentiomètre en entrée, conjugué à la capa d'entrée du tube (de grille), te diminue la bande passante de façon non négligeable.

Un Srpp n'a pas une résistance de sortie très basse, et on ne peut pas trop le charger. Il est fait pour être suivi par un ampli à tube dont l'impédance d'entrée est souvent élevée, d'où le potentiomètre de valeur importante.
Une cathode follower est plus efficace à ce niveau.
D'ailleurs, pour un péampli, une cathode commune avec un peu de gain, suivie d'une cathode follower, c'est une alternative interressante au Srpp, et qui consomme aussi deux tubes. Le gain est plus facilement adaptable au besoin que dans le cas du Srpp.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 07:51 
Membre Assidu

Tot ceci n'est pas faux, mais s'éloigne du sujet de ma réponse à la phrase à laquelle je répondais:
Citation:
Ce potar, c'est la charge. L'impédance de sortie, elle est fixée par le Srpp, et justement, il faut que le potar soit très supérieur en valeur à cette impédance de sortie.
.
L'impédance de sortie du SRPP est fixée par le SRPP, bien sûr!
Mais l'important est l'impédance vue par l'étage suivant, et là elle augmente considérablement selon la position du curseur du potentiomètre.
On a donc intérêt à ce que la valeur de celui-ci soit calculée au plus juste, et pas forcément qu'elle soit "très supérieure" à celle du SRPP.
C'est tout ce que qu'il y avait à lire dans mon intervention, sans polémique aucune.

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 08:03 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
C'est tout ce que qu'il y avait à lire dans mon intervention, sans polémique aucune.

Diafan

Loin de moi l'idée de polémiquer, Diafan :lol:

Je suis trop novice sur les tubes pour çà!!!

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 08:07 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Tot ceci n'est pas faux, mais s'éloigne du sujet de ma réponse à la phrase à laquelle je répondais:
Citation:
.
L'impédance de sortie du SRPP est fixée par le SRPP, bien sûr!
Mais l'important est l'impédance vue par l'étage suivant, et là elle augmente considérablement selon la position du curseur du potentiomètre.
On a donc intérêt à ce que la valeur de celui-ci soit calculée au plus juste, et pas forcément qu'elle soit "très supérieure" à celle du SRPP.

Diafan

Ca c'est valable pour le tube et le solid state, et peux rendre un schéma impropre à l'utilisation conjointe avec un ampli donné, je viens de me cassé le nez dessus avec des transistor.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 12:03 
Inscrits

bonjour,

tout d'abord pour le prbleme de "saturation", il s'agit d'une erreur de jeunesse et a vouloir aller trop vite :oops: . je n'avais pas attenuer le signal en entré du preamp, donc juste la 1Mohm a la masse et la 100k a la grille et l'entré preamp au milieu. resulat, a partir de 0.5V crete en entre, sa sature en sortie. donc apres attenuation par 1/5 pour supporter les 2.5V crete du cd, plus de soucis. ce qui m'ettones c'est le gain de *3 a peine, et je sature malgres tout? est normal? y a t'il un site ou je peux me cultiver sur le fonctionnement du srpp et sur le calcul des parmetres histoire de mieux comprendre :lol: .

ensuite, je suis attentif aux suggestions a propos de mon choix du srpp pour le preamp qui est suivis d'ampli a transistor. d'autant que j'ai un deuxieme projet // qui est un dac avec un etage de sortie a tube. donc je cherche un bon mariage :P . le dac type audionote utulise aussi un srpp, et deux monatge du meme type sa risque pas de faire beaucoup?
aussi un montage vu sur le net propose un srpp suivie d'un follower (pour l'impedance basse :?: ) mais a ce moment la, je perd les qualite de transparence et de dynamique du srpp pour mon autre source meme si elle est secondaire (vinyle).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 12:46 
Membre Assidu

premièrement , je comprend pas qu'il faille attaquer un SRPP avec un lecteur CD :roll: n'a t'il pas assez de jus pour attaquer l'ampli :?: :roll:

Deuxièment avec un SRPP aussi peux alimenté et des résistances de polar aussi faible , celà ne m'étonne pas du tout qu'il fonctionne mal :roll: :!: Avec une ECC83 un SRPP alimenté avec 300v et polar de -1v , doit avoir un gain de 36db environ , et un gain 22db avec une 6SN7 correctement alimentée et polarisée avec des R de 1K (-5v) !!

pour la ECC81 et une HT de 300v, R de polar 1k (-2,5v) le gain doit être de 31db !

Pour un tension de 1v à l'entrée et avec une 6SN7 il y aura en sortie environ 20v , j'vois pas l'intérêt d'y connecter un lecteur CD :lol: qui va certainement saturer l'entrée de l'ampli :roll: :!:

Perso je privilégie l'écoute du lecteur CD en direct sur l'ampli , chaqu'un sa sauce , mais quand on dis qu'il faut le moins possible de m.... entre la source et l'ampli c'est pas pour rien !!! Un préampli pour le vinyl d'accord , mais pour le reste ça se discute.....!! :D

Pierre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 13:07 
Inscrits

" avec une 6SN7 correctement alimentée et polarisée avec des R de 1K (-5v) !!"
c'est quoi, correctement alimenté? car les shema a base de 6sn7 se trouve souvent avec seulement 250V d'alim, c'est tooujours possible d'abaisser la tension pour moi.

l'interet du premap est de donner la couleur tube, mais comme je fait un dac, il est n'est peut etre pas indispensable d'utiliser un srpp avec autant de gain. le principla est une bonne combinaison pour le cd.

je peut eventuelement songer a un simple bon potentiometre en guise de preamp et faire un etage pour le vinyle par la suite.

en attendant je me fait la main avec ce montage srpp, je l'utiliserais probablement en etage de sortie du dac des j'aurais bien compris le fonctionnement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 13:26 
Membre Actif

l'interet d'un pré devant un ampli dépend essentiellement de la sensiblité de ce dernier : un lecteur cd est donné pour un MAXIMUM de 2 à 3 V en sortie, mais ça c'est pour du Wagner ou ACDC, la plupart du temps on se retrouve avec moins d'1 V à 0db, donc si comme dans mon cas (SE de KT88 du site) on a 3V de sensibilité, faut bien mettre quelquechose entre les deux, non ?
j'ai utilisé 6 mois la liaison directe CD (Metronome Technologie) -> ampli et quand j'ai eu construit le pré (la partie ligne du "premier One" du site un peu ajustée) j'ai gagné en dynamique, sans parler en effet de la couleur des tubes (Sovtek, EH, RCA).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 14:20 
Membre Assidu

Avec 3V de sensibilité pour un SE 6550 ou KT88 , l'ampli est forcément mal concu et devrait avoit un niveau d'entrée de moins de 1v :D quand on songe qu'il faut maximum 26 volts pour attquer une 6550 en classe A , je me demande se qu'il y a comme étage d'entrée devand la 6550 pour avoir une sensibilité de 3V :roll: :!: Avec un SRPP composé d'une ECC81 (gain de 31) attaquant une 6550 , on doit avoir une sensibilité de 1v en entrée et même un peux moins :) :!:

Quand à donner la couleur tube... :roll: vous faites quoi là :?: de la peinture ou de la hifi :lol: :!:

Baisser la HT sur le SRPP :o :D autant mettre une 6DJ8 :roll: :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 14:34 
Membre Actif

le SE 11W de KT88 de la revue LED, présent sur le site, mal conçu ? :shock: Ben voyons, si vous regardiez le schéma, vous verriez qu'il y a 1/2 6SN7 en entrée et l'autre moitié en déphaseur.
c'est sûr que si vous faites de la hifi avec des ecc81 (tres bien pour souffler dans un orgue d'ailleurs :D ) vous risquez pas d'entendre une quelconque différence de la COULEUR SONORE (z'avez peut-etre jamais en tendu parler de ça ou c'est le language métaphorique qui vous rebute ?) entre diverses marques de tubes !
Bah, never mind.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 15:10 
Membre Assidu

Citation:
Perso je privilégie l'écoute du lecteur CD en direct sur l'ampli , chaqu'un sa sauce , mais quand on dis qu'il faut le moins possible de m.... entre la source et l'ampli c'est pas pour rien !!! Un préampli pour le vinyl d'accord , mais pour le reste ça se discute.....!!

Il n'y a pas que les lecteurs de CD dans la vraie vie!

J'utilise aussi un tuner , un Revox A77 et des portastudios 4 pistes à cassettes (Yamaha MT120) et à MD Data (Yamaya MD4S). Et bien certains de ces appareils ont une sortie normalisée à -10dB. Sans préampli, ça ne passe pas sur la plupart de mes amplis.

J'utilise un schéma de préampli très simple, d'une excellente qualité et qui m'apporte juste le gain nécessaire pour pouvoir utiliser confortablement toutes mes sources (schéma incomplet).
http://diafan.free.fr/Pre_tubes2004.gif

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 15:50 
Inscrits

"Quand à donner la couleur tube... Rolling Eyes vous faites quoi là Question de la peinture ou de la hifi "

je ne connais pas d'element n'apportant aucune modification sonore, donc quel que soit l'element il va jouer sur la sonnorité, ensuite par couoleur tube, je ne pense pas trahir un secret en affirmant qu'un tube apporte certaines caracteristiques au son, et dans le cas du cd, ca gomme un peu la dureté, sa arrondis les angles ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose si ca n'est pas trop present. chacun son truc :wink:

"Baisser la HT sur le SRPP Surprised Very Happy autant mettre une 6DJ8"
j'en deduis instinctivement :lol: que 300V ne vous suffis pas alors :oops: . pourtant bonnombre des shema a base de 6sn7 n'ont que 200 a 250V de HT. sont ils tous mal etudié?

"Il n'y a pas que les lecteurs de CD dans la vraie vie! "
encore heureux, il faut bien quelques choses pour reproduire le vrai musique :twisted: mais je confesse privilegier ce support acr plus facile a trouver, mais le vinyle a toujours ca place (dans le grenier dirons certains :wink: ) mais chaque chose en son temps, mais si il y a une solution miracle et simple j'ecoute.

en attendant, quel suggestions pour mieux polariser le montage, pour qu'il sature moins facilement et pouvoir eviter d'attenuer trop l'entrée?

puis je abaisser la valeur de la resistance de grille, cela est il meilleur?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 16:18 
Membre Assidu

Citation:
en attendant, quel suggestions pour mieux polariser le montage, pour qu'il sature moins facilement et pouvoir eviter d'attenuer trop l'entrée?

Il n'y a pas beaucoup de solutions en conservant ce montage.

- Modifier la valeur des résistances de 150 ohms: le tube ne travaillera plus dans les mêmes conditions, et ça ne modifiera pas fondamentalement le gain.

- Changer de tube pour un modèle avec moins de gain: pas facile, la 6SN7 n'en a déjà pas beaucoup.

- Enlever les condensateurs en parallèle sur la 150 ohms du bas. Là, le gain sera atténué, mais l'impédance de sortie remontera un peu.

Citation:
puis je abaisser la valeur de la resistance de grille, cela est il meilleur?

Ca n'aura aucune influence sur le gain du montage. Ca chargera seulement davantage l'étage précédent (la sortie du lecteur CD).

Pour moi, une seule issue avec ce montage: mettre le potentiomètre en tête, à la place de la résistance de grille de 100K.

Mais ce que j'en dis...

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005, 16:54 
Membre Assidu

<<<<j'en deduis instinctivement que 300V ne vous suffis pas alors . pourtant bonnombre des shema a base de 6sn7 n'ont que 200 a 250V de HT. sont ils tous mal etudié?>>>> :D :D

Avec les tubes ECC83/82/81 , 6SN7 , 6SL7 , et que ce soit en SRPP simple ou SRPP double , je n'utilise jamais une HT en dessous de 460/470v volts , et me débrouille toujour pour les utiliser avec mes bonnes R de 1k à 1% :D avec ces valeur je peux interchanger les trois références de tubes sans problème de fonctionnement et adapter différents gains !!

Je m'interdis donc de réexpliquer pourquoi j'utilise ces valeur , vu que je l'ai déjà fait moult fois , et comme chaqu'un vois midi à sa porte... :lol: :!:

Je te répète que les deux R de ton SRPP sont trop faible en valeur (c'est presque comme si tu avais utilisé une E88CC) , si tu veux plus de gain avec en plus la coloration du tube et aussi moins de distorsion :D met deux SRPP en cascade ou monte un SRPP double , mais met au moins les bonnes valeur :D :!:
Ce n'est pas parce qu'un gars c.... dans sont slip que tout le monde doit en faire autant non :?: :lol:

Les meilleurs circuit SRPP sont alimenté avec une HT qui n'est jamais inférieur à 450 volts , celà entraine aussi l'obligation de polariser le filament (voir un autre fil de discution je ne sais plus où )

Quand au gain à mettre pour un A77 ou un tuner ou une autre bébête y a pas à réfléchir deux heures :D , faites un SRPP double qui passe partout , de toutes façon s'il y a trop de gain on peux intervertir les trois rèf de tubes et jouer avec des pots !! haute tension de 460/470volts , deux R de 1k1% appairées en haut , et une de 500 ohms 1% + 470nf polypro + 5nf mica pour les deux triodes du bas !!! prendre un tube ECC83 pour les deux triodes du haut et un pour les deux triodes du bas et polariser les filaments du bas avec une HT de 60 à 80volts !!Ce SRPP néscessite que les quatre triodes soit appairées pour éviter une dérive en continu en sortie !! ceci n'est gènant que lorsque qu'il sagit d'un couplage direct avec l'étage suivant (déphaseur à charges réparties par exemple )

Vérifiez ensuite sinus et signaux carrés au scope qui doivent être parfait jusqu'à au moins 100khz de bande passante et descendre aussi très bas !!

Le taux de distorsion doit être inférieur à 1% et la bande passante en signaux carré , une ECCC83 peux dépasser les 100khz si le circuit est optimisé :) si si !! y en as qui entendent :lol: :lol: :lol: :!:

Le SRPP peux ne pas plaire à tout le monde , parfois et suivant le montage ou les composants associés , il peut être dur à l'écoute et je conseil de monter des papiers huilés en entrée et sortie pour lui arrondir un peux les angles !!

Je n'ai pas la science infuse et chacun fait ce qu'il veux OK :!: :!: tout ce que je sais c'est que le SRPP double on l'à un jour torturé avec un amis :D :!:

Un excellent préampli RIAA peut être aussi composé avec deux SRPP en cascade et filtre passif au millieu :) :!:

Avantage du SRPP:

Travail en push pull série , pas d'appel en courant transitoire,

Simplicité du montage,

Grande linéarité et faible distorsion,

Gain important,

Impédance de sortie très faible,

Peut acepter des variations importantes d'impédance d'entrée,

Circuit pouvant accepter de fort niveaux sans distorsion de surmodulation,

rejection importante des variations de courant d'alimentation (environ 40db supérieur à un montage classique ).

Impédances de sorties (environ) :

ECC81 : 3,5k
ECC82 : 2,4k
ECC83 : 7k

J'ai pas mal de schémas SRPP , et les potars (50k) sont toujour en sortie :o :D :!:

A vos fers :D !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure