Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juil 2005, 21:21 
Membre Assidu

ecc83 a écrit:
Ce n'est pas parce que la prise écran ne se voit pas qu'elle n'existe pas. Vous affirmez qu'elle n'existe pas et cela me parait hasardeux, parce que la prise écran peut également avoir une sortie entre les tôles, dans ce cas, on ne la voit pas. Autrefois d'ailleurs, c'était pratiquement la seule façon de faire. De là à dire qu'elle n'existe pas.... je vous laisse libre de vos propos.

Pour les basses tensions trop faibles j'ai dit ce que j'avais fait et ne je vais pas en débattre ici.

Cordialement ECC83

Ne me faite pas affirmer ce que je n'ai jamais écris : soit vous lisez vraiment trop vite en diagonale, soit vous me prenez pour quelqu'un d'autre.
Je maintiens ce que j'ai écris précédement, la PRISE écran explicitement demandée est visiblement absente sur le transfo dont il est question dans cette discussion. Je n'ai jamais dis et encore moins affirmé que pour autant il n'y avait pas d'écran électrostatique.

Vous avez vite fait de retourner la situation, ça me fait penser aux commerciaux de ma boite quand un client est insatisfait : c'est forcement de de la faute du client !

Que de relier l'écran aux tôles ou à la cuve (dixit ESO) soit la pratique courrante autrefois, et alors? Quand Pascal demande des prises écran sur ses transfos, j'ai cru comprendre qu'il les obtenait sans problème.
Si telle est la demande du client, je ne vois pas d'une part où est l'impossiblilté technique, et d'autre part en quoi il faudrait se contenter du fait que le fabriquant passe outre la demande ! c'est quand même un peu fort de se voir retourner ce genre d'argument.
Quand une prise écran est explicitement demandée, ESO doit clairement signaler dans sa réponse ou son devis qu'il n'y aurra pas de prise écran et que l'écran sera relié en interne. Une fois clairement informé, chacun commande si ça le chante, mais surtout il le fait en parfaite connaissance de cause. je ne vois pas en quoi cela peu poser problème ou parraitre une exigence insurmontable. Encore moins quel argument recevable on peut y opposer.

Pour les tensions basses ou hautes des secondaires, même avec 230V au primaire, elles n'y sont de toute façon pas sur le transfo en question ici. Même en retournant le problème dans tous les sens.
Vous n'en débattrez pas ici si bon vous semble, je constate que pour d'autres fabriquants, vous n'hésitez pas à sortir de votre réserve pour dire que c'est forcement plus cher Qu'ESO, qu'ils ne savent pas fabriquer certains produits comme le fait ESO, que la qualité n'est "parait il" pas terrible comparée à ESO…

Pour parler franchement, je ne sais pas si vous êtes liés à ESO autrement que par vos shémas présent sur leur site et certains modèles de transfos réalisés sur vos spécifications ou par la connaissance (en détail?) de leur carnet de commande (!)?
Une chose que j'appréciais beaucoup à une époque sur Delphi de la part des professionnels ou des parties liées de diverses façons, était le devoir de réserve que chacun s'imposait. Ça n'empèchait en rien de parler de sa passion et de son expérience, de discuter choix techniques et préférences, mais ça évitait de citer des fabriquants/revendeurs avec qui on a des liens divers. Ça évitait par la même occasion bien des malentendus.

Sur ce, j'attend un transfo d'alim de chez ESO avec une PRISE écran que j'aurrais loisir ou non de raccorder, ne serait-ce que pour "ouir" la différence s'il y en a une. Je dirais ce qu'il en est de ce transfo comme des précédents, encore plus si je suis pleinement satisfait.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 06:02 
Bonjour,

Je vous laisse avec vos accusations diverses et variées. Je savais trop bien ce que vous alliez dire après ce post.....

ECC83

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 11:26 
Membre Assidu

Bonjour (amical) à tous,

Par pitié, ne vous étripez pas!
Ah! Les suites pour violoncelle de Bach ......

1.
Yves,
Pour en avoir le coeur net, ta procédure de contrôle de la présence de l'écran avec mesure de la capacité entre primaire et visserie, est-elle fiable à 100%?
Tu peux nous en dire un peu plus?
2.
Pour être tout à fait complet et objectif, voici ce qui m'a été répondu chez ESO.
L'écran est relié en interne, soit à la cuve, soit à la visserie, car aucune cosse n'était plus disponible vu le nombre de secondaires demandés.
J'ai effectivement 7 cosses utilisées de chaque côté et ceci sur une cuve C4 avec probablement, vu les entraxes de la visserie, une surface des tôles de 90X108.
Avec la même surface de tôle, sur le transfo "Chrétien", j'ai 8 cosses de chaque côté, dont une réservée à l'écran.
Cela devait donc être possible......
J'avais précisé que le format C4 était parfait, mais que, si nécessaire, le C5 pouvait également convenir.
3.
Concernant les éventuelles majorations des puissances lors d'une commande, avouez que ce n'est pas simple d'y voir clair!
La même demande de prix a été faite chez ESO et chez Sowther.
Ceci avec une consommation "majorée" à 175W , pour la HT d'une malheureuse petite 300b solitaire et de deux 6SN7.
Chez ESO, pas de problèmes, on m'a proposeé et j'ai obtenu un C4 / 250W. (P totale des secondaires majorés chauffage = 75W)
Chez Sowther, refus catégorique de fournir cela en cuve.
Après contact, je me suis rendu compte que sur ces majorations personnelles, ils appliquaient encore leur propre majoration!
Pour obtenir " la même chose", d'un côté je devais demander 175ma, de l'autre je devais me limiter à la consommation réelle de 100ma.
4.
Les suggestions de Gerard et d'yves sont interessantes, mais la place me manque pour un transfo supplémentaire.
C'est déjà plein comme un oeuf!
Je vais peut-être en revenir à ma conception initiale et séparer l'étage d'entrée et l'étage de puissance, chacun avec sa propre alimentation.
5.
J'attends le retour de Gerard pour continuer la discussion sur les selfs de tête et la résistance "un peu haute" des secondaires HT du transfo ESO.
En principe, avec self de tête justement, ça ne devrait pas poser problème. Avec condo de tête non plus sans doute, mais à condition de n'utiliser qu'un premier condo de faible valeur.
De toute façon la GZ37 n'accepte (en principe) que 4µF.

Bon Week-end à tous.

PS,
René,
J'accepte volontiers tes critiques souvent acerbes.
" mauvaise commande " etc....
Je voudrais que tu m'expliques ce que j'aurais du faire exactement pour obtenir ce que je voulais.
Accepte donc les miennes de la même façon!
Tu parais tellement sûr de toi que cela a, je crois, le don d'en énerver plus d'un.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 13:23 
:!:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 13:38 
Inscrits

Citation:
Delphi ... devoir de réserve
on n'a pas dû lire le même forum

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 14:33 
Bonjour Messieurs,

bon un peu de calme s'il vous plait. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir lire ceci et essayer d'en tenir compte un petit peu :

1) Qu'il y ai quelques transfos erronés qui sortent de chez un fabriquant qui en fait des centaines ou des milliers par an n'est pas une chose choquante en soit. Même si pour celui sur qui cela tombe l'a en travers et cela se comprend. Mais ce n'est pas une raison pour descendre un fabriquant sur un forum.

2) Quand on passe une commande à quelqu'un on lui donne des specs. Soit ces specifications (ou cahier des charges si vous préférez) est respecté, soit elles ne le sont pas. Si elles ne le sont pas, le transfo doit être refait (c'est bien ce que ESO à fait jusqu'ici). Le fabriquant est mauvais uniquement s'il refuse de refaire le transfo à ses frais.

3) Un transfo doit débiter des tensions et supporter des charges. On teste donc le transfo à vide et en charge pour voir s'il respecte les specs ou pas.

4) Si quelqu'un se trompe dans sa commande, un fabriquant n'en est pas responsable. De plus un fabriquant recoit tous les jours des tas de devis et commandes et ne peut pas matériellement se poser des questions sur ce qui est demandé. De plus il est possible que le client expérimente des montages à lui ayant besoin de spécificités (genre transfos de sortie de 10K sur un KT88 qui fait hurler les inquisiteurs du net).
C'est pour cela aussi qu'il est important de choisir des schémas ou les concepteurs et diffuseurs (revue, net, ....) mettent toutes les spécifications en détail sur le schéma. Ainsi vous savez exactement ce que vous commandez. Et si le schéma est votre oeuvre totale, alors il faut passer du temps à bien réfléchir à ce que l'on veut faire et éventuellement penser aux modifs en cours de conception, avant de commander. Quand on diffuse un shéma dans une revue ou sur un site, une coquille de typo est vite faite, donc même si vous avez les specs, pensez à refaire un calcul vous même ou demandez sur un forum.

Donc messieurs, rien n'est vraiment tout blanc ou tout noir dans la vie.

Michel en effet au vu de ta demande et des détails que tu donnes, et je pars du principe de te croire, on peut dire que pour ton transfos il n'y a pas un coupable et un innocent car en relisant les posts j'ai l'impression qu'il y a eu des ratés dans la commande. Aussi pour moi, soit tu n'as pas le bon voltage ou le transfo ne tient pas l'ampérage et dans ce cas je te conseille vivement de contacter Eric pour qu'il te refasse un transfo. S'il refuse, là il y aura matière à parler sur un forum (tu es le seul à avoir toutes les données du problème et pouvoir juger). Soit il y a eu des ratés dans les specifications de la commande et dans ce cas, je pense qu'arrêter de se lancer dans une critique d'Eso et partir sur les bases que propose Osborof/Gerard, à savoir de comment tirer le meilleur parti de ce que tu as, est ce qu'il y a de mieux à faire.

Phil, s'il te plait, ne fais pas de procés d'intention à René sur ses liens avec Eso. Quand à Delphi et le devoir de réserve des intervenants, je crois que tu confond de forum car Delphi est rempli de gens qui font du buisness.
Mais pour tes remarque sur un fabriquant, les specs données lors de la commande et ce qui doit être fourni à la livraison évidement tu as raison. Il nous faut juste maintenant être certain de ce qui a été commandé et livré, d'ou si tu me le permet, le fait que je reste réservé la dessus et que personnellement je ne parlerais qu'au sens large en cas d'école et pas dans cet exemple précis.

René, sans vous manquer de respect, comme je vous l'ai déjà dis, il serait bon que vous lisiez attentivement ce qu'écrivent les gens et ne déformiez pas les propos, cela évitera des engeulades inutiles. De plus vous ne le faites peut être pas exprés, mais comme l'on dit certains dans les posts, vous avez une tendance par vos propos à sous entendre que c'est toujours parce que les gens ne savent pas calculer leurs besoins de transfos qu'il y a des erreurs. Les sous entendus sont toujours mauvais de toute façon, comme les procés d'intention. Parfois être trop sur de soit nous fait oublier d'écouter les autres.
Je pense que bon nombre de gens à pars vous sont capables de calculer leurs besoins, et que même bon nombres de gens y compris vous et moi sont capable de se tromper, tout simplement car l'erreur est humaine et que personne n'est parfait. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas les communications par message privé ou mail qui ne permettent pas d'avoir des avis contradictoires ou meme tout simplement des corrections si un jour de fatigue même le plus expérimenté du monde fait une erreur de calcul.

Bien messieurs, revenons à cet ampli de 300B de Michel, qui mérite bien de voir le jour

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 15:07 
Bonjour,

Michel à dit :

Moralité ...
Suivez imperativement les directives de ECC83 et majorez largement toutes les consommations demandées!

ECC83

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 15:15 
Bonjour René,

mais oui, on le sais que vous êtes bon, bien que vous pouvez aussi vous tromper comme tout le monde lors d'un calcul, mais justement c'est ça le problème, quand quelqu'un pose une question, au lieu de l'écouter et de répondre objectivement à ce qui est dit, vous donnez toujours la même réponse "je suis bon, faites ce que je dis". Et je crois que c'est cela qui agace un peu les gens.
On fait plus facilement progresser les gens quand ils comprennent leurs erreurs en les analysant et en comprenant ce qu'ils ont fait.

Enfin, faites comme vous voulez, car ce coup ci, je renonce à essayer de faire de la diplomatie et applatir les angles.

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 15:25 
Sauf que c'était Michel qui tirait une conclusion et rien d'autre, mais pour ne pas troubler les esprits je ne dirais plus rien. je lirais simplement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Juil 2005, 17:06 
Site Admin

Citation:
Yves,
Pour en avoir le coeur net, ta procédure de contrôle de la présence de l'écran avec mesure de la capacité entre primaire et visserie, est-elle fiable à 100%?

Non, rien n'est fiable à 100% :twisted:
Citation:
Tu peux nous en dire un peu plus?

L'écran est censé se trouver entre le primaire et les autres secondaires.
On doit donc trouver une capa entre une extrémité du primaire et l'écran, plus importante qu'avec l'autre extrémité.
Souvent, l'enroulement qui suit le primaire est la H.T.
Donc, même raisonnement, un des cotés de la H.T. doit présenter plus de capaclté vis à vis de l'écran.
Si on trouve quelques 200 à 1000 Pf entre une vis de fixation et un enroulement, y'a des chances pour que cette vis soit raccordée à l'écran.

Mais rien ne dit que le bobineur n'aie pas utilsè une "double bobine", en d'autres termes: primaire sur une demi carcasse et secondaire sur l'autre.

Dans ce cas l'écran est superfaitatoire.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juil 2005, 12:09 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci à tous pour les diverses propositions.
Je commande de ce pas deux régulateurs Tentlabs pour le chauffage des filaments des 300b.
De toute façon j'avais prévu de tester cela un jour.
LE PROBLÈME PRINCIPAL, 4,5V en charge (alternative) au lieu de 5V, devrait ainsi être solutionné.
Ce régulateur semble concilier les avantages du chauffage alternatif et du chauffage continu et cela me permet de plus de virer le potentiomètre à point milieu du chemin du signal (dessus de cathode).
Ce régulateur doit être alimenté par environ 5,8V pour une sortie de 1,2A.
J'ai donc deux possibilités pour l'alimenter, soit à partir du secondaire 6,3V (3A), soit à partir des deux secondaires "4,5V" (3A).
J'avais imaginé également de scinder les deux étages avec chacun sa propre alimentation.
Ce n'est (sans doute) pas une très bonne idée. J'additionne, en ce faisant, à la capacité parasite d'entrée de la 300b, la capacité d'un câble supplémentaire alors devenu inévitable.

Bien à tous.

PS :

Pascal,
Ne t'inquiètes pas! On se taquine juste un peu!
Mais , s'il te plait, arrêtes d'insinuer, comme René, que ma commande n'est peut-être pas correcte.
C'est bien possible, mais alors expliquez le clairement!
Sans rancune?

Yves,
Merci pour les infos.
Je me paye, dès que possible, un capacimètre pour en avoir le coeur net.
Que faut-il demander pour obtenir un appareil digne de ce nom, mais qui n'est pas non plus destiné à un usage vraiment professionnel?

René,
Vérification faite, je crois avoir scrupuleusement respecté tes directives.
( Sauf, je te l'accorde, pour le secondaire de la redresseuse)
Pour un bloc stéréo SE 300b, tu obtiens 350W comme puissance au secondaire. J'en suis déjà à 250W pour un bloc mono. Cela devrait donc marcher sans problèmes.
Non?

Philippe,
Tiens nous au courant pour ton écran électrostatique.
Si, après tout cela, tu ne l'obtiens pas encore, je n'y comprends rien!
Si, par hasard, quelqu'un de chez ESO suit attentivement ce forum, tu vas sûrement obtenir en prime un écran anti-rayonnement supplémentaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Juil 2005, 20:48 
Bonjour Michel,

michel a écrit:
Bonjour,

Pascal,
Ne t'inquiètes pas! On se taquine juste un peu!
Mais , s'il te plait, arrêtes d'insinuer, comme René, que ma commande n'est peut-être pas correcte

Non non chef, je n'insinue pas, je reste neutre sans prendre partie en ne donnant que diverses possibilités. Je ne sais pas et il m'est impossible de savoir ce qui s'est passé dans ta commande, aussi je tiens absolument à dire que je ne me prononce pas du tout sur le sujet en lui même.
C'est pour cela que j'inciste bien. Je ne sais pas si quelqu'un a fait une erreur et qui. Si tu penses que le cahier des charges n'a pas été respecté alors demande à Eric de te refaire un transfo car tu auras parfaitement raison.

Bon, pour ton 300B, j'espère qu'il va voir le jour. Perso je travaille sur un single de 2A3 en ce moment. C'est la même famille.

Cordialement

Pascal.

PS: j'ai eu le problème inverse de toi sur le transfo d'un fabriquant. Au lieu de 380V à vide j'avais 400V et crois moi c'est aussi un sacré bordel ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juil 2005, 10:23 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Phil, s'il te plait, ne fais pas de procés d'intention à René sur ses liens avec Eso. Quand à Delphi et le devoir de réserve des intervenants, je crois que tu confond de forum car Delphi est rempli de gens qui font du buisness.
Cordialement

Pascal

Concernant Delphi, j'ai bien précisé "à une époque", avant la portée aux nues des Audiofolia, Tact et consorts… Mais il fut une époque ou le webmanager se refusait à parler de son business sur Delphi (importateur Méridian à l'époque) et où il demandait la même réserve aux professionnels. C'est comme cela que Jean Marie Reynaud, Denis Hausherr (Icos) ou Jean Marc Plantefêve venaient parler de leurs disques préférés, de certains aspects purement techniques. Du jour où le business à été autorisé et ou le copinage ont pointé ouvertement son nez, ces personnes sont parties. D'autres, simples amateurs ont suivi… Delphi n'est plus ce qu'il était il y a quelques années.

Je pense que si on est lié de quelque façon que ce soit avec un fabriquant ou importateur ou revendeur (ce qui ne me choque nullement), on ne peut être juge et partie, et surtout se permettre de dénigrer gentiment d'autres fabriquants, importateurs/revendeurs.

Je n'ai rien contre René que je ne connais pas, le fait qu'il est éventuellement des liens étroits avec ESO ne me gène pas. Par contre ça n'autorise pas à retourner d'éventuelles erreurs d'ESO (quand ils en font) contre celui qui à passé la commande. Où alors dans ce cas, ont fait preuve de la même mensuétude pour les autres bobineurs au lieu d'affirmer qu'ils ne sont pas capables de certaines choses, qu'ils sont chers (sans avoir les tarifs!) ou que ce n'est "parait il" pas bon. C'est quand même un peu gros.

C'est tout ce que je dis et rien d'autre.

Ce matin je viens de recevoir de chez ESO mon transfo d'alim, dont je rapelle les spécifications demandées :
Transformateur EI de 150 VA (T3) sans capot - Primaire 230 volts - 4 secondaires indépendants répartis comme suit :
- 1 secondaire HT : 220 volts 50VA
- 1 secondaire HT : 220 volts 50VA
- 1 secondaire chauffage : 6,3 volts 25VA à point milieu (3,15-0-3,15 volts 25VA )
- 1 secondaire chauffage : 6,3 volts 25VA à point milieu (3,15-0-3,15 volts 25VA )
- Ecran électrostatique avec prise écran.

Le carton est nickel mais un étrier du transfo est tordu sur les deux coins… Il a donc cogné deux fois sans que le carton d'emballage ne souffre d'une seule égratignure et malgrès le bullpack et les chips… Les mystères de la Poste… C'est pas grave, je n'avais pas besoin des étriers et finalement ils ont protégé le transfo.

Avec 230V au secteur, je mesure 2x230V et 3,58/0/3,58V (x2). Dans tous les c'est supérieur au tensions demandées, il va falloir que je fasse chutter, sinon mes filaments en alternatif ne vont pas aprécier longtemps 7,16V…
Pour une puissance donnée, si les tensions sont plus fortes que prévues, l'intensité risque d'être plus faible que prévue… Heureusement il y a de la marge.
Il y a bien une prise écran et une inscription au dos du transfo : 81/995 (?)
Le délai de livraison à reception de mon paiement est de 8/10 jours, conforme à ce qui m'avait été annoncé. Sur ce point, Magnetic comme Eso m'ont à chaque fois livré en une semaine.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juil 2005, 12:24 
Site Admin

Citation:
Avec 230V au secteur, je mesure 2x230V et 3,58/0/3,58V (x2). Dans tous les c'est supérieur au tensions demandées, il va falloir que je fasse chutter, sinon mes filaments en alternatif ne vont pas aprécier longtemps 7,16V…

Et avec TOUS les secondaires chargés :!: bien sûr :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Juil 2005, 17:15 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Citation:

Et avec TOUS les secondaires chargés :!: bien sûr :?:

Yves.

Non c'est mesuré à vide, je n'ai pas eu le temps de monter le transfos à la place de l'ancien. Donc à remesurer en charge pour voir ce qu'il en est exactement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure