Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 17:39 
Membre Assidu

gustare a écrit:
ici ! :D

Image
finalisation avec KF :reflexion Valvo-Osbo-grado

on parle de moi ?
bien justement je ne suis pas d'accord avec ce schéma que J'ai dessiné, avec le schéma d'origine
et si j'ai pris la peine de découpler la cathode du tube du KF ce n'est pas pour rien !
ne pas la découpler reviens à rajouter une charge anodique de 15k ce n'est qui n'est pas ce qu'on cherche !
mais alors pas du tout
ce condo est nécessaire
la résistance de 15k ne justifie sa présence que pour isoler les différents étages entre eux

on pourrait tout à fait s'en passer mais la plaque doit etre découplée
sinon ce n'est plus un kf justement

de plus il serait bon d'indiquer que ce n'est à l'origine qu'un brouillon et que les valeurs de tensions et de courants relevées par ex ne correspondent qu'à des valeurs théoriques non vérifiées et à des mesures sur mon premier proto, il serait bon aussi de remarquer que les courants sont indiqués dans le sens réel (souvent en électronique à tubes c'est la meilleure approche)
même les valeurs des composants sont sujettes à caution
les condos de 0,22 et 0,56 sont ce que j'avais sous la main ce ne sont pas les valeurs du schéma d'origine (si je me souviens bien ce sont 2 0,1µF ce qui ne change pas grand chose mais bon )
la polarisation en sortie n'est aussi que celle de mon proto, on pourrait essayer un CF plus simple, ou même de virer le condo de découplage de la résistance de polarisation
la valeur de 1µF en sortie correspond à une impédance de charge de 100k c'est aussi bon à dire
le tube que j'utilise en sortie sur le proto est une ECC82 en plus même si encore une fois ça peut marcher sans rien changer avec moults tubes différents

bref je NE VEUX PAS qu'on publie des schémas que j'ai modifiés sans mon accord sur celui là je peux passer pour un bidouilleur clownesque si on ne précise rien

cordialement
Jérôme

Dernière édition par valvomaniaque le Sam 29 Avr 2006, 17:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 17:44 
Membre Assidu

exact !

il n'y a plus de connexions a la masse a l'autre bout ! :oops:

voici une photo de la première version :

Image
de plus il y avait une connexion a la masse de l'autre bout ! ...

comme on m'a conseillé de ne laisser qu'une connexion pour le blindage ... mais j'ai peut-être mal interprété !

sinon c'est avec grand plaisir pour les beaux jours !!! :D

mais franchement je n'osais pas vues mes connaissances ... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 17:56 
Membre Assidu

valvomaniaque a écrit:
gustare a écrit:
ici ! :D

Image
finalisation avec KF :reflexion Valvo-Osbo-grado

on parle de moi ?
bien justement je ne suis pas d'accord avec ce schéma que J'ai dessiné, avec le schéma d'origine
et si j'ai pris la peine de découpler la cathode du tube du KF ce n'est pas pour rien !
ne pas la découpler reviens à rajouter une charge anodique de 15k ce n'est qui n'est pas ce qu'on cherche !
mais alors pas du tout
ce condo est nécessaire
la résistance de 15k ne justifie sa présence que pour isoler les différents étages entre eux

de plus il serait bon d'indiquer que ce n'est à l'origine qu'un brouillon et que les valeurs de tensions et de courants relevées par ex ne correspondent qu'à des valeurs théoriques non vérifiées et à des mesures sur mon premier proto, il serait bon aussi de remarquer que les courants sont indiqués dans le sens réel (souvent en électronique à tubes c'est la meilleure approche)
les condos de 0,22 et 0,56 sont ce que j'avais sous la main ce ne sont pas les valeurs du schéma d'origine (si je me souviens bien ce sont 2 0,1µF ce qui ne change pas grand chose mais bon )
la polarisation en sortie n'est aussi que celle de mon proto, on pourrait essayer un CF plus simple, ou même de virer le condo de découplage de la résistance de polarisation
la valeur de 1µF en sortie correspond à une impédance de charge de 100k c'est aussi bon à dire
le tube que j'utilise en sortie sur le proto est une ECC82 en plus même si encore une fois ça peut marcher sans rien changer avec moults tubes différents

bref je NE VEUX PAS qu'on publie des schémas que j'ai modifiés sans mon accord sur celui là je peux passer pour un bidouilleur clownesque si on ne précise rien

cordialement
Jérôme

:oops: :oops: :oops: milles excuses valvomaniaque !

je suis profondément désolé si je t'ai blessé ! :oops:

vue que l'on ma demandé le schéma , j'ai demandé a GRADO si je pouvais poster le schéma et préciser les auteur de l'amelioration , il m'a répondu que il y avais pas de probléme ...

je suis franchement désolé !!
veux tu que je l'enléve ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 18:19 
Membre Assidu

c'est surtout de voir ce condo enlevé qui me chiffonne ! sans je me demande ce que ça peut donner avec un tube avec une charge vraiment bizzarre

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 20:03 
Membre Assidu

Merci Yves !

j'ai reconnecté le blindage des entrées / sortie au niveau du circuit et viré les fils que j'avais placé au niveau des rca , et j'ai beaucoup beaucoup moins de ronflette ! :D

je doit venir a 12h pour avoir un début de ronflette ! mais c'est déjà bien ...

je viens d'écouter une galette d'aznavour ( charle Aznavour 65 )

et je n'en revient pas de tous ce qui peux en sortir !! :D

petite chose curieuse qui se passe a l'écoute ( au casque ) , il faut que je me place a un certain axe du préamp pour ne pas avoir un bruit sinusoïdal !

je pense que c'est du au fait que le préamp est a " l'air libre " ?

merci encore ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 22:11 
Site Admin

valvomaniaque a écrit:
. . .
on parle de moi ?

Ta colère t'as fait dire cathode au lieu de anode ... je suppose 8)
Citation:
mais alors pas du tout
ce condo est nécessaire

Tu vas trouver qq'un pour te faire remarquer que la norme RIAA prévoit de "couper" en dessous de 25 ou 30hz, je ne sais plus !
Voilà, c'est fait.
Citation:

Pas de condo, c'est toujours mieux que le meilleur condo du monde !
En fait, il ne me semble pas servir à grand chose, mais le système de polar ne me choque pas.
Dommage que l'anode précédente soit un peu haute, sinon on aurait pu virer le condo de liaison :twisted:
Citation:

Amusant, j'aimais bien la ECC189 à cet endroit là !
D'expèrience, avec au moins 6mA d'anode ça supporte aisément la compraison avec une coûteuse ECC88 :wink:

Une autre idée qui me plait bien est d'avoir "coupé" la cellue RIAA en deux.
J'espère qu'il ne s'agit pas aussi d'une modif sauvage :shock:
Citation:

cordialement
Jérôme

Le principal reproche (?) que l'on pourrait faire à Gustare serait de n'avoir pas précisé qu'il avait travaillé "à partir" de ton schéma, ou sur une idée de ...
Enfin, les précautions oratoires habituelles qui mettent de l'huile dans les rouages.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 22:41 
Membre Assidu

non yves je parlais bien d'anode ! regardes donc le schéma tu vas mieux comprendre....

pour le reste tu fais de l'interprétation d'un schéma de travail...

et moi aussi j'aimerais pe la ECC189 à cet endroit mais j'ai aps essayé lol

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Avr 2006, 23:06 
Site Admin

valvomaniaque a écrit:
non yves je parlais bien d'anode ! regardes donc le schéma tu vas mieux comprendre....

On est d'accord, c'est bien l'anode qu'il faut découpler, mais dans ton indignation tu as écrit "découpler la cathode" :shock: :lol:
Citation:
pour le reste tu fais de l'interprétation d'un schéma de travail...

Oui, et je ne le fais pas dans ton dos.
Je regarde, j'essaye de retenir ce qui me plait et je le dis.
Citation:
et moi aussi j'aimerais pe la ECC189 à cet endroit mais j'ai aps essayé lol

J'ai souvent mis des PCC189 pour des ECC88 sans me soucier du demi volt d'erreur sur la tension filament :P
Mais faut il s'en vanter :?:
Je n'ai pas de lampemêtre, mais sur un étage d'entrée d'un petit ampli avec une EL84, j'ai fait défiler tout mon stock de ECC88, ECC189, PCC189 et E188CC.
Je mets au défi qui que ce soit de me dire lesquelles étaient lesquelles à partir du relevé des tensions/courants mesurés.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 07:44 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
valvomaniaque a écrit:
. . .

Le principal reproche (?) que l'on pourrait faire à Gustare serait de n'avoir pas précisé qu'il avait travaillé "à partir" de ton schéma, ou sur une idée de ...
Enfin, les précautions oratoires habituelles qui mettent de l'huile dans les rouages.

Yves.

oui je vraimant désolé ! encore milles excuse valvomaniaque ! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 08:27 
Membre Assidu

Salut Gustare,
Je n' avais pas non plus préconisé ce montage, qui possède plusieurs condensateurs de liaison sur le trajet du signal.
Remarque que mon schéma en comporte un seul.
Or ici, celà fait une différence.
Remarque également que j 'ai utilisé des charges de plaque de 220K ( au lieu de 100K sur ton montage), car je souhaitais avoir du niveau en sortie.
Le fin du fin étant de se passer de tout condensateur de liaison. C'est possible et incomparable pour la musicalité.
Je dois avoir celà quelques part; dans quelques temps je passerai à la réalisation. Le montage sera évidemment plus complexe ( alim symétrique..)
l' ECC189 en sortie: c 'est une lampe bruyante, non conçue pour l 'audio.
Enfin si elle vous plait à cette place...
Le chimique de 470µ ne sert à rien.

Amicalement.
Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 08:46 
Site Admin

Osborof a écrit:
Salut Gustare,
Je n' avais pas non plus préconisé ce montage, qui possède plusieurs condensateurs de liaison sur le trajet du signal.
Remarque que mon schéma en comporte un seul.
Or ici, celà fait une différence.
Remarque également que j 'ai utilisé des charges de plaque de 220K ( au lieu de 100K sur ton montage), car je souhaitais avoir du niveau en sortie.
Le fin du fin étant de se passer de tout condensateur de liaison. C'est possible et incomparable pour la musicalité.
Je dois avoir celà quelques part; dans quelques temps je passerai à la réalisation. Le montage sera évidemment plus complexe ( alim symétrique..)
l' ECC189 en sortie: c 'est une lampe bruyante, non conçue pour l 'audio.
Enfin si elle vous plait à cette place...
Le chimique de 470µ ne sert à rien.

Amicalement.
Gérard.

Salut Gérard,

D'accord pour évacuer le plus de condos possibles, en liaison comme en découplage d'ailleurs (surtout dans les cathodes :twisted: )

Mais je te trouve trop conventionel dans le choix des tubes :roll: :lol:

Tu as probablement déjà vu, mais bon, "bis repetita"

http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

Une discussion de vive voix me semble prométeuse en polémiques ... constructives.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 08:54 
Membre Assidu

merci Osborof pour ces infos !

pour la lampe de sortie j'y ai monté une 6n3p ... (je sais pas si mieux qu'une ECC189 ... )

pour le niveau de sortie , actuellement a la mesure le maximum que j'ai
mesuré et 1.6v et vue que sur le préamp KTR le max autorisé et 2v ...

je vais voir en virant le 470 µF !

PS : pour éliminer le bruit sinusoïdal , j'ai placé une passoire en alu sur les deux 6n2p :shock:

et merci encore de votre précieuse aide a tous !!!
et surtout excusez moi si je n'ai pas les bon mots et les bonnes formule pour expliquer !

ignare en apprentissage pleins de volonté !
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 09:07 
Membre Assidu

Salut,
Yves, je suis sans doute trop conventionnel dans le choix des tubes, mais j 'utilise ce que je connais et pour moi, seul le resultat compte.
Il est clair que tu as beaucoup plus d' expérience que moi dans ce domaine.
Loin de moi l' idée de vouloir polémiquer avec qui que ce soit.
Le mieux selon moi serait de faire des comparaisons d' écoute ( voire de mesures).
Gustare; tu dis que tu as une sinusoide parasite?
tu ne parles pas de l ' alimentation utilisée.
Comment sont alimentés les filaments? et le HT?

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 09:11 
Membre Assidu

voici le schéma !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Avr 2006, 09:17 
Membre Assidu

Je suppose que les filaments 6,3 v sont mis en parallèle.
Très important: est ce qu 'ils sont indéxés à la masse ?

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure